distance plumes encoches
5 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Plumes
Page 1 sur 1
distance plumes encoches
Bonjour
Le bon sens et les calculs montent que plus les plumes sont près de l'encoche, plus la flèche est redressée rapidement, le couple créé étant plus important .La distance par rapport à l'encoche étant affaire de praticité et d'usage , pour un usage chasse ou tout bruit a son importance la distance en question devrait être déterminée par la morphologie de l'archer et l'équipement de la main de corde, lors de la prise en main de l'arrière du fût les doigts ne devraient pas toucher les plumes et générer ainsi un bruit parfaitement audible à 10 mètres de plus le respect de cette distance garde les empennages en bonne santé .
Le bon sens et les calculs montent que plus les plumes sont près de l'encoche, plus la flèche est redressée rapidement, le couple créé étant plus important .La distance par rapport à l'encoche étant affaire de praticité et d'usage , pour un usage chasse ou tout bruit a son importance la distance en question devrait être déterminée par la morphologie de l'archer et l'équipement de la main de corde, lors de la prise en main de l'arrière du fût les doigts ne devraient pas toucher les plumes et générer ainsi un bruit parfaitement audible à 10 mètres de plus le respect de cette distance garde les empennages en bonne santé .
KOVE- Messages : 53
Re: distance plumes encoches
et y aurait il une valeur critique a ne pas depasser en terme de distance justemment ?
kibok a écrit:et y aurait il une valeur critique a ne pas depasser en terme de distance justemment ?
sur les piquets c'est facile si tu mets trop devant tu as les plumes dans la fenetre d'arc et c'est pas bon non plus pour le bruit
stak- Messages : 3591
Perso,du fond de l'encoche au début des plumes il y a 33mm,sur la plupart des forums outre atlantique ils consiellent une valeur comprise entre 1"(2.54 cm) et 1,5" (3,8cm)
piratkey- Messages : 963
ne pas oublier également que la position de l'empenange est déterminant pour la clearance, c'est aussi valable pour son orientation que pour son positionnement sur le fut...j'ai des tas d'exemples ou au centimètre près ça ne passe plus...