ligature des plumes
+19
CANAIMA
Bocoan
19ecureuils
Thanis
Toshu
fred
O'MANU
ttk
Arnvald
chevreuil
kiowa
MDAhunter
Roland
arcfeyssine
drum
kibok
babow
pat21
fifi83
23 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Plumes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ligature des plumes
pour vos ligatures quel type de fil utilisez-vous
nylon, soie, coton ,quel diamètre , plus il est gros et + c'est facile évidement
vous les vernissez je suppose , vernis pour les mouches de pêche par exemple
utilisez-vous le même fil pour la ligature du bout du rachis et celle en hachure tout le long de la plume (pour celle là d’ailleurs je mettrai un fil + fin c'est souvent de la déco ,pour gêner le moins possible les barbules des plumes)
merci d'avance à tous
mais ne travaillez pas trop aujourd’hui c'est fête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+ fifi83
nylon, soie, coton ,quel diamètre , plus il est gros et + c'est facile évidement
vous les vernissez je suppose , vernis pour les mouches de pêche par exemple
utilisez-vous le même fil pour la ligature du bout du rachis et celle en hachure tout le long de la plume (pour celle là d’ailleurs je mettrai un fil + fin c'est souvent de la déco ,pour gêner le moins possible les barbules des plumes)
merci d'avance à tous
mais ne travaillez pas trop aujourd’hui c'est fête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+ fifi83
fifi83- Membre Bienfaiteur
Re: ligature des plumes
j'utilise....ce que j'ai sous la main !!
en général du coton, parfois de la soie.
et j"accorde avec les plumes tant qu'a faire.
perso, super glue pour bloquer le tout!
en général du coton, parfois de la soie.
et j"accorde avec les plumes tant qu'a faire.
perso, super glue pour bloquer le tout!
pat21- Messages : 3639
moi c'est Scotch alu (ça tien très bien les plumes et ça aide mon détecteur de métaux quand elles ont la bonne idée de se cacher sous les herbes)
babow- Membre Bienfaiteur
n'importe quel fil a coudre qui traine avec un peu de flechtite en plus
Gudebrod size "D" , (de plus en plus difficile à se procurer ) ou bien soie du mème fabricant (3R en faisait encore l'an dernier ) puis trois couches de verni rapide (JMC ou Ragot )
drum- Membre Bienfaiteur
ligature des plumes
le fil dentaire ,c'est pas mal non plus ,petite pointe de colle,et c'est parti pour un moment !!!!
arcfeyssine- Messages : 36
Jusqu'a présent, j'utilise de l'ancien cordonnet de soie de calibre assez important de chez Gutermann (récup d'un vieil ami tailleur qui est à la retraite) et en assortiment avec les plumes.
Ligature du début des plumes , spirales entre les plumes et finalisation un centimètre après.
Ligature finalisées avec flech tite puis vernis à ongles incolore et sur les spirales des point de vernis aussi pour les fixer.
Ligature du début des plumes , spirales entre les plumes et finalisation un centimètre après.
Ligature finalisées avec flech tite puis vernis à ongles incolore et sur les spirales des point de vernis aussi pour les fixer.
Roland- Messages : 46
file dentaire et super glue liquide pour faire tenir le tout
MDAhunter- Messages : 903
kiowa- Membre Bienfaiteur
Fil du gametraccer ... recuperer .....et cyano ..
chevreuil- Messages : 1003
Tendon artificiel et super glue pour moi
Arnvald- Messages : 76
drum a écrit:Gudebrod size "D" , (de plus en plus difficile à se procurer ) ou bien soie du mème fabricant (3R en faisait encore l'an dernier ) puis trois couches de verni rapide (JMC ou Ragot )
on sent bien là le monteur de mouches et de cannes
gudebrod certes mais talbot excellent aussi
ttk- Membre Bienfaiteur
Vous faites des ligatures par coquetterie ou pour la longévitée de vos empenages?
Sur mes tubes, sans ligatures, les empenages sont morts bien avant qu'ils se soient décollés de l'avant!
Sur mes tubes, sans ligatures, les empenages sont morts bien avant qu'ils se soient décollés de l'avant!
O'MANU a écrit:Vous faites des ligatures par coquetterie ou pour la longévitée de vos empenages?
En effet, mettre une goute de colle à la naissance des rachits remplace la ligature.
fred- Messages : 3799
O'MANU a écrit:Vous faites des ligatures par coquetterie ou pour la longévitée de vos empenages?
Pour le plaisir de les réaliser cresting en plus et même le point de colle sous la ligature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roland- Messages : 46
Roland a écrit:O'MANU a écrit:Vous faites des ligatures par coquetterie ou pour la longévitée de vos empenages?
Pour le plaisir de les réaliser cresting en plus et même le point de colle sous la ligature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jolies coquetteries!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci à tous pour vos interventions ,
plus le fil est fin et plus c'est sympa , évidement ,mais alors ,moi qui n'aime pas les gants
"bonjour " les entailles dans les phalanges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,on ne peut pas tout avoir .....
très joli tes réalisations Roland [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+ fifi83
plus le fil est fin et plus c'est sympa , évidement ,mais alors ,moi qui n'aime pas les gants
"bonjour " les entailles dans les phalanges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,on ne peut pas tout avoir .....
très joli tes réalisations Roland [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+ fifi83
fifi83- Membre Bienfaiteur
Salut !
Je me demandais, lorsque vous voulez refaire votre empenage, ça doit compliquer la tache pour retirer les residus de colle et les fils non ?
Je me demandais, lorsque vous voulez refaire votre empenage, ça doit compliquer la tache pour retirer les residus de colle et les fils non ?
Toshu- Messages : 133
quel fil prendriez vous pour faire des ligatures sur des flèches médiévales ?
Thanis- Messages : 11
Thanis a écrit:quel fil prendriez vous pour faire des ligatures sur des flèches médiévales ?
du fil de chanvre, lin, soie...... tout sauf un dérivé du pétrole, du naturel bio
ttk- Membre Bienfaiteur
Moi, c'est du scotch d’électricien!
Y'a qu'en billebaude que j'use vite mes empennages.
Les plumes n'aiment pas trop passer leur temps à traverser de la végétation.
Y'a qu'en billebaude que j'use vite mes empennages.
Les plumes n'aiment pas trop passer leur temps à traverser de la végétation.
19ecureuils- Messages : 76
Bonjour
Effectivement, en nature mes plumes ne tiennent pas longtemps, quand je protège le devant elles s’abîment à l’arrière, voire se décollent au milieu.
J’ai hésité avant de tester un RF magnétique sur une poignée métal.. puis tirer avec des flèches carbone avec vanes plastique de petite taille : impeccable, je regrette seulement de ne plus voir la flèche au delà de 30 mètres
Effectivement, en nature mes plumes ne tiennent pas longtemps, quand je protège le devant elles s’abîment à l’arrière, voire se décollent au milieu.
J’ai hésité avant de tester un RF magnétique sur une poignée métal.. puis tirer avec des flèches carbone avec vanes plastique de petite taille : impeccable, je regrette seulement de ne plus voir la flèche au delà de 30 mètres
Bocoan- Messages : 165
Au delà de 30 metres, à moins d’avoir des encoches lumineuses et/ou des jumelles, il faut encore avoir de bons yeux pour y voir quelque chose sur und cible, alors je ne te raconte pas en pleine nature…
CANAIMA- Messages : 2307
L’avantage du tir nature, c’est que tu connais les coins où tu perds des flèches...et comme l’animal ne bouge pas, tu tires sur la partie secure et j’ai toujours quelques flèches esseulées ou raccourcies qui ne me ruinent pas si je les perds
Pour les jumelles, j’y ai pensé...mais j’apprécie la relative simplicité du tir tradi et j’ai l’impression de tricher quand j’utilise un accessoire facilitant comme un viseur.
En revanche, j’imagine qu’elles sont indispensables à la chasse
En revanche, j’imagine qu’elles sont indispensables à la chasse
Page 1 sur 2 • 1, 2