TALL TINES
+8
spitz
drum
stak
foudarme
Hector de Troie
zabaltz
kibok
zenorman
12 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Garage Bowyers & Big Companies
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: TALL TINES
zabaltz a écrit: Si le fabricant est reconnu, il y a peu de chance d'être déçu....
si seulement ça pouvait être vrai
Personnellement je ne pense pas que le temps soit le seul élément qui puisse permettre de garantir la qualité d'un facteur, tant s'en faut...on en a bien vu aux usa qui avaient pignon sur rue et qui subitement se sont mis à vendre de la merde à leurs clients sous prétexte qu'ils étaient devenus de véritables pigeons faciles à plumer....je pourrais citer 4 marques rien qu'à ce titre mais je ne le ferai pas par égard aux pauvres bougres qui se sont fait avoir.
Si tout le monde est plus ou moins capable de produire un arc à peu près potable, en revanche faire un bon arc n'est pas donné à tous...Faire un bon arc ça demande beaucoup de temps (le temps d'éprouver sa fiabilité, sa géométrie, sa dynamique, etc), beaucoup de connaissances (qui malheureusement ne peuvent que résulter du fruit de l'expérience) et aussi un brin de génie....bref des tas de paramètres qui forcément ne sont pas à la portée du premier venu, surtout quand il faut faire rentrer en même temps et chaque mois de quoi survivre.
Personnellement, je connais des tas de facteurs qui sont capables de faire le meilleur comme le pire lorsqu'ils passent d'un type de géométrie à un autre...tout simplement parce que chaque type de géométrie à ses propres exigences et qu'il est difficile de trouver les bons équilibres avec de simples à priori...
Dernière édition par foudarme le Mer 20 Juin - 17:53, édité 1 fois
foudarme- Messages : 6176
stak a écrit:...
pour le chirurgien par exemple si je dois me faire opérer je préferais très volontiers un qui en est a sa 1000 ième qu 'un qui en a fait 100 ;pour le facteur d'arc idem.celui qui travaille consciencieusement et qui a une grande expérience aura toujours ma préférence...
...
un facteur d'arc ça progresse dans le temps ; j'ai vu les premières réalisations de philippe lapègue par exemple elles n' ont aucune espèce de comparaison avec les superbes finitions qu' il peut sortir maintenant .
C'est juste une question de courbe d'apprentissage...si la courbe est complète à 50, le résultat sera optimal à 100 comme à 1000. Et de la même façon si la courbe est complète à 1500, le fait d'avoir fait 1000 procédures ne garanti pas le patient d'avoir un résultat optimal.
Et en plus cette courbe d'apprentissage est individu dépendante.
Tout cela a une application quotidienne dans tous les Hôpitaux Universitaires tous les jours si tu savais les dizaines de patients que j'ai opéré durant ma formation et qui sont convaincu (ainsi que leur médecin traitant ) d'avoir été formidablement opéré par le Professeur X ou Y qui n'est en réalité même jamais rentré en salle d'op durant leur procédure voire n'était même pas sur le site
Hector de Troie- Messages : 3954
et il ne te parle même pas de tous ces bleu-bites qui maintenant te découpent en son nom
ça y est je suis cerné ; le foudarme et l'hector sur le dos : les deux jagd terrier du forum
mais attention les ptits gars la bete est dangereuse a souhait , elle est impassible mais si la grosse machoire s'ouvre clac quant aux hopitaux universitaires je connais et c'est pas parce que parfois un interne vous opère a la place du chef qu' il le fait mieux et quand meme dans les grands services de chirurgie parfois le chef quand c'est très compliqué prend la main et c'est pas un hasard ; j'avais vu çà notamment en neurochirurgie quand l'inter est particulièrement complexe . moi j'aime l'artisan qui a pignon sur rue et ceci depuis longtemps c'est comme çà et je considère que ça justifie pleinement un éventuel surcout
et je vous laisse les délices de la découverte de nouveau talent avec les amusements qui peuvent en découler
mais attention les ptits gars la bete est dangereuse a souhait , elle est impassible mais si la grosse machoire s'ouvre clac quant aux hopitaux universitaires je connais et c'est pas parce que parfois un interne vous opère a la place du chef qu' il le fait mieux et quand meme dans les grands services de chirurgie parfois le chef quand c'est très compliqué prend la main et c'est pas un hasard ; j'avais vu çà notamment en neurochirurgie quand l'inter est particulièrement complexe . moi j'aime l'artisan qui a pignon sur rue et ceci depuis longtemps c'est comme çà et je considère que ça justifie pleinement un éventuel surcout
et je vous laisse les délices de la découverte de nouveau talent avec les amusements qui peuvent en découler
stak- Messages : 3591
Manu87- Membre Bienfaiteur
un longbow
un longbow de la marque ; la forme me plait mais faut arretez d'acheter tout le temps des arcs quand meme
un longbow de la marque ; la forme me plait mais faut arretez d'acheter tout le temps des arcs quand meme
cet arc aurait pu être d'une beauté magistrale...mais on voit bien toutefois que le facteur n'en est qu'à ses début car manifestement il s'est gouré de côté pour l'évidement de la fenêtre de tir
le tall tines du dessus est toujours a vendre et a diminué son prix avis aux amateurs8)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Garage Bowyers & Big Companies
Page 2 sur 2