rut broc 2017
+20
spitz
grégonimo
jl1964
Gandin
corbow
Manu87
poop
ludcool
oumpah pah
letub
herve22
acrosylve
CANAIMA
BEBEL
seb65
Robindelarbre
MDAhunter
CHRISWOOD
ttk
FASCERIAS
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: rut broc 2017
Manu87 a écrit:Ici, en Haute-Vienne, le Butollo ne faisait pas réagir du tout réagir il y a une semaine : testé sur 2 daguets au gagnage (hors de mes territoires de chasse, histoire de ne pas se griller), et pourtant les jeunots sont plutôt vifs sur le coup d'habitude !
Par contre, j'ai des raisons de croire que l'agressivité des mâles augmente depuis hier ; l'anecdote est marrante :
Mon terrain est bordé en bas par un champ de maïs, et sur un côté par une friche à l'abandon. Pour éviter de voir la broussaille traverser les grillage, j'entretiens une large zone de 4 m au tracteur-tondeuse en coupant très ras. J'utilise cette bande pour m'entraîner sur mon chevreuil 3D de chez notre ami Nature Foam. Comme c'est ras, je retrouve mieux les flèches tirées de loin, qui ne finissent pas toujours dans la cible... Les tubes des pattes sont enfilés sur deux fers à béton de 8 mm enfoncés dans le sol de 50 cm au moins.
Surprise ce matin au lever, je vois par la fenêtre mon chevreuil couché. Je vais voir : un fer à béton tordu, un trou plus gros que celui des flèches dans la mousse, et de bonnes traces de grattage de pattes au sol. Visiblement, un seigneur du coin l'a pris pour un authentique rival et est venu le charger de bon coeur cette nuit au clair de lune, ou à l'aube !! J'ai retrouvé ses pieds le long du maïs, là où il a sauté pour venir faire la guerre. J'ai mis le piège-photo à proximité ; j'espère - même si j'en doute - qu'il reviendra, ça me fera une vidéo sympa à vous faire partager ! Si j'enlève les bois, ça peut même carrément tomber dans du interdit au moins de 16 ans...
Trop bien !
kibok- Membre Bienfaiteur
Excellent ça. ..Bravo à Natur foam pour le realisme des cibles. ..On va bientôt pouvoir chasser le chevreuil aux formes comme les corvidés !Manu87 a écrit:Ici, en Haute-Vienne, le Butollo ne faisait pas réagir du tout réagir il y a une semaine : testé sur 2 daguets au gagnage (hors de mes territoires de chasse, histoire de ne pas se griller), et pourtant les jeunots sont plutôt vifs sur le coup d'habitude !
Par contre, j'ai des raisons de croire que l'agressivité des mâles augmente depuis hier ; l'anecdote est marrante :
Mon terrain est bordé en bas par un champ de maïs, et sur un côté par une friche à l'abandon. Pour éviter de voir la broussaille traverser les grillage, j'entretiens une large zone de 4 m au tracteur-tondeuse en coupant très ras. J'utilise cette bande pour m'entraîner sur mon chevreuil 3D de chez notre ami Nature Foam. Comme c'est ras, je retrouve mieux les flèches tirées de loin, qui ne finissent pas toujours dans la cible... Les tubes des pattes sont enfilés sur deux fers à béton de 8 mm enfoncés dans le sol de 50 cm au moins.
Surprise ce matin au lever, je vois par la fenêtre mon chevreuil couché. Je vais voir : un fer à béton tordu, un trou plus gros que celui des flèches dans la mousse, et de bonnes traces de grattage de pattes au sol. Visiblement, un seigneur du coin l'a pris pour un authentique rival et est venu le charger de bon coeur cette nuit au clair de lune, ou à l'aube !! J'ai retrouvé ses pieds le long du maïs, là où il a sauté pour venir faire la guerre. J'ai mis le piège-photo à proximité ; j'espère - même si j'en doute - qu'il reviendra, ça me fera une vidéo sympa à vous faire partager ! Si j'enlève les bois, ça peut même carrément tomber dans du interdit au moins de 16 ans...
corbow- Messages : 531
Dans le 04,poop a écrit:Ce butollo c'est une maladie!!!
Ici, tarn coté toulousain, ça bouge de plus en plus, ça gratte, ça gueule, mais pas encore d'action procréative... Ça ne saurait tarder!
Avant hier je croyais que j'allais assister à un déblayage correct du plus petit par le plus gros, même pas !
Ca grogne bien un peu, ça foule des quantités d'orge, mais quand le petit a fait des charges d'intimidation, c'est le gros qui reculait !!
Comme j'étais pas chez moi j'aurais dû prendre le camescope...oublié.
Sur mon territoire le loup a fait du dégât, pas moyen d'en voir un correct, juste quelques chèvres esseulées, pas de sanglier non plus dans les champs...
Dans une semaine rut et moissons auront avancé ?.....
Gandin- Messages : 157
Le calme plat en ce moment ici! le calme avant la tempête? En tout cas, les TS sont prêts, y a plus qu'à!
MDAhunter- Messages : 903
esperons que ca s'excite un peu...ca aboie le soir?MDAhunter a écrit:Le calme plat en ce moment ici! le calme avant la tempête? En tout cas, les TS sont prêts, y a plus qu'à!
letub- Admin
Juste les petits 4 qui tournent un peu plus à découvert.
Nord Loir et Cher
JL
Nord Loir et Cher
JL
jl1964- Messages : 91
j'ai vu hier soir une chevrette et ses 2 jeunes de belle taille, alors qu'ils broutaient paisiblement et que je les observais, un brocard aux bois dorés est rentré comme un fou dans la prairie !!!!
madame rentre au bois avec ses petits, pendant que Monsieur, repars aussitôt, encore plus vite qu'il n'est arrivé !
étant donné le vent et mon emplacement, il n'a pas pu me sentir ....
puis il revient finalement, la tête bien haute, en trottinant et finit par rentrer dans le bois ou s'est réfugié la chevrette ... !
les choses sérieuses vont commencées par ici on dirait ....
vu plus tard dans la soirée, une femelle seule, puis 1km plus loin, un jeune seul également....
mi-juillet, ça va enfin bouger ... !
madame rentre au bois avec ses petits, pendant que Monsieur, repars aussitôt, encore plus vite qu'il n'est arrivé !
étant donné le vent et mon emplacement, il n'a pas pu me sentir ....
puis il revient finalement, la tête bien haute, en trottinant et finit par rentrer dans le bois ou s'est réfugié la chevrette ... !
les choses sérieuses vont commencées par ici on dirait ....
vu plus tard dans la soirée, une femelle seule, puis 1km plus loin, un jeune seul également....
mi-juillet, ça va enfin bouger ... !
BEBEL- Messages : 1497
Sur mon territoire j'ai constaté les premiers ruts en Avril... Faut dire que ces chevrettes ci viennent de l'Est (Bulgarie) et que les mâles sont actifs à tous moments aux abords des camionnettes blanches.
CANAIMA- Messages : 2307
Comme d'hab, rien d'inquiétant mi-juillet/mi-août ça va tirer ...à la chasse hein!!BEBEL.... a écrit:
...mi-juillet, ça va enfin bouger ... !
Très calme en Libournais pour le moment
grégonimo- Messages : 2938
grégonimo a écrit:
Très calme en Libournais pour le moment
m'étonnes pas ça ....
c'est bien connu, dans le sud-ouest, pour vous faire bouger y a du sport .....
Début du rut dans l'Ain constaté ce matin
CANAIMA- Messages : 2307
Ça commence à tourner à Ternay. Et les brocs font leur place.
Nord Loir et Cher.
JL
Nord Loir et Cher.
JL
Bon aller depuis mon dernier message il y a une quinzaine ,petit tour hier soir ça bouge pas trop mal dans le 64 , un très jolie contact avec un six ,mais pas de décoche
Jamais la première fois on va attendre qu'il est fin sont devoir
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
FASCERIAS a écrit:Bon aller depuis mon dernier message il y a une quinzaine ,petit tour hier soir ça bouge pas trop mal dans le 64 , un très jolie contact avec un six ,mais pas de décoche
tu ne le verras plus....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
C'est déjà arrivé le brocard tué fin janvier ,vu il y a trois ans et prélevé cette année Mais ça doit venir des gens avec qui je chassespitz a écrit:
tu ne le verras plus....
mauvaise fréquentation mon pauvre Spitz
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
Je crois que cette fois c'est bon !
Voyeur!
grégonimo- Messages : 2938
Tu vas bientôt être assez près pour prélever un beau brocard cette année!
Pour ma part je suis aller au brocards dans le gers, la drome et en ile de france, et cette année me laisse un impression bizarre à définir par l observation a la suite , si les chasseurs de brocards en été ici présent observent les même choses
tout d'abord peu de chevillard, même sur des terrains très propice comme le gers, vu beaucoup de chevrette sans chevillards, quelque une avec un et c'est la première année aucune observation de chevrette avec 2 chevillards.......
les chevillards observé sont de taille très différentes certains déjà grand, d'autre quasiment a 15 jours de la naissance pas plus ce qui tend a démontrer une très grande variabilité dans les dates de naissance.
et pour finir des chevrettes en chaleur en juin, début juillet et maintenant
les une après les autres sur un grand espace temps, alors dans ce cas et bien le brocard du coin s'en occupe et c'est vite fait, et le calme retombe très vite
Pas de coup de feu général ou tout le monde a besoin d'un brocard en même temps et ou tout le monde court dans tous les sens, laissant à l archer affuté à l approche sa chance
Et pour finir c'est la première année ou personne ne se dérange au Buttolo ..... tout au plus on s'arrête , on lève la tête et on retourne a ses occupations.
Ce matin je vois un bon brocard descendre la plaine a fond , je me dis a celui là il sait ou ils vas et ce qu'il veut, un coup de buttolo, il s'arrête dans un chaume de colza, un deuxième coup il se met a manger, et finalement rentre au bois tranquille . Ah ok d'accord
Voilà mes observations 2017 pour l'instant.
la pleine lune ne seras que le 7 aout et généralement on as un bon coup de chaud a cette date
A suivre
tout d'abord peu de chevillard, même sur des terrains très propice comme le gers, vu beaucoup de chevrette sans chevillards, quelque une avec un et c'est la première année aucune observation de chevrette avec 2 chevillards.......
les chevillards observé sont de taille très différentes certains déjà grand, d'autre quasiment a 15 jours de la naissance pas plus ce qui tend a démontrer une très grande variabilité dans les dates de naissance.
et pour finir des chevrettes en chaleur en juin, début juillet et maintenant
les une après les autres sur un grand espace temps, alors dans ce cas et bien le brocard du coin s'en occupe et c'est vite fait, et le calme retombe très vite
Pas de coup de feu général ou tout le monde a besoin d'un brocard en même temps et ou tout le monde court dans tous les sens, laissant à l archer affuté à l approche sa chance
Et pour finir c'est la première année ou personne ne se dérange au Buttolo ..... tout au plus on s'arrête , on lève la tête et on retourne a ses occupations.
Ce matin je vois un bon brocard descendre la plaine a fond , je me dis a celui là il sait ou ils vas et ce qu'il veut, un coup de buttolo, il s'arrête dans un chaume de colza, un deuxième coup il se met a manger, et finalement rentre au bois tranquille . Ah ok d'accord
Voilà mes observations 2017 pour l'instant.
la pleine lune ne seras que le 7 aout et généralement on as un bon coup de chaud a cette date
A suivre
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
Pour ma part ,je chasse dans le nord de l'Aisne et comme toi je trouve 2017 bizarre .Je n'ai jamais vu le bois aussi calme depuis le 1°juin .Encore hier et ce matin ,aucun chevreuil ne se fait entendre et les brocards sont super planqués et difficilement visible dans nos grands massifs.
vincent 22- Messages : 204
Dans le 35 c est plutot chaud, pas une sortie sans voir broc et chevrette, ça bagarre entre Brocards, année normale avec une reproduction bonne et des chevrillards beaux et gros, pas vu de rachitique comme l année passée.
Beaucoup plus de céréales, de fleurs , jachères faunes sauvages, recépages des taillis et bois, ouverture et entretien du milieu, je pense que cela a pu jouer sur les capréolus cette année.
Beaucoup plus de céréales, de fleurs , jachères faunes sauvages, recépages des taillis et bois, ouverture et entretien du milieu, je pense que cela a pu jouer sur les capréolus cette année.
ttk- Membre Bienfaiteur
jl1964 a écrit:Tu vas bientôt être assez près pour prélever un beau brocard cette année!
heureusement pour lui je n'ai pas de bracelet sur Mazangé .....
j'étais aux ragondins en fait !
mais j'ai pu tester ma voix roque de mâle dominant !!!!
il est venu comme un furieux pour stagner à 12m, puis est resté méfiant ne m'ayant pas identifié !
une scène très intéressante à vivre et instructive pour la suite
Michel_Savoie a écrit:
A suivre
Salut Michel, Je confirme que le WE dernier pleine lune et l’agony sond du nordik roe ont fait une très bonne combinaison sur un vieux briscad mais vu les températures caniculaires même chez nous en montagne il fallait être patient et fort dans sa tête et ne commencer que juste-juste avant la tombée de la nuit ...
chez nous aussi dans le Tarn je pense que le rut a enfin commencé: les gros brocard viennent facilement au butollo et sont plus actifs qu'avant.
J'en ai fait venir un a 4 m la semaine dernière sans difficulté
J'en ai fait venir un a 4 m la semaine dernière sans difficulté
Paulin Antoine- Messages : 621
Page 2 sur 2 • 1, 2