histoire de chasse à rebondissement
+4
babow
foudarme
ttk
O'MANU
8 participants
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Et chez vous, quoi de neuf ? :: Presentations et plus si affinités ...
Page 1 sur 1
histoire de chasse à rebondissement
[size=12]
Il ya quelques années, un jour d’octobre, nous décidons avec un ami d’aller faire un affut du soir dans un lieu où quelques châtaigniers commençaient à laisser tomber leur fruits.Dans la commune où je chasse les châtaigniers sont peu nombreux et sont un véritable aimant à sanglier. C’est donc rempli d’espoir que nous allons nous poster en fin d’après midi. Disposés au sol sur deux coulées stratégiques l’attente commence. ..Pendant plus d’une heure, seul les écureuils et la chutes des châtaignes sur le tapis de feuilles mortes viennent troubler le silence. Quand soudain, à l’heure où le merle « tchou tchic tchic » un animal arrive au trot dans les feuilles mortes.Il arrive de l’endroit où est poster mon pote, je pense donc tout d’abord à un animal fléché ! Non, l’animal qui arrive est un sanglier d’une soixantaine de kilos qui est juste pressé de s’empiffrer de ces bonnes châtaignes. En fait il venait de passer devant mon pote à une telle vitesse, qu’il n’a pas pu tirer.
L’animal plus calme fouille le nez dans les feuilles en sa rapprochant de moi…Arriver à 18m il se place de profil, j’ouvre et décoche… Tchac le bruit m’indique que ma flèche a pénétré le sanglier. Il me semble avoir bien tiré mais le manque de luminosité m’a empêché de voir le placement de ma flèche avec précision. La suite, course folle, fracas dans la broussaille, bruit de tube alu qui se brise et de nouveau, le silence.
Emotion !! Retour du copain, palabres… je passe volontairement un peu vite sur tout ça car c’est la suite qui est plus intéressante.
La nuit arrive et les premiers constats sont plutôt bon, du sang abondant, 20 cm de la partie arrière de ma flèche repose au sol à l’entrée d’un roncier 30m plus loin.
Soudain catastrophe, la pluie se met de la partie. Je décide sans attendre d’attaquer la recherche pour ne pas perdre la piste de sang. Nous finirons 80m plus loin à plat ventre au fond du roncier trempés jusque au slip, la frontale sur le nez à la recherche des goutes d’eau de couleur rosée sur les feuilles. C’est avec un gout amer dans la gorge que je suis forcé de me rendre à l’évidence « on pourra pas faire mieux ce soir »
Nuit agitée pour moi et pour la météo aussi.
Le lendemain je retourne sur place avec un chien de rouge, qui malgré sa détermination n’ira pas plus loin que nous, la veille. Cependant je retrouve la partie avant de ma flèche « lame et 30cm de tube ». Le constat est difficile à avaler, je l’ai perdu !!!!!!!
Et puis toutes les questions qui nous ronges parce qu’elles restent sans réponses « où est il ?, est il mort ?, peut être qu’il n’est qu’a quelques mètres de là ? Où était placée ma flèche ? ». FIN DE LA PREMIERE PARTIE
Bien souvent nos histoires, quelles se finissent bien ou mal se déroulent en une partie, mais pas celle la !!!
LA DEUXIEME PARTIE se déroule un an après.
Toujours sur ma commune, une équipe de chasse au armes à feu prélève un sanglier de 65Kg et c’est avec stupeur que l’hors du découpage de la colonne avec une scie ils sont tombés sur un morceau métallique ????.OUI vous l’avez bien compris ce morceau métallique était le bout de tube central de ma flèche tiré un an auparavant.
Enfin une grande partie des questions restés en suspend aller trouver réponses !
Le sanglier tiré un an avant n’était pas mort et était en parfait état sanitaire jusqu'à sa rencontre avec une balle.Il avait survécu avec 15cm de ma 2216 dans la cage thoracique !! OUI OUI le bout de tube s’était enkyster dans une gangue graisseuse ressemblant à une grosse saucisse blanche.Le plus surprenant est que le bout de tube était bien dans la pointe avant de la cage thoracique au ras de la colonne.
Il me restera une question sans réponse. Comment ma lame « une mono magnus de 125g » est passée là sans le tuer ????? Malgré quelques notions de biologie et d’anatomie, je me gratte encore la tête aujourd’hui.
FIN DES DEUX PARTIE
Re: histoire de chasse à rebondissement
merci O MANU,
dans le meme registre , un ami conducteur de chien de rouge, a fait l année passée , la meme
expérience!
il tire d un TS un sanglier de 90 kgs en juin ( avec un roulette!) la flèche est derriere l omoplate!
il voit que la flèche n est pas rentrée beaucoup , dans le FLANC DROIT!
recherché pendant 2 jours, RIEN!
novembre: une battue sur l acca voisine: male de 9Okgs tué par balle, a la découpe , un ami trouve
la lame " thunderhead" enkystée dans l épaule GAUCHE!
la lame a du progresser doucement , sans couper , pendant ses déplacements durant 5 MOIS!
son cheminement interne est sans réponses???
dans le meme registre , un ami conducteur de chien de rouge, a fait l année passée , la meme
expérience!
il tire d un TS un sanglier de 90 kgs en juin ( avec un roulette!) la flèche est derriere l omoplate!
il voit que la flèche n est pas rentrée beaucoup , dans le FLANC DROIT!
recherché pendant 2 jours, RIEN!
novembre: une battue sur l acca voisine: male de 9Okgs tué par balle, a la découpe , un ami trouve
la lame " thunderhead" enkystée dans l épaule GAUCHE!
la lame a du progresser doucement , sans couper , pendant ses déplacements durant 5 MOIS!
son cheminement interne est sans réponses???
quelle idée aussi de laisser trainer votre ferraille n'importe où
moi c'est du "câble " et oui ,les reste d'un collet qui ceinturait un beau sanglier , complètement recouvert par la peau et les chaires ,c'est en essayant de l'ouvrir que mon couteau a buter sur le câble au niveau du ventre ,juste après les cotes.
et le w e dernier un ami chasseur m'a dis avoir discuter avec un autre chasseur de la commune d'acote qui a trouver une lame dans un sanglier ,je ne sais pas si c'est l'une des miennes (hé oui j'ai perdu 4 sangliers cette année ) il va essayer de la récuperer et demander plus de détails
et le w e dernier un ami chasseur m'a dis avoir discuter avec un autre chasseur de la commune d'acote qui a trouver une lame dans un sanglier ,je ne sais pas si c'est l'une des miennes (hé oui j'ai perdu 4 sangliers cette année ) il va essayer de la récuperer et demander plus de détails
babow- Membre Bienfaiteur
Oui bien des choses sont souvent explicables, sauf quelques unes!
En tout cas, je trouve sympa d'avoir la fin de l'histoire.
En tout cas, je trouve sympa d'avoir la fin de l'histoire.
pour l'épaule c'est assez classique de ne pas pénétrer l'épaule et dans ce cas là le sanglier a une bonne chance de se tirer de l' affaire
pour la flèche d'omanu elle a tapé un os puisqu' elle a cassé et qu' une partie est resté dans la bete , il est difficile de dire sans le placement exact mais probablement que la flèche n' est pas passé juste sous la colonne sinon elle aurait assez probablement abimé un des gros vaisseaux situé juste dessous
si c'es tau dessus de la colonne alors là c'est beaucoup plus classique avec souvent l'animal qui s'en sort
quant au déroulement de l' opération recherche , il faut beaucoup mieux attendre le lendemain et ne pas y aller du tout le soir en intervenant d'emblée avec le chien de sang ( meme si en l'occurence ça n'aurait probablement pas changé grand chose pour ce sanglier mais on a quand meme plus de chance de le coincer s'il s'arrete en lachant el chien et en espérant qu' il le bloque au ferme )
pour la flèche d'omanu elle a tapé un os puisqu' elle a cassé et qu' une partie est resté dans la bete , il est difficile de dire sans le placement exact mais probablement que la flèche n' est pas passé juste sous la colonne sinon elle aurait assez probablement abimé un des gros vaisseaux situé juste dessous
si c'es tau dessus de la colonne alors là c'est beaucoup plus classique avec souvent l'animal qui s'en sort
quant au déroulement de l' opération recherche , il faut beaucoup mieux attendre le lendemain et ne pas y aller du tout le soir en intervenant d'emblée avec le chien de sang ( meme si en l'occurence ça n'aurait probablement pas changé grand chose pour ce sanglier mais on a quand meme plus de chance de le coincer s'il s'arrete en lachant el chien et en espérant qu' il le bloque au ferme )
stak- Messages : 3591
Une autre petite histoire à rebondissement
Un matin, je me trouvé au sol en contrebas d’une crête, dans un versant très pentu. J’entends des chiens qui mènent un animal, ils sont sur le plateau qui me surplombe et se rapprochent. Soudain un grand bruit dans la végétation sur la crête, une chevrette à mach3, elle plonge sur moi en touchant le sol tout les 10m. Elle me croise à 5 m ! Et Là !!!
(Je tirais à l’époque un roulette aux doigts) et là !! Quelqu’un à du prendre possession de mon corps ! La flèche avait quitté mon arc sans que je m’en rende compte. Deux secondes plus tard j’aperçois ma chevrette 80m plus bas qui marque un temps d’arrêt pour écouter les chiens. Au niveau de sont garrot deux taches de sang, à droit et à gauche.
Je comprends alors que ma flèche l’a traversé mais bien trop haut.
Les chiens arrivent et relancent la chevrette. Ils feront ensuite trois fois le tour de la montagne jusqu’à épuisement « des chiens, bien sûr ».
Je retrouve ma flèche plantée dans un arbre et je rentre penaud à la maison. Ma flèche était équipée d’une thunderhead 3 lames (détail important dans la suite de l’histoire).
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
LA DEXIEME PARTIE se passe deux ans plus tard.
Je suis à la maison et un copain chasseur à la carabine, s’invite chez moi, me faisant miroiter un bon repas, avec un bon steak de chevreuil qu’il à tuer la veille. Un peu cuisinier et surtout gourmand, j’accepte volontiers.
Le copain arrive avec dans les mains un morceau de choix, « le filet ». Pour les non initiés le filet est un muscle cylindrique qui longe la colonne, de la base du coup au bassin.
Je m’empare du morceau et le coupe dans sa longueur pour en faire deux beaux steaks. Et là au milieu de ce muscle habituellement rouge, le sigle Mercedes blanc (fibrose tendineuse) signe d’une cicatrisation. Le chevreuil que j’avais dans mon assiette était celui croisé deux ans auparavant. Il était délicieux !
FIN
Un matin, je me trouvé au sol en contrebas d’une crête, dans un versant très pentu. J’entends des chiens qui mènent un animal, ils sont sur le plateau qui me surplombe et se rapprochent. Soudain un grand bruit dans la végétation sur la crête, une chevrette à mach3, elle plonge sur moi en touchant le sol tout les 10m. Elle me croise à 5 m ! Et Là !!!
(Je tirais à l’époque un roulette aux doigts) et là !! Quelqu’un à du prendre possession de mon corps ! La flèche avait quitté mon arc sans que je m’en rende compte. Deux secondes plus tard j’aperçois ma chevrette 80m plus bas qui marque un temps d’arrêt pour écouter les chiens. Au niveau de sont garrot deux taches de sang, à droit et à gauche.
Je comprends alors que ma flèche l’a traversé mais bien trop haut.
Les chiens arrivent et relancent la chevrette. Ils feront ensuite trois fois le tour de la montagne jusqu’à épuisement « des chiens, bien sûr ».
Je retrouve ma flèche plantée dans un arbre et je rentre penaud à la maison. Ma flèche était équipée d’une thunderhead 3 lames (détail important dans la suite de l’histoire).
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
LA DEXIEME PARTIE se passe deux ans plus tard.
Je suis à la maison et un copain chasseur à la carabine, s’invite chez moi, me faisant miroiter un bon repas, avec un bon steak de chevreuil qu’il à tuer la veille. Un peu cuisinier et surtout gourmand, j’accepte volontiers.
Le copain arrive avec dans les mains un morceau de choix, « le filet ». Pour les non initiés le filet est un muscle cylindrique qui longe la colonne, de la base du coup au bassin.
Je m’empare du morceau et le coupe dans sa longueur pour en faire deux beaux steaks. Et là au milieu de ce muscle habituellement rouge, le sigle Mercedes blanc (fibrose tendineuse) signe d’une cicatrisation. Le chevreuil que j’avais dans mon assiette était celui croisé deux ans auparavant. Il était délicieux !
FIN
Super histoire, qui illustre bien ce qu'il peut se passer comme trucs invraisemblables a la chasse...
Une lame qui passe juste a cote de tout sans rien couper de vital.
Moi hier au soir, tir d'une chevrette a un petit 15m, flèche derrière l'épaule, haute. Elle part en marchant, elle manque tomber, je suis sur un stand. Comme un con je ne tire pas de deuxième flèche... j'ai eu l'impression vraiment qu'elle allait tomber. Elle s'est éloignée doucement et a disparue dans le bois. 45 mn apres je descends doucement, 10 m apres le tir las ou elle s'est arrêtée une fois je trouve beaucoup de sang.. je suis du coup assez confiant. 5m plus loin quelques gouttes, 5m encore quelques gouttes de plus, puis... plus RIEN !!!
Ce matin recherche avec un chien de sang qui ne s'est meme pas donne la peine de prendre la voie... bref.
J'ai ratisse le secteur comme je pouvais, je dois me rendre a l'évidence, ma chevrette est perdue...
Je pense que ma flèche est passée près de la colonne.
Une lame qui passe juste a cote de tout sans rien couper de vital.
Moi hier au soir, tir d'une chevrette a un petit 15m, flèche derrière l'épaule, haute. Elle part en marchant, elle manque tomber, je suis sur un stand. Comme un con je ne tire pas de deuxième flèche... j'ai eu l'impression vraiment qu'elle allait tomber. Elle s'est éloignée doucement et a disparue dans le bois. 45 mn apres je descends doucement, 10 m apres le tir las ou elle s'est arrêtée une fois je trouve beaucoup de sang.. je suis du coup assez confiant. 5m plus loin quelques gouttes, 5m encore quelques gouttes de plus, puis... plus RIEN !!!
Ce matin recherche avec un chien de sang qui ne s'est meme pas donne la peine de prendre la voie... bref.
J'ai ratisse le secteur comme je pouvais, je dois me rendre a l'évidence, ma chevrette est perdue...
Je pense que ma flèche est passée près de la colonne.
Mpanya- Messages : 508
stak a écrit:pour l'épaule c'est assez classique de ne pas pénétrer l'épaule et dans ce cas là le sanglier a une bonne chance de se tirer de l' affaire
Oui oui stak le morceau de mon tube resté dans ce sanglier était bien sous la colonne et dans la cage thoracique! et peut être que mon récis n'est pas assez clair, ce sanglier à du partir avec la flèche entravée (les deux extrémités dépassant de part et d'autre de l'animal), ces deux parties se sont cassées au ras de ses flancs lors de son entrée dans la brousaille et il à conservé la partie centrale.
alors c"est exceptionnel effectivement et il faut imaginer que la flèche ait fait son chemin sans couper de gros vaisseaux
ça donne une idée de la capacité de cicatrisation de ce genre de beste merci a toi pour ce récit édifiant
pour mpanya ça sent le flèche haute de thorax où malheureusement parfois on ne trouve pas l'animal (j'ai plusieurs histoires dans mes souvenirs comme çà ), b on faut dire que tu ne peux rien dire du tout si le chien ne prend pas la voie car elle pourrait aussi etre morte un peu plus loin malgré tout , c'est toujours difficile ce genre de situation
ça donne une idée de la capacité de cicatrisation de ce genre de beste merci a toi pour ce récit édifiant
pour mpanya ça sent le flèche haute de thorax où malheureusement parfois on ne trouve pas l'animal (j'ai plusieurs histoires dans mes souvenirs comme çà ), b on faut dire que tu ne peux rien dire du tout si le chien ne prend pas la voie car elle pourrait aussi etre morte un peu plus loin malgré tout , c'est toujours difficile ce genre de situation
stak- Messages : 3591
vraiment exeptionnelles ces histoires Manu merci d'avoir pris le temps de nous les conter !!!!
perso j'ai recuperé une lame aussi il y a qq années , " center scapula shot" , sanglier tiré en battue 15 jours après ... avec le chef de battue qui me fait des appels de phares et qui me demande "tu sais a qui c'est ça ? .... a ben oui merci c'est à moi " ... ton "faux filet" de chevreuil est aussi incroyable !!!
et Desolé pour M'panya aussi ...
perso j'ai recuperé une lame aussi il y a qq années , " center scapula shot" , sanglier tiré en battue 15 jours après ... avec le chef de battue qui me fait des appels de phares et qui me demande "tu sais a qui c'est ça ? .... a ben oui merci c'est à moi " ... ton "faux filet" de chevreuil est aussi incroyable !!!
et Desolé pour M'panya aussi ...
Dernière édition par kibok le Jeu 12 Jan - 17:02, édité 1 fois
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
merci de l'avoir partager:D
fafa33- Messages : 768