Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

+13
babow
piratkey
Manu87
Michel COICAUD
foudarme
drum
phil_des_bois
Hector de Troie
olivier c
fred
stak
kibok
AD
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 13:09

Les copains, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais dit que l'EFOC était plus dur à régler qu'un FOC normal ! C'est pareil, et je peaufine mes set-up aussi bien dans les deux cas, merci !

L'EFOC ça rentre plus fort, on est OK ; en revanche, l'EFOC c'est plus difficile à tirer avec régularité, c'est ça qui m'inquiète quand je vous lis mettre en avant systématiquement les avantages de l'EFOC !

Si vous ne me croyez pas, faites le test vous-même :
- montez une flèche pour votre arc favori, en gardant si possible le même poids que votre flèche EFOC, mais en restant avec une pointe de 145 ou 175 grains maximum (en la réglant bien évidemment, sinon le test ne vaudra rien)
- oubliez votre cible d'entrainement favorite (position parfaitement mémorisée...), et partez en billebaude avec cette flèche, pour tirer un peu tout, dans toutes les positions, à toutes distances

Vous verrez, il n'y a pas photo : vous tirerez mieux et plus facilement avec cette nouvelle flèche qu'avec les EFOC que vous connaissez pourtant par cœur, j'en suis certain, c'est gagné d'avance...


PS : un petit conseil, faites ça avec une autre corde que votre corde habituelle (le réglage d'une nouvelle flèche vous obligera à coup sûr à changer la position de votre nock-set, cette précaution vous évitera de reprendre ensuite tous vos réglages de corde pour retourner chasser avec votre set-up habituel !!!).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 13:19

Kibok, vu qu'on discute beaucoup et qu'on sort du sujet de Fred63, il faudrait peut-être séparer et ouvrir un nouveau sujet ?

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 14:15

En attendant, je continue, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose...

L'EFOC sur une grosse bête à courte distance, dans de bonnes conditions, c'est parfait (d'ailleurs ça a été trouvé pour ça, et c'est parfait dans ce cadre).

En revanche, quand il faut mettre la flèche à un endroit très précis en toutes circonstances de chasse chez nous (par exemple sur un chevrillard en contrebas, genre tree-stand), une flèche EFOC tirée depuis un arc traditionnel peut sortir sans prévenir de sa trajectoire habituelle, alors qu'une flèche normale sera plus tolérante, c'est sur ça que j'insiste...

C'est sûr qu'à partir de ce moment-là, vous commencez à vous prendre la tête à savoir quelle lame rentrera plus qu'une autre, laquelle fera la plus grosse hémorragie pour limiter les conséquences d'une mauvaise atteinte, comment modifier le tube pour garantir qu'il ne cassera pas en cas d'impact sur un gros os, etc. Il suffit pourtant que la flèche arrive là où il faut pour ne pas avoir besoin de tout ça, et une flèche avec un FOC raisonnable arrivera plus facilement à cet endroit...

Je ne dis pas qu'il faut oublier l'EFOC, je dis qu'il faut rester raisonnable : depuis 2 ans que je teste tout ça, je pense que dès qu'on dépasse 17 ou 18% avec un arc traditionnel, on tombe dans un excès qui rend le tir plus délicat ; au-delà de 20%, ça devient carrément difficile ; et quand on revient aux bonnes vieilles recettes (10-12%), on a l'impression de changer d'arc et on se prend pour Byron Fergusson !!!

Rassurez-vous, je peux grouper régulièrement 6 flèches dans 10 centimètres à 25 mètres avec un FOC de 20.9%, c'est ce que j'utilise actuellement (je le précise pour que vous ne vous imaginiez pas que je suis une burne totale qui veut frimer avec des théories à contre-courant) ; en revanche, c'est le pied total que je descend en FOC, plus besoin de se concentrer et de soigner son tir, ça file tout droit et ça tape où je veux !

Donc, encore une fois, attention à ne pas sous-entendre que l'EFOC est la solution à tout : ça aide à augmenter la pénétration d'une flèche un peu limite par rapport au gibier (donc extra pour les très gros animaux), mais une flèche plus raisonnable (15 à 18% de FOC) bien placée et équipée d'une bonne bilame suffit sur les plus grands gibiers de chez nous, et reste plus tolérante aux erreurs humaines.

La seule fois où j'ai manqué de pénétration avec une flèche normale, c'était avec une Heritage dans les 650 grains de mémoire, armée d'une trilame Woodsman parfaitement affûtée et préparée, tirée avec un longbow Robertson 60# : c'était sur un sanglier déjà âgé, pas spécialement gros (dans les 100kg) mais bien armé, j'ai volontairement tiré un peu haut pour éviter quelques ronces, j'ai touché là où je voulais (omoplate) en pensant que je rentrerais (puisque mes bilames sont toujours entrées avec une atteinte similaire), en revanche le sanglier est parti et n'a été retrouvé que 2 jours plus tardn par hasard (la recherche n'a rien donné). La conclusion est simple : je n'aurai jamais dû tirer ce pauvre animal à cet endroit avec une trilame, c'est tout, donc la faute ne vient pas du matériel, mais de moi ; j'aurai dû tirer à un autre endroit (j'en avais la possibilité), et l'animal aurait fait quelques mètres seulement, point barre...

Tous les autres grands gibiers que j'ai tirés, que ce soit avec une flèche EFOC ou non, ont toujours été traversés par mes flèches, y compris plusieurs petits sangliers de face, sauf un bon ragot bien fait de 70kg qui me chargeait : la Grizzly est restée plantée dans les cervicales sans les casser, avec une flèche qui faisait 16.8% de FOC. Est-ce qu'une flèche avec un FOC supérieur serait passée ??? Est-ce qu'elle serait restée suffisamment tranchante après avoir traversé des os durs, pour ne pas faire seulement un trou, mais aussi assurer une hémorragie foudroyante si la colonne n'avait pas été brisée ???? Pas sûr...

La seule certitude pour chasser proprement à l'arc, c'est de placer sa flèche au bon endroit : pas toujours facile, les circonstances sont rarement idéales, nous ne sommes pas infaillibles, et je maintiens que l'EFOC extrême tiré depuis un arc trad ne facilite pas l'obtention de cet objectif recherché. N'importe qui peut le vérifier en faisant ses tests lui-même (encore une fois, pour faire ce test de comparaison, il ne faut pas tirer sur sa cible habituelle, en conditions idéales, mais au contraire chercher les conditions les plus proches de la chasse réelle, par exemple appuis au sol irréguliers, arc penché pour éviter que la poupée du haut ne touche une branche, tir en haut ou en bas, gant mouillé, tir à genou, etc.).

J'ai tiré depuis 3 ans avec un EFOC de plus de 20%, j'ai eu beau essayer toutes sortes de réglages, sur différents arcs, des puissances variables, différents modèles de tubes, je n'ai réussi qu'à me prendre la tête et à passer plus de temps que jamais au réglage de mes arcs et de mes flèches, sans jamais trouver la bonne solution. En revanche, à chaque fois que je tente de mettre au point une flèche avec un FOC de 15 à 18%, je trouve le réglage très vite et je groupe facilement, en toutes circonstances, quelle que soit la puissance de l'arc (j'ai testé de 50 à 70 livres) ; j'en ai discuté avec plusieurs personnes, discrètes mais très douées pour la chasse et le tir à l'arc, qui m'ont confirmé la même chose (rassurant, je finissais par ne plus rien comprendre) ; on peut même aller plus loin, et vérifier que les plus grands fabricants de matériel d'archerie n'intègrent pas les données EFOC dans leurs recommandations (tableaux Easton par exemple) alors que l'intérêt international est très net ; j'ai même découvert il y a peu de temps que le dernier catalogue 3Rivers mets en garde ses clients contre l'utilisation d'un FOC supérieur à 15%... On pourrait en rajouter, comme le matériel utilisé par Byron Fergusson (un des meilleurs tireurs au monde, bon d'accord c'est du show bien réglé, mais quand même) : à ma connaissance il tire de l'alu avec des flèches sans EFOC... Idem pour les tireurs de haut niveau (milieu que j'avoue ne pas connaitre)...

Quelques personnes ont besoin d'un EFOC maximum et sont capables de l'utiliser (arc de faible puissance, maitrise des circonstances de tir, chasse exclusive du grand gibier), ces personnes-là auraient bien tort de se priver d'utiliser l'EFOC extrême. En revanche, pour tous les autres, il vaut mieux rester dans les 15-18%, ou même moins pour ceux qui ne chassent que le petit gibier (il y en a encore, heureusement !).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 14:33

Il vient de me revenir un autre exemple concret, qui concerne un des modérateurs de ATO : Mpanya est passé me voir il y a quelques jours pour mettre au point son dernier longbow, il n'avait pas eu le temps de tirer régulièrement les semaines précédentes, j'ai affiné plusieurs set-up (merci Letub pour ton calculateur!), puis nous avons testé et très vite trouvé une flèche qui sortait parfaitement sur son arc.

Mais Mpanya voulait absolument un poids de flèche total bien précis, et rester en EFOC max (pointe 250 à 300 grains + insert laiton sur MFX Classic) : nous avons passé le reste de l'après-midi à chercher sans trouver (nous étions près du résultat mais il devait reprendre la route).

Bref, en quelques minutes nous avons mis au point une flèche qui volait droit et groupait de manière absolue (je ne me souviens plus exactement du set-up, mais on était de mémoire sur 145 grains en pointe et 9 grains par livre, et Mpanya ne voulait pas tirer aussi léger) ; en revanche, nous avons tiré 2 heures pour ne jamais trouver une solution aussi régulière que cette flèche légère (et pourtant très rapide, donc plus difficile à tirer !).

Nouveau constat qui va dans le sens de la prudence concernant l'EFOC max : Mpanya n'était pas dans une forme extraordinaire, il ne connaissait pas cet arc (absolument neuf), OK, pourtant il a réussi à tirer très proprement des flèches légères et rapides en quelques minutes (de mémoire on devait être dans les 18-19% de FOC), alors que nous avons passé un temps fou et n'avons pas trouvé de solution pour des flèches autour de 22-23% de FOC... A force de n'y rien comprendre, il revenait de temps à autres sur les flèches légères, et à chaque fois, ça tenait sans forcer dans moins de 10cm à 12 mètres...

Les amis, faites le test vous-même, vous verrez qu'il y a de quoi se poser des questions : j'en suis là, ou plutôt je suis décidé à revenir en arrière après la fin de saison, en adoptant des flèches dans les 15-17% (après, ce ne sont que des chiffres, je me fierai aux résultats plus qu'à la théorie pour définir mon set-up idéal).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Jeu 20 Jan - 14:43

j'avoue que je ne te comprends pas ... mais bon je n'ai suremment pas les mêmes pretentions en terme de distance et de precisions ... pourtant je ne tire plus que des fleches Superieures à 18 % de foc depuis deux ans j'aurais du m'en rendre compte ... mais bon je n'ai jamais du depasser les 25 % non plus


prends le tableau MILLER LETUB et tu peux vaire voler en EFOC des EL GRANDE droit sans plumes ... c'est ce que j'ai constaté cet hiver avec une vielle carbon en 5/16 ... je n'ai jamais non plus ni essayé ni tiré de tube au diametre inferieur genre MFX & co






_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11174
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par stak Jeu 20 Jan - 15:17

ben moi j'ai la meme impression que le lalande
en fait ça vient de ce que je fais avec les arcs car je passe mon temps a flirter avec ma limite de puissance et de la dépasser parfois
en faisant ça je suis parfois en sous allonge , hier par exemple je vais au rag avec le 88 à 28 des flèches très raides et avec beaucoup de poids devant ( 400 grains ) et bien ces flèches sortent très bien de cet arc en situation d'entrainement
'jai fait plusieurs tirs en situation réelle et en billebaude
un tir de loin sur un rag disons a 35 mètres sortie pas top
j'étais en sous allonge( je vieillis c'est drum qui le dit et faudrait que j'arrrete de faire le zouave )
avec le meme arc en sous allonge avec un big game qui sort pile poil a 250 grains devant j'aurais eu une sortie nickel meme en sous allonge ( j'ai déjà essayé ça marche !)
le réglage avec énormement de poids devant et un fut raide n'est pas aussi tolérant en situation réelle a mona vis qu' un réglage de base ( quand le bonhomme n'est pas parfait en fait et c'est là que ça se produit )
mon extremisme en matière d'arc amène bien sur a une sorte de caricature des défauts que cela procure mais je crois que vincent a raison
en tout cas si vous tirez une bonne puissance d'arc c'est vraiment complètement idiot de s'imposer ce truc ( ça rend en plus le réglage quasi impossible because le tableau de le tub ne va aussi haut pour faire son choix de tube dixit le drum qui sait s'en servir lui Shocked Cool )
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 15:32

kibok a écrit:j'avoue que je ne te comprends pas ... mais bon je n'ai suremment pas les mêmes pretentions en terme de distance et de precisions ... pourtant je ne tire plus que des fleches Superieures à 18 % de foc depuis deux ans j'aurais du m'en rendre compte ... mais bon je n'ai jamais du depasser les 25 % non plus

prends le tableau MILLER LETUB et tu peux vaire voler en EFOC des EL GRANDE droit sans plumes ... c'est ce que j'ai constaté cet hiver avec une vielle carbon en 5/16 ... je n'ai jamais non plus ni essayé ni tiré de tube au diametre inferieur genre MFX & co


Ce n'est pas d'arriver à faire voler proprement ce genre de flèche qui m'inquiète (encore une fois, c'est ce que je fais depuis 3 ans maintenant, et je m'entraîne toujours avec des flèches dont j'ai coupé les plumes, en ne laissant que le rachis) : c'est juste dans la régularité absolue des tirs en toutes circonstances (tolérance) que je n'apprécie pas les FOC supérieurs à 17-18%...

Si tu as des flèches parfaitement au point avec un EFOC vraiment élevé, fais le test en coupant les plumes et en partant en billebaude, en variant tes positions de tir pour simuler le plus possible des situations atypiques : tu verras que les résultats miraculeux que tu avais sur ta cible habituelle vont se transformer en vrai cauchemar !

Fais la même chose avec un FOC en-dessous de 17-18%, et tu verras que ces problèmes de vol erratique disparaissent au fur et à mesure que ton FOC descend ! Bien-sûr il faut garder une flèche parfaitement réglée, il ne suffit pas de descendre le poids de pointe Rolling Eyes

C'est ce qui m'inquiète avec une lame et un tireur moyen ou débutant (facteurs d'erreurs amplifiés), et qui me pousse à réagir face à l'affirmation que l'EFOC est la solution miracle...

Pour le diamètre du tube, ce n'est pas un facteur prépondérant, surtout avec ton BW (forme de la fenêtre de tir tolérante par rapport au diamètre du tube, ce sont les fenêtres dont l'angle est très arrondi qui provoquent des tirs erratiques, puisqu'un tube fin ne trouve pas sa place naturellement et se balade à l'ancrage, avec pour conséquence l'impossibilité d'obtenir un tir précis).

Je ne peux pas te dire mieux de que tester toi-même (si j'ai bien compris la saison est terminée pour toi, donc pas de risque de perturber les derniers jours de chasse en modifiant ton set-up !!!). Wink

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Jeu 20 Jan - 15:41

je n'ai pas de probleme de vol erratique ... pourquoi en aurais je du jour au lendemain ... je me le demande ... ???? en fait je dois tirer pas si mal que ça !!!

l'EFOC n'est pas synonime de Miracle ... mais "maitrisé" et avec les outils d'aujourd'hui c'est très facile ça me permet juste de mettre decker un cerf de près de 200 kgs avec mon recurve de 49 livres tire en sous allonge et ça permet au Mpanya de degommer un Caffer de 800 kgs avec son longbow de de 63 livres ...

Croire à ça et l'ecrire en france il y même juste 5 ans aurait été impossible ou très mal vu ...



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11174
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 15:43

Euh David, merci d'avoir séparé du sujet d'origine, ça devenait polluant pour Fred63, en revanche tu aurais pu choisir un titre un peu moins ambigu... lol!

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 16:13

kibok a écrit:je n'ai pas de probleme de vol erratique ... pourquoi en aurais je du jour au lendemain ... je me le demande ... ???? en fait je dois tirer pas si mal que ça !!!
(...)

Tu es obligatoirement susceptible de rencontrer le problème, c'est peut-être juste que tu ne t'es pas encore trouvé en situation de le constater...

Ou peut-être bien que si, d'ailleurs : comme je sais que tu n'es pas d'un naturel à cogiter ( Laughing ), je vais juste te remémorer un gros sanglier sous les buis, avec un tir un peu acrobatique et une première flèche qui n'est pas beaucoup rentrée malgré l'EFOC... tu as attribué ça au choc de ton arc sur une branche, oui mais, si la branche n'y était pour rien et que c'était tout simplement une flèche EFOC max qui a mal supporté ta position atypique... scratch

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Jeu 20 Jan - 16:32

si j'ai a moitie pris l'arc dans la gueule en même temps par rebond c'etait a causes de l'efoc aussi ???

en plus les fleches en question sont à 18 % Laughing

non serieusement si tu veux si on se vois tous cet été ici ou là je pourrais te prendre en cours particulier tu verras tout se passera bien ... Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11174
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 16:46

kibok a écrit:si j'ai a moitie pris l'arc dans la gueule en même temps par rebond c'etait a causes de l'efoc aussi ???

en plus les fleches en question sont à 18 % Laughing

non serieusement si tu veux si on se vois tous cet été ici ou là je pourrais te prendre en cours particulier tu verras tout se passera bien ... Cool

ah oui, ça c'est l'EFOC aussi, mais je n'en ai pas parlé parce que ça aurait fait beaucoup... je te laisse le soin de développer... Razz

et puis 18%, ça reste dans ce que je qualifie de raisonnable

j'espère bien qu'on aura l'occasion de se voir cet été (sauf si ça a un lien avec le titre que tu as donné au sujet, pas ma tasse de thé le beurrage de biscotte face à Reynato...) ; visiblement tout se passe bien pour toi, c'est clair, tu as cette chance (moins facile pour moi, j'ai tiré 6 palombes à la pose hier, mais je n'ai rien ramené d'autre que des fagots de brindilles de chêne pour allumer la cheminée...). Sad

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Jeu 20 Jan - 16:54

je n'ai pas de chance plus ou moins, chacun à ses trous noirs avec ou sans Gros FOC Laughing , perso ce sont les tubes carbone de petit diametre inferieurs au 5/16 , j'ai fini par refiler mes MFX à Mpanya il y a deux ans , je n'arrivais a rien de bon sur cible avec ces aiguilles a tricoter et impossible de les tuner correctement ... ce n'est pas rationel mais je n'en racheterai pour rien au monde ... en plus le coup de l'insert collé dedans, ben pour affiner le tuning c'est le top de l'emmerdement aussi ...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11174
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 17:11

kibok a écrit:je n'ai pas de chance plus ou moins, chacun à ses trous noirs avec ou sans Gros FOC Laughing , perso ce sont les tubes carbone de petit diametre inferieurs au 5/16 , j'ai fini par refiler mes MFX à Mpanya il y a deux ans , je n'arrivais a rien de bon sur cible avec ces aiguilles a tricoter et impossible de les tuner correctement ... ce n'est pas rationel mais je n'en racheterai pour rien au monde ... en plus le coup de l'insert collé dedans, ben pour affiner le tuning c'est le top de l'emmerdement aussi ...


Il y a des séries de MFX qui ne sont pas très régulières, je l'ai constaté aussi... Pas catastrophiques, la plupart des personnes ne s'en aperçoivent pas, mais c'est pourtant bien vrai. En revanche je trouve que leur montage d'insert les rend très solides devant (ça m'est arrivé d'éclater le tube devant sur des gros sangliers, mais l'éclatement ne va pas jusqu'à l'insert HIT du fait qu'il est collé loin à l'intérieur, du coup la lame reste solidaire de la flèche, même avec l'adaptateur complètement tordu !).

Si tu veux tirer des "aiguilles à tricoter", il n'y a pas photo : les FMJ sont d'une précision et d'une régularité largement supérieures (la différence est encore plus visible en EFOC extrême d'ailleurs, y'a pas photo, on en parlait encore ce midi avec Philippe Baumann qui a fait le même constat...).

Ces tubes FMJ sont vraiment redoutables de précision, largement supérieurs à tout ce que j'ai pu tester par ailleurs (je regrette de ne plus avoir une santé suffisante pour maitriser mon hybride 70#, avec les grosses FMJ Dangerous Game 250 de 930 grains, ça fait des gros "POC" dans les taupinières, la terre monte jusqu'aux fils électriques, ça me rappelle ma 10,75, un vrai bonheur !!!!!).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par fred Jeu 20 Jan - 17:17

Vincent Lalande a écrit: En revanche, pour tous les autres, il vaut mieux rester dans les 15-18%, ou même moins pour ceux qui ne chassent que le petit gibier (il y en a encore, heureusement !).

Bonsoir,

Pourquoi seulement le petit gibier ?
Y a t'il une seule recette en archerie ? voilà 5 ans que je tire des carbones qui ont un Foc de 12.3%, j'ai appliqué cette recette sur mes trads et mes compounds. Toutes les fois ou j'ai tiré un grand gibier j'ai soigné mon tir, la plupart de mes flèches ont soit traversé soit ressorti. J'en ai déduit que l'augmentation de pénétration devait faire le bonheur de nos revendeur de cibles puisque nos gibier étaient ocis traversé EFO ou pas.
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Jeu 20 Jan - 17:24

dans le sud est caillouteux les FMJ on un peu trop tendance a se tordre comme de l'alu pour etre réelement un solution economique toute l'année, mais si on ne les utilise qu'a la chasse suremment elle sont suremment redoutable je veux bien le croire !

sinon pour tes histoires de biscotte tu en prend une les doigts bras tendus et on demande à Sniper Hector de la couper en deux à trente metres avec son caribow... on filme et on vous inscrit à "la france à un incroyable talent " et on devient riche et celebre grace à vous !!!


Razz Razz Razz


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11174
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Jeu 20 Jan - 17:52

kibok a écrit:dans le sud est caillouteux les FMJ on un peu trop tendance a se tordre comme de l'alu pour etre réelement un solution economique toute l'année, mais si on ne les utilise qu'a la chasse suremment elle sont suremment redoutable je veux bien le croire !

sinon pour tes histoires de biscotte tu en prend une les doigts bras tendus et on demande à Sniper Hector de la couper en deux à trente metres avec son caribow... on filme et on vous inscrit à "la france à un incroyable talent " et on devient riche et celebre grace à vous !!!


Razz Razz Razz




ouh la la... Exercice dangereux, ton émission, et à plus d'un titre :
- exiber une biscotte devant Dave présente un risque réel de réveiller en lui la scène de la Cage aux Folles Evil or Very Mad
- si Hector a des flèches au-delà de 10% de FOC, tu tiens la biscotte si tu veux, mais pas moi Very Happy

Plus sérieusement, concernant la solidité des FMJ, c'est effectivement leur seul défaut : elles sont plus proches des tubes alu à ce titre (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont précises et régulières Wink ), mais au moins elles tapent où il faut... Faut savoir ce qu'on veut... Wink

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par olivier c Mar 25 Jan - 18:21

Vincent Lalande a écrit:: c'est juste dans la régularité absolue des tirs en toutes circonstances (tolérance) que je n'apprécie pas les FOC supérieurs à 17-18%...

Fais la même chose avec un FOC en-dessous de 17-18%, et tu verras que ces problèmes de vol erratique disparaissent ......



La raison est autre et n a rien à voir avec une notion de tolerance ( qu il faudra qu on explique d ailleurs ) ou un manque de précision des tubes EFOC .


olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 25 Jan - 18:47

olivier c a écrit:
Vincent Lalande a écrit:: c'est juste dans la régularité absolue des tirs en toutes circonstances (tolérance) que je n'apprécie pas les FOC supérieurs à 17-18%...

Fais la même chose avec un FOC en-dessous de 17-18%, et tu verras que ces problèmes de vol erratique disparaissent ......



La raison est autre et n a rien à voir avec une notion de tolerance ( qu il faudra qu on explique d ailleurs ) ou un manque de précision des tubes EFOC .


Développe, ça m'intéresse !

D'ailleurs, j'ai testé ce soir une poignée de flèches différentes : de nuit, à la "va-vite", j'ai envoyé quelques volées sans réglage particulier de mon arc avec des 2020 (FOC 14.1%) et des fûts bois (FOC 15.3%), en reprenant tout bêtement les résultats du calculateur de spine de Letub... Résultat tout simplement effarant : j'envoie des flèches n'importe comment, ça reste dans 10-15 centimètres sans forcer jusqu'à 25 mètres alors qu'il fait nuit et que je distingue à peine ma cible... A moins de 15 mètres, je ne peux tirer que 2 flèches sinon casse assurée...

Pourtant, il faudrait en théorie que je modifie le réglage de mon nock-set, les encoches et les tubes étant plus larges que ceux de mes MFX habituelles (d'ailleurs je me suis frité le doigt 1 fois sur 2 !), malgré tout je suis arrivé immédiatement à grouper, avec des flèches très légères et très rapides (plus sensibles) alors qu'avec des flèches EFOC, il me faut des heures et des heures pour arriver à des groupements vraiment serrés, et encore rien n'est jamais acquis, il faut souvent que je reprenne tout (pas top pour la confiance...).

Je vais monter des MFX bricolées en utilisant un insert alu court en extrémité (pas le modèle HIT interne, qui rigidifie beaucoup le fût à cause de sa profondeur de collage) : je pourrai ainsi tester ces fûts avec un FOC moins élevé que ce qu'on doit impérativement tirer normalement avec ce tube, à cause de ce satané insert profond, je verrai alors si ce sont les tubes fins qui sont à mettre en cause, ou simplement le FOC élevé (je ne me fais pas beaucoup d'illusions, parce que j'ai fait déjà des simulations sur des FMJ avec FOC raisonnable, la précision est vraiment largement meilleure, surtout quand on doit tirer "à la va-vite").

Olivier, si tu as une explication n'hésite pas, je suis preneur, parce que depuis 3 ans que je teste tout ça, franchement je suis convaincu que l'EFOC et l'arc traditionnel, ça doit être réservé aux tirs faciles sur très gros gibiers (pénétration largement supérieure, ça on est bien d'accord), sinon ça compromet vraiment les résultats et la confiance du chasseur...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par olivier c Mar 25 Jan - 19:42

Vincent Lalande a écrit:
Olivier, si tu as une explication n'hésite pas, je suis preneur, parce que depuis 3 ans que je teste tout ça, franchement je suis convaincu que l'EFOC et l'arc traditionnel, ça doit être réservé aux tirs faciles sur très gros gibiers (pénétration largement supérieure, ça on est bien d'accord), sinon ça compromet vraiment les résultats et la confiance du chasseur...

Non ca ne compromet qu un mode d apprentisage basé sur des Set up classiques avec des années de formatage de l oeil et des sensations au tir instinctif sous cette forme .

Il n est pas anodin de noter que c est les plus anciens qui s en plaignent .

D un point de vu technique , il n y a aucune raison qu un set up EFOC montre moins de tolérance. Ou alors , il faut m expliquer comment .


olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 25 Jan - 20:00

olivier c a écrit:
Vincent Lalande a écrit:
Olivier, si tu as une explication n'hésite pas, je suis preneur, parce que depuis 3 ans que je teste tout ça, franchement je suis convaincu que l'EFOC et l'arc traditionnel, ça doit être réservé aux tirs faciles sur très gros gibiers (pénétration largement supérieure, ça on est bien d'accord), sinon ça compromet vraiment les résultats et la confiance du chasseur...

Non ca ne compromet qu un mode d apprentisage basé sur des Set up classiques avec des années de formatage de l oeil et des sensations au tir instinctif sous cette forme .

Il n est pas anodin de noter que c est les plus anciens qui s en plaignent .

D un point de vu technique , il n y a aucune raison qu un set up EFOC montre moins de tolérance. Ou alors , il faut m expliquer comment .


Absolument pas : je ne te parle pas de balistique ou de maitrise de trajectoire, j'ai la chance de m'adapter très rapidement ; il s'agit bien de facilité à obtenir facilement des groupements, quelle que soit la vitesse de sortie, le poids de flèche, la puissance de l'arc, etc. Je ne me serai pas permis de remettre en cause la précision de l'EFOC sur de simples doutes ou difficultés, j'ai vraiment presque tout testé et j'en arrive systématiquement à la même conclusion, à chaque fois...

Et je ne suis pas le seul à faire ce constat parmi les archers traditionnels chevronnés que je connais, donc ça m'intrigue vraiment...


AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par kibok Mar 25 Jan - 20:11

[quote="olivier c"]
Vincent Lalande a écrit:

D un point de vu technique , il n y a aucune raison qu un set up EFOC montre moins de tolérance. Ou alors , il faut m expliquer comment .


oui et avec un raisonement basé sur un protocole solide ... autre chose que des impressions


Cet été Je me suis monté des torpilles EFOC pour un arc que la morale reprouve ici que l'on utilise avec un decocheur ... j'ai tiré des milliers de tubes avec cet arc et aucun n'a devié de façon mysterieuse ou inexplicable ... mais aucun n'a rencontré non plus la scapula d'un gros sanglier malheureusement ( leçon de chose pour les amateurs de banderilles ...)

si tu veux Vincent on change le titre , on remplace "doute" par "psychose" Razz Razz

serieusement qu'en dit on sur trad Gang ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11174
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Hector de Troie Mar 25 Jan - 20:36

Je me demande si le titre de ce post n'est pas un peu racoleur?? (et homophobe??) :geek: :geek: :geek:

Hector de Troie

Messages : 3953
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 25 Jan - 20:52

[quote="kibok"]
olivier c a écrit:
Vincent Lalande a écrit:

D un point de vu technique , il n y a aucune raison qu un set up EFOC montre moins de tolérance. Ou alors , il faut m expliquer comment .


oui et avec un raisonement basé sur un protocole solide ... autre chose que des impressions


Cet été Je me suis monté des torpilles EFOC pour un arc que la morale reprouve ici que l'on utilise avec un decocheur ... j'ai tiré des milliers de tubes avec cet arc et aucun n'a devié de façon mysterieuse ou inexplicable ... mais aucun n'a rencontré non plus la scapula d'un gros sanglier malheureusement ( leçon de chose pour les amateurs de banderilles ...)

si tu veux Vincent on change le titre , on remplace "doute" par "psychose" Razz Razz

serieusement qu'en dit on sur trad Gang ?


Pas de psychose, rassure-toi : faudrait qu'on se voit "en live" et qu'on juge de ce que les uns et les autres appellent un "groupement correct" avec un arc trad pour arriver à comprendre tout ça... Grouper dans 15 centimètres à 15 mètres avec une flèche EFOC, j'y arrive en conditions idéales (tir horizontal avec appuis réfléchis) ; en revanche, en conditions moins stables, ou pour grouper plus serré, impossible d'y arriver à coup sûr avec les flèches EFOC (ça arrive parfois, mais quelques jours après ça ne marche plus, sans explication, alors reprise totale du set-up et à nouveau bon groupement, puis quelques jours après ça ne marche à nouveau plus, etc.). Et je me répète : avec n'importe quelle flèche au FOC normal, même si je change mon poids de flèche habituel, à chaque fois ça marche au premier coup (et je ne suis pas le seul, je le constate aussi chez mes stagiaires et chez les très rares tireurs confirmés que je connais...).

Les gros sangliers, j'en croise assez régulièrement aussi, dans des rencontres parfois "sportives" : j'ai justement persisté sur l'EFOC en pensant notamment aux charges, mais entre une flèche performante qui a de fortes chances de ne pas arriver au bon endroit et une flèche normale qui tape où il faut, mon choix est vite fait (et serait même déjà fait si je n'avais pas la nécessité de terminer la saison avec des encoches lumineuses pour un tournage... Grrrrr, vivement les fûts bois ou les Legacy !).

Plutôt que de défendre chacun notre opinion, j'en appelle simplement à vos essais : faites comme moi, montez-vous quelques flèches aussi soigneusement que vos EFOC, mais en restant entre 10 et 15%, essayez-les objectivement, et partagez vos résultats et impressions, ça sera plus parlant que les théories (qui ont leurs limites : en décoche manuelle, le facteur humain est prédominant, désolé Olivier mais aucun protocole de vérification n'est envisageable autrement qu'en multipliant les essais et les essayeurs...).

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par AD Mar 25 Jan - 20:55

Hector de Troie a écrit:Je me demande si le titre de ce post n'est pas un peu racoleur?? (et homophobe??) :geek: :geek: :geek:

Laughing

le titre n'est pas de moi, c'est un sujet séparé d'un autre post !

Vincent Lalande a écrit:Euh David, merci d'avoir séparé du sujet d'origine, ça devenait polluant pour Fred63, en revanche tu aurais pu choisir un titre un peu moins ambigu... lol!

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les doutes de Vincent au sujet du gros FOC Empty Re: les doutes de Vincent au sujet du gros FOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum