chasse et matos divers-Attractant
5 participants
Page 1 sur 1
chasse et matos divers-Attractant
Bonjour,
Je débute la chasse...
Je chasse le sanglier a l'approche ou affût au sol (pas encore voulu prendre de risque en Treestand).
J'ai lu différent arrêtés et compris que l'agrainage au maïs, les dépôts de sel étaient interdits.
Mais à la lecture d'un numero de CHARC qui devient ma revue de reference, j'ai cru comprendre que les attractants par contre étaient autorisés ou du moins pas vraiment interdits. Est ce vrai?
Je débute la chasse...
Je chasse le sanglier a l'approche ou affût au sol (pas encore voulu prendre de risque en Treestand).
J'ai lu différent arrêtés et compris que l'agrainage au maïs, les dépôts de sel étaient interdits.
Mais à la lecture d'un numero de CHARC qui devient ma revue de reference, j'ai cru comprendre que les attractants par contre étaient autorisés ou du moins pas vraiment interdits. Est ce vrai?
Geo- Messages : 9
Re: chasse et matos divers-Attractant
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/L-agrainage-et-les-sanctions-au-non-respect-du-SDGC-ar1111
http://www.fdc08.com/Download/D%C3%A9claration-agrainage.pdf
quelques renseignements
http://www.fdc08.com/Download/D%C3%A9claration-agrainage.pdf
quelques renseignements
chevreuil- Messages : 1003
Pour info:
A 29 minutes.
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-17-novembre-2020_4158797.html
A 29 minutes.
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-17-novembre-2020_4158797.html
Big foot- Membre Bienfaiteur
merci pour ces infos.
Quid du goudron de Norvège ou autre substance qui sert à attirer le gibier par l'odeur mais ne peut être considéré comme nourriture (d'agrainage ou fourrage comme dans ton doc "chevreuil").
Pour vous le goudron de Norvège est aussi interdit si agrainage interdit?
Quid du goudron de Norvège ou autre substance qui sert à attirer le gibier par l'odeur mais ne peut être considéré comme nourriture (d'agrainage ou fourrage comme dans ton doc "chevreuil").
Pour vous le goudron de Norvège est aussi interdit si agrainage interdit?
voici ce qui est toléré dans les Deux Sèvres par exemple :
Dans la prévention des dégâts de grands gibiers commis aux cultures agricoles, l’agrainage présente à certaines époques de l’année, un intérêt.
Les modalités de cet agrainage sont encadrées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Dans les Deux-Sèvres, en dehors des parcs et enclos de chasse, l’agrainage est autorisé entre le 1er mars et l’ouverture générale de la chasse.
Cependant en cas de concentrations anormales ou excessives d’animaux susceptibles de porter atteinte aux intérêts agricoles et/ou forestiers, cet agrainage pourra être suspendu à la demande des cellules de veille.
Les conditions d’agrainage en milieux ouverts sont les suivantes :
Tout agrainage est prohibé entre l’ouverture générale et la fermeture générale de la chasse, sauf dérogation accordée sur autorisation préfectorale après avis de la Fédération des Chasseurs
Dans la prévention des dégâts de grands gibiers commis aux cultures agricoles, l’agrainage présente à certaines époques de l’année, un intérêt.
Les modalités de cet agrainage sont encadrées par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
Dans les Deux-Sèvres, en dehors des parcs et enclos de chasse, l’agrainage est autorisé entre le 1er mars et l’ouverture générale de la chasse.
Cependant en cas de concentrations anormales ou excessives d’animaux susceptibles de porter atteinte aux intérêts agricoles et/ou forestiers, cet agrainage pourra être suspendu à la demande des cellules de veille.
Les conditions d’agrainage en milieux ouverts sont les suivantes :
- uniquement en sous-bois,
- à plus de 100 mètres de toute lisière,
- uniquement à la volée,
- seuls les végétaux, fruits et céréales sont autorisés à être dispersés. Toute adjonction de produits attractifs artificiels ou médicamenteux est interdite à l’exception du goudron de Norvège et du cru d’ammoniac plus considérés comme des indicateurs de passage.
Tout agrainage est prohibé entre l’ouverture générale et la fermeture générale de la chasse, sauf dérogation accordée sur autorisation préfectorale après avis de la Fédération des Chasseurs
...Maximilien...- Messages : 479
le goudron de Norvège ou autre attractif , tout comme le " gasoil " , on de très fortes odeur , pour certain humains ..!!!
ils reste , quelques trucs de Raboliot , mais in divulgable , sur un si bon forum ....
ils reste , quelques trucs de Raboliot , mais in divulgable , sur un si bon forum ....
chevreuil- Messages : 1003
Merci pour ces réponses. Je vais relire le numero de CHARC et les arrêtés plus précisément. Je veux pas être hors la loi, moi!
chevreuil a écrit:le goudron de Norvège ou autre attractif , tout comme le " gasoil " , on de très fortes odeur , pour certain humains ..!!!
Comme des machins qui fondent sous la pluie à forte odeur de poissons ?
J'ai déjà entendu des choses comme ça.
Perso je n'utilise que du Maïs et sur une courte période à proximité de la ou je compte faire mes affuts. (agrainage à la volé en dispersant bien les grains pour inciter les sangliers à fouiller). En fonction des saisons ça marche plutôt bien et pour ma part me suffit amplement. Après tout dépend de la période, après un été sec ça ne sert à rien on les retrouves systématiquement à vermiller en plaine (surtout lors des premières pluies), en hiver avec les glands c'est aussi plus compliqué mais dans la majorité des cas on arrive à s'en sortir. (je devrais pas dire ça [je vais me faire taper sur les doigts] mais je me contente pour ma part d'un ou deux sangliers à l'année, le reste du temps je sors à l'affut pour le plaisir de regarder et boire un petit coup ...).
En ce qui concerne la destruction je laisse ça aux autres équipés avec lunette + adaptateur à vision nocturne, silencieux et autres joyeusetés. (Autorisé chez nous bien sûr)
Scham- Messages : 32