"Nouvelles" lames
+11
pat21
David-Off
Robindelarbre
letub
foudarme
erwann22
Fred63
CANAIMA
haiko
...Maximilien...
Grock
15 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Nouvelles" lames
Bonjour à tous...les accidents de la vie ont fait que je n'ai pas chassé à l'arc depuis bien trop longtemps (6/8ans). J'ai ressorti mon Khan cette année, et ça vole à peu près proprement, donc je voudrais l'emmener sur le terrain pour essayer de tirer autre chose que des pâquerettes.
Je tirais des grizzly (les noires, ce n'est peut-être pas le bon nom) single bevel, et de mémoire elles faisaient dans les 230/240grs avec adaptateur lourd.
Je voudrais zapper l'éternel problème de l'affutage (temps infini, irrégularité des poids et je ne sais même pas où est mon KME avec ses pierres non diamantées), par manque de temps, et un peu d'envie et donc j'imagine que pendant ces années des améliorations et lames sont apparues: solides, simples et ne nécessitant pas (ou très peu) d'affutage.
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci
Je tirais des grizzly (les noires, ce n'est peut-être pas le bon nom) single bevel, et de mémoire elles faisaient dans les 230/240grs avec adaptateur lourd.
Je voudrais zapper l'éternel problème de l'affutage (temps infini, irrégularité des poids et je ne sais même pas où est mon KME avec ses pierres non diamantées), par manque de temps, et un peu d'envie et donc j'imagine que pendant ces années des améliorations et lames sont apparues: solides, simples et ne nécessitant pas (ou très peu) d'affutage.
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci
Grock- Messages : 6
Re: "Nouvelles" lames
...De retrouver ton KME...
...Maximilien...- Messages : 479
L’affûtage fait partie de la chasse à l'arc, je ne sais pas s'il existe de nouvelles lames qui ne s’affûteraient pas, j'utilise les mèmes Zwickey depuis trente ans, affûtées et réaffûtées, elles ont peut-être maigris, mais les chevreuils ne s'en aperçoivent pas.... Je tir avec un Khan aussi...... Et, franchement à moins de 15m, ça passe toujours à travers..
haiko- Messages : 1499
+ 1. L’affutage est partie intégrante de la préparation de la chasse. Ca vaut vraiment la peine d’y passer du temps pour obtenir un tranchant rasoir : aucun doute qu’une lame très coupant tepermettra de tirer d’un peu plus loin et avec un peu moins livres. Au bout du compte, ça me paraît bien plus simple de bien aiguiser que de tirer trop puissant ou de gagner ces petits mètres supplémentaires si difficiles à l’approche. Si en plus tu as le KME, aucune excuse ! D’accord avec Haïko, les Swickey ce n’est pas nouveau et ça s’aiguise facilement.
CANAIMA- Messages : 2307
Il y a les pointes à lames interchangeables, prévoir pas mal de paquets de lames de rechange, et évidemment le gros budget qui va avec....Par contre et sauf erreur de ma part, ce ne sont pas les lames les plus solides, elles n'aiment pas les nonosses, et n'ont pas une pénétration importante avec du matériel traditionnel ....
Dans les bonnes bilames y aurait les german kinetics , la lame se change aussi...mais alors là, le budget.....
Dans les bonnes bilames y aurait les german kinetics , la lame se change aussi...mais alors là, le budget.....
Fred63- Messages : 645
Objectivement doit-on parler de budget pour les lames ? Sûr du grand gibier , dans la moyenne, on en passe combien par an ???
On en perd combien plutôt ???CANAIMA a écrit:Objectivement doit-on parler de budget pour les lames ? Sûr du grand gibier , dans la moyenne, on en passe combien par an ???
C'est le frein psychologique qui est un problème, pas Le budget effectivement.
erwann22- Messages : 2861
entre vpa, kudu, et Cutthroat y a largement de quoi trouver son bonheur ...les kudu contour sont affutées rasoir d'origine et il me semble que c'est pareil pour les cuttthroat...pour les vpa, il y a un peu de travail...sinon il y a aussi les hunor qui coupent parfaitement bien et qui sont faciles à affuter dans la même gamme de prix.
Sur les Cutthroat il y a un peu de boulot en sortie d blister
letub- Admin
letub a écrit:le cutthroat ne sont pas démorfilées, 4 allers/retour sur le grizzly razorsharp (rien à voir avec les lames du même nom) et le tour est joué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
click
[size=34]J ai essayé de commander sur Amazon us cet article il ne livre pas en France..... dommage [/size]
Dernière édition par Robindelarbre le Mer 5 Sep - 12:58, édité 2 fois
Robindelarbre- Messages : 1310
Et hop !
CLIC
PS : Pitiée, édite ton post, ça pique les yeux
CLIC
PS : Pitiée, édite ton post, ça pique les yeux
David-Off- Membre Bienfaiteur
David-Off a écrit:Et hop !
CLIC
Ouaip, à 146€....pour 52$ chez grizzly en direct
Il y a quelques années j'avais fait une commande groupée directement chez grizzly, même avec la douane et le port, on était à largement moins que ça!
letub- Admin
Alors CLIC ?
David-Off- Membre Bienfaiteur
Merci pour l info
Ce n'est qu'un cylindre en mdf me semble t'il....
Pas mal de tuto sur YouTube, simple à fabriquer...
Pas mal de tuto sur YouTube, simple à fabriquer...
pat21- Messages : 3639
ça se monte sur perceuse je présume
Ou sur touret à meulerCANAIMA a écrit:ça se monte sur perceuse je présume
Super merci pour le tuto
La solution pour moi qui ne sais pas affûter Bravo
vanpa- Messages : 65
Salut à tous un peu d' aide svp.
Comment vous y prenez vous pour recharger la roue qui possede la poudre abrasive noire??
Je pensais appliquer de la colle néoprene en spray et appliquer la poudre noire.
Pas évident d' avoir une épaissseur uniforme sur la roue.
Merci.
Comment vous y prenez vous pour recharger la roue qui possede la poudre abrasive noire??
Je pensais appliquer de la colle néoprene en spray et appliquer la poudre noire.
Pas évident d' avoir une épaissseur uniforme sur la roue.
Merci.
nikou- Messages : 653
Qu'est que c'est que cet enduit noir? De la pâte à roder?
Hector de Troie- Messages : 3954
Je pense que c' est de la poudre abrasive, ça ressemble à de la" poudre explosive", granulosité extra extra fine..
Avec cette roue dans leur démo, il stipule de waxer la roue avant de passer la lame.
Avec cette roue dans leur démo, il stipule de waxer la roue avant de passer la lame.
nikou- Messages : 653
C'est de la pâte à polir, tout simplement.
On trouve facilement toutes les nuances de blanc à rouge (le plus fin utilisé par les bijoutiers et les barbiers)- Celle ci est verte pour le polissage fin des aciers entre autres. Aucun adhésif n'est réellement utile pour en enduire la roue qui pourrait être en cuir aussi (appelé buffle) - Ce Monsieur n'a rien inventé c'est aussi vieux que l'affutage sur une machine fut elle entrainée par un moulin.
Mais c'est bien utile de le rappeler.
On trouve facilement toutes les nuances de blanc à rouge (le plus fin utilisé par les bijoutiers et les barbiers)- Celle ci est verte pour le polissage fin des aciers entre autres. Aucun adhésif n'est réellement utile pour en enduire la roue qui pourrait être en cuir aussi (appelé buffle) - Ce Monsieur n'a rien inventé c'est aussi vieux que l'affutage sur une machine fut elle entrainée par un moulin.
Mais c'est bien utile de le rappeler.
...Maximilien...- Messages : 479
Page 1 sur 2 • 1, 2