Installation carquois arc
+6
...Maximilien...
CANAIMA
erwann22
Big foot
PACEGIRL
indialain
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation carquois arc
Pour percé une poignée d arc ipour nstaller un carquois, l insert fait 8.7 de diamètre une mèche de 8, 5 cela le fait ou pas ?? Cella ce rentre en force ce genre d insert.
Sur les bois exotique
Il vaut mieux une mèche métal ou bois.
Sur les bois exotique
Re: Installation carquois arc
indialain a écrit:Pour percé une poignée d arc ipour nstaller un carquois, l insert fait 8.7 de diamètre une mèche de 8, 5 cela le fait ou pas ?? Cella ce rentre en force ce genre d insert.
Sur les bois exotique
A mon humble avis , fait un essai de perçage dans un morceau de bois dur.
Perso , j'éviterais de le rentrer trop en force
Pré-perçage avec une petite mèche 2mm
Avec des mèches pour métal , tu peux en trouver des 8,7
Collage à l'araldite, en prenant soin de bien graisser l'intérieur du filetage.
Amuse toi bien
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
indialain a écrit:Pour percé une poignée d arc ipour nstaller un carquois, l insert fait 8.7 de diamètre une mèche de 8, 5 cela le fait ou pas ?? Cella ce rentre en force ce genre d insert.
Sur les bois exotique
Salut Alain,
Si tu n'as pas l'habitude de ce genre de "manip", prudence.
Si tu décides de te lancer malgré tout, sur la fixation de ton carquois sur ta poignée, pourquoi ne pas " tout simplement " le fixer avec des vis à bois, dans un premier temps. Pas n'importe quelle vis à bois, bien sûr. Pas les vis à "pépé" en tous cas, et plutôt en inox, si possible.
Je l'ai fait, et ça n'a jamais bougé. Il faut pour cela quand même respecter quelques règles simples pour obtenir un montage de bonne qualité.
C'est à dire mesurer l'âme de la vis en question de façon à déterminer le diamètre de perçage adéquate.
Une longueur de vis en rapport avec les différents éléments du montage, etc...
C'est tout à fait jouable, je t'assure. Si tu es intéressé, je te donne quelques infos supplémentaires.
A noter quand même que ce type de montage n'offrira sans doute pas au final les mêmes performances que des inserts inclus dans la poignée, mais ça le fait quand même. Et c'est du coup, à la portée de tout un chacun.
PS: En complément, et juste pour l'anecdote.
Je balance, pour une fois.
J'ai dépanné dernièrement un petit camarade du forum qui m'avait sollicité pour des inserts (made in USA).
Je les ai fait parvenir directement au facteur d'arc (un pro) à qui ils faisaient défaut, en lui indiquant que je lui en faisais cadeau,
(une dizaine d'euros quand même). Tout cela pour faire plaisir à notre camarade, qui m'a lui remercié et proposé de me rembourser.
Quant au "pro", il a mis deux semaines après avoir reçu le paquet, pour se manifester et dire merci, mais "surtout" demander l'adresse du fournisseur où je me les étais procurés. Je lui ai donc communiqué l'info, sans tarder.
Jamais eu de retour à la suite.
Une chose est sûre, nous n'avons pas tous reçu la même éducation, mais bon.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Heuuuuuuuuu........des vis à bois dans la poignée !!!!!!!
Au top pour fissurer le bois, bonne idée.
C’est bien moins risqué de faire un trou avec une mèche à bois neuve.
Les inserts se posent à la colle au lieu de forcer et risquer la casse. Puis tartiner le trou à la Araldite et le tour est joué !
Les inserts se posent à la colle au lieu de forcer et risquer la casse. Puis tartiner le trou à la Araldite et le tour est joué !
Dernière édition par erwann22 le Mar 1 Juin - 21:07, édité 1 fois
erwann22- Messages : 2861
erwann22 a écrit:Heuuuuuuuuu........des vis à bois dans la poignée !!!!!!!
Les inserts se posent à la colle au lieu de forcer et risquer la casse. Bise tartiner le trou à la Araldite et le tour est joué !
J'ai bien précisé qu'il faut percer le bois au diamètre de l'âme de la vis. Je ne vois pas pourquoi le bois fendrait.
Vu la densité de ces bois, le risque est nul. Je graisse la vis avant de la mettre en place, la première fois.
Cela fait des années que j'ai réalisé ce montage et il est toujours opérationnel.
Si tu fais le choix de mettre les inserts Indialain, jette un coup d'œil sur le lien ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
erwann22 a écrit:Heuuuuuuuuu........des vis à bois dans la poignée !!!!!!!
Les inserts se posent à la colle au lieu de forcer et risquer la casse. Bise tartiner le trou à la Araldite et le tour est joué !
Erwann, tu m'énerves.
J'ai tardé à répondre car le vendredi c'est le jour des frites, et c'est moi qui officie ce jour là.
Normal, il faut absolument un vrai "chef " en cuisine, pour assurer le coup.
La seule vraie consigne que je respecte dans ma religion, et c'est pas le poisson, "donc"......
A la suite, j'ai décidé de faire un petit contrôle sur ma poignée, juste pour la forme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage du carquois d'arc et observation des perforations de la poignée sous mon microscope électronique,
(grossissement, un million de fois) et ben, pas la moindre ombre d'une trace d'un prémisse de début de "fendillement"
sur la poignée. Photo à l'appui.
Je te dis que ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De toutes façons, quoi qu'il arrive, je ne reconnaîtrais pas que j'ai "peut-être" tort de procéder comme ça.
Mais je reconnais bien volontiers quand même, qu'un insert est très certainement plus performant.
Pour en revenir au point de départ, en dépannage, voire plus, ça le fait sans problème.
Mais si les " Pro " l'utilisent, c'est pas pour faire beau, hein, c'est sûr...
Tu sais Erwann, un Creusois c'est un peu comme un Breton, mais en "moins plus pire". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final, pour le cas où j'aurais tort, " peu probable " quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour les petits tuyaux les gars .en l occurrence la j ai déjà le carquois et les insert .
J’avais pas vu ça !!!!!!!!Big foot a écrit:erwann22 a écrit:Heuuuuuuuuu........des vis à bois dans la poignée !!!!!!!
Erwann, tu m'énerves.
J'ai tardé à répondre car le vendredi c'est le jour des frites, et c'est moi qui officie ce jour là.
Normal, il faut absolument un vrai "chef " en cuisine, pour assurer le coup.
La seule vraie consigne que je respecte dans ma religion, et c'est pas le poisson, "donc"......
A la suite, j'ai décidé de faire un petit contrôle sur ma poignée, juste pour la forme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage du carquois d'arc et observation des perforations de la poignée sous mon microscope électronique,
(grossissement, un million de fois) et ben, pas la moindre ombre d'une trace d'un prémisse de début de "fendillement"
sur la poignée. Photo à l'appui.
Je te dis que ça.
De toutes façons, quoi qu'il arrive, je ne reconnaîtrais pas que j'ai "peut-être" tort de procéder comme ça.
Mais je reconnais bien volontiers quand même, qu'un insert est très certainement plus performant.
Pour en revenir au point de départ, en dépannage, voire plus, ça le fait sans problème.
Mais si les " Pro " l'utilisent, c'est pas pour faire beau, hein, c'est sûr...
Tu sais Erwann, un Creusois c'est un peu comme un Breton, mais en "moins plus pire". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au final, pour le cas où j'aurais tort, " peu probable " quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et on va dire que j’ai rien vu.....
erwann22 a écrit:
En language courant, j’appellerais ça du boulot d’Arabe mais ici, j’appellerais ça du boulot de Creusois.......
Tu serais pas un peu jaloux du savoir faire des Creusois toi, hein ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La prochaine fois, je vais aller encore plus loin.
Je vais traverser la poignée de part en part et mettre une bonne grosse vis à métaux d'un coté,
et un bon gros écrou de l'autre coté, (x2).
Ca va être "géant", le top du top en matière de fixation de carquois d'arc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: A propos des "uns" et des "autres", comme la Vienne (Poitiers/732) s'est bien au dessus de la Creuse,
c'est plus que probable qu'il y ait quelques gênes qui trainent par ci, par là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
erwann22 aime ce message
A l’origine « boulot d’Arabe » se disait d’un travail de belle facture
CANAIMA- Messages : 2307
Et bien, j’ai une boite de menuiseries depuis presque 20 ans alors quand je vois ça, j’ai mal aux yeux!!!!Big foot a écrit:erwann22 a écrit:
En language courant, j’appellerais ça du boulot d’Arabe mais ici, j’appellerais ça du boulot de Creusois.......
Tu serais pas un peu jaloux du savoir faire des Creusois toi, hein ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais traverser la poignée de part en part et mettre une bonne grosse vis à métaux d'un coté,
Ca va être "géant", le top du top en matière de fixation de carquois d'arc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: A propos des "uns" et des "autres", comme la Vienne (Poitiers/732) s'est bien au dessus de la Creuse,
c'est plus que probable qu'il y ait quelques gênes qui trainent par ci, par là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par erwann22 le Lun 7 Juin - 6:40, édité 1 fois
CANAIMA a écrit:A l’origine « boulot d’Arabe » se disait d’un travail de belle facture
Et bien ça ne m'étonne pas du tout et les exemples ne manquent pas.
La civilisation arabe a été une grande civilisation. Sans entrer dans les détails,
n'oublions pas, entre autres choses que notre mode de comptage vient d'eux,
(1 - 2 - 3 - 4 ....) et non des Romains ( I - II - III - IV ....)
On s'en rend compte sur les opérations de base comme les additions, soustractions, etc
où l'on compte de la droite vers la gauche comme pour leur mode de lecture.
De formidable astronomes aussi etc...
erwann22 a écrit:
Et bien, j’ai une boite de menuiseries depuis presque 20 ans alors quand je vois ça, j’ai mal aux yeux!!!!
Je pensais que tu avais compris dès le début camarade que je plaisantais, sur la qualité de ce travail.
J'ai fait ce montage à un moment donné, parce que je n'avais pas d'inserts, et voilà tout....
Mais le fait est qu'il a parfaitement fait l'affaire sur cette poignée et posé aucun problème,
même si pas très académique, alors que je tire pourtant plus de 60 # avec celle-ci.
Moi aussi, je travaille le bois, mais en amateur seulement et un peu différemment.
Allez !
Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas...
Je pense que certains d'entre vous n'ont jamais vu une arme à feu d' épaule...
C'est fou le nombre de trous et de vis traversantes qui parsèment la crosse le devant bois etc.
L'usage des inserts n'y est pas très courant et ne représente pas la tradition armurière. Heureusement par ailleurs que les bois utilisés pour fabriquer nos arc ne se fendent pas à la première toute petite vis dans une poignée massive, ce n'est pas du bois à cagette quand même.
C'est fou le nombre de trous et de vis traversantes qui parsèment la crosse le devant bois etc.
L'usage des inserts n'y est pas très courant et ne représente pas la tradition armurière. Heureusement par ailleurs que les bois utilisés pour fabriquer nos arc ne se fendent pas à la première toute petite vis dans une poignée massive, ce n'est pas du bois à cagette quand même.
...Maximilien...- Messages : 479
erwann22 a écrit:Et bien, j’ai une boite de menuiseries depuis presque 20 ans alors quand je vois ça, j’ai mal aux yeux!!!!Big foot a écrit:erwann22 a écrit:
Si l'on observe le bureau de Louis XV, dit Bureau du Roi, commencé par Oeben,
terminé par Riesener, on s'aperçoit que nombre de vis sont nécessaires à la fixation
des bronzes et des mécanismes secrets de cet ouvrage exceptionnel de l'Ebénisterie
française.
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Évidemment que j’avais compris.....Big foot a écrit:erwann22 a écrit:
Et bien, j’ai une boite de menuiseries depuis presque 20 ans alors quand je vois ça, j’ai mal aux yeux!!!!
Je pensais que tu avais compris dès le début camarade que je plaisantais, sur la qualité de ce travail.
J'ai fait ce montage à un moment donné, parce que je n'avais pas d'inserts, et voilà tout....
Mais le fait est qu'il a parfaitement fait l'affaire sur cette poignée et posé aucun problème,
même si pas très académique, alors que je tire pourtant plus de 60 # avec celle-ci.
Moi aussi, je travaille le bois, mais en amateur seulement et un peu différemment.
Sauf que quand j’édite le message, ça efface les emojis...
Si tu savais le nombre d’arc que j’ai acheté d’occasion avec des viseurs et autres carquois fixés par vis et dont les poignées ou branches ont fissuré à cause de ça, tu changerais sûrement d’avis....Maximilien... a écrit:Allez !
Peut-être que les poignées modernes encaissent ce traitement mais les anciennes n’apprécient absolument pas.
Oui, et??????PACEGIRL a écrit:erwann22 a écrit:Et bien, j’ai une boite de menuiseries depuis presque 20 ans alors quand je vois ça, j’ai mal aux yeux!!!!Big foot a écrit:erwann22 a écrit:
Si l'on observe le bureau de Louis XV, dit Bureau du Roi, commencé par Oeben,
terminé par Riesener, on s'aperçoit que nombre de vis sont nécessaires à la fixation
des bronzes et des mécanismes secrets de cet ouvrage exceptionnel de l'Ebénisterie
française.
Tu penses qu’il encaisse autant de vibrations qu’un arc de chasse?
...Maximilien... a écrit:Allez !
ça dépends des pays
fred- Messages : 3799
erwann22 a écrit:
Oui, et??????
Tu penses qu’il encaisse autant de vibrations qu’un arc de chasse?
On sait bien ce qui se passe sur et sous le bureau de ces "personnalités",
alors il est plus que probable qu'ils devaient être conçu pour encaisser
un maximum de vibrations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé, c'est plus fort que moi.
En plus là, on s'écarte sérieusement du sujet.
erwann22 aime ce message
@ Big FootBig foot a écrit:erwann22 a écrit:
C'est comme ça que j'ai fixé ma bobine à ragondin sur mon North... Ca n'a jamais bougé !...
coypus- Membre Bienfaiteur
spitz et haiko aiment ce message
Elle est pas un peu fixée à l'envers,ta bobine ???
Sinon, félicitations pour ce beau montage, ces superbes boulons vont si bien avec ton arc.... .
Sinon, félicitations pour ce beau montage, ces superbes boulons vont si bien avec ton arc.... .
Fred63- Messages : 645
Non mais quel talent,
J'en reviens pas.
Essaie de t'améliorer un peu quand même sur la découpe du support de la bobine Jean-Paul et aussi la "coupe des vis". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tous cas, merci pour ce retour camarade, pour nous divertir.
Perso, je préfère ça aux infos.
PS: Avoir fait ça sur un North, c'est vraiment, quand même, impardonnable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2