Lames et Gibiers ... en live . ame sensible ...
+18
jackplouf
spitz
babow
merlin
fifi83
fafa33
François P
fred
over soul
stak
Manu87
ttk
Hector de Troie
acrosylve
AD
Pierre
Circus
kibok
22 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lames et Gibiers ... en live . ame sensible ...
stak a écrit:a titre de comparaison avec une bilame de petite taille faut que je retrouve la photo de la tête de mouflon avec la lame qui a est bien rentrée dans l'os et la flèche intacte ( avec une grizzly 125 grains)
tir de très loin( environ 50 mètres , tir d'achèvement )
a mon avis ce type de grosse trilame est vraiment inadapté a la pénétration d' un os même de près mais vous savez déjà mon opinion la dessus
la lame est aussi complètement anéantie alors que la grizzly est resté intact dans l' os en l ' éclatant et elle était rentrée tangeantiellement
j' ai aussi le souvenir d'une snuffer complètement tordu dans le cou d'un chevreuil( qui était mort quand même ) mais la lame était complètement anéanti avec le 1/3 avant de la lame presque a angle droit par rapport au reste ,aussi c'est depuis ce temps qu' on n'utilise plus jamais( à quelques vieux )ce genre lame sur du grand gibier
C'est certain que les trilames sont inadaptées pour cet usage, je l'ai appris cette fois là et je suis passé à la grizzly...
François P- Messages : 44
Houlala !!! ça à du être chaud bouillant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Pour ce genre de tir c'est bilame large et profilée, puissance du bout de bois, mais surtout :GRANDE EXPERIENCE DANS CE GENRE DE SITUATION "ONLY" sinon la plupart du temps c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour l'aventurier.
Dans notre coin depuis l'ouverture du 15 aout je peux parler de trois personnes qui ont terminés les quatre fers en l'air avec un maximum d'équimoses après avoir voulus se froter à un sangliers blèssé et pas content du tout. En plus ce sont des gens expérimentés qui portaient une arme à feu puisque ce sont des conducteurs (et archers pour l'un d'entre eux).
A mon humble avis il faut bien avertir les archers nons expérimentes qui n'auront pas forcement la maitrise de François qu'un sanglier ou un cerf au ferme (quelque soit la taille) dans un épais fouré, est loin d'etre facile à négocier avec un arc et peu devenir très dangereux.
Pour ma part alors que je suis le premier à aller sur un ferme quand je mène des chiens armé ou quand "Easton" m'appelle lors d'une recherche, lorsque je suis dans une chasse collective avec mon arc et qu'un ferme se produit dans un endrois sérré à faible visibilité (9 fois sur 10), j'essaye d'avertir les piqueurs que je laisse ensuite faire.
Pour ce genre de tir c'est bilame large et profilée, puissance du bout de bois, mais surtout :GRANDE EXPERIENCE DANS CE GENRE DE SITUATION "ONLY" sinon la plupart du temps c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour l'aventurier.
Dans notre coin depuis l'ouverture du 15 aout je peux parler de trois personnes qui ont terminés les quatre fers en l'air avec un maximum d'équimoses après avoir voulus se froter à un sangliers blèssé et pas content du tout. En plus ce sont des gens expérimentés qui portaient une arme à feu puisque ce sont des conducteurs (et archers pour l'un d'entre eux).
A mon humble avis il faut bien avertir les archers nons expérimentes qui n'auront pas forcement la maitrise de François qu'un sanglier ou un cerf au ferme (quelque soit la taille) dans un épais fouré, est loin d'etre facile à négocier avec un arc et peu devenir très dangereux.
Pour ma part alors que je suis le premier à aller sur un ferme quand je mène des chiens armé ou quand "Easton" m'appelle lors d'une recherche, lorsque je suis dans une chasse collective avec mon arc et qu'un ferme se produit dans un endrois sérré à faible visibilité (9 fois sur 10), j'essaye d'avertir les piqueurs que je laisse ensuite faire.
acrosylve- Messages : 2040
Je vais apporter des précisions. L'endroit où ça c'est produit était dégagé mais glissant: le lit d'un ruisseau en étiage prononcé. Je pensais avoir affaire à un bête rousse: grosse surprise quand j'ai vu à qui j'avais affaire!!! Le sanglier n'avait pas été blessé avant la flèche, cependant il avait la trace d'un coup de défense d'un congénère bien armé sur un cuissot: j'ai eu du bol de tomber sur le vaincu au regard de l'estaffilade. Et puis à ceux tentés par ce genre d'aventure: j'ai eu quand même beaucoup de chance, il faut le reconnaître!!!
François P- Messages : 44
c'est rien de le direFrançois P a écrit:. "Et puis à ceux tentés par ce genre d'aventure: j'ai eu quand même beaucoup de chance, il faut le reconnaître!!!
félicitation quand même pour ton sang froid (sans jeux de mots )
babow- Membre Bienfaiteur
tout frais et pas glorieux vu le truc
bon a condition de dégager de l'anschuss tres calmement et en sens inverse c'est trés efficace malgrès tous mais de la a le faire exprés non .....
lame : une vielle gosse snuffer a coller (160 au depart) qui a dejà qq souvenirs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
entrés = dos sortie = au milileu des pattes arrieres
un rein coupé en deux par terre a l'anschuss
gros sac de tripe sorti des les premiers m de fuite
premiere reposée a vue a 30 m
puis se releve et part doucement dans la pente
retrouvé raide mort 10 m plus loin a 6h le lendemain matin par le chien ANDOS sur une recherche qui aura durée moins d'une minute tout compris ...
tir quasi a la verticale sous le TS / broc en pleine action sur frottis , dès fois on se demande vraiment ce qui peut bien leur passer par la tete ...
distance / 5 m peut etre
la grosse snuffer et ce qu'elle a sortie a , à mon avis bien entravé ce pauvre broc et bien diminué sa distance de fuite qui n'a pas depassé 50 m en tout
avec une bilame il serait mort aussi mais la grosse snuffer à quand meme dans ce cas pas academique et pas a reproduire , bref, accelerée les choses
bon a condition de dégager de l'anschuss tres calmement et en sens inverse c'est trés efficace malgrès tous mais de la a le faire exprés non .....
lame : une vielle gosse snuffer a coller (160 au depart) qui a dejà qq souvenirs
retrouvé raide mort 10 m plus loin a 6h le lendemain matin par le chien ANDOS sur une recherche qui aura durée moins d'une minute tout compris ...
tir quasi a la verticale sous le TS / broc en pleine action sur frottis , dès fois on se demande vraiment ce qui peut bien leur passer par la tete ...
distance / 5 m peut etre
la grosse snuffer et ce qu'elle a sortie a , à mon avis bien entravé ce pauvre broc et bien diminué sa distance de fuite qui n'a pas depassé 50 m en tout
avec une bilame il serait mort aussi mais la grosse snuffer à quand meme dans ce cas pas academique et pas a reproduire , bref, accelerée les choses
Dernière édition par kibok le Dim 15 Juin - 10:08, édité 1 fois
kibok a écrit:tout frais et pas glorieux vu le truc
tir quasi a la verticale sous le TS / broc en pleine action sur frottis
distance / 5 m peut etre
c est clair!! ça fait 32mm de coupe quand même, une big jim 300grs, 33mm.
un gros trou , deux c est mieux, ça aide surement dans des atteintes dans le mou!! depuis le temps qu Hector le dit!!
un convaincu
ttk- Membre Bienfaiteur
ttk a écrit:
un gros trou , deux c est mieux, ça aide surement dans des atteintes dans le mou!! depuis le temps qu Hector le dit!!
un convaincu
tiens je ne savais pas que la difference de largeur de coupe etait si minime entre les deux ..... ça fait beaucoup d'euros pour 1 mn .... mais bon elles aussi sont plus solide c'est clair
ttk a écrit:kibok a écrit:tout frais et pas glorieux vu le truc
tir quasi a la verticale sous le TS / broc en pleine action sur frottis
distance / 5 m peut etre
un convaincu
+1 Un deuxième super convaincu.
Bravo David, pas facile de tirer a la vertical ....
Pour la petite histoire à l'ocasion de ma première sortie ce matin j'ai un gros malin qui n'a pas trouvé mieux que d'arriver par mon mauvais coté au pied du frèle tamaris dans lequel j'etais perché. Il a renifler le tronc et intrigué a relevé la tète vers le haut de l'arbre qui vous vous en doutez ne faisait pas cinquante metres ... j'avais son groin à 1 m 50 au bout de la scharc en ligne de mire entre les jambes mais impossible d'armer l'arc car trop de risque de me lacher la corde dans les cou....s
acrosylve a écrit:
Pour la petite histoire à l'ocasion de ma première sortie ce matin j'ai un gros malin qui n'a pas trouvé mieux que d'arriver par mon mauvais coté au pied du frèle tamaris dans lequel j'etais perché. Il a renifler le tronc et intrigué a relevé la tète vers le haut de l'arbre qui vous vous en doutez ne faisait pas cinquante metres ... j'avais son groin à 1 m 50 au bout de la scharc en ligne de mire entre les jambes mais impossible d'armer l'arc car trop de risque de me lacher la corde dans les cou....s
ouille fais gaffe quand meme ....
elle est pour toi celle là Yann
Excellent
juste avant de partir au boulot ça fait effectivement réfléchir.
Pour finir avec mon sanglier qui est repartis mefiant, mais tranquilement, toujours du mauvais coté, l'endouille ... J'ai quand mème fini par lui lacher un tube dans une position digne d'un équilibriste. Perché dans une espèce de fourche l'épaule droite apuyé contre une branche et la jambe gauche tendue dans l'autre sens pour faire contre poids pas évident de tirer droit .... Raté mais un super moment tout de mème
Merci David et encore bravo d'avoir, toi, tiré droit.
juste avant de partir au boulot ça fait effectivement réfléchir.
Pour finir avec mon sanglier qui est repartis mefiant, mais tranquilement, toujours du mauvais coté, l'endouille ... J'ai quand mème fini par lui lacher un tube dans une position digne d'un équilibriste. Perché dans une espèce de fourche l'épaule droite apuyé contre une branche et la jambe gauche tendue dans l'autre sens pour faire contre poids pas évident de tirer droit .... Raté mais un super moment tout de mème
Merci David et encore bravo d'avoir, toi, tiré droit.
je me doutais bien que le Kib arriverait bien à nous tuer une bete...rien que pour encourager les Ato-men à sortir et à chasser un peu plus !
en route !
bravo Kibok !!!
en route !
bravo Kibok !!!
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
on se calme les filles ... Ok le resultat est là mais y'a pas la manière quand même .... arriver a faire un ecart de 30 cm a 5 m c'est pas super glorieux même si c'etait tres casse gueule .... en séance de formation on te dirait " reponse B je regarde"
mais bon .... au titre de celui de ce post ..... l'orifice de sortie de la grosse SNUFFER etait assez gros pour permettre une atteinte et des dommages qui "faisait très mal" malgré un placement completement nul
mais bon .... au titre de celui de ce post ..... l'orifice de sortie de la grosse SNUFFER etait assez gros pour permettre une atteinte et des dommages qui "faisait très mal" malgré un placement completement nul
Merci acrosylve pour la petite histoire qui aurait pu ce terminer mieux ou plus mal, la repro a surement était bonne, un paysan de ton coin, surveille une laie avec 11 marcassins, moi aussi je surveille, mais pour le moment vu que trois, et les trois flottants morts dans le petit Rhône.
Kibok
Kibok
jackplouf- Membre Bienfaiteur
Une vieille photo (1996) d'un ragondin(6kg) tiré à l'époque avec un Green Horn safari.
La photo est un peu difficile à comprendre :
Sur la gauche on distingue une roche. L'animal est sur la droite de cette roche, corps presque entièrement sorti de l'eau.
La flèche (XX75 2219, pointe MA3) lui ressort par l'épaule droite avec quelques viscères et elle pointe vers le ciel.
Ce qui n'est pas évident à saisir, c'est la position de l'animal au moment de l'impact pour que la flèche se retrouve orientée de la sorte.
Je vous laisse réfléchir, en sachant que même moi qui l'avais tiré, il a fallu que je réfléchisse un peu pour comprendre ce qu'il s'était passé.
La photo est un peu difficile à comprendre :
Sur la gauche on distingue une roche. L'animal est sur la droite de cette roche, corps presque entièrement sorti de l'eau.
La flèche (XX75 2219, pointe MA3) lui ressort par l'épaule droite avec quelques viscères et elle pointe vers le ciel.
Ce qui n'est pas évident à saisir, c'est la position de l'animal au moment de l'impact pour que la flèche se retrouve orientée de la sorte.
Je vous laisse réfléchir, en sachant que même moi qui l'avais tiré, il a fallu que je réfléchisse un peu pour comprendre ce qu'il s'était passé.
fragaria vesca- Messages : 135
Il faisait la planche en cassant la croûte comme les castor.....
cagire31- Membre Bienfaiteur
Non. Il nageait normalement et je n'étais pas en apnée au fond de l'eau.
Tiré de cul, et impacté au moment (voire juste après) ou il plonge?...fragaria vesca a écrit:Non. Il nageait normalement et je n'étais pas en apnée au fond de l'eau.
coypus- Membre Bienfaiteur
C'est ça. Tombé de la nuit, je rentrais en longeant un ruisseau de 3 à 4m de largeur. Je distingue sa tête et les deux sillons caractéristiques qui s'éloigne de moi. Il est assez loin (25/30m) mais je prends quand même la décision de tirer car placé comme il est si je touche il est mort. Je décoche et j'entends quelques plouf puis plus rien.
Je ne sais pas si c'est lui qui s'est débattu ou si c'est dautres animaux qui ont entendu la décoche et plongé.
Le temps que j'arrive sur place, il n'y a plus rien dans l'eau et les berges sont dans l'obscurité.
Je reviens le lendemain matin au levé du jour et le trouve sur la berge comme sur la photo.
En fait ma flèche devait être un peu basse et aurait dû passer dessous mais il a entendu la décoche et plongé. Ma flèche est entrée dans le bas de son abdomen et est ressortie dans son épaule. Il a nagé jusqu'à la berge où il est mort.
Je ne sais pas si c'est lui qui s'est débattu ou si c'est dautres animaux qui ont entendu la décoche et plongé.
Le temps que j'arrive sur place, il n'y a plus rien dans l'eau et les berges sont dans l'obscurité.
Je reviens le lendemain matin au levé du jour et le trouve sur la berge comme sur la photo.
En fait ma flèche devait être un peu basse et aurait dû passer dessous mais il a entendu la décoche et plongé. Ma flèche est entrée dans le bas de son abdomen et est ressortie dans son épaule. Il a nagé jusqu'à la berge où il est mort.
coypus a écrit:Tiré de cul, et impacté au moment (voire juste après) ou il plonge?...fragaria vesca a écrit:Non. Il nageait normalement et je n'étais pas en apnée au fond de l'eau.
Pas mieux...
Pour avoir tirer quelques ragondins, je peux vous assurer que c'est un gibier trés réactif, aux bruits tout comme aux mouvements et souvent ils réagissent avant l'arrivée de la flèche!
...une annecdote toute fraîche, lors d'une sortie sur les terres de mon ami Cyril je fais l'approche sur deux jeunes venus se reccueillir sur le corp sans vie de leur (supposé) mère , le premier est de face immobile tandis que son frère juste derrière collé serré dans la gueule du terrier et plein profil tête vers la gauche un peu plus agité, l'angle de tir me permets un coup double...j'attend le moment fatidigue... je décoche et ma flèche parcoure les 5-6 mètres qui nous s'éparrent pour taper exactement ou je le voulais... mais c'était sans compter sur leur vivacité! Je voyais déja mon fut traverser le premier dans la longueuret cueillir le second pleine épaule, tous deux agraphés à la berge...
Bilan : 1 seul est effectivement agraphé à la berge, mort, avec ma flèche sous l'oreille rentré coté droit!
Ce même jour Cyril tire (avec son engin à roulette) à bonne distance, 23/25m, une tête qui dépasse des herbes de la berge d'en face... on retrouve le ragondin sur place raide mort avec le fut entré dans la croupe et sorti pleine épaule!!!
Je n'ai toujours pas compris ce qui c'était passé sur ces deux coups!!!
grégonimo- Messages : 2938
Chuis trop fort!...fragaria vesca a écrit:C'est ça. Tombé de la nuit, je rentrais en longeant un ruisseau de 3 à 4m de largeur. Je distingue sa tête et les deux sillons caractéristiques qui s'éloigne de moi. Il est assez loin (25/30m) mais je prends quand même la décision de tirer car placé comme il est si je touche il est mort. Je décoche et j'entends quelques plouf puis plus rien.
coypus- Membre Bienfaiteur
Juste un gros coup de bol. Mais si t'insistes, je peux te raconter tout ceux que j'ai raté.
kibok- Membre Bienfaiteur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3