c'est quoi un arc tolérant
+10
chdru
g-vail
piaf
christophe chiffoleau
Hector de Troie
foudarme
fred
Melo
Manu87
indialain
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
c'est quoi un arc tolérant
j'aimerai bien savoir ce que l'on appelle un arc tolérant
pour moi ce serai un arc avec une fenêtre center shoot
et qui va surement mais doucement .
le plus a maîtrisé reste la vitesse ( je me trompe)
dans le choix d'un arc le premier critère à retenir est le rendement ?
plus le rendement est élevé plus il ira vite et on pourra toujours chargé le poids de flèche pour que la flèche vol a la vitesse souhaiter ( j 'ai tous compris ou pas )
pour moi ce serai un arc avec une fenêtre center shoot
et qui va surement mais doucement .
le plus a maîtrisé reste la vitesse ( je me trompe)
dans le choix d'un arc le premier critère à retenir est le rendement ?
plus le rendement est élevé plus il ira vite et on pourra toujours chargé le poids de flèche pour que la flèche vol a la vitesse souhaiter ( j 'ai tous compris ou pas )
Re: c'est quoi un arc tolérant
Un arc tolérant serait pour moi un arc dont les qualités de tir ne se dégraderaient pas brutalement en cas de changement de deux familles de paramètres : ceux qui relèvent du réglage de l'arc, et ceux qui dépendent de l'archer.
Ceux qui relèvent de l'arc : pas de sensibilité à quelques variations du band (2 - 3 mm), du détalonnage (1 ou 2 mm), de légères variations de spine de flèche (cas du bois mais aussi du carbone ; mesurez et vous verrez !) ou de changement léger de l'allonge (sur - ou sous-allonge d'un 1/2 à 1 po au pire, ce qui va dépendre bien sûr de la plage d'utilisation de l'arc par rapport à l'allonge moyenne du tireur)
Ceux qui dépendent de l'archer : mauvais alignement en fin d'armement dans une des 3 directions, ou les 3 ; mauvaise décoche, variations d'allonge (tir précipité sur petit gibier en mouvement par exemple, ma spécialité...)
A contrario, j'appellerais arc sensible un arc qui a besoin d'être réglé au millipoil pour bien fonctionner (précision et silence), ou/et qui ne tolère qu'une gestuelle très régulière, académique, rigoureuse, pas toujours la norme en situation de chasse.
Je suis d'accord avec toi, la vitesse n'est pas un problème, puisque même si l'arc est très performant, il "suffit" d'augmenter la masse de la flèche pour revenir à des vitesses plus contrôlables (chacun son seuil bien sûr, mon maxi étant vers 165 fps, au dessus j'arrose, et je tire alors trop léger de toute façon, moins de 9 grpp...)
Le center shot est un élément parmi d'autres, mais je n'ai pas l'impression qu'il suffise de faire un arc centré pour le rendre tolérant. Cela peut aussi engendrer des problèmes de sortie de flèche ("clearance"). Par contre, pour des petites allonges, en dessous de 26 po, il résout les terribles problèmes de réglages que l'on peut rencontrer avec un arc de chasse à + 5 ou + 7 mm de fenêtre...
Ceux qui relèvent de l'arc : pas de sensibilité à quelques variations du band (2 - 3 mm), du détalonnage (1 ou 2 mm), de légères variations de spine de flèche (cas du bois mais aussi du carbone ; mesurez et vous verrez !) ou de changement léger de l'allonge (sur - ou sous-allonge d'un 1/2 à 1 po au pire, ce qui va dépendre bien sûr de la plage d'utilisation de l'arc par rapport à l'allonge moyenne du tireur)
Ceux qui dépendent de l'archer : mauvais alignement en fin d'armement dans une des 3 directions, ou les 3 ; mauvaise décoche, variations d'allonge (tir précipité sur petit gibier en mouvement par exemple, ma spécialité...)
A contrario, j'appellerais arc sensible un arc qui a besoin d'être réglé au millipoil pour bien fonctionner (précision et silence), ou/et qui ne tolère qu'une gestuelle très régulière, académique, rigoureuse, pas toujours la norme en situation de chasse.
Je suis d'accord avec toi, la vitesse n'est pas un problème, puisque même si l'arc est très performant, il "suffit" d'augmenter la masse de la flèche pour revenir à des vitesses plus contrôlables (chacun son seuil bien sûr, mon maxi étant vers 165 fps, au dessus j'arrose, et je tire alors trop léger de toute façon, moins de 9 grpp...)
Le center shot est un élément parmi d'autres, mais je n'ai pas l'impression qu'il suffise de faire un arc centré pour le rendre tolérant. Cela peut aussi engendrer des problèmes de sortie de flèche ("clearance"). Par contre, pour des petites allonges, en dessous de 26 po, il résout les terribles problèmes de réglages que l'on peut rencontrer avec un arc de chasse à + 5 ou + 7 mm de fenêtre...
Manu87- Membre Bienfaiteur
Ça ressemblerait à une femme parfaite...un fantasme...
Melo- Messages : 1646
Un arc avec une fenêtre centrée
fred- Messages : 3799
un arc à fenêtre centrée dont la rigidité latérale des branches est suffisante pour permettre à ces dernières de revenir en position de départ sans subir de déformations latérales en cas d'impérities de la décoche (ce qui dans le cas contraire rend le flambage completement anarchique)...sur les arcs de fortes puissances (flagrant à partir de 70#) la rigidité latérale des branches résulte directement de leur masse supérieure: c'est pour celà que les flèches volent plutôt droit sur ces arcs quelles que soient les faiblesses de la décoche: il y a tellement de masse de branches que celles-ci ont naturellement tendance à revenir bien droit dans l'alignement...sur les arcs de faible puissance cela demande une attention particulière du facteur qui doit concilier cet impératif à toutes les autres contraintes qu'il a à gérer...dès lors que la rigidité des branches est suffisante il n'y a plus aucune contrainte exorbitante qui viendrait peser sur le réglage du détalonnage ou sur les micro variations de band....essayez des branches de rigidité supérieure et vous comprendrez instantanément quels en sont les bénéfices.
des branches de faible puissance ont elle intérêt à ne travailler que sur l’extrémité pour garder plus de rigidités latéral , en gardant une bonne épaisseur proche de la poignée .
Un arc avec un badge "Touche pas à mon pote" ??
Hector de Troie- Messages : 3954
indialain a écrit:des branches de faible puissance ont elle intérêt à ne travailler que sur l’extrémité pour garder plus de rigidités latéral , en gardant une bonne épaisseur proche de la poignée .
faible puissance ou pas peu importe si tes branche travail trop en extremite tu va perdre de l amplitude de travail des branches et tu auras un arc raid il faut trouver le bon compromis d épaisseur par rapport a la forme de ton arc il existe de multiple combinaison , différente pente lame parallèle inversement des lame dans les branche enfin tout un tas de truc qui vont donner mal de tête au facteur d arc mais justement c est ca qui est passionnant car on a l impression de j amais en faire le tour
beaucoup de compromis dans cette histoire .
je crois que le meilleur compromis et de passer te voir Christophe
et boite un petit verre pour en discuter .
rouge ou blanc ?
rouge ou blanc ?
pas d alcool pendant le travail mon patron risquerai de me virerindialain a écrit:beaucoup de compromis dans cette histoire .
rouge ou blanc ?
tout ce savoir ça calmefoudarme a écrit:un arc à fenêtre centrée dont la rigidité latérale des branches est suffisante pour permettre à ces dernières de revenir en position de départ sans subir de déformations latérales en cas d'impérities de la décoche (ce qui dans le cas contraire rend le flambage completement anarchique)...sur les arcs de fortes puissances (flagrant à partir de 70#) la rigidité latérale des branches résulte directement de leur masse supérieure: c'est pour celà que les flèches volent plutôt droit sur ces arcs quelles que soient les faiblesses de la décoche: il y a tellement de masse de branches que celles-ci ont naturellement tendance à revenir bien droit dans l'alignement...sur les arcs de faible puissance cela demande une attention particulière du facteur qui doit concilier cet impératif à toutes les autres contraintes qu'il a à gérer...dès lors que la rigidité des branches est suffisante il n'y a plus aucune contrainte exorbitante qui viendrait peser sur le réglage du détalonnage ou sur les micro variations de band....essayez des branches de rigidité supérieure et vous comprendrez instantanément quels en sont les bénéfices.
piaf- Messages : 187
g-vail- Messages : 87
indialain a écrit:j'aimerai bien savoir ce que l'on appelle un arc tolérant
Un Wallace!!!!
chdru- Membre Bienfaiteur
aahhhh il est bien ce chdru tout en nuance et tac voilà c'est dit moi j'aurai dit un schafer
stak- Messages : 3591
et moi un "Brack " ...
Mais j'ai tout dit , j'ai rien dit...
Mais j'ai tout dit , j'ai rien dit...
piotr04- Messages : 204
Pour moi ce serra un arc souple, rapide juste ce qu'il faut, capable d'encaisser ma petite allonge , et ne rechignant pas à envoyer mes flèches là ou je regarde cela malgré ma décoche de crabe.
Bref l'arc que je suis en train de me fabriquer
Bref l'arc que je suis en train de me fabriquer
kiowa- Membre Bienfaiteur
c'est un arc qui ne t'engeule pas quand tu rentres tard le soir ou quand tu part chasser tous un week end.
Si tu ne fabriquez pas tes arcs dans la cuisine...........bibidav a écrit:c'est un arc qui ne t'engeule pas quand tu rentres tard le soir ou quand tu part chasser tous un week end.
Tu as le bonjour de cyril.....ton crashtesteur
kiowa- Membre Bienfaiteur
indialain a écrit:on a pas dit une femme tolérante
oups pardon je n'avais pas compris la question.
oui, cyril est le seul qui arrive a casser mais arcs, mais je ne lui en veut pas.
En tout cas, moi je trouve qu'on a bien aidé Indialain!!!!
chdru- Membre Bienfaiteur
Ben oui: il peut se commander un Wallace, tranquille
Hector de Troie- Messages : 3954
stak a écrit:aahhhh il est bien ce chdru tout en nuance et tac voilà c'est dit moi j'aurai dit un schafer
moi j aurais dit un chiffoleau m enfin bon
Hector de Troie a écrit:Ben oui: il peut se commander un Wallace, tranquille
Désolé j'ai été un peu trop rapide dans la manœuvre...
...
Je voulais rajouter ; " ou son mentor "
Mais bon ça n'engage que moi ......
...
Je voulais rajouter ; " ou son mentor "
Mais bon ça n'engage que moi ......
Page 1 sur 2 • 1, 2