Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

balistique de l'EFOC

+3
Pepette
kibok
foudarme
7 participants

balistique de l'EFOC Empty balistique de l'EFOC

Message par foudarme Jeu 4 Aoû - 15:12

Suite à un certain nombre d'affirmations/interrogations (basées sur le ressenti) qui tendaient à faire valoir que l'EFOC ferait perdre ou gagner du trait, j'avais promis que je consacrerai un peu de temps à ce très épineux problème (n'est-il pas?).

La première difficulté consistait d'abord à établir deux configurations semblables mais de FOC très différents. Semblable ça veut dire de même masse; mesurant, pointe comprise, exactement la même longueur (c'est important pour l'aérodynamisme à grande distance); faisant le même diamètre (idem); ayant le même revêtement (importance moindre); embarquant des pointes ayant le même profil balistique (importance sensible); disposant du même/bon spine (si possible; un spine déficient sur un com-pound se traduit par une perte de vitesse sensible) et disposant du même empennage.

J'ai donc élaboré deux configurations différentes, chacune de 772gr, de même diamètre (seulement 0.14mm de différence), de même longueur totale (2mm de différence), ayant chacune une pointe de forme tronconique et un revêtement analogue. Les spines dynamiques sont distants de moins de 15#, ce qui, je trouve, est une belle prouesse.

La première animée d'un FOC AMO de 7.5% est composé d'un tube beman en 0.300 (11.7gpi), d'un insert standard, d'une pointe de 125gr et d'un tube alourdisseur de 8gpi. L'empennage est un empennage blazer en 2" (un empennage fabuleux). La rectitude est de 003.

La seconde, animée d'un FOC AMO de 24.3% est composée d'un tube GT kinetic en 0.200 avec un insert de 100gr, une pointe de 290gr et une encoche standard. L'empennage est une empennage naturel de 3X5", étant neuf, je n'ai pas voulu l'arracher. La rectitude est de 006.

La météo catastrophique (vent très violent et forte pluie) ne m'a malheureusement pas permis de prendre de photos. La distance de tir est de 50 mètres (télémétrés). Le propulseur (mon D350), bien évidemment, est de nature à gommer la subjectivité du tireur.

Le résultat (que tout le monde attend):

Les deux groupements, de 5 tirs pour chaque configuration, se confondent.

Celui pour la flèche à 24.3% de fOC (Ultra foc) fait 8.5x9.5 cm (Hxl). L'autre fait 9X3cm (Hxl)...soit un groupement final de la taille d'un pamplemousse (et pas un gros!)...à noter que l'empennage naturel de la flèche en UFOC était complètement trempé dès le deuxième tir et qu'il a considérablement souffert (rachis avant de l'une des plumes décollé dès le deuxième tir, ce qui à longue distance se traduit toujours par des variations sensibles) car à chaque fois il a transpercé la cible (avantage moyen de pénétration d'environ 17cm en faveur de la flèche en UFOC), perdant ainsi très largement de sa capacité stabilisatrice.

conclusion provisoire:

- sur 10 tirs bien évidemment on ne peut pas conclure grand chose de définitif. Tout au plus peut on émettre quelques supputations. Dès que la météo le permettra je rejouerai l'exercice avec désormais le même empennage (comme il est désormais détruit sur la goldtip, je n'aurai aucun état d'âme à le remplacer). Ce qui semble d'ores et déjà acquis c'est l'absence de perte ou de gain de trait entre ces deux configurations: à masse égale, elles tapent au même endroit à 50 mètres en dépit de la très grande disparité entre les deux FOC. Si un tel phénomène devait apparaitre durant les exercices ultérieurs, je pense, selon toutes vraisemblance, qu'il restera minime...ça reste à confirmer...ce qui est passionnant, of course !

- En ce qui concerne le différentiel de pénétration, véritablement impressionnant, il ne peut malheureusement pas être exploité tel quel car le diamètre de la pointe de la flèche en UFOC est supérieur à celui du tube alors que ça n'est pas le cas sur l'autre.

- manifestement le vent n'a que peu d'incidence sur l'UFOC car en dépit d'une stabilisation nettement moindre liée à un empennage détrempé et en phase d'autodestruction (20cm de cible en mousse compacte à traverser ça n'arrange pas), les groupements convergent...même si effectivement le groupement en UFOC est plus large. Les exercices à venir permettront de déterminer quel était l'incidence de l'empennage dans l'accroissement de la dispersion. Je déplore par ailleurs de ne pas avoir pu disposer de deux futs ayant la même rectitude car à n'en pas douter à 50 mètres, une rectitude de 006 doit commencer à accuser quelques lacunes...surtout avec une pointe aussi lourde.

- Un détail "marrant", avec ce poids de flèche et en utilisant le réglage que j'utilise normalement à 80 mètres, le point moyen du groupement obtenu se trouvait encore à 33 cm au dessous du point visé!...

Dernière édition par foudarme le Jeu 4 Aoû - 16:11, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

balistique de l'EFOC Empty Re: balistique de l'EFOC

Message par kibok Jeu 4 Aoû - 16:03

j'adore ce test et je sens que je vais le faire remonter souvent ...

donc on perd pas en trajectoire et c'est tout aussi precis ... avec des cibles traversées en plus ... c'est vraiment degueulasse faut appeller la convention de geneve !

le coup des plumes / vanes / est pas mal aussi ...

PS / Merci Jean pour le temps que tu consacres a nous rendres plus mieux au point !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par foudarme Jeu 4 Aoû - 16:14

kibok a écrit:
donc on perd pas en trajectoire et c'est tout aussi precis ... avec des cibles traversées en plus ...

bin ça y ressemble assez de prime abord What a Face

je vais le rejouer de façon différente: un trispots pour la flèche en FOC et un autre pour l'UFOC...chacun tout neuf...l'un juste au dessus de l'autre...15 volées: à la fin photo des trous et comparaison du groupement...selon la forme du moment à 50 ou 70 mètres...

pendant ce temps on en parle: clic

bon faut que j'aille réaffuter ma tri-lames What a Face

Message par kibok Jeu 4 Aoû - 20:52

foudarme a écrit:
kibok a écrit:
donc on perd pas en trajectoire et c'est tout aussi precis ... avec des cibles traversées en plus ...

bin ça y ressemble assez de prime abord What a Face

je vais le rejouer de façon différente: un trispots pour la flèche en FOC et un autre pour l'UFOC...chacun tout neuf...l'un juste au dessus de l'autre...15 volées: à la fin photo des trous et comparaison du groupement...selon la forme du moment à 50 ou 70 mètres...

pendant ce temps on en parle: clic

bon faut que j'aille réaffuter ma tri-lames What a Face

très bien ce genre de test avec ta machine a tirer qui gomme les imperfections humaines est un bon moyen de mettre pas mal de choses "à plat" ... merci pour le lien sur TG ou les avis sur la question ne manquent pas ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par foudarme Jeu 4 Aoû - 20:57

j'essaye de faire ça demain...beaucoup de "monde" ce soir dans ma peupleraie mais pas de broc...j'ai failli me faire percuter par une chevrette suitée de ses deux faons qui circulaient à contre sens et à grande vitesse sur la même coulée que moi (un boulevard)...pas eu le temps de dresser le pv tout le monde avait disparu...à 2 mètres près je faisais un strike...tout ce petit monde s'est arrêté quand même quelques mètres plus tard pour essayer de comprendre le cékoikessedonc !

Message par Pepette Jeu 4 Aoû - 21:31

foudarme a écrit:
j'essaye de faire ça demain...beaucoup de "monde" ce soir dans ma peupleraie mais pas de broc...j'ai failli me faire percuter par une chevrette suitée de ses deux faons qui circulaient à contre sens et à grande vitesse sur la même coulée que moi (un boulevard)...pas eu le temps de dresser le pv tout le monde avait disparu...à 2 mètres près je faisais un strike...tout ce petit monde s'est arrêté quand même quelques mètres plus tard pour essayer de comprendre le cékoikessedonc !

Les codes de la circulation ne sont plus respectés!
Un jour à la chasse, même scénario... Une chevrette déboule d'un roncier en contre sens sur la même coulée que nous. "Nico" se décale sur sa droite, et la chevrette sur sa gauche. Faites les comptes....gagné! Le Nico a fini tout plein de poils de chevreuil sur lui.

Bravo et merci pour ce test à la sauce Jean-Jean !
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

https://www.instagram.com/maximeldt/

Message par Hector de Troie Ven 5 Aoû - 6:52

Bonjour,
Bien cette petite mise au point
concernant la dispersion, tu as effectivement raison : les plumes mouillées surtout et un peu la différence de rectitude à 50m sont probablement à l'origine du groupement relativement plus large. Si tu avais tiré les 2 tubes avec plumes naturelles dans ces conditions (vent et pluie), les resultats du groupement de la flèche à FOC faible aurait été très différents !
La "chute" prématurée d'une flèche EFOC, fait encore partie des légendes tenaces

Hector de Troie

Message par foudarme Ven 5 Aoû - 10:28

deuxième round ce matin en faveur du Low FOC (8 tirs) avec un point moyen de 6cm au dessus du point moyen de l'UFOC (30 tirs)...le vent a mis un terme au match en faisant tomber la cible ce qui s'est traduit par l'explosion de la flèche en LFOC Sad

Pas de photo encore une fois: le vent très irrégulier et parfois fort ce matin provoquait à 50 mètres des écart latéraux de 15 centimètres, du coup les groupements ne sont pas exploitables en lecture directe...de ce fait ils ne sont pas présentables ! En UFOC j'ai quand même 16 tirs qui font 6 (H)*10(l)cm !

Prochain match dès que la météo le permet !

Message par art chais Ven 5 Aoû - 11:51

Ou la la la la la la ................. demain visite chez foudarme prévue depuis quelques temps !! Je me gave d'aspirine dès ce soir au coucher !

PS: Jean, laisse moi un MP avec ton numéro de tel, au cas où !! Je ne voudrais pâs débarquer chez ta vosine avec mes arcs sous le bras !!!
art chais
art chais

Message par foudarme Mar 9 Aoû - 13:11

foudarme a écrit:deuxième round ce matin en faveur du Low FOC (8 tirs) avec un point moyen de 6cm au dessus du point moyen de l'UFOC (30 tirs)...le vent a mis un terme au match en faisant tomber la cible ce qui s'est traduit par l'explosion de la flèche en LFOC Sad

Pas de photo encore une fois: le vent très irrégulier et parfois fort ce matin provoquait à 50 mètres des écart latéraux de 15 centimètres, du coup les groupements ne sont pas exploitables en lecture directe...de ce fait ils ne sont pas présentables ! En UFOC j'ai quand même 16 tirs qui font 6 (H)*10(l)cm !

Prochain match dès que la météo le permet !

ce résultat m'a interpellé...compte tenu de la très grande proximité des résultats, tout va devenir encore plus compliqué que je ne le pensais... une remarque pertinente m'est venue à l'esprit: dans la mesure où le spine dynamique n'est pas exactement le même, chaque config va devoir nécessiter un réglage en trou papier parfait avant utilisation...dans quelle galère je me suis embarqué !

Message par art chais Mar 9 Aoû - 13:19

Ah ben je vois que je suis pas le seul à avoir mis la machine à cogiter en route !!! On a du trouer trop de papier ce week end ! lol! lol! lol!
art chais
art chais

Message par stak Mar 9 Aoû - 15:52

il est marrant ce jean avec tous ces tests Razz
en fait le différentiel entre les deux set up va venir surement du bonhomme et là on l'exclue le bonhomme puiqu' on est a la machine a tirer

la question est que se passe t il entre les deux types de réglage au tir avec une décoche mauvaise , si on réduit de 1 ou 2 cm son allonge ou qu' on l'augmente
quelle est le set up qui tolère le mieux ce genre de variation en fait ( s 'il y en a un bien sur ce qui n'est pas forcément évident )
que cela marche de manière identique la machine a tirer qui plus sur un poulie ne reflète pas la réalité du tir de chasse avec un classique et un bonhomme qui varie son geste
je sais je sais je pose des questions impossibles Suspect clown

pour ma part je ne changerais pas d'idée avec un classique en sortie fut nu je n' ai jamais une sortie aussi belle et fluide qu' avec un set up lourd qui n' a pas d'hyperfoc mais c'est évidemment pas scientifique du tout comme impression Cool

on pourrait par exemple faire la meme chose avec un classique en prenant les deux futs qui sortent bien et
se mettre a un pouce d'allonge en moins ou un pouce d'allonge en plus et retirer pour voir ce qui sort encore a peu près droit
ça c'est un truc qui m'interesserait vraiment
elle est pas bonne mon idée pour occuper jean pirat
stak
stak

Message par foudarme Mar 9 Aoû - 16:33

va quand même falloir attendre un peu, parce qu'avant de bidouiller un peu mon "lanceur", j'ai quelque basse besogne à lui faire accomplir avant...ça fait trop longtemps que je balade pour rien mon truc en "bois" et j'ai perdu ce genre de patience cyclops

Message par stak Mer 10 Aoû - 7:06

mon cher le mufti est d'une patience infinie c'est d'ailleurs pour çà qu' il peut se balader dans le bois avec des arcs impossibles et l' espoir de faire quelque réussite avec Rolling Eyes
stak
stak

Message par acrosylve Dim 14 Aoû - 11:41

Pas vu passer celui la non plus, je suis vraiment à la rue en ce moment balistique de l'EFOC 3678511880

Merci pour l'essaie Jean, curieux de voir la suite.

Mais tu as raison, priorité au broc qui traîne dans ta peupleraie et qui peut se faire pas mal de soucis maintenant vu qu'a priori, tu as le bout de bois qui te démange fortement à force ...

OHHHH ! le vilain jeu de mot balistique de l'EFOC 370912662. ok je sors et je ne recommencerais plus promis lol!

acrosylve
acrosylve

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé