Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque

+2
O'MANU
manta
6 participants

Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque Empty Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque

Message par manta Jeu 18 Oct 2012 - 19:15

Salut A tous,

Je parcours le forum de temps à autre sans avoir posté pour le moment! Premier prélèvement aujourd'hui c'est l'occasion...

Jeune chasseur à l'arc, je tir depuis plusieurs années et me suis décidé cette année à chasser. Malgré les années de tir, je préfère démarrer gentiment par du petit gibier pour apprendre à gérer le stress, les approches, le matériel (je viens de m'équiper avec un super LMA de chez archerie diffusion super promo en 60#, flèche gamegetter et lames ACE).

Un agriculteur m'a autorisé à prélever ragondins et lapins dans ses champs (petite exploitation bovine de 150 hectares!).

Sur le territoire, haies, ronciers, bois, un petit canal et un étang que je découvre aujourd'hui. Environ 7 sorites pour le moment, à peut près autant de flèches décoché (erreur entre 3 et 5cm à côté).

Cette après midi, changement d'itinéraire voiture je tombe sur ce petit étang environ 20m part 30m 1/3 bordé par de gros roncier. Un beau rag mange sur la pelouse et se met à l'eau quand je passe. 10min plus tard j'approche il est sur la berge et se met lentement à l'eau, j'arme et suit... La flèche part et passe juste en dessous.

Je file vers mon autre poste pour revenir 1H30 plus tard. Je change mon approche pour arriver plus à couvert... Rien en vue au premier coup d'oeil. Puis très vite une forme carrée attire mon attention au pied de l'autre berge. Vérification avec les jumelles, il est là prostré seul la tête dépasse, malgré le roncier je suis grillé.

Puis l'enchainement improbable, Je tente ce tire (environ 20/22m). La première flèche se fiche dans l'eau environ 10cm en dessous. Aucune réaction de ça part, Je réarme, la même! Troisième et quatrième à 5cm au dessus il se redresse j'aperçois le dos à fleur d'eau... Je commence à me demander si il n'a finalement pas été blessé à mon premier passage!! Cinquième flèche, elle lui décolle une touffe de poils du dos, il ne sourcille pas... Merde dernière flèche, j'ai un peu honte mais il n'est pas blessé tout va bien. J'empoigne ma dernière, re-merde je maudit mon empressement à la fabrication des empennages... Plumes coq décollé... Je l'arrache, me concentre, arme... Je fais mouche, 3cm derrière la tête mais rien ne bouge... Je m'empresse de contourné l'étang, il est bien mort! Après dépeçage, la flèche à sectionné la partie inférieur de la colonne à la base du coup!

Pas fière d'avoir décoché 6 fois pour un rag, mais la flèche fatale était très bien et il n'a absolument pas souffert!

Reste que cette immobilité est un grand mystère, aucune blessure antérieur...

Voila, maintenant opération cuisine puis tannage!

A bientôt

manta

Revenir en haut Aller en bas

Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque Empty Re: Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque

Message par O'MANU Jeu 18 Oct 2012 - 19:38

Bravo pour ton premier prélèvementPremier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque 2788579149 Mais perso, j'hésiterai à le manger. avec un comportement pareil, je me demande s'il n'a pas consommé du poison?No

O'MANU

http://www.emmanuelaugier.com

Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque Empty Re: Premier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque

Message par manta Jeu 18 Oct 2012 - 19:52

O'MANU a écrit:Bravo pour ton premier prélèvementPremier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque 2788579149 Mais perso, j'hésiterai à le manger. avec un comportement pareil, je me demande s'il n'a pas consommé du poison?No

Je n'avais pas pensé a cette option... Mais je l'ai vu se déplacer au sol 1H30 avant sans aucun soucis et nager à vive allure! En plus je connais l'agriculteur, pas de risque de son côté...

manta

Message par frarc Ven 19 Oct 2012 - 5:33

O'MANU a écrit:Bravo pour ton premier prélèvementPremier Gibier! Beau Ragondin, très très stoïque 2788579149 Mais perso, j'hésiterai à le manger. avec un comportement pareil, je me demande s'il n'a pas consommé du poison?No

bravo à toi cheers

mais pour le comportement , ça arrive de temps à autre sur "des tires à grandes distances" ou le ragondin t' as déjà détronché et ce croit en sécurité la ou il est ...

bonne continuation et je t' en souhaite plein d' autres
frarc
frarc

Message par Toshu Mar 26 Aoû 2014 - 8:39

Génial Smile ! 

C'est palpitant tous ces récits ! Merci beaucoup du partage Wink
Toshu
Toshu

Message par coypus Mar 26 Aoû 2014 - 10:20

J'ai observé l même type de comportement stoïque chez  un ragondin que j'ai fait flécher à un camarade de chasse..De son coté de l'étang, il a profité de l'obscurité bien avancée pour nous faire une approche de sioux...D'un tir assuré, il a cloué le rag au raz de la gueule de son terrier, avant, d'un grand geste du tranchant de la main, de nous indiquer le résultat positif de son tir...
Quand il a récupéré sa flèche, il s'est rendu compte qu'il venait d'occire une peluche placée là par mes soins dans l'après midi, et dont la bourre avait été remplacée par un ballon de baudruche..Inutile de dire à quel point nous étions pliés de rire, de l'autre côté du lagunage!...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Toshu Mar 26 Aoû 2014 - 15:16

lol! lol! lol!

ça c'est excellent ! J'imagine bien la situation ^^
Toshu
Toshu

Message par fragaria vesca Mar 26 Aoû 2014 - 15:37

T'es sûr qu'il était pas mort avant de recevoir ta flèche, l'animal ?
fragaria vesca
fragaria vesca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé