un repere sur mon longbow
+17
piaf
kibok
spitz
benoitdesbois
papou
baou
stak
Hector de Troie
foudarme
herve22
fred
grégonimo
indialain
suscrofa 83
tartar1
Fred63
babow
21 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: un repere sur mon longbow
salut a tous. Alors la!!! pas croyable! Je viens de decouvrir (ca fait des lustres que ca existe) le: "viseur instinctif". Mort de rire. Il existe quelque part un debile comme moi qui a eu la même idée. Ca rejoint un peu mon bout de ficelle... Ceci dit je pense que l'idée est bonne mais je demande a voir les resultats. Est ce vraiment bien? Si il y a des retours?... (faut absolument qu ils changent le nom du viseur, sinon c est trop le bordel)
PS: le lien
PS: le lien
Invité- Invité
j'ai déjà vu çà dans un bouquin sur la chasse à l'arc.je v et vais chercher et je te dirais.
CANNELLE65- Messages : 136
CANNELLE65 a écrit:j'ai déjà vu çà dans un bouquin sur la chasse à l'arc.je v et vais chercher et je te dirais.
Dans un ancien "charc" mais pour l'occasion je les ai tous jeté donc ...............................
vas voir cher 3 rivers
http://search.3riversarchery.com/nav/cat1/bows/cat2/bows_bows/cat3/bows_bows_dasbows/0
fred- Messages : 3799
le tir à l'arc , la chasse à l'arc , comme le golf ça à quelque chose de magique..dès lors qu'on touche une cible et qu'on cherche une explication rationnelle au comment cette balle de golf qui a contourné l'arbre est rentrée dans son trou à 250 mètres ou cette flèche qui a coupée la tige d'une marguerite à 15 m ou ce sanglier qui sort de son fouré passe entre les jambes du chasseur et se retrouve avec une flèche en plein coeur décochée à 2 mètres sans que l'archer chasseur se souvienne de sa séquence de tir .tout ça parait magique ,et c'est pour ça qu'on y retourne, parfois comme une drogue et ça peut le devenir, aller tirer juste pour retrouver sans trop le savoir cette sensation jouissive ou au moment précis ou on lâche cette flèche on a comme une image de notre flèche dans la cible avant même qu'elle y soit arrivée. des flèches comme ça on en tous eu plein ,mais souvent une sur cent.mais cette image magique qu'on a avant même que la flèche soit arrivée a sont but j'ai cherché à la reproduire tel la quête du grall ,et c'est en cherchant à corriger un défaut que j'ai trouvé un début d' explication. en réalité on voit tout simplement réellement notre flèche coincider avec la cible.essayer: choisissez un point précis, armer dans sa direction mais volontairement légèrement à coté sans vous concentrer sur ce point précis au contraire en le regardant dans sa globalité. une fois à l'ancrage percevez cette globalité en incluant votre flèche ,vous la verrée alors comme un point n'étant pas aligné avec la cible.dès lors ressérez votre REGARD sur la cible en incluant toujours votre flèche ,tenez bon l'ancrage et laissez faire. c'est là que c'est magique mais cela nécéssite d'accepter de lâcher prise (chose pas évite pour les occidentaux que nous sommes) vous verrez alors votre bras d'arc ce déplacer sans même le commander s'aligner avec la cible verticalement et là vous serez tenté de décocher votre cerveau gauche vous y incitera .tenez bon et résistez c'est encore plus magique ,votre bras d'arc qui était monté (par automatisme éducation instinct comme vous voulez) lui aussi se mettera à la bonne hauteur et a ce moment précis ou il y aura concordance dans votre vision entre votre flèche et votre cible vous aurez un petit signe intérieur qui vous dira c'est bon tu peux lâcher ( je rajoute en plus le libre arbitre c'est à dire le choix de décocher ou pas pour rester totalement maitre et reponssable de mon tir) et la flèche ira au but et a répétition si on accèpte le lacher prise accepter de laisser faire le cerveau doit au moment ou l'on est arrivé à l'ancrage ..conclusion cela nécessite de maitriser totalement la puissance de son arc pour tenir l'ancrage.et tirer comme je l'ai fait pendant un an et demi en tir type snapshooting c'est ce privé du plaisir de la pleine allonge en étant bien ouvert ça envoi des flèches pas loin autour de la cible parfois dans le mille et ca satisfait surtout notre égo. le snpshooting je le conçoit mais surtout pas au début au début de sa carrière d'archer.le plus difficile c'est de se détacher du résultat, si on se concentre dessus on ne peut l'atteindre puisqu'il fait parti du du futur ,alors on décoche pour tout de suit aller voir et on en oublie toute sa séquence de tir. il ne faut pas se tromper de cible , elle est en nous.....
sierraleonn- Messages : 878
sierraleonn a écrit: il ne faut pas se tromper de cible , elle est en nous.....
c'est beau ! et bien dit.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Encore un qui a mangé un chewing gum parfum Rahaga
Mais ça me plait.
Mais ça me plait.
réponse à fred
j'ai pas bouffé de chewingum rahagua fred bien au contraire tenir la pleine allonge s'ouvrir et attendre consciement le bon moment c'est ce que je m'efforce de pratiquer. rahaga c'est du snap sauces tirer au centre de visée priph.j'sais pas quoi de la secte de ceux qui tire en position faire caca...je déteste .
Je me retrouve parfaitement dans la description et la conception que tu proposes du tir instinctif, sierraleonn ! Il y a des idées approchantes dans les textes de Rahaga sans doute, mais je n'ai jamais tiré à l'arc avec lui, donc...
Manu87- Membre Bienfaiteur
merci manu et excusez moi je n'ai rien contre cet homme chacun tire bien comme il veut, ce que je tente de dire sans heurter personne c'est que ces flèches magiques ne sortent pas pas d'un don mais bel et bien il faut le dire d'une visée, un peu particulière soit car liée à une façon de regarder toute aussi particulière commandée par notre cerveau droit (pour peu qu'on le laisse faire) mais là le sujet est passionnant qu'on en parlerai des heures .inclure cette notion de cerveau droit dans le tir à l'arc est en tout cas une expérience vraiment intéréssante à explorer .
sierraleonn a écrit:merci manu et excusez moi je n'ai rien contre cet homme chacun tire bien comme il veut, ce que je tente de dire sans heurter personne c'est que ces flèches magiques ne sortent pas pas d'un don mais bel et bien il faut le dire d'une visée, un peu particulière soit car liée à une façon de regarder toute aussi particulière commandée par notre cerveau droit (pour peu qu'on le laisse faire) mais là le sujet est passionnant qu'on en parlerai des heures .inclure cette notion de cerveau droit dans le tir à l'arc est en tout cas une expérience vraiment intéréssante à explorer .
Salut SierraLéonn
Ne te méprens pas, je me referais uniquement à la qualité de ta prose
Sur le dernier TAM un petit topo sur le tir instinctif signé Jean-Michel Benazeraf me plait bien aussi ! !
Baou
Baou
baou- Messages : 304
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3