Difference de puissance des branches entre l'été
+8
drum
spitz
kibok
papou
letub
stak
JHC
piratkey
12 participants
Page 1 sur 1
Difference de puissance des branches entre l'été
Bonjour
Quelqu'un a t'il deja verifié s'il y avait une difference de puissance des branches d'un arc trad entre l'été (disons 28°) et l'hiver (disons 0°).
Merci
Quelqu'un a t'il deja verifié s'il y avait une difference de puissance des branches d'un arc trad entre l'été (disons 28°) et l'hiver (disons 0°).
Merci
piratkey- Messages : 963
Re: Difference de puissance des branches entre l'été
Je ne l'ai pas "vérifié" (rien mesuré) mais il m'est arrivé de le ressentir avec certains arcs et d'avoir l'impression de le constater: faut lever un petit peu plus pour aller aussi loin que par temps frais.
Je l'ai clairement constaté avec un classique de débutant (un ROLAN): à plus de 30°, perte considérable de "puissance".
Je l'ai clairement constaté avec un classique de débutant (un ROLAN): à plus de 30°, perte considérable de "puissance".
JHC- Membre Bienfaiteur
nos grands professionnels des chiffres et autres mesures ont surement des tests la dessus
il y a un point incontestable independamment de l' éventuel perte de puissance de l'arc dans le chaud( ça doit pas aller bien loin de toutes les façons ) il y a une perte de performance du bonhomme dans le froid
essayer d'ouvrir a froid dans le petit matin par moins 10 un arc de 80 livres et vous risquez de coincer grave meme si vous y arrivez dans la chaleur
pour le bonhomme c'est incontestable que dans le chaud on est bien plus a l'aise , si j'avais la chance d'aller trainer en afrique je prendrais surement sans trop d'inquiétude un arc très puissant par contre le dernier séjour du caroux où la température était à moins 7 au meilleur moment de la journée j'avais chassé avec un schaf tranquille en puissance pour ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir ouvrir l'arc au moment fatidique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a un point incontestable independamment de l' éventuel perte de puissance de l'arc dans le chaud( ça doit pas aller bien loin de toutes les façons ) il y a une perte de performance du bonhomme dans le froid
essayer d'ouvrir a froid dans le petit matin par moins 10 un arc de 80 livres et vous risquez de coincer grave meme si vous y arrivez dans la chaleur
pour le bonhomme c'est incontestable que dans le chaud on est bien plus a l'aise , si j'avais la chance d'aller trainer en afrique je prendrais surement sans trop d'inquiétude un arc très puissant par contre le dernier séjour du caroux où la température était à moins 7 au meilleur moment de la journée j'avais chassé avec un schaf tranquille en puissance pour ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir ouvrir l'arc au moment fatidique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stak- Messages : 3591
Je peux vous faire un test en laissant un samick 1 nuit au congélateur (-18°C) ... on aura la variation sur 40°C, normalement c'est linéaire en fonction de la température
letub- Admin
letub a écrit:Je peux vous faire un test en laissant un samick 1 nuit au congélateur (-18°C) ... on aura la variation sur 40°C, normalement c'est linéaire en fonction de la température
Pourquoi pas ,si tu pense que cela ne risque rien pour l'arc,évidement.
j'ai toujours une appréhension à sortir mon arc en dessous de zéro, j'ai l'impression que le bois va geler et qu'il va être sensible à la casse, je pense que c'est ridicule mais bon!
papou- Messages : 241
aucun effet sur les nano-cames des BW !!!
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
papou a écrit:j'ai toujours une appréhension à sortir mon arc en dessous de zéro, j'ai l'impression que le bois va geler et qu'il va être sensible à la casse, je pense que c'est ridicule mais bon!
mon cher ça serait plutôt au delà de 50 degré qu 'il faut s'inquiéter là où la colle commence a fondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on est impatient du test de le tub qui fera en plus test de résistance pour le samick en question:roll:
Je fais la mesure avec mon cascade 52", il a l'avantage de rentrer entier dans mon congélateur
21h10, il fait 25°C dans mon garage, l'arc fait 56.3# à 28"...suite demain matin
21h10, il fait 25°C dans mon garage, l'arc fait 56.3# à 28"...suite demain matin
letub- Admin
Je suis assez curieux de voir les résultats de l'expérience de Letub et , en ce qui concerne les tradis lamélés fibre , je n'ai rien constaté de flagrant avec les miens . Par contre pour ce qui est des selfbows et particulièrement en if , la température froide les rend plus "raides" (par pitié pas d'insinuations monsieur Stak ! ) et l'extrème chaleur leur fait perdre de la puissance , ce curieux phénomène est par contre à peine perceptible avec des bois à haute densité comme l'osage .
drum- Membre Bienfaiteur
Ce matin, 7h30...sortie du congélateur à -18°C : 57.5# à 28" soit 1.3# (2.3%) de variation sur 40°C de plage de température
7h50, après 20 mn de mise à température : 56.7# à 28"
Il est clair que par temps froid, c'est le bonhomme qui raidit, pas l'arc !
letub- Admin
Bon je sais, ça a effleuré l'esprit de tout le monde, mais plus raide par dix heures à moins 18 faut pas réver les gars, pas la peine d'essayer ca marchera pas, et puis j'ai des doutes sur la capacité des congélo....
Sinon merci Letub expérience interessante mais tu risques d'avoir la mort sur la conscience d'ancien en manque de raideur...
Sinon merci Letub expérience interessante mais tu risques d'avoir la mort sur la conscience d'ancien en manque de raideur...
géronimo43- Messages : 158
Voila un résultat bien concret,merci Mr Letub pour cet essai
letub a écrit:Ce matin, 7h30...sortie du congélateur à -18°C : 57.5# à 28" soit 1.3# (2.3%) de variation sur 40°C de plage de température
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C est bien le bonhomme qui se raidit , ca c est sur .
Passé 11 hivers au canada a chasser le lievre en raquettes par des temperatures de - 30 degrés celsius
On avez tous la meme sensation de " raideur " de l arc . Du aussi a l engoncement des couches de
vetements .
Et le contraire existe aussi , je peux tirer 10 livres de plus en Afrique sans probleme .
Passé 11 hivers au canada a chasser le lievre en raquettes par des temperatures de - 30 degrés celsius
On avez tous la meme sensation de " raideur " de l arc . Du aussi a l engoncement des couches de
vetements .
Et le contraire existe aussi , je peux tirer 10 livres de plus en Afrique sans probleme .
ROBERTSON- Messages : 379
ah ah : ça confirme merci a toi
letub a écrit:Je peux vous faire un test en laissant un samick 1 nuit au congélateur (-18°C) ... on aura la variation sur 40°C, normalement c'est linéaire en fonction de la température
un grand malade
Eric
DROM- Messages : 179
DROM a écrit:letub a écrit:Je peux vous faire un test en laissant un samick 1 nuit au congélateur (-18°C) ... on aura la variation sur 40°C, normalement c'est linéaire en fonction de la température
un grand malade
Eric
et demain il le met au four:D
babow- Membre Bienfaiteur
ou dans la voiture en plein soliel ça suffit pour bien le ramolliralaliarc a écrit:DROM a écrit:letub a écrit:Je peux vous faire un test en laissant un samick 1 nuit au congélateur (-18°C) ... on aura la variation sur 40°C, normalement c'est linéaire en fonction de la température
un grand malade
Eric
et demain il le met au four:D
et demain il le met au four:D [/quote]
ou dans la voiture en plein soliel ça suffit pour bien le ramollir [/quote]
t'as raison retourne le couteau dans le plaie (comme disait Jane)
ou dans la voiture en plein soliel ça suffit pour bien le ramollir [/quote]
t'as raison retourne le couteau dans le plaie (comme disait Jane)
babow- Membre Bienfaiteur
n 'empeche il nous dit rien yves : peut être que l'arc a fait craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaac:roll:
ah ah notre testeur en chef s'amuse dans le boisé avec les chevrettes qui elles s'amusent beaucoup moins semble t il
et nous restons sur notre faim , le samick dans le congélateur
la chevrette allant rapidement rejoindre le dit samick
restera a notre ami a ne pas se tromper au retour pour ne pas prendre la chevrette en morceau pour faire son test
le suspens est persistant
et nous restons sur notre faim , le samick dans le congélateur
la chevrette allant rapidement rejoindre le dit samick
restera a notre ami a ne pas se tromper au retour pour ne pas prendre la chevrette en morceau pour faire son test
le suspens est persistant