Lame SINGLE BEVEL, Hippopotame et Long Bow
+13
babow
Manu87
kibok
Crazyarrow
stak
phil_des_bois
Mpanya
fragaria vesca
spitz
Hector de Troie
foudarme
Ohe
ROBERTSON
17 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ohe- Membre Bienfaiteur
Re: Lame SINGLE BEVEL, Hippopotame et Long Bow
ces tuffhead sont vraiment des lames impressionnantes, je les ai eues entre les mains, elles ont vraiment l'air construites pour affronter les conditions les plus dures...mais pour moi ce profil ultra effilé est à réserver aux gibiers les plus lourds...
Dernière édition par foudarme le Lun 25 Juin - 16:36, édité 1 fois
sur l'hypo on dirait que tout compte fait c'est la dernière flèche de panse qui termine dans le coeur, non?...3 minutes pour mourir quand même...on doit trouver le temps long, surtout l'hypo d'ailleurs...c'est vrai que vu sous cet angle ça choque un peu, mais combien de nos gibiers bien à nous qui meurent en beaucoup plus de temps quand ils prennent une "simple" flèche de panse...dans un sens ça permet de relativiser même si c'est pas très consolant quand même...
non c'est la première pleine épaule juste un peu au dessus de l'articulation vue l'abondante hémorragie.
Hector de Troie- Messages : 3954
j'avais pas vu la découpe! oui tu as raison c'est bien la seconde
moi je pensais que c'etait la fleche basse, profil droit de l'animal, en 3/4 arriere.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:moi je pensais que c'etait la fleche basse, profil droit de l'animal, en 3/4 arriere.
ouais c'est de celle là dont je parle...
oui c'est ça (j'ai pas compté combien il a tiré )
On sait combien de livres fait l'arc?
Hector de Troie a écrit:oui c'est ça (j'ai pas compté combien il a tiré )
86#..8.02
Je suis le seul à trouver ça pas très glorieux? Au moins pas au point d'en faire une vidéo et de se féliciter de l'exploit. L'animal le regarde au moment où il lui tire sa première flèche. On dirait qu'il tire une vache dans un pré.
fragaria vesca- Messages : 135
fragaria vesca a écrit:Je suis le seul à trouver ça pas très glorieux? Au moins pas au point d'en faire une vidéo et de se féliciter de l'exploit. L'animal le regarde au moment où il lui tire sa première flèche. On dirait qu'il tire une vache dans un pré.
Ça c'est parce que tu n'as jamais approché un hippo...
C'est un animal très facilement agressif et très très rapide. Approcher cet animal à distance de tir à l'arc comporte des risques, et donne une très grosse émotion. Comme souvent le film n'est pas à la hauteur de la réalité de l'action ni des émotions qu'elle procure.
Pour tout débat supplémentaire, tu peux ouvrir dans la rubrique concernée, pour ne pas polluer le post
Mpanya- Messages : 508
fragaria vesca a écrit:Je suis le seul à trouver ça pas très glorieux? Au moins pas au point d'en faire une vidéo et de se féliciter de l'exploit. L'animal le regarde au moment où il lui tire sa première flèche. On dirait qu'il tire une vache dans un pré.
Sache aussi que malgré son aspect débonnaire façon "Madagascar 4" , l'hippo est l'animal sauvage qui tue le plus d'êtres humains sur le continent africain tous les ans...
Le problème avec ce genre de tests c'est qu'il n'est jamais fait le même avec des pointes de base comme les zwickey.
phil_des_bois- Messages : 300
phil_des_bois a écrit:Le problème avec ce genre de tests c'est qu'il n'est jamais fait le même avec des pointes de base comme les zwickey. Pour ce qui est de l'hippo, aller faire le fanfaron devant quand on a un backup avec un gros flingue derrière ... même si on peut se dire que c'est un animal dangereux, c'est quand même du même genre que Howard Hill qui tirait les éléphants enchainés.
De nombreux tests ont été réalisé sur des gros os, et des grands animaux d'Afrique tirés avec des zwikeys, magnus etc... la pénétration avec des tradis était insuffisante, à moins de tirer des arcs très forts, ce qui a poussé les fabricant à rechercher des moyens d'optimiser leurs lames et les flèches, d'où l' EFOC et les pointes Tanto sur des lames SB.
bon là je vous trouve étonnant ; allez au contact tout près d'une telle bete et la tirer pleine zone vitale sur le premier tir avec un armement en restant a l' allonge un temps considérable c'est une immense maitrise de soi et elle y est .en fin d'armement sur le permier tir le chasseur rend surement pde l'allonge car il est limite mais c'est normal vu le temps passé a la pleine allonge
peut etre a t on là un élément qui explique la pénétration qui ne parait pas très importante sur le premier tir dont le placement me parait parfait ( a confirmer par les trois guides africains ? )
c'est le problème du tir tenu en forte puissance ; pour décocher en allant a nouveau derrière et non pas en rendant de l' allonge c'est vraiment compliqué a souhait. ouvrir l 'arc et décocher instantanément est surement mieux mais on met du mouvement au moment du tir avec une augmentation de risque de charge probablement si 'lanimal regarde dans la direction
on voit là l'extreme difficulté qu' il y a a tirer correctement un tel animal de près avec un arc puissant ; il faut une maitrise très grande de ses émotions pour le faire bien
après tuer une bete aussi grosse avec une flèche n' est pas possible instantanément , je ne sais pas d'ailleurs si c'est aussi instantané qu' on peut l'imaginer avec une arme de gros calibre nos africains pourrait nous le dire
j'aimerais savoir si nos guides trouvent logique de le suivre en lui filant le train pour le retirer rapidement après le premier tir ?
en tout cas le tireur a une très grande maitrise de son arc on le voit sur la dernière séquence le tenir un temps considérable à l' allonge ; à 86 bourrins c'est pas à la portée du premier quinquin venu surtout face a un tel animal dont la dangerosité est extrême , on voit bien aussi la libération de l' émotion a la fin pour le chasseur et aussi les guides
il utilise un semilongbow qui est assez court et qui doit pas être facile facile a tenir pleine ouverture ( en comparaison avec un arc plus grand mais qui ne permettrait pas de se mettre a genoux et tirer dans cette position )
moi je dis chapeau bas , respect
moi je me demande si l'hippo charge ce que peuvent faire les deux guides avec un bonhomme si près de la grosse bete dangereuse en fin de vidéo il est tout près plein face , s' il a du gaz il doit pas mettre longtemps a etre sur le chasseur il y a quand meme toujours dans ce genre de chasse un combat mort contre mort meme avec une couverture derrière a l' arme a feu ; on sent ça en regardant la vidéo
peut etre que ce commentaire serait mieux dans la rubrique débat : oh grand modérateur kibokien si tu le juges logique ; fais comme bon te semble
signé un flatteur
peut etre a t on là un élément qui explique la pénétration qui ne parait pas très importante sur le premier tir dont le placement me parait parfait ( a confirmer par les trois guides africains ? )
c'est le problème du tir tenu en forte puissance ; pour décocher en allant a nouveau derrière et non pas en rendant de l' allonge c'est vraiment compliqué a souhait. ouvrir l 'arc et décocher instantanément est surement mieux mais on met du mouvement au moment du tir avec une augmentation de risque de charge probablement si 'lanimal regarde dans la direction
on voit là l'extreme difficulté qu' il y a a tirer correctement un tel animal de près avec un arc puissant ; il faut une maitrise très grande de ses émotions pour le faire bien
après tuer une bete aussi grosse avec une flèche n' est pas possible instantanément , je ne sais pas d'ailleurs si c'est aussi instantané qu' on peut l'imaginer avec une arme de gros calibre nos africains pourrait nous le dire
j'aimerais savoir si nos guides trouvent logique de le suivre en lui filant le train pour le retirer rapidement après le premier tir ?
en tout cas le tireur a une très grande maitrise de son arc on le voit sur la dernière séquence le tenir un temps considérable à l' allonge ; à 86 bourrins c'est pas à la portée du premier quinquin venu surtout face a un tel animal dont la dangerosité est extrême , on voit bien aussi la libération de l' émotion a la fin pour le chasseur et aussi les guides
il utilise un semilongbow qui est assez court et qui doit pas être facile facile a tenir pleine ouverture ( en comparaison avec un arc plus grand mais qui ne permettrait pas de se mettre a genoux et tirer dans cette position )
moi je dis chapeau bas , respect
moi je me demande si l'hippo charge ce que peuvent faire les deux guides avec un bonhomme si près de la grosse bete dangereuse en fin de vidéo il est tout près plein face , s' il a du gaz il doit pas mettre longtemps a etre sur le chasseur il y a quand meme toujours dans ce genre de chasse un combat mort contre mort meme avec une couverture derrière a l' arme a feu ; on sent ça en regardant la vidéo
peut etre que ce commentaire serait mieux dans la rubrique débat : oh grand modérateur kibokien si tu le juges logique ; fais comme bon te semble
signé un flatteur
stak- Messages : 3591
Mpanya a écrit:
De nombreux tests ont été réalisé sur des gros os, et des grands animaux d'Afrique tirés avec des zwikeys, magnus etc... la pénétration avec des tradis était insuffisante, à moins de tirer des arcs très forts, ce qui a poussé les fabricant à rechercher des moyens d'optimiser leurs lames et les flèches, d'où l' EFOC et les pointes Tanto sur des lames SB.
En ce qui concerne tes commentaires sur le bien fondé de cette chasse, ce serait sympas de les poster dans la rubrique débats, comme cela est demandé dans les règles de convivialité du forum. Merci !
Mpanya, je ne suis pas né de la dernière pluie et je connais très bien les rapports ashby, ils démontrent surtout l'efficacité des futs lourds avec un fort effet de seuil. Par contre le fait que les eclipses soient presque au niveau des grizzly n'indique pas un effet flagrant du single bevel. Je notai simplement que pour que ce genre de video soit "scientifique" il faudrait une comparaison systématique avec une lame "oldschoool", avec bien entendu le problème de l'hétérogénéité des os qui rajoute au problème de statistiques pour avoir une évidence significative. L'incertitude sur ce genre d'hypothèse n'est jamais quantifiée, pourtant en sciences c'et bien souvent ce qui permet ou non de justifier l'avancement de l'hypothèse.
Just my 2 cents
phil_des_bois- Messages : 300
C'est vrai que le titre du post prête à confusion, mais je crois que le but était surtout de partager une video de chasse en Afrique au tradi ( bien sur on est sur ATO ) assez originale. Perso je l'aurai posté dans une autre rubrique, mais bon... ce n'est pas mon post
Je ne parlais pas forcément des rapports d'Ashby, mais des recherches en général effectuées pour assurer une pénétration maximum. Les pointes Tanto jouent un grand rôle aussi.
A partir du moment où le titre du post est sur l'efficacité d'un certain type de lame..... have fun...
Je ne parlais pas forcément des rapports d'Ashby, mais des recherches en général effectuées pour assurer une pénétration maximum. Les pointes Tanto jouent un grand rôle aussi.
A partir du moment où le titre du post est sur l'efficacité d'un certain type de lame..... have fun...
bon le mpanya , réponds au petite question du dessus si tu veux bien ça m'interesse
pour le tanto ;ce qu'avait écrit ashby dessus si je me souviens bien pour ce qui est des dernières études qu' il avait faite montrait qu' il y avait un avantage fort à l'utiliser pour casser des gros os , tout le début de la vidéo le montre très clairement
il montrait aussi que la performance était plus grande avec le tanto justement par l'effet de rotation qui cassait plus facilement l'os
cet aspect a un interet pour ce genre de chasse surtout ,;la solididité de la lame est surement aussi déterminante .le fait de faire des fractures longues comme on voit sur les os cassés est aussi très important car ça donne une blessure bien plus grave sur on a seulement le membre de touché ( j'ai eu ça sur un chevreuil tiré arrière avec un animal qui d'emblée était terriblement affecté par sa blessure ...
pour le tanto ;ce qu'avait écrit ashby dessus si je me souviens bien pour ce qui est des dernières études qu' il avait faite montrait qu' il y avait un avantage fort à l'utiliser pour casser des gros os , tout le début de la vidéo le montre très clairement
il montrait aussi que la performance était plus grande avec le tanto justement par l'effet de rotation qui cassait plus facilement l'os
cet aspect a un interet pour ce genre de chasse surtout ,;la solididité de la lame est surement aussi déterminante .le fait de faire des fractures longues comme on voit sur les os cassés est aussi très important car ça donne une blessure bien plus grave sur on a seulement le membre de touché ( j'ai eu ça sur un chevreuil tiré arrière avec un animal qui d'emblée était terriblement affecté par sa blessure ...
Dans cette video en l'occurrence la flèche létale ne rencontre a priori aucun os puisque c'est un 3/4 arriere à travers l'abdomen qui tue la bête.
Phil a raison de souliger que pour obtenir un résultat scientifiquement recevable il faudrait une démarche expérimentale vraie avec un tissu cible homogène, et des conditions de tir reproductibles. Dans ce cas précis (tissus mous épais) l'avantage mécanique et le rasoir du tranchant seront probablement des facteurs prépondérants sur le type de lame SB ou non.
Pour ce qui est du débat "back up par le PH avec un gros express", c'est simplement une question de bon sens et de sécurité, au même titre qu'un casque à vélo ou de sécuriser sa voie en alpinisme ou pour le cirque acrobatique le fait de mettre un filet. En outre, le fait que la grosse carabine soit là en back up ne garanti en rien le tireur d'avoir zéro chance de mourir et permet d'abréger le cas échéant l'agonie de la bête...
Dans cette vidéo c'est sûr ça à l'air "facile" mais quand même en prenant un pas ou deux de recul: le gars il tue en deux ou trois minutes un mastodonte de plus 3 tonnes avec un simple arc et deux ou trois flèches
Phil a raison de souliger que pour obtenir un résultat scientifiquement recevable il faudrait une démarche expérimentale vraie avec un tissu cible homogène, et des conditions de tir reproductibles. Dans ce cas précis (tissus mous épais) l'avantage mécanique et le rasoir du tranchant seront probablement des facteurs prépondérants sur le type de lame SB ou non.
Pour ce qui est du débat "back up par le PH avec un gros express", c'est simplement une question de bon sens et de sécurité, au même titre qu'un casque à vélo ou de sécuriser sa voie en alpinisme ou pour le cirque acrobatique le fait de mettre un filet. En outre, le fait que la grosse carabine soit là en back up ne garanti en rien le tireur d'avoir zéro chance de mourir et permet d'abréger le cas échéant l'agonie de la bête...
Dans cette vidéo c'est sûr ça à l'air "facile" mais quand même en prenant un pas ou deux de recul: le gars il tue en deux ou trois minutes un mastodonte de plus 3 tonnes avec un simple arc et deux ou trois flèches
en regardant a nouveau le premier parait bien a pleine allonge bien fait et sans trop attendre , la flèche a une bonne prénétration mais peut etre un peu trop devant et un hippo tourné un peu trop trois quart avant peut etre ?? la troisième flèche parait de pénétration très moyenne et on ne voit pas bien la seconde , on compte 10 a l'armement du longbow sur la fin de la vidéo et je peux vous dire que c'est un sacré challenge si 'l arc fait vraiment 86 a l'allonge du tireur , s'il ne s'agenouille pas il peut lui en mettre une plein travers juste avant mais c'est facile comme tout de commenter surement un sacré truc de faire
ne pas comparer les animaux de la bas et d'ici ...... certains animaux proies africains comme l'hippo et le buffle sont certes des herbivores mais sont habitués a defendre parfois cherement leur peau et donc a FAIRE FACE quand ils sont au contact du danger au lieux de se barrer ... et parfois Hector a raison c'est surtout valable pour l'hippo qui à une grosse tenadance à affronter le danger en chargeant sans preavis quelquonque et qui statistiquement si on ne compte pas le moustique ) est l'animal responsable du plus grand nombre de soucis en afrique chaque année ...
... ce qui peut eventuellement passer pour de la passivité est un comportement qui consiste juste a resister à l'attaque surtout si la retraite est coupée vers l'abris "eau" ce qui est peut etre le cas avec cet hippo et ce qui le rends d'ailleurs d'autant plus potentielement dangeureux ...
le chasseur à l'arc peut aussi en profiter comme c'est le cas dans cette vidéo ...
MAIS :
il doit alors soit savoir courrir plus vite qu'un hippo ce qui est malheureusement impossible
soit assumer parfaitement le fait de pouvoir eventuellement se faire couper en deux
soit d'etre réaliste et d'avoir un back up en qui il a parfaitement confiance parce que seule une balle de cerveau parfaite pourra l'arreter s'il a decidé de vous couper en deux pour de bons et si ce n'est pas une charge d'intimidation seulement
on peut donc s'interroger sur l'adequation de l'arme / gibier mais ce n'est pas le bon post ni la bonne rubrique et Le sujet de ce post est un exemple pratique en "live" sur l'efficacité des lames sur ce genre de grosses bestioles par sur l'ethique ci ça ou le reste / le plus simple est de ne pas poster si ça ne vous plait pas ... sinon ça saute
perso et pour rester dans le sujet de départ j'en ai pas mal skinné des hippos et le resultat de cette première flêche qui va peut jusqu'au coeur apparement ( ?) et qui fatigue tout de suite la bète m'epate tout simplement ...
... ce qui peut eventuellement passer pour de la passivité est un comportement qui consiste juste a resister à l'attaque surtout si la retraite est coupée vers l'abris "eau" ce qui est peut etre le cas avec cet hippo et ce qui le rends d'ailleurs d'autant plus potentielement dangeureux ...
le chasseur à l'arc peut aussi en profiter comme c'est le cas dans cette vidéo ...
MAIS :
il doit alors soit savoir courrir plus vite qu'un hippo ce qui est malheureusement impossible
soit assumer parfaitement le fait de pouvoir eventuellement se faire couper en deux
soit d'etre réaliste et d'avoir un back up en qui il a parfaitement confiance parce que seule une balle de cerveau parfaite pourra l'arreter s'il a decidé de vous couper en deux pour de bons et si ce n'est pas une charge d'intimidation seulement
on peut donc s'interroger sur l'adequation de l'arme / gibier mais ce n'est pas le bon post ni la bonne rubrique et Le sujet de ce post est un exemple pratique en "live" sur l'efficacité des lames sur ce genre de grosses bestioles par sur l'ethique ci ça ou le reste / le plus simple est de ne pas poster si ça ne vous plait pas ... sinon ça saute
perso et pour rester dans le sujet de départ j'en ai pas mal skinné des hippos et le resultat de cette première flêche qui va peut jusqu'au coeur apparement ( ?) et qui fatigue tout de suite la bète m'epate tout simplement ...
Est-ce qu'une Grizzly Kodiak, aux dimensions comparables, aiguisée également rasoir, ferait le même travail ?...
Kodiak : 79,4 X 30,1 mm / Ashby : 66,7 X 28,6 mm
Même si dans un safari, on ne doit pas être à ça près, le prix n'est quand même pas comparable, lui. Par contre les Ashby sont utilisables de suite, pas la peine de transpirer à bouffer de la lime !
Kodiak : 79,4 X 30,1 mm / Ashby : 66,7 X 28,6 mm
Même si dans un safari, on ne doit pas être à ça près, le prix n'est quand même pas comparable, lui. Par contre les Ashby sont utilisables de suite, pas la peine de transpirer à bouffer de la lime !
Dernière édition par Manu87 le Mar 26 Juin - 13:24, édité 1 fois
Manu87- Membre Bienfaiteur
perso et pour rester dans le sujet de départ j'en ai pas mal skinné des hippos et le resultat de cette première flêche qui va peut être jusqu'au coeur apparement (?) et qui fatigue tout de suite la bète m'epate tout simplement ...[/quote]
bon alors kibok tu réponds a ma question pour la première flèche et dans ce cas on peut imaginer qu' en lui foutant la paix il meurt aussi après la première flèche et tu confirmes ce que j'imaginais le toto si l'hippo charge il risque fort de passer à la casserole quand il le regarde en se demandant ce qu 'il doit faire , je charge ou pas la merdouille qui est devant moi
une grizzly ferait le meme boulot non ??
bon alors kibok tu réponds a ma question pour la première flèche et dans ce cas on peut imaginer qu' en lui foutant la paix il meurt aussi après la première flèche et tu confirmes ce que j'imaginais le toto si l'hippo charge il risque fort de passer à la casserole quand il le regarde en se demandant ce qu 'il doit faire , je charge ou pas la merdouille qui est devant moi
une grizzly ferait le meme boulot non ??
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3