Pleine lune
+4
Pepette
kibok
piratkey
Cyrano
8 participants
Page 1 sur 1
Pleine lune
J'ai remarqué ces derniers temps que mon territoire semblait vidé de ses animaux à la tombée de la nuit. Il se trouve qu'en ce moment, c'est la pleine lune.
Je sais malgré tout qu'ils sont là, au vu des traces que je trouve au petit matin.
Ma question est la suivante :
Les animaux ne sortent-ils pas plus tard pour se nourrir à la lueur de la lune ?
Avez-vous remarqué ce phénomène ou c'est moi qui gâtouille ?
Je sais malgré tout qu'ils sont là, au vu des traces que je trouve au petit matin.
Ma question est la suivante :
Les animaux ne sortent-ils pas plus tard pour se nourrir à la lueur de la lune ?
Avez-vous remarqué ce phénomène ou c'est moi qui gâtouille ?
Cyrano- Messages : 65
Re: Pleine lune
Phénomène très fréquent par chez moi,aussi.
Les animaux sortent soit en journée a des heures tres aleatoires ,soit trop tard le soir.
Les animaux sortent soit en journée a des heures tres aleatoires ,soit trop tard le soir.
piratkey- Messages : 963
par ici a moins d'etre desesperé ... pas la peine d'aller au TS en fin d'apreme ...
Un ancien m'a dit un jour: ''Premier 1/4 de lune, ils sont tous dehors !''
Pleine lune je n'ai pas le souvenir de sortie miraculeuse...
Pleine lune je n'ai pas le souvenir de sortie miraculeuse...
Interessant ce post....
Un paysan, chez moi, avait, il y a trés trés trés longtemps, coutume de défendre son tas d'ensilage contre la voracité des sangliers, à coup de chevrotines et la nuit, bien entendu.
Il m'a toujours affirmé que le pic d'activité se situait de 3 jours avant à 3 jours aprés la pleine lune. Depuis, j'ai un peu adapté mes sorties à ce rythme et il me semble, trés modestement, qu'il y a plus d'activité à la lune montante, de 1er quartier à la pleine lune passé de quelques jours, qu'en phase de lune descendante et ce, tout gibier confondu.
Par exemple, hier, une petite sortie en vitesse, aperçu : 1 brocard, une chevrette, une autre chevrette avec 3 petits, une poule faisanne et un gros lièvre, sur un parcours de 20mn.
Il m'arrive trés souvent de ne pas voir une queue, sur le même circuit. Aprés, je ne passe pas mon temps dehors non plus....
Un paysan, chez moi, avait, il y a trés trés trés longtemps, coutume de défendre son tas d'ensilage contre la voracité des sangliers, à coup de chevrotines et la nuit, bien entendu.
Il m'a toujours affirmé que le pic d'activité se situait de 3 jours avant à 3 jours aprés la pleine lune. Depuis, j'ai un peu adapté mes sorties à ce rythme et il me semble, trés modestement, qu'il y a plus d'activité à la lune montante, de 1er quartier à la pleine lune passé de quelques jours, qu'en phase de lune descendante et ce, tout gibier confondu.
Par exemple, hier, une petite sortie en vitesse, aperçu : 1 brocard, une chevrette, une autre chevrette avec 3 petits, une poule faisanne et un gros lièvre, sur un parcours de 20mn.
Il m'arrive trés souvent de ne pas voir une queue, sur le même circuit. Aprés, je ne passe pas mon temps dehors non plus....
zabaltz- Membre Bienfaiteur
Samedi soir,vu une chevrette sous mon TS à 19h45....Alors pleine lune ou pas ?????
Il faut sortir quand on en a envie et le temps.
Ti racoon- Messages : 459
kibok- Membre Bienfaiteur
je suis d'accord avec toi Richard au environ de la pleine lune le chevreuil sort plus tard le soir par contre va faire un tour vers midi
philax- Membre Bienfaiteur
Ti racoon a écrit:Samedi soir,vu une chevrette sous mon TS à 19h45....Alors pleine lune ou pas ?????
Il est évident que si on va au TS tout le temps, pleine lune ou pas, on verra des animaux. L'adage qui dit que celui qui prend le plus de poisson est celui qui se rend le plus souvent au bord de l'eau se vérifie.
Mais je me posais la question dans un souci d'optimisation des sorties. Si, statistiquement, j'ai plus de chance de voir des animaux à telle période, je trouve intéressant de le savoir...et même si ça ne m'empêchera pas d'aller me percher quand la lune est pleine si l'envie m'en prend.
@Phil : Merci pour le tuyau.
Ça vous arrive de faire des sessions TS en milieu de journée ?
Cyrano- Messages : 65
Pareil pour les ragondins. J'ai observé toute une famille vendredi matin et, depuis la pleine lune de dimanche, plus d'activités. Je vais tout les jour à mon poste d'observation, à une bonne cinquantaine de mètres des animaux pour ne pas les déranger, et je verrais s'il y a une cohérence entre les sorties et la position de la lune ... à suivre donc !
Invité- Invité
petite sortie dimanche soir, je vois 2 chevreuil en train de se pousser (j'ai pas les jumelles donc je ne sais pas le sexe ni la classe d'age). j'en ai 5 qui deboullent a fond en contrebas a la tombe de la nuit. sur les 5, 2 montent sur moi en jouant, ils ne sont pas reste en place plus de 30 s mais n'avaient pas l'air inquiets. pleine lune ou pas, je n'y ai meme pas pense.
yann- Messages : 43
Cyrano a écrit:
Si, statistiquement, j'ai plus de chance de voir des animaux à telle période
Et celui qui vous dit que plus ça rate, plus on a de chance que ça marche, il a pas compris le chapitre Statistique !