Le nouveau Timberghost TGX
+11
Cyan
Christophe Dartigolles
acrosylve
Philippe MAHE
arcool
Hector de Troie
letub
marius
spitz
carcagou
MDAhunter
15 participants
Page 1 sur 1
Le nouveau Timberghost TGX
L’histoire commence en avril 2021 : une séance d’entrainement qui tourne mal, après quelques flèches, la branche du bas du G4 se délamine sans crier gare, à partir de la poignée sur 30 cm…RIP ! Cela fait 14 mois que je l’ai mais je contacte Kent pour un éventuel SAV, apparemment il a eu un défaut de lot de colle sur la période à laquelle est sorti mon arc car je ne suis pas le seul dans ce cas. Aucun problème pour la prise en garantie, il m’en refait un. Après discussion, au lieu de reprendre un G4, il me propose d’essayer son nouveau modèle, le TGX. C’est vrai qu’en voyant les photos du proto sur sa page FB, il m’avait déjà fait de l’œil : Banco ! Je lui demande de me trouver un beau morceau de macassar pour la poignée et l’attente commence...
Neuf mois plus tard ( !!), voilà donc arrivé le nouveau Timberghost TGX, un Super-Static démontable 3 pièces ayant un look plus conventionnel que le G3ss avec ses branches fixées à l'avant de la poignée.
Caractéristiques : j’ai commandé 55#@29’’ au final il est marqué 53#@29’’ et fait 53.4# sur mon peson, donc 1.6# de moins que mon G3ss (ça a son importance pour la suite)
Mensurations :
• poignée 13’’ (56cm entre les Fade-Outs),
• hauteur de fenêtre 6cm, centrage à -5mm ,
• branches carbon foam medium, arc de 60’’ selon la norme AMO (longueur de corde 56.75’’ + 3’’),
• Taille : 118 cm débandé, 133cm bandé
• Poids : 1.100 kg
• Angle de corde : 120° à 28’’
Au niveau du comportement et de la prise en main, je vous invite à (re)lire l’excellente revue de Fourdarme sur le G3ss ici : CLICK, on reste complètement dans la même lignée mis à part pour le bruit où je pense qu’il s’est amélioré même si ma configuration G3ss est particulièrement silencieuse à 12gpp comparé à d’autres arcs que j’ai pu essayer récemment.
Vous vous doutez que je n’ai pas été long à le passer au banc de test, j’ai été bluffé par les résultats !
DFC : On retrouve la caractéristique typique d’un super-static, pas de barre en vue à 31’’ d’allonge
Fait remarquable : le cycle « charge » assez rapidement pendant les premiers pouces de traction puis s’assouplit pour passer inférieur à 1# par pouce entre 23 et 26.5 pouces d’allonge. Ça tombe bien puisque c’est en début de cycle que les muscles servant à l’armement sont le plus prompts à être sollicités. Arrivé à mon allonge, l’arc retrouve de la consistance (certes toujours inférieure à 2# par pouce) ce qui permet de faire une décoche propre.
Vitesse : performances de premier plan…il faut quand même charger la bête pour arriver à faire grimper le rendement au-dessus de 80%, mais il le rend bien : malgré sa puissance inférieure au G3ss, il sort 3fps plus vite, ceci s’explique par un cycle d’armement encore plus optimisé (plus ‘’ventru’’) qui permet d’atteindre un SE/PDF supérieur à 1 à partir de 26’’ d’allonge (26.5’’ sur le G3ss).
Le seul bémol reste le choix de couleur malheureux (forcé peut-être) du renfort G10 dans la poignée, du noir aurait fait meilleur effet (je vais devoir faire un peu de coloriage)
Neuf mois plus tard ( !!), voilà donc arrivé le nouveau Timberghost TGX, un Super-Static démontable 3 pièces ayant un look plus conventionnel que le G3ss avec ses branches fixées à l'avant de la poignée.
Caractéristiques : j’ai commandé 55#@29’’ au final il est marqué 53#@29’’ et fait 53.4# sur mon peson, donc 1.6# de moins que mon G3ss (ça a son importance pour la suite)
Mensurations :
• poignée 13’’ (56cm entre les Fade-Outs),
• hauteur de fenêtre 6cm, centrage à -5mm ,
• branches carbon foam medium, arc de 60’’ selon la norme AMO (longueur de corde 56.75’’ + 3’’),
• Taille : 118 cm débandé, 133cm bandé
• Poids : 1.100 kg
• Angle de corde : 120° à 28’’
Au niveau du comportement et de la prise en main, je vous invite à (re)lire l’excellente revue de Fourdarme sur le G3ss ici : CLICK, on reste complètement dans la même lignée mis à part pour le bruit où je pense qu’il s’est amélioré même si ma configuration G3ss est particulièrement silencieuse à 12gpp comparé à d’autres arcs que j’ai pu essayer récemment.
Vous vous doutez que je n’ai pas été long à le passer au banc de test, j’ai été bluffé par les résultats !
DFC : On retrouve la caractéristique typique d’un super-static, pas de barre en vue à 31’’ d’allonge
Fait remarquable : le cycle « charge » assez rapidement pendant les premiers pouces de traction puis s’assouplit pour passer inférieur à 1# par pouce entre 23 et 26.5 pouces d’allonge. Ça tombe bien puisque c’est en début de cycle que les muscles servant à l’armement sont le plus prompts à être sollicités. Arrivé à mon allonge, l’arc retrouve de la consistance (certes toujours inférieure à 2# par pouce) ce qui permet de faire une décoche propre.
Vitesse : performances de premier plan…il faut quand même charger la bête pour arriver à faire grimper le rendement au-dessus de 80%, mais il le rend bien : malgré sa puissance inférieure au G3ss, il sort 3fps plus vite, ceci s’explique par un cycle d’armement encore plus optimisé (plus ‘’ventru’’) qui permet d’atteindre un SE/PDF supérieur à 1 à partir de 26’’ d’allonge (26.5’’ sur le G3ss).
Le seul bémol reste le choix de couleur malheureux (forcé peut-être) du renfort G10 dans la poignée, du noir aurait fait meilleur effet (je vais devoir faire un peu de coloriage)
Dernière édition par letub le Lun 7 Fév - 17:18, édité 2 fois
fred, foudarme, Roitelet01 et sylvinus aiment ce message
Re: Le nouveau Timberghost TGX
Une belle machine! Belle acquisition!
MDAhunter- Messages : 903
les branches ressemble au centaur hyper curve
carcagou- Messages : 284
Bravo M. Letub !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Bel arc !! Et un niveau de perf ahurissant ! Bravo au facteur d’arc.
Il te l’a fait en 100% SAV ou il a fait une remise sur le nouveau?
Hector de Troie- Messages : 3954
franchement c'est un réussite sur tout les points: il a une sacrée gueule, un mariage g10/ébène/bois magnifique et des perfs excellentes. et en plus un facteur qui ne se claquemure pas dans son: ''l'arc n'est plus sous garanti, je ne prends pas en charge les frais de réparation ''
que demande le peuple!
que demande le peuple!
marius- Messages : 395
J'ai payé 50$ pour l'ébène, le port et les taxesHector de Troie a écrit:Bel arc !! Et un niveau de perf ahurissant ! Bravo au facteur d’arc.
Il est royal d avoir fait jouer la garantie
Au moins, celui-ci, il beau!!!
Ca donne envie d'essayer...
Ca donne envie d'essayer...
arcool- Messages : 436
Bonjour Yves,letub a écrit:J'ai payé 50$ pour l'ébène, le port et les taxesHector de Troie a écrit:Bel arc !! Et un niveau de perf ahurissant ! Bravo au facteur d’arc.
Très, trés bel arc. À toute chose malheur est bon! Si l'on en croit l'adage il prend tout son sens.
L'association des essences ainsi que la forme amincie de la poignée rappelle beaucoup le Shawnee de Morisson.
En tout cas, la qualité d'un arc ne se mesure pas que sur ses qualités intrinsèques mais aussi sur le SAV (brillant) du facteur qui ne rechigne pas. Dont acte!
Philippe MAHE- Messages : 38
Merci Yves, l'arc est magnifique et ses caractéristiques sont véritablement exceptionnelles.
Il devrait combler les amateurs de ce type d'outil .
On peut également féliciter le facteur d'arc qui à fait un geste commercial que peut aurait fait. Ce n'est pas mon type de bout de bois mais pour les autres ça donne confiance et l'envie de lui passer commande. Bien joué pour lui.
Il devrait combler les amateurs de ce type d'outil .
On peut également féliciter le facteur d'arc qui à fait un geste commercial que peut aurait fait. Ce n'est pas mon type de bout de bois mais pour les autres ça donne confiance et l'envie de lui passer commande. Bien joué pour lui.
acrosylve- Messages : 2040
Ça donne bien envie Yves tout ça… en tout cas merci pour tout… du coup je discute avec Kent
Christophe Dartigolles- Messages : 24
sylvinus aime ce message
Sacrées courbes! Autant j'étais pas fan de l'esthétique générale du G3ss, autant je trouve celui-là magnifique aussi bien sur le design que sur le choix des matériaux
Cyan- Messages : 332
un arc dont le rendement culmine à 13.5gpp c'est pas commun, merci yves !
superbe bécane !
superbe bécane !
Sacrée performance en effet est très bel arc merci pour ce retour technique Yves et bravo au facteur pour son côté commercial.
Robindelarbre- Messages : 1310
Robindelarbre- Messages : 1310
fred aime ce message
Incontestablement c est un bel arc et ultra rapide.
Reste plus qu'à ce qu'il soit fiable, maintenant qu'il est beau !!!
Wait and see....
Wait and see....
Fred63- Messages : 645
Fred63 et jean.galoppin aiment ce message
Wooh!
Mais que c'est beau!
Mais que c'est beau!
Gurdil- Messages : 24