L'homme chevreuil
+11
pat21
acrosylve
sylvinus
ttk
carcagou
marius
foudarme
MDAhunter
Hector de Troie
grégonimo
giome
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Hector de Troie- Messages : 3954
ttk, MDAhunter et Pascal Mangin aiment ce message
Hector de Troie- Messages : 3954
ttk aime ce message
Re: L'homme chevreuil
Les animaux sauvages savent très bien que si on leur jette des pierres ils fuient , en leur lançant de la bouffe , le comportement change , deviennent vite familier.
La pression de chasse augmente la fuite
Le trépied composé de la quiétude, du gite et du couvert engendre d autres réactions
Les grandes réserves ou l homme ne dérange pas , observe donne plutôt des animaux calmes et insouciants
La pression de chasse augmente la fuite
Le trépied composé de la quiétude, du gite et du couvert engendre d autres réactions
Les grandes réserves ou l homme ne dérange pas , observe donne plutôt des animaux calmes et insouciants
ttk- Membre Bienfaiteur
la vie naturelle se résume à manger et être mangé
et si elle suit son court à priori toute proie qui a un caractère "déviant" face à un prédateur identifié ou non, est vouée à disparaitre très vite sans pouvoir léguer cette "déviance" au générations futures ce qui rend ce genre de caractère par définitions assez rare.
là c'est dans un cas d'animal qui a un caractère plus curieux que la prudence.
j'imagine qu'il peut avoir aussi des cas d'animaux qui peuvent avoir des défaut de conceptions genre ils sont pas bien finis, ou sur un empoisonnement léger avec une altération de leur perception.
quoiqu'il en soit , imprégnés , curieux, ou malades, en général ils ne font pas long feu car la nature ou la vie reste ce qu'elle est, seuls les plus forts , les plus prudents ou malins survivent.
pour petite histoire j'ai un ami dont le jardin est fréquenté par des chevreuils alors qu'il est quasiment dans le bourg du village. en voisins pas mal de chasseurs et de chiens en chenils.
et bien avec le temps il peut prendre aujourd'hui le petit déjeuner avec les chevreuils à trois mètres de la baie vitrée. sortir en voiture et les chevreuils bougent à peine, il n'a jamais essayé de les nourrir ni de les approcher ils se regardent juste et mon ami peste quand ils lui bouffent certaines plantes.
je suis persuadé que ces chevreuils redeviennent chevreuil dès qu'ils repartent de chez mon ami car ça fait des années que ça dure.
ils savent qu'ils peuvent venir se reposer chez lui que lui n'est pas dangereux pour eux et ça juste en s'observant avec le temps.
je ne serai pas étonné qu'ils détalent si ils me voyaient dans le jardin ne me connaissant pas.
et si elle suit son court à priori toute proie qui a un caractère "déviant" face à un prédateur identifié ou non, est vouée à disparaitre très vite sans pouvoir léguer cette "déviance" au générations futures ce qui rend ce genre de caractère par définitions assez rare.
là c'est dans un cas d'animal qui a un caractère plus curieux que la prudence.
j'imagine qu'il peut avoir aussi des cas d'animaux qui peuvent avoir des défaut de conceptions genre ils sont pas bien finis, ou sur un empoisonnement léger avec une altération de leur perception.
quoiqu'il en soit , imprégnés , curieux, ou malades, en général ils ne font pas long feu car la nature ou la vie reste ce qu'elle est, seuls les plus forts , les plus prudents ou malins survivent.
pour petite histoire j'ai un ami dont le jardin est fréquenté par des chevreuils alors qu'il est quasiment dans le bourg du village. en voisins pas mal de chasseurs et de chiens en chenils.
et bien avec le temps il peut prendre aujourd'hui le petit déjeuner avec les chevreuils à trois mètres de la baie vitrée. sortir en voiture et les chevreuils bougent à peine, il n'a jamais essayé de les nourrir ni de les approcher ils se regardent juste et mon ami peste quand ils lui bouffent certaines plantes.
je suis persuadé que ces chevreuils redeviennent chevreuil dès qu'ils repartent de chez mon ami car ça fait des années que ça dure.
ils savent qu'ils peuvent venir se reposer chez lui que lui n'est pas dangereux pour eux et ça juste en s'observant avec le temps.
je ne serai pas étonné qu'ils détalent si ils me voyaient dans le jardin ne me connaissant pas.
sylvinus- Messages : 538
On parle chevreuil, mais avec le sanglier voir le renard, le comportement évolue suivant la pression exercée par l homme , passant de nocturne à diurne si on leur fout la paix, en gros la faune sauvage développe une autre facette de sa personnalité quand on le leur laisse le temps de le faire , la crise sanitaire en est le parfait exemple pendant les confinements.
L homme étant parqué, les animaux sauvages se sont rapprochés avec des comportements moins sauvage
Les sangliers deviennent vite familier, très facilement
Dans le cas du livre , il y a une part d observations qui est croyable
Mais pour le vérifier, il faut juste passer un peu plus de temps sans vouloir tuer
C est bien ce qui pour des chasseurs est bien sûr incompatible
Prédateur, chasseur implique de ne pas avoir de sentiment au moment de l acte , sinon c est loupé ou au pire blessé
L homme étant parqué, les animaux sauvages se sont rapprochés avec des comportements moins sauvage
Les sangliers deviennent vite familier, très facilement
Dans le cas du livre , il y a une part d observations qui est croyable
Mais pour le vérifier, il faut juste passer un peu plus de temps sans vouloir tuer
C est bien ce qui pour des chasseurs est bien sûr incompatible
Prédateur, chasseur implique de ne pas avoir de sentiment au moment de l acte , sinon c est loupé ou au pire blessé
ttk- Membre Bienfaiteur
letub et giome aiment ce message
ttk a écrit:
Mais c est pas grave , le reste restera pour moi
On pense savoir , mais on ne connaît pas tout
Tout à fait d'accord, à force de les observer et de voir leurs comportements, j'ai de plus en plus de mal de lâcher une flèche.
gallinago- Messages : 279
même les animaux les plus sauvages peuvent être curieux: y a une semaine ma grand mère est tombé sur un loup en train de bouffer un chevreuil (trop curieux, il a cru que la vie c'était un disney) le loup a a peine cillé et est resté là. remarque, y risquait pas grand chose: une mémé de 1 metre 50 pour 54 kilos, sans calibre 12 ya pas beaucoup de risques
marius- Messages : 395
marius a écrit:même les animaux les plus sauvages peuvent être curieux: y a une semaine ma grand mère est tombé sur un loup en train de bouffer un chevreuil (trop curieux, il a cru que la vie c'était un disney) le loup a a peine cillé et est resté là. remarque, y risquait pas grand chose: une mémé de 1 metre 50 pour 54 kilos, sans calibre 12 ya pas beaucoup de risques
Pour le loup sans doute, mais pour la mémé........?
Big foot- Membre Bienfaiteur
L'Antilope aime ce message
le chevreuil est mois coriace
marius- Messages : 395
marius a écrit:le chevreuil est moins coriace
Et moi qui a toujours cru que les mamies étaient d'une infinie tendresse.
Tu parles d'un couillon.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Page 2 sur 2 • 1, 2