Brocard d'été 2013 / Chroniques !
+47
lafayette
jean19
le furieux
Seb.Messina
herve22
wakatanka
cagire31
antunez 40
jf88
Suscrofa04
nikou
fred
bibidav
Michel COICAUD
ecorce
philax
Robindelarbre
BROCARDRECURVE
suscrofa 83
Manu87
Hector de Troie
zabaltz
frarc
lymnocryptes
Gandin
vincent 22
domi b
acrosylve
DOM59
Fred 64
Ti racoon
art chais
arnaud 45
Noel G
ttk
Pascal
thomas17
spitz
kiowa
over soul
foudarme
Pepette
subotaï
MDAhunter
stak
grégonimo
kibok
51 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Brocard d'été 2013 / Chroniques !
tout à fait caractéristique de la balle de cœur - désolé j'ai plus d'expériences avec un feu:bld: -, qui presque invariablement provoque une fuite éfreinée et désordonnée sur plusieurs 10aines de mètresfoudarme a écrit:acrosylve a écrit:
Pour être radical c'est le constat que j'ai fait : coeur + gros trous = mort sur place et pas besoins de chien pour la recherche.
le dernier chevreuil que j'ai tué a pris une xbowtrick dans le coeur, coupé en 4; départ couché il a fait au moins 60 mètres...
la seule atteinte mortelle dans les traces à 100%, c'est au centre nerveux, cerveau ou bulbe rachidien (cervicales)
la balle de dorsales à condition de ne pas prendre les épiphises immobilise définitivement, mais l'animal peu rester conscient et c'est pas le but
Gandin- Messages : 157
c'est une histoire de systole et de diastole...
foudarme- Messages : 6176
Gandin a écrit:foudarme a écrit:acrosylve a écrit:
Pour être radical c'est le constat que j'ai fait : coeur + gros trous = mort sur place et pas besoins de chien pour la recherche.
le dernier chevreuil que j'ai tué a pris une xbowtrick dans le coeur, coupé en 4; départ couché il a fait au moins 60 mètres...
la balle de dorsales à condition de ne pas prendre les épiphises immobilise définitivement, mais l'animal peu rester conscient et c'est pas le but
salut , je crois que tu voulais dire " apophyses épineuses"
ttk- Membre Bienfaiteur
foudarme a écrit:acrosylve a écrit:arnaud 45 a écrit:acrosylve a écrit:Bravo, .
La flèche est splendide, plein cœur dirait-on ? ça expliquerait pourquoi il est tombé à vu.
Encore toutes mes félicitations et merci pour les photos et le récit.
Exacte plein coeur ....avec une stinger magnus ça fait un beau trou....
Moi qui croyais que, avec les atteintes qui paralysent, c'était bien le moyen de laisser sur place une bestiole. Tous les sangliers que j'ais pu voir toucher au coeur se sont écroulés au plus loin à 15m.
Mais un ami à qui je disais la même chose vient de me faire passer la photo du cœur de son dernier grand koudou coupé aussi en 3; l'animal à fait prés de deux cent mètres .... Je ne sais plus quoi penser Le sanglier serait-il fragile du cœur ???
acrosylve- Messages : 2040
acrosylve a écrit:foudarme a écrit:acrosylve a écrit:arnaud 45 a écrit:acrosylve a écrit:Bravo, .
La flèche est splendide, plein cœur dirait-on ? ça expliquerait pourquoi il est tombé à vu.
Encore toutes mes félicitations et merci pour les photos et le récit.
Exacte plein coeur ....avec une stinger magnus ça fait un beau trou....
Moi qui croyais que, avec les atteintes qui paralysent, c'était bien le moyen de laisser sur place une bestiole. Tous les sangliers que j'ais pu voir toucher au coeur se sont écroulés au plus loin à 15m.
Mais un ami à qui je disais la même chose vient de me faire passer la photo du cœur de son dernier grand koudou coupé aussi en 3; l'animal à fait prés de deux cent mètres .... Je ne sais plus quoi penser Le sanglier serait-il fragile du cœur ???
Faudrait leur faire une coronarographie, qui sait, ils ont peut-être du cholestérol???? ( les sangliers )
BROCARDRECURVE- Messages : 44
ttk a écrit:Gandin a écrit:foudarme a écrit:acrosylve a écrit:
salut , je crois que tu voulais dire " apophyses épineuses"
certes l'épiphyse (avec un Y) c'est l'autre nom de la glande pinéale (atteinte mortelle), mais c'est aussi le nom d'une arête osseuse....
foudarme a écrit:c'est une histoire de systole et de diastole...
ça j'ai lu que c'était le paramètre absolument aléatoire qui faisait la différence entre un chevreuil sanguinolent (on dit sanous ici, c'est plus parlant) et une carcasse propre
ce quel que soit le calibre utilisé 243 ou 375, selon que la balle frappe un système sanguin en pression ou non
bon pour info l'atteinte plein coeur a la balle ne donne pas de réaction de l' animal au tir et une fuite qui peut etre de quelques centaines de mètres( cerf ou sanglier surtout )
exemple : tir d'un cerf avec un 300 , ballle plein coeur , pas de réaction a l'impact le cerf est retrouvé a environ 300 mètres
il y a toujours du sang sur la voie parfois peu sur les premières dizaine de mètres puis après de plus en plus ( ce qui l'oppose au balle de venaison où le sang diminue petit a petit en quantité au fur et a mesure de la progression )
pour la flèche il n' y a pas de raison que cela soit différent ,la distance de fuite est moins importante probablement parce que l'animal ne réalise pas ce qui se passe et qu' on est habituellement en tir d'affut ou d'approche sur un animal non stressé par une battue ou le coup de carabine ....
exemple : tir d'un cerf avec un 300 , ballle plein coeur , pas de réaction a l'impact le cerf est retrouvé a environ 300 mètres
il y a toujours du sang sur la voie parfois peu sur les premières dizaine de mètres puis après de plus en plus ( ce qui l'oppose au balle de venaison où le sang diminue petit a petit en quantité au fur et a mesure de la progression )
pour la flèche il n' y a pas de raison que cela soit différent ,la distance de fuite est moins importante probablement parce que l'animal ne réalise pas ce qui se passe et qu' on est habituellement en tir d'affut ou d'approche sur un animal non stressé par une battue ou le coup de carabine ....
stak- Messages : 3591
stak a écrit:bon pour info l'atteinte plein coeur a la balle ne donne pas de réaction de l' animal au tir et une fuite qui peut etre de quelques centaines de mètres( cerf ou sanglier surtout )
il y a toujours du sang sur la voie parfois peu sur les premières dizaine de mètres puis après de plus en plus
comme Stack, je pense que la réaction sur chaque tir est unique ou presque
j'ai vu, lors d'une de mes 1eres chasses en battue , un excellent fusil, posté à coté de moi ( 30 m maxi) dans du haut bois, ventre à une régénération, tirer sur un trés beau sanglier au saut de la ligne, genre 120 kg vidé.
la béte attendit que la traque lui marche dessus, lui qui etait baugé pendant toute la traque à une dizaine de metres de la lisière dans un magnifique roncier.
directement apres le tir, ayant vu toute l'action de pres, j'annonce à mon voisin " loupé" en regardant le sanglier partir à mach 2 et s'éloigner dans le haut bois sans aucune réaction sur le coup de feu.
à + de 100 m, je vois l'animal se prendre un hetre de 20 cm de Ø de face, en pleine course.
stoppé net, ou plutot projeté en arrière, il s'est vidé de son sang comme si on avait balancé un tonneau de sang contre l'arbre.
la balle de 9.3 etait plein coeur.
je m'en souviens tres bien parce que j'avais armé mon arc, suivi la bete pour qu'elle passe la ligne et c'est le coup de feu qui m'a fait décocher...n'importe comment !!!!...P...n ! j'etais dégouté !une bete comme celle là....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
bravo mon nono !!!
frarc- Messages : 742
frarc a écrit:bravo mon nono !!!
Et toi ?? Qu'est ce tu fous ?
art chais- Messages : 472
C'est un peu déroutant tous ça ... j'ai toujours entendu dire que les trois atteintes foudroyantes à 100 % étaient : colonne, coeur, double pneumo-thorax.
Le troisième cas je n'y crois plus, ( voir la suite des histoires de Camargue que je vous prépare, ça tarde je sais mais comme je veux faire les choses bien, c'est long), le deuxième j'y croyais encore en référence à ma petite expérience, mais au vu de tous ce que vous me dites le doute c'est installé ...? J’espère que le troisième cas ne serra jamais démentis car j'ai prélevé une bonne moitié de mes proies avec ce genre d'atteinte , je sais je tir mal souvent un peu trop haut ....
Le troisième cas je n'y crois plus, ( voir la suite des histoires de Camargue que je vous prépare, ça tarde je sais mais comme je veux faire les choses bien, c'est long), le deuxième j'y croyais encore en référence à ma petite expérience, mais au vu de tous ce que vous me dites le doute c'est installé ...? J’espère que le troisième cas ne serra jamais démentis car j'ai prélevé une bonne moitié de mes proies avec ce genre d'atteinte , je sais je tir mal souvent un peu trop haut ....
Ceci dit, hier soir j'ai fait un tir ni trop haut, ni trop bas, mais bien dans les choux: tir sur broc 3/4 avant à 12 m, la flèche est passée bien 20 cm derrière l'animal .
Je n'ai pas compris , une branche, une mauvaise décoche vu que j'étais crispé sur cette foutu corde, j'en sais rien toujours est t-il que celui-la je l'ai sacrément manqué et je n'ai pas honte de le dire.
Par contre je sais qu'il y en a un qui a mis au tas le jour même avec à priori un sacré trou dans la bébête ...
Bravo le K..... je n'en dirai pas plus même sous la torture ....
Je n'ai pas compris , une branche, une mauvaise décoche vu que j'étais crispé sur cette foutu corde, j'en sais rien toujours est t-il que celui-la je l'ai sacrément manqué et je n'ai pas honte de le dire.
Par contre je sais qu'il y en a un qui a mis au tas le jour même avec à priori un sacré trou dans la bébête ...
Ca arrive .........acrosylve a écrit:Ceci dit, hier soir j'ai fait un tir ni trop haut, ni trop bas, mais bien dans les choux: tir sur broc 3/4 avant à 12 m, la flèche est passée bien 20 cm derrière l'animal .
arnaud 45- Messages : 630
Avec ma petite expérience ce que je peu dire : c'est que pour mon dernier chevreuil avant qu'il s'arrête 10 m après le tir ,il n'y avait pas une goute de sang ou j'ai mal vu.acrosylve a écrit:C'est un peu déroutant tous ça ... j'ai toujours entendu dire que les trois atteintes foudroyantes à 100 % étaient : colonne, coeur, double pneumo-thorax.
Par contre après un geyser , pourtant le coeur était bien coupé .
: mon dernier sanglier tir plein profil les 2 poumons étaient traversé , pas ou peu de sang par contre au bout de 20m ,
il titubait déjà.... et 20m après il était raide ....
Enfin tant que l'animal tombe c'est que la flèche est bonne
Je te le souhaite ...car pour moi c'est la plus belle des chasse " au sol ".stak a écrit:mon cher voilà bien ce que je cherche depuis mes sorties de juin
le contact rapproché au sol, la flèche parfaite et l'animal qui tombe sans réaliser grand chose
c'est l'accord parfait , bravo a toi
va quand même falloir se calmer parce que là je l'ai déjà mon chasseur à l'honneur pour le portail de la semaine prochaineacrosylve a écrit:Ceci dit, hier soir j'ai fait un tir ni trop haut, ni trop bas, mais bien dans les choux: tir sur broc 3/4 avant à 12 m, la flèche est passée bien 20 cm derrière l'animal .
Il faut faire un portail a deux battants
Hector de Troie- Messages : 3954
avec télécommande alorsHector de Troie a écrit:Il faut faire un portail a deux battants
il y a des jours comme ça
hier soir en sortant du taf 20H15, j en ai pris plein la vue. le secteur étant presque vide, merci le clébard des voisins:evil:
je fais une coupe de merisiers, au bord d une coulée, un dos , peu de bois, le petit assassin est a 15, 12 , 5M plein travers;
il est vraiment trop marrant, il est trop facile, je le laisse passer:P
je continue sur une autre coupe en bordure de maïs, une chevrette et un éternuement derriere, un gros éternuement;
j approche , le vent est bon , la chevrette rentre dans le maïs, 12M , le petit 4 plein travers pendant 15 secondes, je dois dire qu il s en ai fallu de peu que la flèche parte, j étais prets a decocher, manquait un peu de hauteur , c était pas encore le bon.
je continue doucement , a l autre bout du bois, un craquement, je me poste , une chevrette avec 3 faons:
superbe moment de compter tout ce petit monde au cul de la grosse chevrette.
de retour vers la voiture, une forme au loin qui viande en bordure d un minuscule taillis de chataigner très serré.
j approche , 50, 40, 30 , 25; c est le grand!
je fais un pas , deux pas , il rentre dans le taillis, je continue, il ressort, 2 autres pas, de cul a 22 , 23 pas ,trop loin!
il traverse devant moi, regarde dans ma direction, ne vois rien, se jette dans les herbes hautes, je continue, 16, 15, 14m.
il est derriere une grosse touffée d ajoncs, ça commence a faire tard, l obscurité commence a gagner, je le distingue, il a gagné! super soirée , ça fait du bien, de coller une judo au cul du clebs a 20M, une semaine sans " ouaf, ouaf " matin midi et soir,
ps : les smileys sont limités , un sur deux a s afficher?????
je fais une coupe de merisiers, au bord d une coulée, un dos , peu de bois, le petit assassin est a 15, 12 , 5M plein travers;
je continue sur une autre coupe en bordure de maïs, une chevrette et un éternuement derriere, un gros éternuement;
j approche , le vent est bon , la chevrette rentre dans le maïs, 12M , le petit 4 plein travers pendant 15 secondes, je dois dire qu il s en ai fallu de peu que la flèche parte, j étais prets a decocher, manquait un peu de hauteur , c était pas encore le bon.
je continue doucement , a l autre bout du bois, un craquement, je me poste , une chevrette avec 3 faons:
de retour vers la voiture, une forme au loin qui viande en bordure d un minuscule taillis de chataigner très serré.
je fais un pas , deux pas , il rentre dans le taillis, je continue, il ressort, 2 autres pas, de cul a 22 , 23 pas ,trop loin!
il traverse devant moi, regarde dans ma direction, ne vois rien, se jette dans les herbes hautes, je continue, 16, 15, 14m.
il est derriere une grosse touffée d ajoncs, ça commence a faire tard, l obscurité commence a gagner, je le distingue, il a gagné! super soirée , ça fait du bien, de coller une judo au cul du clebs a 20M, une semaine sans " ouaf, ouaf " matin midi et soir,
ttk- Membre Bienfaiteur
ttk a écrit:hier soir en sortant du taf 20H15, j en ai pris plein la vue. le secteur étant presque vide, merci le clébard des voisins:evil:
Moi j'en connais un qui est dans les Landes depuis 24 heures et qui nous comptera une belle histoire en rentrant !!! Y m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! mais bon fallait bien que ce soit son tour !
J'étais dans les Landes et c'est pas moi ....quoi que ça aurai pu si il y avait eu moins de chien:m+: ....un Philax.art chais a écrit:Moi j'en connais un qui est dans les Landes depuis 24 heures et qui nous comptera une belle histoire en rentrant !!! Y m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! mais bon fallait bien que ce soit son tour !
Mais bon je suis au courant quand même de l'autre histoire .
chutttttttttttttttttttt !
art chais a écrit:chutttttttttttttttttttt !
6H50, vendredi 9 Aout, je me réveille péniblement. J’avais programmé une matinée de chasse, mais le soleil est déjà levé depuis plus d’une heure. Moi qui aime bien partir tôt, c’est rapé.
Tant pis, j’y vais quand même ; j’ai passé une mauvaise nuit et ça me changera les idées. Je m’habille rapidement, avale une tranche de gâteau et saute dans mon vieux Toy. Heureusement mon territoire de chasse n’est pas loin.
7H15, je suis sur ma plate forme. J’ai installé mon TS à l’angle d’une coupe de vieux taillis, mais où la tempête de 99 a laissé quelques éclaircies, largement occupée par la ronce à présent. Des cloisonnements ont été aménagés par les forestiers, offrant de belles trouées.
J’étais déjà venu chasser la semaine passée dans cet endroit. J’y avais vu deux renards (l’un avait senti ma voie, alors qu’il arrivait dans ma fenêtre de tir, et l’autre avait levé la tête quand j’avais heurté la branche de mon arc contre le tronc….) Un brocard était également venu, à une douzaine de mètres, mais je n’avais pas saisi ma chance, mon esprit étant un peu embué. (J’y reviendrai plus tard)
Alors que je m’installe je remarque qu’un nouveau frottis lacère le fût d’une épine à 5 m du TS. Cela me remet du baume au cœur. La forêt est calme, les oiseaux ne chantent plus comme au printemps, quelque part, il règne déjà un parfum d’automne. Et c’est sur cette pensée philosophique que je m’assois, rien ne trouble le calme ambiant. Je sors le téléphone de ma poche et viens surfer sur ATO.
Il est 7H30.
Je reste cependant attentif, suffisamment pour apercevoir un chevreuil au bout du cloisonnement. Il est tout petit et…ne porte pas de bois. Je pense à une petite chevrette de l’an dernier. L’animal vient vers moi tranquillement cueillant ça et la une jeune pousse. Par réflexe, je saisi quand même mes jumelles pour vérifier que la bête en question est bien un….petit brocard !!!! En effet deux petites dagues ornent le front de ce jeune mâle.
Ah ça change tout, ce n’est pas le broc que j’ai vu la semaine passée, mais celui-ci fera parfaitement mon bonheur. Je saisi (silencieusement), mon arc ; il est encore à 30 m. Il se rapproche toujours, rentre dans le sous bois et se dirige droit vers l’épine qu’il frotte allègrement. Ah, c’était dons toi…Cette fois la distance est bonne, mais il est de ¾ avant, et ça me fait hésiter. Mais bon il est tout près (5 ou 6m), j’arme et la flèche… reste sur le tapis d’arc. Je le sens pas et je préfère attendre.
Il passe alors sous mon ts, je le regarde entre mes godasses. S’il part à gauche, dans le sous bois je réalise que je ne pourrai pas tirer : je suis gaucher et à cette distance mon arbre va me gêner, et après, c’est un peu plus épais, il n’y a qu’une petite fenêtre. Merde, je vais avoir eu un chevreuil dans mes pieds et pas lacher une flèche, c’est un peu rageant.
Le broc met fin à ces tortillages de cerveau car il prend à droite, dans l’espace dégagé du cloisonnement.
La pression est un peu montée, mais je prends mon temps. Le broc est à moins de 5m, léger ¾ arrière. Je me fixe un point, j’arme et cette fois la flêche part et atteint son but.
Le broc tombe, je pense à une atteint de colonne, mais se relève et part en aboyant. La flèche a traversé mais n’est pas ressortie entièrement. Je l’entends dans les ronces sur 80 m environ, puis silence total.
Ne voulant prendre aucun risque, je redescends au bout de 5mn et quitte les lieux. J’appelle mon pote Christophe.
A onze heures, Ginka, rouge de Bavière, empaume la piste. Elle file ou j’ai vu disparaître le broc, fait une légère boucle et s’arrête sur le brocard. On a fait 100 m.
Félicitations à la chienne, poignée de main entre copains, photos….enfin le bonheur quoi.
Malgré l’angle important dû à un tir de proximité en tree stand, je touche le foie et un poumon (dessus).
C’est un jeune brocard de 15 mois qui venait à peine de perdre ses velours. Poids 8 kg vidé.
Peut être le troisième d’un trio, ils sont parfois plus chétifs que les deux premiers ?
Arc Caribow Featherhorn, c’est mon premier grand gibier avec cet arc.
Tant pis, j’y vais quand même ; j’ai passé une mauvaise nuit et ça me changera les idées. Je m’habille rapidement, avale une tranche de gâteau et saute dans mon vieux Toy. Heureusement mon territoire de chasse n’est pas loin.
7H15, je suis sur ma plate forme. J’ai installé mon TS à l’angle d’une coupe de vieux taillis, mais où la tempête de 99 a laissé quelques éclaircies, largement occupée par la ronce à présent. Des cloisonnements ont été aménagés par les forestiers, offrant de belles trouées.
J’étais déjà venu chasser la semaine passée dans cet endroit. J’y avais vu deux renards (l’un avait senti ma voie, alors qu’il arrivait dans ma fenêtre de tir, et l’autre avait levé la tête quand j’avais heurté la branche de mon arc contre le tronc….) Un brocard était également venu, à une douzaine de mètres, mais je n’avais pas saisi ma chance, mon esprit étant un peu embué. (J’y reviendrai plus tard)
Alors que je m’installe je remarque qu’un nouveau frottis lacère le fût d’une épine à 5 m du TS. Cela me remet du baume au cœur. La forêt est calme, les oiseaux ne chantent plus comme au printemps, quelque part, il règne déjà un parfum d’automne. Et c’est sur cette pensée philosophique que je m’assois, rien ne trouble le calme ambiant. Je sors le téléphone de ma poche et viens surfer sur ATO.
Il est 7H30.
Je reste cependant attentif, suffisamment pour apercevoir un chevreuil au bout du cloisonnement. Il est tout petit et…ne porte pas de bois. Je pense à une petite chevrette de l’an dernier. L’animal vient vers moi tranquillement cueillant ça et la une jeune pousse. Par réflexe, je saisi quand même mes jumelles pour vérifier que la bête en question est bien un….petit brocard !!!! En effet deux petites dagues ornent le front de ce jeune mâle.
Ah ça change tout, ce n’est pas le broc que j’ai vu la semaine passée, mais celui-ci fera parfaitement mon bonheur. Je saisi (silencieusement), mon arc ; il est encore à 30 m. Il se rapproche toujours, rentre dans le sous bois et se dirige droit vers l’épine qu’il frotte allègrement. Ah, c’était dons toi…Cette fois la distance est bonne, mais il est de ¾ avant, et ça me fait hésiter. Mais bon il est tout près (5 ou 6m), j’arme et la flèche… reste sur le tapis d’arc. Je le sens pas et je préfère attendre.
Il passe alors sous mon ts, je le regarde entre mes godasses. S’il part à gauche, dans le sous bois je réalise que je ne pourrai pas tirer : je suis gaucher et à cette distance mon arbre va me gêner, et après, c’est un peu plus épais, il n’y a qu’une petite fenêtre. Merde, je vais avoir eu un chevreuil dans mes pieds et pas lacher une flèche, c’est un peu rageant.
Le broc met fin à ces tortillages de cerveau car il prend à droite, dans l’espace dégagé du cloisonnement.
La pression est un peu montée, mais je prends mon temps. Le broc est à moins de 5m, léger ¾ arrière. Je me fixe un point, j’arme et cette fois la flêche part et atteint son but.
Le broc tombe, je pense à une atteint de colonne, mais se relève et part en aboyant. La flèche a traversé mais n’est pas ressortie entièrement. Je l’entends dans les ronces sur 80 m environ, puis silence total.
Ne voulant prendre aucun risque, je redescends au bout de 5mn et quitte les lieux. J’appelle mon pote Christophe.
A onze heures, Ginka, rouge de Bavière, empaume la piste. Elle file ou j’ai vu disparaître le broc, fait une légère boucle et s’arrête sur le brocard. On a fait 100 m.
Félicitations à la chienne, poignée de main entre copains, photos….enfin le bonheur quoi.
Malgré l’angle important dû à un tir de proximité en tree stand, je touche le foie et un poumon (dessus).
C’est un jeune brocard de 15 mois qui venait à peine de perdre ses velours. Poids 8 kg vidé.
Peut être le troisième d’un trio, ils sont parfois plus chétifs que les deux premiers ?
Arc Caribow Featherhorn, c’est mon premier grand gibier avec cet arc.
domi b- Messages : 171
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12