Le Bigfoot Hybride et l'ours du Val de l'eyre
+18
foudarme
acrosylve
zarc
chevreuil
ttk
Ti racoon
HL
spitz
MDAhunter
ben des bois
Big foot
Coati
grégonimo
kibok
Hector de Troie
xavier33
francois l
Robindelarbre
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bigfoot Hybride et l'ours du Val de l'eyre
En effet une petite présentation s’impose : Ce Sasquatsh Hybride est enfin arrivé le 4 février après un long périple d’un mois jour pour jour, entre le nouveau et l’ancien continent. Cette attente fut longue et tumultueuse. En particulier lorsque pendant 15 jours, ce colis disparu de la circulation sans plus aucune notification de suivi émise de la part du transporteur USPS. Bref il est enfin là ce colis tant attendu. L’ouverture se fait comme à chaque fois, de manière quasi cérémoniale en prenant le temps d’apprécier ce moment de la découverte d’une première rencontre. Une première fois en quelque sorte qui a le bonheur de pouvoir se répéter avec la même intensité comme au jour chaque nouvelle conquête amoureuses … Jadis….
Esthétiquement il est à la hauteur de mes attentes : La prise en main de la poignée est parfaite. De nombreux mails avaient été échangés à ce sujet avec Kirk ainsi que des plans, des mesures et des photos de mes poignées me convenant, ainsi que les "cotes" morphologiques de ma main d’arc. Du véritable sur mesure. La découverte de ces nouvelles branches Hybride ne se fait pas attendre. Le noyer les recouvrant est somptueux, leur design et leur géométrie leur confèrent à la fois un aspect agressif et rétro. Le Montage de ce premier ensemble est effectué avec une corde rodée par le facteur où un repère d’encochage est déjà pré-positionné ainsi que des silencieux en " moustache de chat".
L’armement est d’une incroyable fluidité et linéarité jusqu'à l’encrage en pleine allonge où là, une fois atteint, on sent que la puissance est à son optimum. Les 57 livres annoncées sont obtenu de manière si agréable que la pleine allonge est confortable avec un angle de corde incroyable pour un arc de 60" amené à 31".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La décoche est sèche et franche, la poignée quasiment morte dans la main et le silence est d’or…non mais en plus ça pédale fort !!!! Suis-je en train de rêver ?? les flèches s’enchainent en me disant que le cahier des charges est respecté. Tout cela reste subjectif mais qu’importe, cet arc est vraiment bien fait pour moi !! et les sensations sont excellentes. Les jours qui suivent me permettent de peaufiner tranquillement les réglages de l’arc et le set up de cet ensemble. Niveau set up par ailleurs, je me retrouve à faire voler des futs nus en parfaite linéarité avec des futs VAP 350 en 4.2 mm en pleine longueur, un insert tulipe alléger à 110 grains que vient chevaucher un external en alu de 10 a 15 grains et une pointe de 200g. 4 shield de 2.5" pour finaliser la combinaison de vol et roule Mimile !! Le poids total embarqué est de 590 grains.
Les lames de chasse sont des camarguaises de 200 grains (merci Yann ;-) )
La rigidité de ces branches est parfaitement adaptée à mon style de décoche, et bon sang ! j’ai l’impression de redécouvrir le tir à l’arc !!
Il est fin prêt à réaliser sa première virée dans les bois et j’ai hâte. Ce weekend du 19 février, il y a justement une chasse organisée en Gironde à Mios avec des corréziens et des landais en invités. Cela sera l’occasion idéale pour effectuer sa première sortie.
Samedi matin : les traques s’enchainent dans la bonne humeur d’un Weekend partagé entre amis. J’aurais l’occasion d’ouvrir l’arc sur une chevrette mais qui de part sa vélocité et son peu d’envie de coopérer ne me permettra pas de lâcher la première flèche. Mais c’est un bon début, j’ai pu ouvrir cet arc dans sa première mâtinée de chasse. L’après midi ne m’offrira pas d’autre occasion mais le fait de partager ce moment dans les bois entre amis un arc à la main et de plus sous un soleil radieux est une suffisante satisfaction pour combler cette journée.
Il est proposé en fin d’après midi par nos maitres de cérémonie, et pour ceux qui le souhaiteraient, la possibilité de faire un affut du soir. Autant vous dire qu’ayant eu la chance pour certains d’entre nous de découvrir cette zone en tir d’été, nous ne nous sommes pas fait prier pour accepter la proposition… Ce lieu appelé par les locaux zone de Quiétude est un lieu de passage des sangliers entre leur zone de remise et celles de gagnage et se trouve situé en bordure de L’Eyre. L’Eyre étant une magnifique rivière dont l’embouchure s’épanche dans le Bassin d’Arcachon.
Arrivée sur place après plusieurs minutes de piste en petit convoi de véhicules tout terrains et après avoir pris soin de se garer assez loin afin de ne pas perturber la zone, les groupes se forme en silence afin de quadrillée stratégiquement ce petit delta de L’Eyre. Après avoir vu avec Nico l’un des organisateurs je décide de me positionner dans la cette petite zone riche en passage de suidés que j’avais eu la chance explorer cet été.
Il s’agit d’une cuvette qui se remplie lors des débordements de la rivière en hivers et forme une bande marécageuse au milieu de chênes et de petites futaies arbustives. Cette Bande de verdure forme une zone humide entre l’Eyre et une immense Pinède.
Après m’être séparé de mes compères je repère et me positionne dans un angle de bois à fleur de marais. La situation me semble parfaite pour affuter jusqu’à la nuit.
Je m’assoie sur les racines d’un chêne et m’adosse à son tronc pour dissimuler ma silhouette. Seule la position assise au plus près de sol me permettra si l’occasion se présente un tir sous le rideau de végétation. Face à moi une trouée dans la végétation m’offre une étroite fenêtre de tir. Mais qui a le mérite d’être jonché en son sol détrempé de multiples coulées et labours de sangliers ou des indices de présence sont frais de la nuit passée.
Ma position est confortable et va me permettre une attente pleine d’espoir jusqu’a la nuit venue.
Cette zone porte bien son nom, la Quiétude me gagne et semble y régner en maitre sur cette bande de terre . La territorialité excessive d’un rouge gorge tente de m’en sortir un bref instant. Semblant être étonné par cette forme inconnue sur son territoire au pied de l’un de ces chênes, Il viendra en faire le tour pour rassurer sa curiosité maladive puis reprendra une fois cela accompli, son tour de royaume en s’éloignant de branches en branches puis d’arbres en arbres.
Mon attente fut rythmée également dans la soirée, par la silhouette gracieuse et furtive d’une chevrette longeant le coté opposé cette bande de marais, et semblant nous passer en revue avec mes deux compères perchés, situés respectivement à une cinquantaine de mètres à droite et à gauche de ma position.
Le soleil couchant assombrissait déjà la végétation environnante, réduisant petit à petit mon champ de vision. La température se rafraichissait et ce silence apaisant précédent la bascule avec le monde de la nuit, commencé à faire son apparition. Un bruit léger mis mes sens en éveil, me faisant passer de l’état contemplatif à celui que nous connaissons tous dans ces moment là: le réveil de l’instinct de prédation qui surgit des tréfonds de notre âme celui ou l’homme renoue avec sa nature profonde et ces origines qui lui ont permis de survivre pendant des millénaires au travers et grâce à la chasse. Le pouls s’accélère sans jamais s’emballer et la respiration ralentie pour le réguler comme pour tenter de placer tout nos sens en capacité maximum de leur pouvoir de perception. Un état de transe consciente, apaisé et maitrisé…
Les yeux cherche le moindre frémissement de la végétation et l’ouïe tente de capté le moindre bruissement qui pourrait confirmer une présence par un déplacement. Un craquement maintenant rompt un silence devenu pesant puis des pas lents et lourd dans l’eau ne me laissent plus de doute sur l’espèce approchante et espérée. Cet indice de présence sonore se déplace dans ma direction d’un pas sur et régulier, je ne le vois pas encore mais le sentiment qu’il va assurément se passer quelque chose m’envahie .il se déplace latéralement et se dirige vers la trouée se trouvant devant moi. Je lève délicatement mon bras d’arc dans cette direction, mon autre main et déjà en prétention sur la corde. Quant il m’apparait au milieu de la trouée sa silhouette est massive, noire, énorme et dégage une puissance qui force le respect. Il est à une dizaine de mètres, vêtue de sa plus belle robe d’hivers, il me fait penser à un ours. Assis au sol sur cette racine de chêne la perspective m’étend offerte sur cette apparition dans ce halo végétal est impressionnante. Là je comprends tout de suite que j’ai à faire à un sacré client comme on dit chez nous !!! Quant la corde prend appui à la commissure des lèvres la tète de ce guerrier entre déjà dans la végetation. Un bruit de coffre à la fois sec et sourd confirme l’atteinte de la flèche, l’animal fonce tout droit à l’impact, tel un char d’assaut que plus rien ne pourra stopper. Tout ce qu’il lui fait obstacle semble être brisé sur son passage pendant plusieurs dizaine de mètres puis plus rien, le calme revient. Ou il s’est arrêter net dans sa course effrénée en bordure de cette zone dense, ou il est sortie sur la zone clair et sablonneuse que charrie l’Eyre pendant ces crues et qui jouxte cet angle de marais. Je reste assis une dizaine de minute pour me refaire toute la scène, apprécier ce moment vécu et faire redescendre le taux d’adrénaline.
Mon téléphone à vibrer dans ma poche juste après le tir : c’est un message de mon voisin Darty perché à ma droite qui se trouve dans la direction de fuite de l’animal :
Nico nous avait demandé de le prévenir si jamais on fléché ce que je m’empresse de faire : « Nico je viens de flécher, mais là, c’est un sacré gaillard ».
« Cool !! je récupère Mathieu et je serai là dans dizaine de minute. »
A leur arrivée après leur avoir conté ce mémorable moment d’émotion, nous trouvons les premiers indices à quelque mètre du tir .Nous entreprenons une recherche qui s’avérera relativement brève, sur une piste de sang abondante qui nous conduira jusqu'à la dépouille sans vie de se superbe animal qui se sera effondré dans sa course à environ 80 m du tir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un grand merci à Fred 64 , Nico (pignotte 33), Mathieu(Mdahunter) et Christophe Dartigolles pour cette belle soirée d’affut, pour le partage lors de la recherche, et pour avoir galérés et transpirés pour ramener ce bel animal jusqu’a la voiture. Un grand moment dans ma vie de chasseur à l’arc et qui aura eut de plus le mérite d’être partager avec des amis passionnés
La soirée se prolongera à la salle des fêtes du village par un banquet digne d’un célèbre village gaulois, puis nous dépouillerons l’animal pour un retour à la maison à 2 h du mat fatigué mais heureux…
Un sacré baptême pour cet Hybride Bigfoot !!
Dernière édition par Robindelarbre le Sam 26 Mar - 21:21, édité 3 fois
Robindelarbre- Messages : 1310
Hector de Troie, fred, foudarme, spitz, Big foot et Pierrot la Flèche aiment ce message
Re: Le Bigfoot Hybride et l'ours du Val de l'eyre
Sacré baptême !
magnifique animal et joli récit.
Bien joué !
magnifique animal et joli récit.
Bien joué !
francois l- Messages : 140
Félicitations pour ce récit et ce magnifique animal
Bravo
Bravo
xavier33- Messages : 179
Hector de Troie- Messages : 3954
kibok- Membre Bienfaiteur
Re bravo l'ami ! !! Merci pour ce magnifique partage.... du grand Cyrille
Hâte d'être en forêt ce soir pour tenter d'y vivre ces moments !
Petite précision stp, quand tu dis :
"...me faisant passer de l’état contemplatif à celui que nous connaissons tous dans ces moment là: le réveil de l’instinct de prédation qui surgit des tréfonds de notre âme celui ou l’homme renoue avec sa nature profonde et ces origines qui lui ont permis de survivre pendant des millénaires au travers et grâce à la chasse. Le pouls s’accélère sans jamais s’emballer et la respiration ralentie pour le réguler comme pour tenter de placer tout nos sens en capacité maximum de leur pouvoir de perception. Un état de transe consciente, apaisé et maitrisé…"
C'est comme avec les pigeons ???
"...me faisant passer de l’état contemplatif à celui que nous connaissons tous dans ces moment là: le réveil de l’instinct de prédation qui surgit des tréfonds de notre âme celui ou l’homme renoue avec sa nature profonde et ces origines qui lui ont permis de survivre pendant des millénaires au travers et grâce à la chasse. Le pouls s’accélère sans jamais s’emballer et la respiration ralentie pour le réguler comme pour tenter de placer tout nos sens en capacité maximum de leur pouvoir de perception. Un état de transe consciente, apaisé et maitrisé…"
C'est comme avec les pigeons ???
grégonimo- Messages : 2938
Big foot aime ce message
non,Greg avec les oiseaux au vol c'est plus basique et primaire..action /réaction
grégonimo- Messages : 2938
Magnifique Cyrille !!
Quel beau baptême pour cet arc, Félicitions!!
Quel beau baptême pour cet arc, Félicitions!!
Coati- Messages : 74
grégonimo a écrit:Re bravo l'ami ! !! Merci pour ce magnifique partage.... du grand Cyrille
" Une poussée d'adrénaline " quoi.
C'est sûrement grâce à cela en effet, que nos ancêtres
arrivaient à faire manger la tribu.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Bravo mon ami
Animal exceptionnel,un arc exceptionnel…..!
Une action comme ont les aiment …
Du Grant ART…!!!!
Animal exceptionnel,un arc exceptionnel…..!
Une action comme ont les aiment …
Du Grant ART…!!!!
ben des bois- Messages : 113
Encore Bravo Cyrille!!! Un sacré engin! Dans une action impressionnante!
MDAhunter- Messages : 903
splendide récit et surtout baptême réussi !
bravo !
bravo !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Félicitation très bel arc , beau prélèvement, beau récit que demander de plus
HL- Messages : 261
Bravo mon pote, belle action et beau récit. Merci pour le partage, et quoi de mieux que de vivre de tels moments avec des copains passionnés, la chasse à l'arc nous le permet....Vivement fin aout, ça promet de belles émotions...
Ti racoon- Messages : 459
Magnifique, tout l ensemble !!!!!
ttk- Membre Bienfaiteur
Alors la mon Grand , prélever ce genre de gros bestiau , te donneras plus de plaisir que tu peut l'imaginer , quand le souvenir viendras tu y repensera.... et pour l'avoir vécu , tu ne l'oubliera jamais ..
Bravo a toi Coupain et t'on bigfoot Hybride est Magnifique ..
Bravo a toi Coupain et t'on bigfoot Hybride est Magnifique ..
chevreuil- Messages : 1003
et bien c'est que du bonheur bravo
zarc- Messages : 281
Un planning plutot chargé ces derniers temps a retardé ma réponce mais triple bravo mon ami cyrille.
C'est du grand art dans la maitrise de la technique et de la chasse comme d'habitude. Ce killer tu le mérite pleinement.
Encore toutes mes felicitations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est du grand art dans la maitrise de la technique et de la chasse comme d'habitude. Ce killer tu le mérite pleinement.
Encore toutes mes felicitations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve- Messages : 2040
bravo cyrille, belle chasse...coté stabilité verticale et horizontale des branches, ça donne quoi?
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce récit et pour vos commentaires. C'est une continuité qui prolonge nos moments de chasse au-delà de l'acte en lui lui-même et qui rends notre chasse à l'arc si belle et unique a mes yeux par ces moments de partage. Merci à vous
foudarme a écrit:bravo cyrille, belle chasse...coté stabilité verticale et horizontale des branches, ça donne quoi?
Au niveau de la stabilité verticale et horizontale des branches je les trouve assez étonnantes. Après, a titre comparatif c'est mon premier hybride donc c'est pas simple de pouvoir comparer. J'ai eu un danilo rosini Pellegrino que le qualifierai plus de longbow demontable plutôt qu'un véritable hybride.
Ce que je peux constater en comparant avec les différents arcs que j'ai possédé c'est qu'avec ma décoche qui n'est sûrement pas académique, sur une grande série de flèches tirées sur le même spot, homogénéité du groupement est plus important et plus resserré avec ces branches . C'est également le cas si je les compare avec les branches static de même puissance montée sur cette même poignée .
Ca devient même un problème régulier pour les encoches des flèches précédentes...
Ce qui est étonnant c'est la dégressivité de l'épaisseur de ces branches des fondus vers les poupées mais qui reprennent de la progressivité quelques pouces avant les poupées pour leur conférer une certaine rigidité faisant penser à l'effet que l'on retrouve sur des static ou a des siyahs.
On remarque également un leger design triple "courbures" sur la géométrie de ces hybrides
Laurent qui performe avec les branches static de ces bigfoot doit recevoir un ensemble hybride prochainement et devrait pouvoir en dire un peux plus sur la technicité de ces branches.
foudarme aime ce message
Toujours beaucoup de passion et de sentiments dans tes récit, c'est un réel plaisir.
Tu es un sacré chasseur !
Un bien bel arc et il fait déjà parler de lui.
Avec cet arc qui porte toute cette historie dés la première sortie, nul doute que ce sera un compagnons qui te fera faire des choses inoubliables.
Le prélèvement de cet animal magnifiques, dans ces conditions restera un sacré souvenir à plusieurs titres.
Ces actions renforcent également l'amitié.
Chapeau l'artiste !
Tu es un sacré chasseur !
Un bien bel arc et il fait déjà parler de lui.
Avec cet arc qui porte toute cette historie dés la première sortie, nul doute que ce sera un compagnons qui te fera faire des choses inoubliables.
Le prélèvement de cet animal magnifiques, dans ces conditions restera un sacré souvenir à plusieurs titres.
Ces actions renforcent également l'amitié.
Chapeau l'artiste !
Fred 64- Messages : 354
Cyrille j ai déjà des branches hybrides sur une de mes poignées 19 pouces pour 62 pouce de longueur d’arc. Pour foudarme, la stabilité verticale et en torsion est très bonne pour un arc sans carbone : rien à voir avec les ACS ou le peregrine de caribow que j’ai eu il y a quelques années. Question vitesse c’est dans le bon standard dans les 180+
fps pour 10 gpp a 28 »
fps pour 10 gpp a 28 »
Hector de Troie- Messages : 3954
foudarme aime ce message
Du grand syr hill, tu as vraiment la manière de raconter les histoires. Et qui pour le coup, histoire vraie.
Merci pour ce beau récit, et un très grand bravo mon amie.
Tu le mérites et cette soirée restera gravée dans ma mémoire, entouré de belles personnes.
Merci pour tout ça.
Merci pour ce beau récit, et un très grand bravo mon amie.
Tu le mérites et cette soirée restera gravée dans ma mémoire, entouré de belles personnes.
Merci pour tout ça.
Pignotte33- Messages : 44
Page 1 sur 2 • 1, 2