Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bilame la plus « mortelle « 

4 participants

Aller en bas

Bilame la plus « mortelle «  Empty Bilame la plus « mortelle « 

Message par CAVALLIER christophe Sam 19 Oct - 6:02

Salut à tous,la semaine dernière j’ai tiré un petit sanglier (48kgs) à l’approche,je le précise car les tirs au sol et d’un treestand sont bien différents.Ma fleche est passée derrière l’épaule droite et a cassée l’épaule gauche en sortant ,je l’ai retrouvée posée un mètre derrière.La lame est une Kudu 125 grs.J’ai trouvé une grosse éclaboussure de sang a l’impact,puis 3 gouttes 2 mètres plus loin puis un peu de sang le long d’un romarin puis……..plus rien.
J’ai donc décidé de faire tous les sentiers et je l’ai retrouvé a 30 mètres de l’impact.
Ma déduction est que la fleche était bien placée mais pourquoi pas de traces ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Avez-vous une lame plus efficace à me conseiller ?
Merci de vos réponses.

CAVALLIER christophe

Messages : 122
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilame la plus « mortelle «  Empty Re: Bilame la plus « mortelle « 

Message par Couse30 Sam 19 Oct - 6:11

Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit question de lame mais plutôt de hauteur d'entrée et de sortie de la flèche. 
D'un point haut tree-stand la flèche entre haut et sort bas et donc provoque un trou de sortie de l'hémorragie vers le bas de la cage thoracique qui extériorise rapidement l'écoulement de sang.
Si a l'approche ou ton angle de tir est proche de l'horizontale pour peu que tu sois un peu accroupi en plus, et que ton trou d'entrée est un peu haut épaule forcément ton trou de sortie sera haut également et il faudra le temps que la cage thoracique se remplisse pour arriver au niveau du trou de sortie pour extérioriser l'hémorragie et donc les premiers mètres de fuite peuvent être vide de sang. 
C'est mon analyse perso
A plus

Couse30

Messages : 16
Date d'inscription : 08/07/2017

ursus et Titanix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bilame la plus « mortelle «  Empty Re: Bilame la plus « mortelle « 

Message par haiko Sam 19 Oct - 7:49

L'interprétation de Couse30 est parfaite. Il faut imaginer la cage thoracique comme un bidon en plastique rempli d'eau, suivant l'angle et la hauteur des perforations la fuite du liquide n'est pas la même. 
Si une artère est atteinte la pression baisse et l'animal perd conscience et s'effondre parfois avant que le sang s'échappe du thorax et on le retrouve dans une mare de sang. Les Kudu sont de très bonne lames.
haiko
haiko

Messages : 1497
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

ursus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bilame la plus « mortelle «  Empty Re: Bilame la plus « mortelle « 

Message par BEBEL Hier à 7:25

il est très fréquent d'avoir cette situation sur un tir au sol... 

la lame fait le travail à l'intérieur, et on s'en rend souvent compte une fois qu'on charge l'animal dans le véhicule, ou en l'ouvrant en deux ... 

félicitations pour ton prélèvement !  Bilame la plus « mortelle «  3132023450
BEBEL
BEBEL

Messages : 1491
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bilame la plus « mortelle «  Empty Re: Bilame la plus « mortelle « 

Message par CAVALLIER christophe Hier à 11:13

Merci à vous 👍

CAVALLIER christophe

Messages : 122
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilame la plus « mortelle «  Empty Re: Bilame la plus « mortelle « 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum