Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

Pointe de chasse D.I.Y

5 participants

Aller en bas

Pointe de chasse D.I.Y Empty Pointe de chasse D.I.Y

Message par Niakine YAPATCHEF Lun 7 Oct - 17:00

J'avais un peu de temps à perdre, alors j'ai décidé de me fabriquer une pointe de chasse...

Mon procédé est le suivant :
J'ai "emprunté" une petite cuillère de bon aloi dans le tiroir de ma femme (acier inox). Ensuite, je l'ai martelée sur une enclume pour l'aplatir.
Une fois bien plate, j'ai dessiné la forme de la pointe souhaitée sur la cuillère et l'ai découpée à la scie à métaux, en suivant le tracé, tout en retirant une bonne partie du manche. À l'aide d'une lime, j'ai affûté le tranchant des deux côtés.
Une fois la pointe terminée, je l'ai chauffée au bec Bunsen (jusqu'à ce qu'elle soit "cerise clair"), puis plongé dans l'huile pour la trempe.
Pour l'emmancher, j'ai récupéré un morceau de tuyau en cuivre de Ø intérieur d'environ 11/32". J'ai découpé une entaille en V à l'extrémité.
J'ai ensuite fendu le fût de ma flèche sur 1,5 cm, badigeonné le tout de colle époxy, puis, rapidement, j'ai inséré avec force la pointe, entourée de son manchon en cuivre
Avant que la colle ne sèche, j'ai martelé l'extrémité du collet pour rabattre le cuivre sur la pointe en acier.
Une fois le dispositif bien sec, je l'ai poncé et aiguisé à la pierre, puis j'ai empenné et peaufiné le reste de la flèche.
Le résultat me semble plutôt satisfaisant. FOC : 17,3 %, poids 562 gr.

Voilà ce que ça donne ! Qu'en dites-vous ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Niakine YAPATCHEF
Niakine YAPATCHEF

Messages : 16
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 50

FredP38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de chasse D.I.Y Empty Re: Pointe de chasse D.I.Y

Message par fks Lun 7 Oct - 18:46

Très jolie travail.
Comme quoi l'homme est inventif.
Faudra tester le vol et la pénétration.
Bravo

fks

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 55
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de chasse D.I.Y Empty Re: Pointe de chasse D.I.Y

Message par BEBEL Lun 7 Oct - 19:19

encore 11 et tu auras un carquois bien rempli !  Pointe de chasse D.I.Y 2788579149 Laughing

plus qu'à essayer de faire voler ça, vu les materiaux utilisés, ça risque de voler en zig-zag, normal, c'est artisanal, mais je suppose que le but était principalement de se faire plaisir !  Pointe de chasse D.I.Y 3132023450 Pointe de chasse D.I.Y 3916939658

bravo Wink
BEBEL
BEBEL

Messages : 1489
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Niakine YAPATCHEF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de chasse D.I.Y Empty Re: Pointe de chasse D.I.Y

Message par hector ' Lun 7 Oct - 20:16

Bizzarement, je fabriquais le même type de pointes il y a 40 ans, comme quoi....
Bon a la place de la petite cuillère, j utilisais  des morceaux de lame de scie  cassés et meulés..... lames parties chasser le sanglier en Hongrie  avec succès.....

hector '

Messages : 380
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de chasse D.I.Y Empty Re: Pointe de chasse D.I.Y

Message par ...Maximilien... Mar 8 Oct - 17:41

Je doute que ta trempe avec un acier inox type 304L ( très certainement "puisqu' alimentaire" ) soit convenablement menée.
En principe celui ci réclame une chauffe élevée et très maitrisée en atmosphère inerte de préférence sans oxydation même de surface et un refroidissement assez brutal... (donc pas dans l'huile)!
Mais bon, il est permis de se faire plaisir.
Une petite photo du bidule aurait été bienvenue, non ? Pointe de chasse D.I.Y 3975431452
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 471
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 68
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de chasse D.I.Y Empty Re: Pointe de chasse D.I.Y

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum