Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

la méthode des futs nus revisitée par foudarme

+65
tradoccitant
crazyragondin
Fredo09
coypus
monwanou
chippo
DOM59
PACEGIRL
bastien45
Ludo B
Seb80800
Cyan
gallinago
domi b
Mikapinacolada
saraxhu
matrix+
Yank
le cuisinier
jeannotgump
BEBEL
CANAIMA
Seb.Messina
seb65
nilo
broadhead
fred
corbow
sierraleonn
Thanis
PhilB
jojbricole
spitz
pat21
Tak3o
kryss33
philax
grégonimo
MDAhunter
over soul
Robindelarbre
erwann22
hitmantoto
ronron
acrosylve
letub
indialain
art chais
stak
Manu87
kibok
broucouil
ttk
G.Paquin
J-F
Michel COICAUD
Circus
fosa
fifi83
Alexandre (la buche)
papou
drum
babow
Sagitari
foudarme
69 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Jeu 12 Jan - 19:40

grégonimo a écrit:
jeannotgump a écrit:Je suis également intéressé par le lien PDF

Merci Yank

Vraisemblablement, Foudarme, a ajouté LE lien vers un pdf en toute première ligne de ce sujet!!

Merci Mr !  ;-)

non honnêtement je n'ai plus le temps de m'occuper de ce genre de choses, mon temps forum quotidien est de moins d'un quart d'heure depuis pas mal de temps déjà...en ce qui concerne les réglages je pratique désormais une méthode encore plus simple avec une flèche et un fut nu, elle marche aussi bien en compound qu'en arc tradi...c'est toujours le même principe ; le fut nu doit s'aligner sur la flèche et aussi voler parfaitement droit sans quick à la sortie de l'arc...ça donne des futs nus qui sortent parfaitement droits même à 40 mètres ...pour une opération réglage qui dure 15 minutes max pour trouver le bon spine...mais il faut un peu de matos pour ça ...

foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par grégonimo Jeu 12 Jan - 20:11

"...mais il faut un peu de matos pour ça ..."

Hormis des pointes fields de tous poids et une cible viable il faut quoi?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2931
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Jeu 12 Jan - 21:16

quelques futs nus en spines/longueur différents...perso j'en ai une quarantaine mais bon c'est pour un peu tout le monde ! dans la vraie vie deux ou trois suffisent.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Mikapinacolada Jeu 12 Jan - 21:28

foudarme a écrit:quelques futs nus en spines/longueur différents...perso j'en ai une quarantaine mais bon c'est pour un peu tout le monde ! dans la vraie vie deux ou trois suffisent.
Oui,mais pour régler un arc en 30 mn
Mikapinacolada
Mikapinacolada

Messages : 87
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 52
Localisation : Vaucluse,

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Mikapinacolada Jeu 12 Jan - 21:30

Merci ,Jean,ça  vole droit,fût nu,empenné et lame...
Mikapinacolada
Mikapinacolada

Messages : 87
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 52
Localisation : Vaucluse,

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par domi b Ven 13 Jan - 20:03

pat21 a écrit:
matrix+ a écrit:
Yank a écrit:
BEBEL a écrit:
letub a écrit:


Les images ont dû être déplacées par l'auteur d'où les liens morts, je vois ce qu'il est possible de récupérer


merci d'avance ....
Lien envoyé en mp pour récupérer le pdf.
Dites moi si c'est ok.
si c est possible je suis également intéressé
  merci 
  francis
moi aussi intéressé.
merci
Patrice
Bonjour, 
Si encore possible, suis aussi intéressé par ce lien
Merci
domi b
domi b

Messages : 171
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 59
Localisation : Haute marne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par BEBEL Ven 13 Jan - 21:42

toute première phrase de ce sujet .... Wink
BEBEL
BEBEL

Messages : 1478
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Dim 12 Fév - 7:55

une méthode alternative, bien plus simple à mes yeux et que j'enseigne/pratique usuellement depuis 5 ans

Après avoir sélectionné à vue de nez une configuration viable (pour ceux qui ont le nez court, les calculateurs bien maitrisés offrent svt une très bonne base de départ), se mettre à 5 mètres de la cible et tirer, à hauteur d'épaule et sans jamais déplacer ses pieds lors de chaque séquence, un binome fut nu/flèche semblables (au moins au départ) jusqu'à ce que les deux arrivent latéralement parfaitement parallelle en cible avec une légère orientation en hauteur de l'encoche du fut nu (attention toutefois à ce que le fut nu ou son encoche ne soient pas rincés sinon c'est perdre son temps)...pour y arriver on joue sur le détalonnage puis le spine dynamique du fut (en modifiant le poids de pointe selon les règles usuelles désormais bien connues droitier/souple/encoche à gauche/pointe à droite et vice versa) et/ou sur l'épaisseur de repose flèche latéral (éventuellement; bien que personnellement je recherche systématiquement un centrage du fut center shot quand c'est possible ).

Une fois que c'est fait, reculer progressivement (10,15,20,25/30/40m) en continuant le tir du binome fut/flèche dont on recherche désormais la convergence et l'alignement mais en affinant seulement le spine dynamique du fut nu qui doit voler parfaitement droit dès le franchissement de la fenêtre de tir (c'est le point clef pour obtenir une bien meilleure config qu'en se concentrant sur le groupement futs nus/flèche)...à grande distance il tapera plus bas que la flèche en raison de l'accentuation du détalonnage (encoche haute du fut nu), mais ce n'est pas un problème à ce stade...

Une fois que c'est fait, monter désormais les flèches sur la base du spine dynamique affiné...s'il y a des problèmes de clearance, jouer sur le band (surtout sur les recurve), l'orientation, la nature et la position de l'empennage, le positionnement du tapis latéral, ainsi que la hauteur des silencieux de corde (et oui!)...parfois il faut même carrément changer de corde si elle est trop élastique ou inadaptée...

Une fois que les flèches volent parfaitement bien, faire l'ajustage définitif en lame notamment celui primordial du détalonnage (qui à ce stade peut demander une spire de TF en plus ou en moins) de façon à ce que les lames et pointes field groupent bien à 30/40 mètres (normalement quand on a bien rempli les étapes précédentes, il n'y a rien à faire de plus au niveau du spine dynamique, les derniers ajustages requis étant souvent liés à des problèmes mineurs de clearance mis en exergue par la lame en cas de décoche moins précise)...et voilà...

Quand on a le stock nécessaire, ça prend grand max un petit quart d'heure avant réglage en lame et je n'ai jamais vu un seul arc y résister...attention parallèlement aux types de gantelets utilisés qui selon la rigidité des branches modifient complétement la sortie de flèches quand on passe de l'un à l'autre...pareil pour les encoches trop pincées...à noter que certains arcs sont quasiment inréglables du fait de l'absence de stabilité verticale ou horizontale des branches...dans ce cas ce n'est pas la faute de la méthode, mais celle du facteur et pour s'en apercevoir, il n'y a rien de plus simple non plus ! d'une façon générale, moins les branches sont puissantes et moins elles sont stables sauf à s'orienter vers des produits techniques dont le prix varie alors quasiment du simple au double...la géométrie des hybrides est souvent aussi la plus sensible, notamment pour la stabilité verticale...mais il y a de très heureuses exceptions (expl, le desman) qui font que ce paramètre est finalement propre à chaque modèle et à sa puissance finale.

élément de compréhension : quand en début de méthode on tire alternativement un fut et une flèche, la flèche n'est là que pour pour donner le référentiel d'orientation sur lequel le fut doit s'aligner; à ce titre, il n'est pas nécessaire que le vol de flèche soit absolument parfait; tout ce que l'on demande à la flèche c'est de donner une direction correcte d'alignement et en général, en pointe field et selon le type d'arc, ça peut s'obtenir même avec des approximations tournant autour de 20# de spine dynamique...donc commencer à partir d'un binôme (fut nu/flèche) semblable et viable (sélection par DSC ou par expérience) puis ensuite ne travailler que sur le fut nu...

enjoy

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par acrosylve Dim 12 Fév - 9:03

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 2788579149,

Je procède de la même façon, ça marche nickel. A noter l'importance de régler au mieux des le début le d’étalonnage, (souvent autour de 14 - 15 mm), le reste du reglage ira d'autant plus vite.

UNE CHOSE HYPER IMPORTANTE QUE JE N'AI POUR L'INSTANT JAMAIS VU ECRITE ET POURTANT QUI PEUT ENTRAINER DES MEGA ACCIDENTS :

Lorsque vous passez aux essais avec la lame au bout du tube : MONTER ABSOLUMENT L’EMPENNAGE AVANT SOUS PEINE DE VOIR PARTIR UN SKUD MEURTRIER N'IMPORTE OU ET DE PASSER DANS LES FAITS DIVERS APRÈS AVOIR TRUCIDE QUELQU'UN QUI SE TROUVAIT DANS LES PARAGES.

Ou alors, (comme moi), trouvez vous un champs bien dégagé ou vous pouvez etre sur que personne ne se trouve dans un périmètre de 100 m autour de vous et appliquez vous plus que tout.

Effectivement, malgré un très bon réglage du set up, sans empennage la lame va fonctionner comme seul gouvernail du projectile et le moindre écart de celle ci par rapport à l'axe de la trajectoire va faire que la flèche partira dans n'importe quelle direction. Expériences et grosses frayeurs quelques fois vécues malgré des réglages aux petits oignons.

Bonnes flèches à tous.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2038
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par pat21 Dim 12 Fév - 9:20

acrosylve a écrit:la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 2788579149,

Je procède de la même façon, ça marche nickel. A noter l'importance de régler au mieux des le début le d’étalonnage, (souvent autour de 14 - 15 mm), le reste du reglage ira d'autant plus vite.

UNE CHOSE HYPER IMPORTANTE QUE JE N'AI POUR L'INSTANT JAMAIS VU ECRITE ET POURTANT QUI PEUT ENTRAINER DES MEGA ACCIDENTS :

Lorsque vous passez aux essais avec la lame au bout du tube : MONTER ABSOLUMENT L’EMPENNAGE AVANT SOUS PEINE DE VOIR PARTIR UN SKUD MEURTRIER N'IMPORTE OU ET DE PASSER DANS LES FAITS DIVERS APRÈS AVOIR TRUCIDE QUELQU'UN QUI SE TROUVAIT DANS LES PARAGES.

Ou alors, (comme moi), trouvez vous un champs bien dégagé ou vous pouvez etre sur que personne ne se trouve dans un périmètre de 100 m autour de vous et appliquez vous plus que tout.

Effectivement, malgré un très bon réglage du set up, sans empennage la lame va fonctionner comme seul gouvernail du projectile et le moindre écart de celle ci par rapport à l'axe de la trajectoire va faire que la flèche partira dans n'importe quelle direction. Expériences et grosses frayeurs quelques fois vécues malgré des réglages aux petits oignons.

Bonnes flèches à tous.
+1 !!!
J'ai toujours en mémoire cette flèche qui volait parfaitement jusqu'a 12M environ...
C'est passé de ce qui aurait dû être un tir fichant à 15M à un écart à gauche de presque 90° et 30° de vertical et un superbe planté dans un arbre en bord de chemin 50M plus bas.....
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Dim 12 Fév - 12:21

acrosylve a écrit:la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 2788579149,
QUE JE N'AI POUR L'INSTANT JAMAIS VU ECRITE ET POURTANT QUI PEUT ENTRAINER DES MEGA ACCIDENTS :
.

c'est que tu ne lis pas assez alors la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 2441326937

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par pat21 Dim 12 Fév - 17:04

foudarme a écrit:
acrosylve a écrit:la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 2788579149,
QUE JE N'AI POUR L'INSTANT JAMAIS VU ECRITE ET POURTANT QUI PEUT ENTRAINER DES MEGA ACCIDENTS :
.

c'est que tu ne lis pas assez alors la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 2441326937
Ou trop vite.... Laughing
pat21
pat21

Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Dim 12 Fév - 18:21

voilà, par exemple : j'avais une petite série de Z300 à empenner aujourd'hui pour mon border ; j'ai monté deux config différentes, 3 avec un jonc de 5cm en FDV à la place de la tige et 3 avec l'outsert d'origine...j'ai voulu voir si ça change un peu la donne (puisqu'on perd quelque chose comme un pouce de flexibilité en moins)...à 30 mètres sur cet arc la différence n'est vraiment pas flagrante : les 3 futs équipés de jonc (encoche orange) marquent un poil plus rigide...mais vraiment pas de quoi fouetter un chat !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par gallinago Lun 13 Fév - 12:18

A ce sujet très bien traité par Foudarme, je rajouterai, si cela ne l'a pas déjà été dit, que le réglage se fait avec carquois d'arc rempli comme en chasse si celui-ci est utilisé car cela influe aussi sur la sortie de fleche.
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par letub Lun 13 Fév - 15:31

foudarme a écrit:voilà, par exemple : j'avais une petite série de Z300 à empenner aujourd'hui pour mon border ; j'ai monté deux config différentes, 3 avec un jonc de 5cm en FDV à la place de la tige et 3 avec l'outsert d'origine...j'ai voulu voir si ça change un peu la donne (puisqu'on perd quelque chose comme un pouce de flexibilité en moins)...à 30 mètres sur cet arc la différence n'est vraiment pas flagrante : les 3 futs équipés de jonc (encoche orange) marquent un poil plus rigide...mais vraiment pas de quoi fouetter un chat !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A mon avis, en première approche, un footing (interne ou externe) ne modifie pas les résultat fût nu tant qu'il reste au dela du point de pivot à l'armement
Par exemple : si mon allonge est de 28.75'' (donc 26'' au point de pivot) si je coupe mon fût à 30'', je peux mettre un footing jusque 4'' (30-26) sans que le résultat fût nu ne soit notablement modifié (hormis par le poids du footing lui même)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3040
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Lun 13 Fév - 19:19

letub a écrit:
A mon avis, en première approche, un footing (interne ou externe) ne modifie pas les résultat fût nu tant qu'il reste au dela du point de pivot à l'armement
Par exemple : si mon allonge est de 28.75'' (donc 26'' au point de pivot) si je coupe mon fût à 30'', je peux mettre un footing jusque 4'' (30-26) sans que le résultat fût nu ne soit notablement modifié (hormis par le poids du footing lui même)


non pas d'accord ... en tout cas évident sur format micro...tests à l'appui (24/12/15 ; outsert external vs outsert internal) ...par contre la modification est effectivement assez modique (mais bien réelle et décorrélée de la notion de poids)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans cette configuration, en arc "tradi" (xcurve/poignée win win), avec deux futs de même longueur et au même spine statique bien adapté, pour une longueur de fut mesurée à 29.75" (allonge 29) c'est la configuration la plus lourde en tête (outsert inox 341gr / 326gr pointe inox) qui pourtant marque plus rigide...mais l'une comme l'autre sont viables à 30 mètres avec mon arc centershot...la tige de l'outsert acier (internal footing) ne pénètre le tube que de 6mm au-dela de là où s’arrête l'outsert alu (qui lui gaine le fut / donc external footing)...ce qui en terme de spine dynamique correspond à une valeur théorique inférieure à celle du différentielle de poids (15gr = 3# de spine dynamique ; 6mm  = env 1.5#; soit un déficit "mathématique" de rigidité d'environ 1.5#) ...en théorie c'est le poids final qui devrait l'emporter alors qu'in fine, c'est la rigidité de la tige qui en fait une config plus rigide....à 30 mètres ça passe encore bien mais pas sur du tout d'obtenir la même tolérance sur un arc non centershot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Dim 29 Oct - 21:50

Petit retour d'experience sur un past center, border BD 48# Hex 6.7

Deja il faut savoir que ces petites betes mangent des futs vraiment raide, mes zelor 400 affichent trop molles, ou avec une pointe de 75gr, ce qui ne m'interesse pas des masses.

Je tire donc ici des 350 de chez widowmaker coupees a 29" pour une allonge de 28, les outserts alu widowmaker font 44gr.


Je tiens juste a mettre en avant la capacite de la combinaison center shot/micro futs de tirer de gros range de poids de pointes, ce que Foudarme avais deja evoque.

Mon bd est coupe a 3/16  (info fabriquant quand la poignee n'est pas equipee de berger boutton).

J'etais passer a un tapis de 5mm pour pouvoir tirer les futs zelor. tapis a -0.3 mm donc (3/16 =4.7mm)
Centre de fleche a 3mm. Les test papiers me dirigai vers une pointe de 175-200gr

J'ai voulu repasser sur un fut plus centrer pour avoir un poid en tete dans le range 100-150gr.
Mon tapis fait maintenant +/-2.5mm au point de contact sois un tapis a -3, centre de fleche a 0 +/-0.5 mm.


Voici quelques tirs a 2 metres de pointes entre 125 et 200gr, le papier est un poil epais.

Je n'est pas encore pu tirer a longues distances, mais a 15m ca groupe correctement, malgre une decoche eratique apres 3 heures d'escalade. Le morceau de duck tape fait en gros 5cm, groupe legerement a droite qui n'a probablement rien a voir avec la config mais plutot avec le tireur. (deuxieme photo non droite)
Si besoin je rajouterai 1 mm de tapis.

Un gros merci a foudarme esteve et autres contributeurs grace auquels j'ai une config bcp plus stable, je me suis egalement rendu compte que mon ns etais beaucoup trop bas sur mes configs precedente. Test papier ici car ma cible n'est pas homogene, mais tester precedement en mousse, ca se plante tout droit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par foudarme Lun 30 Oct - 18:44

tout à fait ...en revanche si tu tires ton fut nu à 40 mètres tu verras que la plage de tolérance s'amenuise aux 7# près ce qui est déjà pas mal du tout !

Passé 20 mètres, si tu tires des lames très larges tu le verras aussi immédiatement surtout dans le vent mais par contre si tu tires des lames d'un pouce tu ne verras quasiment aucune aucune différence ...

donc pour ce genre d'arc aux branches très rigides/stables, regarde tes futs nus voler entre 30 et 40 mètres (avant ce n'est pas assez discriminant) et ensuite arrete toi sur la config qui vole le mieux (à cette distance ça saute immédiatement aux yeux)...

j'ai passé il y a peu de temps les zelors 300 au spine testeur bear paw...elles ont tendance à être sensiblement plus rigides que le spine annoncé et avec une excellente régularité...

plus de tolérance de l'arc, c'est plus de tolérances aux altérations du flambage en cas de mauvaise décoche ou d'allonge changeante...en tir de chasse c'est précieux

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6171
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Tak3o Lun 30 Oct - 19:39

Bon a savoir, je vais tester ca.


Je vais negocier avec le club pour tester quelques lames sur une cible egalement.

Petite question en lame, je n'y connais que dal j'en est tirer 3 fois.
Deux lames de meme poid sur une fleche correctement tunnee voleront correctement, ou c'est lame par lame.

Ma question c'est : mieux vaut il regler avec des pelles a tarte et tirer des courtes pour avoir un truc au poil?  ou il faut regler avec ce que l'on tire.

On va aller essayer de gratouiller une ou deux bestiole avec Benji quand il passe vers chez moi.

Yann
Tak3o
Tak3o

Messages : 106
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Cyan Dim 4 Nov - 14:37

Pas faute de l'avoir potassé  tongue

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Seb80800 Jeu 11 Avr - 19:00

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis.
Test fût nu sur cible à 10m pour dégrossir mon futur réglage, en attente de la nouvelle corde.
Arc ilf poignée 19" branches uukha vx1000 xcurve 44#.

Je tire un fût nu héritage 150, insert 100gr, pointe 175gr. Il se plante à droite des futs empennés avec l’encoche à gauche.
Je tire donc un fût nu héritage 250 insert 100gr et pointe 175gr, il se plante exactement pareil.

Je retire le fût 250 avec insert 20gr et pointe 100gr, il se plante toujours à droite des fûts empennés mais c’est encore pire et à la sortie de la fenêtre ça claque.

Normalement il devrait ce planter à gauche?

Je n’y comprend rien. Réglage latéral des branches?

Merci d’avance de vos avis

Seb80800

Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Ludo B Jeu 11 Avr - 19:22

T'as oublié de dire si tu es droitier ou gaucher.

Ton allonge est de combien? L'arc pèse combien à ton allonge. Les 44# c'est à 28" ou c'est à ton allonge? 

Les 150 ont un spin d'un peu moins de 500, les 250 d'un peu moins de 400.

Sans savoir si tu es droitier ou gaucher tu peux conclure qu'en augmentant la rigidité de ton tube (passer de 500 à 400) le phénomène s'aggrave, et s'aggrave encore plus quand tu rigidifies encore le tube en allégeant le poids en pointe.

Donc, conclusion provisoire, le 250 est trop rigide, mais le 150 l'est également. Ou le problème est ailleurs, ce qui est peut-être bien le cas vu ta perplexité face au résultat qui semblent être à l'inverse de ce que tu attendais.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Seb80800 Jeu 11 Avr - 19:46

Je suis droitier.
L’arc pèse 53# à mon allonge de 28.

Ce n’est pas le premier arc que je règle mais là j’avoue être perdu

Seb80800

Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par bastien45 Jeu 11 Avr - 20:59

Tu coupes tes fûts à combien ?
C'est plutôt important comme info...
bastien45
bastien45

Messages : 437
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 51
Localisation : sologne

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Ludo B Jeu 11 Avr - 21:27

As-tu essayé de tirer de plus près? Genre moins de 5 m? 
Essaye pour voir ce que ça donne. 
J'ai entendu, je ne sais plus où, qu'à plus grande distance le fut peut être dans un deuxième temps de son oscillation et le résultat est inversé. C'est peut-être une ânerie, à confirmer ou infirmer par de plus compétents que moi. 

Quel niveau de confiance donnes-tu à tes tirs pendant ce test? Niveau décoche et gestuelle en général. C'était un jour "avec" ou un jour "sans"? 

En tout cas pour moi, quand un fut claque en sortie d'arc généralement c'est qu'il est trop rigide. J'ai un arc particulièrement sensible à ce niveau, les flèches, même si elles semblent voler à peu près bien, si elles sont trop rigides claquent systématiquement.

Ludo B

Messages : 702
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par PACEGIRL Ven 12 Avr - 7:33

Seb80800 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos avis.
Test fût nu sur cible à 10m pour dégrossir mon futur réglage, en attente de la nouvelle corde.
Arc ilf poignée 19" branches uukha vx1000 xcurve 44#.

Je tire un fût nu héritage 150, insert 100gr, pointe 175gr. Il se plante à droite des futs empennés avec l’encoche à gauche.
Je tire donc un fût nu héritage 250 insert 100gr et pointe 175gr, il se plante exactement pareil.

Je retire le fût 250 avec insert 20gr et pointe 100gr, il se plante toujours à droite des fûts empennés mais c’est encore pire et à la sortie de la fenêtre ça claque.

Normalement il devrait ce planter à gauche?

Je n’y comprend rien. Réglage latéral des branches?

Merci d’avance de vos avis




Dans mon cas avec win&win RC17 et Uukha x curve 70 pouces 28 livres
Puissance 39,5 livres à mon allonge de 29,5
Fut POWERFLIGHT 500, insert 100 grains, pointe 175 grains, longueur 31 pouces
Tiller +3, pointe de tube sortante de 0,5mm, point d'encochage haut +16mm
Prise méditerranée
J'obtiens un test fut nu impec à 35 m
Quelle est ta longueur de flèche ?
Pour moi, en tube 150, tu me sembles largement trop souple pour 53 livres

Priorité, règle ton latéral de l'arc,
Puis ta sortie de fenêtre (pas de flèche rentrante)
ta hauteur d'encochage (fut nu, fut empenné à hauteur d'épaule à 5 m)
Vois les résultats....


PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 655
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

la méthode des futs nus revisitée par foudarme - Page 7 Empty Re: la méthode des futs nus revisitée par foudarme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum