influence du carquois d'arc sur le fut ...
+8
foudarme
tartar1
Michel Boulet
kibok
lymnocryptes
gallinago
MICKEY 69/71
broucouil
12 participants
Page 1 sur 1
influence du carquois d'arc sur le fut ...
Bonsoir,
Il m'en arrive une bonne...
Avec mon ACS je tire des futs beaucoup plus spiné que la théorie le voudrait (supercalculator de Letub par exemple), mais c'est une constante chez moi avec plusieurs arcs que j'ai possédés. Les flèches volent droit futs nus , et rien d'anormal au niveau groupage nus/empennés.
J'ai bidouillé un carquois à partir des adaptations A&H et un vieux carquois de P Baumann qui s'était cassé suite à une fausse manip de ma part.
Je monte le carquois et l'équipe des 5 flèches qu'il peut contenir et tire mes futs habituels ....ca volait moyen ....petit contrôle au test papier, effectivement ca vole moyen, petit contrôle fut nu et test papier ....ca vole vraiment pas bien : trop raide
Après quelques tirs, je change de calibre de fut et redescend d'un calibre de carbone MFX du 340 au 400, avec même poids en tête : c'est beaucoup mieux ...je fait voler ces futs non empennés droit.
J'enlève ce carquois et refais le test papier futs nus : trop souple, vraiment trop souple (déchirure de plus de 20 cm, voir sur certains tirs de 30 cm) : je retire les futs 340 que je tire habituellement : fin du problème ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors là celle là je m'y attendais pas
Je referai une séance un soir de la semaine pour voir si tout cela se confirme.
Quelqu'un a t il déjà eu ce genre d'expérience ?
Steph
Il m'en arrive une bonne...
Avec mon ACS je tire des futs beaucoup plus spiné que la théorie le voudrait (supercalculator de Letub par exemple), mais c'est une constante chez moi avec plusieurs arcs que j'ai possédés. Les flèches volent droit futs nus , et rien d'anormal au niveau groupage nus/empennés.
J'ai bidouillé un carquois à partir des adaptations A&H et un vieux carquois de P Baumann qui s'était cassé suite à une fausse manip de ma part.
Je monte le carquois et l'équipe des 5 flèches qu'il peut contenir et tire mes futs habituels ....ca volait moyen ....petit contrôle au test papier, effectivement ca vole moyen, petit contrôle fut nu et test papier ....ca vole vraiment pas bien : trop raide
Après quelques tirs, je change de calibre de fut et redescend d'un calibre de carbone MFX du 340 au 400, avec même poids en tête : c'est beaucoup mieux ...je fait voler ces futs non empennés droit.
J'enlève ce carquois et refais le test papier futs nus : trop souple, vraiment trop souple (déchirure de plus de 20 cm, voir sur certains tirs de 30 cm) : je retire les futs 340 que je tire habituellement : fin du problème ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors là celle là je m'y attendais pas
Je referai une séance un soir de la semaine pour voir si tout cela se confirme.
Quelqu'un a t il déjà eu ce genre d'expérience ?
Steph
broucouil- Messages : 245
Re: influence du carquois d'arc sur le fut ...
Tu n'as pas une petite photo de ton montage?
Perso je pense que le carquois d'arc doit être fixé sur la poignée et pas sur les branches.
Perso je pense que le carquois d'arc doit être fixé sur la poignée et pas sur les branches.
MICKEY 69/71- Messages : 397
Normal,
Le carquois d'arc change le torque. Il faut tjrs regler l'arc avec le carquois si l'on s'en sert, et avec le nombre de fleches qu'on proméne habituelllement en action de chasse.
Le carquois d'arc change le torque. Il faut tjrs regler l'arc avec le carquois si l'on s'en sert, et avec le nombre de fleches qu'on proméne habituelllement en action de chasse.
gallinago- Messages : 279
J'ai déjà constaté que si je "réglais" mes flèches avec mon carquois d'arc et flèches dedans, il fallait continuer comme ça ou modifier le spin des flèches tirées si je retirais le carquois et son contenu. L'arc ne réagit pas de la même façon avec ou sans carquois. (mon carquois est fixé sur la poignée (PSA BW)
Amitiés
JJ
PS : Foudarme t'expliquerait cela sans doute de façon beaucoup plus détaillée...
Amitiés
JJ
PS : Foudarme t'expliquerait cela sans doute de façon beaucoup plus détaillée...
lymnocryptes- Messages : 711
gallinago a écrit:Normal,
moi aussi on m'a dit de faire comme ça !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelle idée de tirer avec un carquois d'arc !!....
Michel Boulet- Messages : 183
J'ai viré le carquois d'arc monté sur mon GM1 quand je me suis rendu compte que mon tir était systématiquement dévié à droite (droitier).
En y refléchissant un peu, c'est assez logique puisque le centre d'inertie de l'arc normalement situé dans l'axe de la corde se retrouve déporté par la masse du carquois. Résultat: il y a un torque, là il ne devrait pas y en avoir. Torque qui, de plus, varie au fur et à mesure des flèches tirées.
.....Dommage c'était chouette le look "delivrance".
En y refléchissant un peu, c'est assez logique puisque le centre d'inertie de l'arc normalement situé dans l'axe de la corde se retrouve déporté par la masse du carquois. Résultat: il y a un torque, là il ne devrait pas y en avoir. Torque qui, de plus, varie au fur et à mesure des flèches tirées.
.....Dommage c'était chouette le look "delivrance".
tartar1- Messages : 97
Michel Boulet a écrit:Quelle idée de tirer avec un carquois d'arc !!....
Tout à fait d'accord Doc !
Je suis plutôt un adepte du catquiver I pour la réserve et un carquois une flèche sur l'arc pour les urgences...je tentais le coup pour voir puisque j'en avais un presque opérationnel.
Ce qui est "marrant" dans mon cas c'est que le carquois doit compenser une ou des caractéristiques de ma technique (défaut ou pas) puisque le calibre correspond alors plus aux "canons" théoriques.
MICKEY 69 a écrit:Tu n'as pas une petite photo de ton montage?
J'utilise les platines/adaptation d'origine A&H pour les carquois Alpine, qui se fixent grâce au vis de fixation des branches sur la poignée : c'est comme le blanc sur le rouge , rien ne bouge !
J'ai plus d'APN pour l'instant donc pas de photos ...j'ai vissé le capuchon sur une platine et la barre où se clipsent les flèches sur l'autre platine, les deux n'étant pas reliées. Je ferai un essai avec le carquois Kanaki de La Buche un de ces jours quand j'aurai le temps pour comparer ...à voir
personnellement je n'ai jamais constaté de différences sur mes ACS mais, a contrario, j'ai eu des arcs où elles étaient très sensibles dès lors que le carquois prenait attache sur les branches...je pense également que c'est une question de torque....en compound en tout cas c'est vraiment flagrant (de voir combien on peut mettre du torque dès lors que l'on rajoute du poids que d'un seul côté de la poignée).
Quelqu'un aurait des astuces pour optimiser au max l'utilisation d'un carquois d'arc en deux parties sur un tradi ?
Je dis ça parce que je lis beaucoup de choses, entre les gens qui le déconseillent carrément et les autres qui annoncent des changements importants dans la réaction de l'arc. Et comme je suis meilleur chasseur qu'archer...faut pas non plus que je rajoute trop de difficultés dans ma quête de régularité au recurve.
Dans certaines conditions, je trouve les autres formes de carquois pas pratiques, notamment quand il s'agit de réencocher rapidement ou lors des chasses itinérantes.
Je me dis que la fixation doit forcément bouger à force, et que la régularité doit s'en ressentir.
Comment vous l'empêchez de glisser ?
Je dis ça parce que je lis beaucoup de choses, entre les gens qui le déconseillent carrément et les autres qui annoncent des changements importants dans la réaction de l'arc. Et comme je suis meilleur chasseur qu'archer...faut pas non plus que je rajoute trop de difficultés dans ma quête de régularité au recurve.
Dans certaines conditions, je trouve les autres formes de carquois pas pratiques, notamment quand il s'agit de réencocher rapidement ou lors des chasses itinérantes.
Je me dis que la fixation doit forcément bouger à force, et que la régularité doit s'en ressentir.
Comment vous l'empêchez de glisser ?
Cyrano- Messages : 65
il s'agit donc d'un carquois de branches a straps
Je trouve les carquois d'arc systématiquement bien trop lourds, à plus de 250 g sans les flèches, d'où ma motivation à en fabriquer un sur base Alpine à 110 g. Ce n'est qu'à cette condition que je trouve le carquois d'arc utilisable, mais ceci n'engage que moi... C'est un système "limb bolt", à pattes vissées sous les vis d'un démontable, pas de problème de dévissage ni de vibrations grâce à du feutre adhésif collé sur les rondelles.
Je ne comprends pas qu'aucun fabricant ou artisan ne se soit donné la peine de fabriquer un carquois d'arc vraiment léger, simple et efficace pour nos arcs tradis, mais peut être certains modèles ont-ils échappés à mes recherches ?...
Je ne comprends pas qu'aucun fabricant ou artisan ne se soit donné la peine de fabriquer un carquois d'arc vraiment léger, simple et efficace pour nos arcs tradis, mais peut être certains modèles ont-ils échappés à mes recherches ?...
Manu87- Membre Bienfaiteur
Ok ... les bricoleurs arrivent a le solidariser avec une tige comme un vieux tube de fleche
j'avais ça sur le KHAN et j'avais ligaturé a mort chaque morceau a l'africaine avec des bandelettes de chambres a air ... ce n'etait suremment pas neutre au niveau des branches mais bon .... ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quand même
sinon, sans ces bidouilles je pense qu' a un moment ou un autre
ça ................. glisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'avais ça sur le KHAN et j'avais ligaturé a mort chaque morceau a l'africaine avec des bandelettes de chambres a air ... ce n'etait suremment pas neutre au niveau des branches mais bon .... ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quand même
sinon, sans ces bidouilles je pense qu' a un moment ou un autre
ça ................. glisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour le tuyau Kibok.
D'autres expériences à ce niveau ?
D'autres expériences à ce niveau ?
Je suis du même avis que kibok, il faut solidariser le carquois pour pas qu'il ne glisse, où alors le remettre en place tous les semaines.
Vous trouvez raisonnable par exemple de ne l'utiliser que pour des occasions particulières ? Dois-je m'entraîner tout le temps avec ?
Et vous avez vraiment de gros écarts de comportement ?
Voilà des questions...
Voilà des questions...
Je l'utilise pour les entrainement et les sorties, je pas constater de réel changement du comportement de la flèche.
Cyrano a écrit:
Voilà des questions...
et voilà la meilleure réponse: clic !
depuis que je l'ai (merci Pascal) j'ai même viré celui du compound !
Il serait bon qu'un français fasse un produit comparable....Virgiiiiiiiiiil avec ton cuir gras ce serait le top !
Cyrano a écrit:Vous trouvez raisonnable par exemple de ne l'utiliser que pour des occasions particulières ? Dois-je m'entraîner tout le temps avec ?
Voilà des questions...
salut , j ai eu beaucoup de problémes avec les carquois d arc, dans mon cas déviance a gauche
je n ai plus qu un carquoi une flèche, réduit au minimum, qui me permet de ranger la flèche pour la sécurité( passage scabreux, rencontre de personnes).
carquois de dos , style cat quiver, genre Asbell, capacité de 6 a 12 flèches, comme cela jamais rien en plus ou en moins sur l arc pas de bruit lors des tirs, pas d'empennages visible lors de l armement.
ttk- Membre Bienfaiteur