BUCK FEVER
+10
Hector de Troie
kibok
piratkey
chdru
stak
Seb.Messina
chevreuil
Circus
fred
wakatanka
14 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 1
BUCK FEVER
Salut vous tous je suis aller chasser hier le sanglier en camargue avec 7 autres chasseurs je me poste et 1 heure aprés j'entend un sanglier qui arrive j'arme dix secondes il se pointe et la le drame arive je me mais a tremblé copieusement le samglier me voie pouf il se barre . aide de moi kibok mon mentor Yann va me désériter .sI VOUS avait anecdote ou des cours a me donner . JE VAIS ARRETER LA CHASSE EST ME MAITRE A TRICOTER A+ WAKA
wakatanka- Messages : 203
Re: BUCK FEVER
Dis moi, c'est pas ce genre de sensation que tu recherchais ? te voilà servi, Vive la chasse à l'arc. Avec l'expérience, l'habitude, l'age.................. ça passera mais peut être pas.
fred- Messages : 3799
c'est bon ça hein waka, une bonne tremblote à la délivrance...
J'rigole mais même devant un Chevalier aboyeur ou une tourterelle j'ai le coeur à 140 mais comme dit fred c'est excatement le genre de sensation qu'on recherche.
J'rigole mais même devant un Chevalier aboyeur ou une tourterelle j'ai le coeur à 140 mais comme dit fred c'est excatement le genre de sensation qu'on recherche.
Circus- Messages : 991
Il ya de bonne recette contre çe probleme....
Voir avec ....elle..!!!!
Voir avec ....elle..!!!!
chevreuil- Messages : 1003
Alors Waka,
racontes nous plus en détails, la bête, le poste, l'affût, l'ambiance ......
On veut des explications ....
racontes nous plus en détails, la bête, le poste, l'affût, l'ambiance ......
On veut des explications ....
mon cher tu viens de découvrir le sel de cette activité : se maitriser avec en corollaire l'émotion qui vous envahi et qu' on arrive ou pas a maitriser
si tu lis bien certains récit récents tu verras que tu n'es pas le seul a avoir la montée d'adrenaline
tiens le kibok par exemple nous dis qu' il fond un peu les plombs avant de tirer le très gros broc
ma pomme doit "fermer les yeux et me maitriser" car j'ai le palpitant qui monte ce qui n'arrivait plus alors qu' a mon age ça devrait m'avoir passé
donc tout ceci est bien normal
si tu lis bien certains récit récents tu verras que tu n'es pas le seul a avoir la montée d'adrenaline
tiens le kibok par exemple nous dis qu' il fond un peu les plombs avant de tirer le très gros broc
ma pomme doit "fermer les yeux et me maitriser" car j'ai le palpitant qui monte ce qui n'arrivait plus alors qu' a mon age ça devrait m'avoir passé
stak- Messages : 3591
stak a écrit:mon cher tu viens de découvrir le sel de cette activité : se maitriser avec en corollaire l'émotion qui vous envahi et qu' on arrive ou pas a maitriser
Stak,
je pense que pour toi ce sont les effets de la poire qui t font fermé les yeux
je suis au bord d'un étang asséché dans les tamaris et devent moi a 15 métres il y a les roseaux et entre il y a la couler 1 heure aprés j'entend du bruit j'ai le bati bati j'arme le pépére se montre dix secondes aprés il est a huit métres il s'arréte il me voie et pouf il saute dans les rauseaux .lE GRAND MANITOU ma donner une ocasion j'ai perdu mais moyen c'est pas grave la prochaine fois c'est la bonne .
D'abitude je prend le siége d'affut et je dort un peut mais la pas de siége pas dodo je suis motivé a font je veut prélevé mon premier grand gibier
Mais c'est rigolo j'ai tiré l'années derniere un rale d'eau que j'ai raté mais j'avait le 160 pulssation secondes
Merci loucassaire (chasseur en provençale) d'ato . MON MORALE VA MIEUX TOUS JOUR I CROIRE sa fini toujour par payer .
D'abitude je prend le siége d'affut et je dort un peut mais la pas de siége pas dodo je suis motivé a font je veut prélevé mon premier grand gibier
Mais c'est rigolo j'ai tiré l'années derniere un rale d'eau que j'ai raté mais j'avait le 160 pulssation secondes
Merci loucassaire (chasseur en provençale) d'ato . MON MORALE VA MIEUX TOUS JOUR I CROIRE sa fini toujour par payer .
Ne te décourage pas, retourne à la chasse... encore et encore.... tu est sur la bonne voie!!
Ne te met pas la pression, tu veux tellement faire ton gros gibier que tu en perds tes moyen le moment venu!!
Ne te met pas la pression, tu veux tellement faire ton gros gibier que tu en perds tes moyen le moment venu!!
chdru- Membre Bienfaiteur
Tirer un grand gibier dans cet état et c'est au mieux un raté et au pire une fleche de merde,ceux qui sera encore pire pour les chasses a venir.
Comme la plupart des chasseurs j'ai été atteind de buck fever,je m'en suis sorti en me focalisant sur la méthode de tir et en essayant "d'oublier" l'animal.
C'est un gros travail de concentration qui implique en méme temps un travail de détachement envers le gibier,voici ma façon de faire:
Quand l'animal convoité arrive je me concentre sur la position a prendre sur mon tree stand ,ensuite concentration sur la main d'arc puis sur la prise de corde,localisation du point a atteindre,bras d'arc,expiration,armement et quand la plume coq a atteind ma lévre,si je le décide,décoche.
Toute cette succession de choses mon permis d'oublier un peu l'animal et avec de l'entrainement de minimiser le buck fever.
Mais chacun sa methode et il te faudra peut etre en utiliser une autre qui te sera plus facile,plus rapide ou alors t'en inventer une.
Good luck
Comme la plupart des chasseurs j'ai été atteind de buck fever,je m'en suis sorti en me focalisant sur la méthode de tir et en essayant "d'oublier" l'animal.
C'est un gros travail de concentration qui implique en méme temps un travail de détachement envers le gibier,voici ma façon de faire:
Quand l'animal convoité arrive je me concentre sur la position a prendre sur mon tree stand ,ensuite concentration sur la main d'arc puis sur la prise de corde,localisation du point a atteindre,bras d'arc,expiration,armement et quand la plume coq a atteind ma lévre,si je le décide,décoche.
Toute cette succession de choses mon permis d'oublier un peu l'animal et avec de l'entrainement de minimiser le buck fever.
Mais chacun sa methode et il te faudra peut etre en utiliser une autre qui te sera plus facile,plus rapide ou alors t'en inventer une.
Good luck
piratkey- Messages : 963
comme vous m'avez pas invité je dirais rien mais effectivement c'est une belle saloperie et l'age ou l'experience n'y peuvent rien quand ça te pete à la gueule ... c'est presque du snobisme je pense ...
effectivement se concentrer sur autre chose ou bien uniquement sur le spot aide pas mal ... tu peux aussi te dire que le lacher doit venir non pas de ta main de corde mais de ta min d'arc qui "pousse" vers le spot pour declencher la decoche c'est je crois une methode US appellée "push & release"
bon courage / David
effectivement se concentrer sur autre chose ou bien uniquement sur le spot aide pas mal ... tu peux aussi te dire que le lacher doit venir non pas de ta main de corde mais de ta min d'arc qui "pousse" vers le spot pour declencher la decoche c'est je crois une methode US appellée "push & release"
bon courage / David
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
Une ou deux semaines en RSA et tu seras guéri
Hector de Troie- Messages : 3954
c'est quoi sa rsa ? éscuse mo jei conner pas encor tous louuuul
Merci pour les anecdotes si ils y en a d'autres je suis preuneur .
République South Africa
MDAhunter- Messages : 903
La chasse à l'arc est vraiment internationale ...... d'un sanglier camarguais à une antilope sudafricaine
Buck (ou plutôt beast) fever
Bien
Création d'un affût en plein marais 3 m au dessus d'une bauge, attente..
soir tombant
Perché sur mon arbre, j'écoute
Au bout d'une demie heure groin groin, je fouisse, je râle // j'arrive
La lumière baisse, ce diable de sanglier n'en finit pas de remuer le sol sur ma droite, je vois bouger les joncs, le ronces.... mais pas lui
lumière limite
Le voilà qui déboule et se dirige sur sa bauge. le coeur bat a un rythme rapide, seul au milieu du marais
c'est déjà sympa..Bonne ambiance
D'abord il est gros, ensuite il ne m'a pas vu
J'arme mais j'ai la tremblote la flèche part trop tôt, au dessus, se plante dans la boue derrière lui
il s'arrête et écoute
J'ai le coeur qui cogne partout ... un vrai raffut dans l'affut
boom boom boom
je me met à trembler de tous les cotés bras jambes , c'est la m..., comme si j'avais un générateur électrique là-dedans
je n'arrive même plus à encocher une deuxième flèche tremblote et précipitation..
les feuillettes de l'arbre où je suis perché commence à faire du tintoin (un saule) tant et si bien que l'ami, en bas, fini par lever la tête et ...........
démarre sur 400m
j'entendrai du bois cassé, bruit d'eau il fonce en course forcée dans le marais...adieu
Silence ............
Je me suis senti très con, c'était ma première occasion de tir voici trois ans
la descente de l'affut a été un peu laborieuse, reste de tremblote et déception profonde ///et dans le noir puisque la nuit était là entre temps
Maintenant quand je tire je me concentre sur mon tir et pas sur l'animal que je tire
ça aide!!
Ca va mieux mais ça fait partie du jeu....Sans émotion pas de passion
Pierre
Création d'un affût en plein marais 3 m au dessus d'une bauge, attente..
soir tombant
Perché sur mon arbre, j'écoute
Au bout d'une demie heure groin groin, je fouisse, je râle // j'arrive
La lumière baisse, ce diable de sanglier n'en finit pas de remuer le sol sur ma droite, je vois bouger les joncs, le ronces.... mais pas lui
lumière limite
Le voilà qui déboule et se dirige sur sa bauge. le coeur bat a un rythme rapide, seul au milieu du marais
c'est déjà sympa..Bonne ambiance
D'abord il est gros, ensuite il ne m'a pas vu
J'arme mais j'ai la tremblote la flèche part trop tôt, au dessus, se plante dans la boue derrière lui
il s'arrête et écoute
J'ai le coeur qui cogne partout ... un vrai raffut dans l'affut
boom boom boom
je me met à trembler de tous les cotés bras jambes , c'est la m..., comme si j'avais un générateur électrique là-dedans
je n'arrive même plus à encocher une deuxième flèche tremblote et précipitation..
les feuillettes de l'arbre où je suis perché commence à faire du tintoin (un saule) tant et si bien que l'ami, en bas, fini par lever la tête et ...........
démarre sur 400m
j'entendrai du bois cassé, bruit d'eau il fonce en course forcée dans le marais...adieu
Silence ............
la descente de l'affut a été un peu laborieuse, reste de tremblote et déception profonde ///et dans le noir puisque la nuit était là entre temps
Maintenant quand je tire je me concentre sur mon tir et pas sur l'animal que je tire
ça aide!!
Pierre
luckybeast- Messages : 54
luckybeast a écrit:
ça aide!!
Pierre
Trois fois sur le chevreuil, et je compte plus sur le ragondin... on peut toujours se dire que ça donne sa dimension à la réussite... un jour on sera des tueurs froids, tiens...
Michel COICAUD- Messages : 380
C'est difficile de faire baisser ou en tous cas de réduire cette hyper-émotivité: la rareté de l'occasion associée à la proximité de l'animal etc...
Pour essayer de se "désensibiliser" un peu il faut s'immerger dans ce qui déclenche cet état. La RSA pour ceux qui peuvent, c'est un moyen assez efficace en ce sens que de par les conditions artificielles les occasions sont nombreuses. Dans certaines fermes, les animaux comme les springbok ou les impalas ou les phacos sont en surnombre et vous pouvez négocier un tarif très attractif sur des animaux non trophés au titre de prélèvement de gestion. Ainsi vous pouvez flécher plusieurs de ces animaux (6 ou 7 sans problèmes) durant un séjour et vous familiariser avec cette intense émotion pour trouver votre façon de la surmonter. L'Australie aussi dans l'extrème Nord du pays pour les cochons ou dans l'outback près de Perth (sud ouest) avec les chèvres sauvages...
L'utilisation du compound pour débuter aussi aide pas mal en ce sens que la visée vous oblige à focaliser votre attention.
C'est dans l'ordre des choses de ressentir un flot intense d'émotions lorsqu'il s'agit de tuer avec un arc en action de chasse mais , également, de parvenir à les surmonter.
Pour essayer de se "désensibiliser" un peu il faut s'immerger dans ce qui déclenche cet état. La RSA pour ceux qui peuvent, c'est un moyen assez efficace en ce sens que de par les conditions artificielles les occasions sont nombreuses. Dans certaines fermes, les animaux comme les springbok ou les impalas ou les phacos sont en surnombre et vous pouvez négocier un tarif très attractif sur des animaux non trophés au titre de prélèvement de gestion. Ainsi vous pouvez flécher plusieurs de ces animaux (6 ou 7 sans problèmes) durant un séjour et vous familiariser avec cette intense émotion pour trouver votre façon de la surmonter. L'Australie aussi dans l'extrème Nord du pays pour les cochons ou dans l'outback près de Perth (sud ouest) avec les chèvres sauvages...
L'utilisation du compound pour débuter aussi aide pas mal en ce sens que la visée vous oblige à focaliser votre attention.
C'est dans l'ordre des choses de ressentir un flot intense d'émotions lorsqu'il s'agit de tuer avec un arc en action de chasse mais , également, de parvenir à les surmonter.
Hector de Troie- Messages : 3954
Bonjour
Le buck fever fait partie de la chasse a l'arc et parfois aussi pour certains tireurs au fusil et a la carabine.
Il fait partie integralement de mes chasses a l'affut sur gros gibiers et parfois meme sur le petit gibier.
Le principal c'est de le controler,ou disons plutot de l'occulter,de l'oublier,pour arriver a faire ça,avant de tirer,je me concentre sur toute ma methode de tir,(prise d'arc,prise de corde,positions, acquisition d'un point sur la cible,souffle,ancrage et décoche).
Cela permet "d'oublier" un peu l'animal que l'on va tuer,parce que c'est surtout ça qui provoque le buck fever,le fait d'oter une vie,cela ne nous est pas naturel et nous stresse.La peur de rater son tir aussi,et de blesser l'animal.
Pour preuve montez sur un tree stand,sans arc et attendez un animal,lorsque il arrivera,vous serrez surement envahie de certaines 'emotions ( joie ,excitation, etc...,mais pas de buck fever.
Si je peux me permettre un conseil,ne tirez pas si le buck fever vous controle,ça sera pire la prochaine fois,surtout si vous l'avez blessé et perdu.
Le buck fever ,c'est normal,le tout c'est de le controler,d'ailleur le jour ou je n'aurais plus du tout de
buck fever,j'arreterai de chasser a l'arc.
Le buck fever fait partie de la chasse a l'arc et parfois aussi pour certains tireurs au fusil et a la carabine.
Il fait partie integralement de mes chasses a l'affut sur gros gibiers et parfois meme sur le petit gibier.
Le principal c'est de le controler,ou disons plutot de l'occulter,de l'oublier,pour arriver a faire ça,avant de tirer,je me concentre sur toute ma methode de tir,(prise d'arc,prise de corde,positions, acquisition d'un point sur la cible,souffle,ancrage et décoche).
Cela permet "d'oublier" un peu l'animal que l'on va tuer,parce que c'est surtout ça qui provoque le buck fever,le fait d'oter une vie,cela ne nous est pas naturel et nous stresse.La peur de rater son tir aussi,et de blesser l'animal.
Pour preuve montez sur un tree stand,sans arc et attendez un animal,lorsque il arrivera,vous serrez surement envahie de certaines 'emotions ( joie ,excitation, etc...,mais pas de buck fever.
Si je peux me permettre un conseil,ne tirez pas si le buck fever vous controle,ça sera pire la prochaine fois,surtout si vous l'avez blessé et perdu.
Le buck fever ,c'est normal,le tout c'est de le controler,d'ailleur le jour ou je n'aurais plus du tout de
buck fever,j'arreterai de chasser a l'arc.
piratkey- Messages : 963
C'est dans l'ordre des choses de ressentir un flot intense d'émotions lorsqu'il s'agit de tuer avec un arc en action de chasse mais , également, de parvenir à les surmonter. dixit Hector de Troie
+1 mais ah que c'est bon ces émotions !!!
+1 mais ah que c'est bon ces émotions !!!
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 1