Futur tireur Bear Take Down
3 participants
Page 1 sur 1
Futur tireur Bear Take Down
Bonjour à tous,
Petite présentation rapide : je me suis remis au tir à l'arc avant la COVID. Arc classique + viseur. Il y a deux ans je suis passé au poulpe nu (un arc à levier RPM). Plus récemment, pour des raisons matérielles (casse), je me suis mis sur un arc chasse qu'on m'a prêté. Un modèle standard poignée bois ILF, branches Uukha (64 pouces, 35 livres à mon allonge de 30 pouces). Je tire en instinctif sur le poulpe nue et le chasse.
J'ai découvert récemment la gamme Bear take down et, c'est certain, je vais m'équiper. Petit problème : on peut tout avoir sur commande mais impossible de mettre la main dessus avant pour essayer, ressentir, et me fixer.
Du coup je suis perdu. La poignée classique me fait de l'oeil tout comme la poignée Fred Eichler... Comment choisir ?
On me conseille du grand et lourd pour la stabilité, ce qui me ferait plutôt aller sur une poignée bois.
J'apprécie beaucoup la taille intermédiaire de la Fred Eichler, son design et les réglages au niveau de la zone de contact de la flèche.
Du coup je me dirige vers des branches en taille 3 et probablement une puissance de 35 livres pour rester dans mes habitudes.
Auriez-vous quelques idées ou conseils ?
Nota : je suis dans le 17, je ne chasse pas mais c'est dans mon programme !
Nota 2 : je fais aussi des concours nature et 3D et j'ai une inquiétude avec la poignée Fred Eichler qui a un petit décroché au niveau de la flèche dans la fenêtre d'arc qui pourrait la disqualifier.
Merci,
Petite présentation rapide : je me suis remis au tir à l'arc avant la COVID. Arc classique + viseur. Il y a deux ans je suis passé au poulpe nu (un arc à levier RPM). Plus récemment, pour des raisons matérielles (casse), je me suis mis sur un arc chasse qu'on m'a prêté. Un modèle standard poignée bois ILF, branches Uukha (64 pouces, 35 livres à mon allonge de 30 pouces). Je tire en instinctif sur le poulpe nue et le chasse.
J'ai découvert récemment la gamme Bear take down et, c'est certain, je vais m'équiper. Petit problème : on peut tout avoir sur commande mais impossible de mettre la main dessus avant pour essayer, ressentir, et me fixer.
Du coup je suis perdu. La poignée classique me fait de l'oeil tout comme la poignée Fred Eichler... Comment choisir ?
On me conseille du grand et lourd pour la stabilité, ce qui me ferait plutôt aller sur une poignée bois.
J'apprécie beaucoup la taille intermédiaire de la Fred Eichler, son design et les réglages au niveau de la zone de contact de la flèche.
Du coup je me dirige vers des branches en taille 3 et probablement une puissance de 35 livres pour rester dans mes habitudes.
Auriez-vous quelques idées ou conseils ?
Nota : je suis dans le 17, je ne chasse pas mais c'est dans mon programme !
Nota 2 : je fais aussi des concours nature et 3D et j'ai une inquiétude avec la poignée Fred Eichler qui a un petit décroché au niveau de la flèche dans la fenêtre d'arc qui pourrait la disqualifier.
Merci,
Dernière édition par nicoco le Lun 28 Oct - 14:44, édité 1 fois
nicoco- Messages : 5
Re: Futur tireur Bear Take Down
Salut Nicoco et la bienvenue sur ATO.
Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider, mais sait-on jamais.
Je vais être sur Saintes début Novembre pour un concours.
Je te propose donc d'essayer le mien, si tu n'es pas trop loin.
Poignée bois d'inspiration Bear, et branches n° 3.
Je suis sur 50# à 30", mais bon, juste pour te faire une idée.
Si tu es intéressé, on poursuit en MP.
Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider, mais sait-on jamais.
Je vais être sur Saintes début Novembre pour un concours.
Je te propose donc d'essayer le mien, si tu n'es pas trop loin.
Poignée bois d'inspiration Bear, et branches n° 3.
Je suis sur 50# à 30", mais bon, juste pour te faire une idée.
Si tu es intéressé, on poursuit en MP.
Big foot- Membre Bienfaiteur
nicoco aime ce message
Merci Big Foot, je te réponds en MP.
Salut, laisse tomber la Eichler, c’est de la merde.
Les poignées B en bois pèsent une tonne, surtout les nouvelles.
Vaut mieux prendre une A bois ou une B magnésium.
Même avec un 56“ tu peux tirer avec 30“ d’allonge.
erwann22- Messages : 2861
Chris04 aime ce message
erwann22 a écrit:Salut, laisse tomber la Eichler, c’est de la merde.
Pour la Fred Eichler ce n'est pas très argumenté mais ça à le mérite d'être clair ! Ceci dit, oui, je pense que je vais aller vers du bois parce que je serais emmerdé si je veux la sortir sur des parcours.
Pour le poids, j'aimerai bien un ordre d'idée, impossible de trouver un référence. Quand tu dis que c'est lourd, tu compare ça à un monobloc d'artisan ultra-léger ou à un autre démontable ?
Merci !
En résumé, j’ai presque toutes les poignées Bear depuis 1972 jusqu’à aujourd’hui.nicoco a écrit:erwann22 a écrit:Salut, laisse tomber la Eichler, c’est de la merde.
Pour la Fred Eichler ce n'est pas très argumenté mais ça à le mérite d'être clair ! Ceci dit, oui, je pense que je vais aller vers du bois parce que je serais emmerdé si je veux la sortir sur des parcours.
Pour le poids, j'aimerai bien un ordre d'idée, impossible de trouver un référence. Quand tu dis que c'est lourd, tu compare ça à un monobloc d'artisan ultra-léger ou à un autre démontable ?
Merci !
Y’a pas grand chose à argumenter sur la Eischler, c’est juste une opération marketing avec un grip de compound moderne.
Les poignées magnésium sont hyper légères avec une prise en main très facile. Les poignées bois ont toutes des prises en main différentes, faut les essayer mais les deux plus agréables sont celles de 72 et les bicolores d’il y’a une dizaine d’années. Évidemment le budget n’est pas le même.
À mon sens, l’idéal est de mettre la main sur une A ou B magnésium d’époque, ça vaut dans les 300$ en bon état. Tu mets des branches récentes qui sont très agréables à tirer et tu as pour 6 ou 700€ un arc de chasse d’un maniement déconcertant.
Si tu veux aller plus loin, tu prends des branches Bigfoot, Border, Roseoak, etc…
Appelle moi si tu veux, c’est plus simple 0613048517
erwann22- Messages : 2861
Chris04 et Roitelet01 aiment ce message
Bon, je suis allé au magasin passer commande
Entre ce que j'aimerais et ce qui est dispo chez le grossiste (JVD Archery, importateur européen), j'ai pas eu "tellement" de choix si je voulais pas que ça prenne des mois.
Du coup:
Ce sera donc un "grand" arc de 64 pouces.
Patentons maintenant....
Entre ce que j'aimerais et ce qui est dispo chez le grossiste (JVD Archery, importateur européen), j'ai pas eu "tellement" de choix si je voulais pas que ça prenne des mois.
Du coup:
- Poignée B en bois,
- Branche #3 en 40 livres.
Ce sera donc un "grand" arc de 64 pouces.
Patentons maintenant....
Reçu, essayé et approuvé. J'ai des petites question sur la longueur de la corde. Est-ce que quelqu'un à un conseil. Pour le moment il est monté avec une corde qui fait à peu près 4 cm de plus qu'une 64 pouces standard et le band est de presque 8 pouces. Une idée de la bonne longueur ? Merci !
nicoco a écrit:Reçu, essayé et approuvé. J'ai des petites question sur la longueur de la corde. Est-ce que quelqu'un à un conseil. Pour le moment il est monté avec une corde qui fait à peu près 4 cm de plus qu'une 64 pouces standard et le band est de presque 8 pouces. Une idée de la bonne longueur ? Merci !
Salut Nicolas.
Pour un peu, je dirais qu'importe la longueur de la corde si le band est correct.
Celui que tu indiques semble être dans la norme.
Perso, avec une poignée A et des branches n°3, je suis sur 7,5" (19 cm environ)
et je trouve que cela va plutôt bien.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à venir, avec ton nouveau joujou.
Big foot- Membre Bienfaiteur