Maurice again..
+15
spitz
pivert
Ohe
frarc
suscrofa 83
SELFWOOD
Melo
foudarme
arnaud 45
kiowa
art chais
ttk
kibok
Hector de Troie
Le vieux Bill
19 participants
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le vieux Bill- Messages : 551
kibok- Membre Bienfaiteur
Re: Maurice again..
super
ttk- Membre Bienfaiteur
Oui,Bigjim thunderchild 56",58#@27",flèche legacy 2018 et trilame Woodsman Elite 175gn.(180gn en tête).Environ 572gn soit un peu plus de 37g.
T'es encore là bas ?
art chais- Messages : 472
kiowa- Membre Bienfaiteur
Oui,encore là bas mais cette fois ci pour un voyage en famille agrémenté de 3 jours de chasse.
Le lieu est paradisiaque,Lionel adorable qui m'a appris qu'un guide n'est pas une contrainte ,bien au contraire ,mais une aide non négligeable pour se rapprocher du gibier convoité,sachant que l'approche finale est réservé au seul chasseur.Avoir autant de rencontres en seulement trois jours de chasse ne peut se faire qu'avec l'aide d'un professionnel aussi efficace que discret.
Mais revenons à la chasse elle même.Trois jours découpés en une journée pleine et 4 matinées où l'on chasse de 5h30 à 8h00 ce qui permet de retrouver sa petite famille pour le petit déjeuner et passer ensuite le reste de la journée ensemble.
Cette chasse du matin est courte mais intense en rencontres car la chaleur ne confine pas encore les cerfs dans les remises où ils ruminent.
Premier jour donc.Sentier Goyave qui domine l'Océan Indien et dont la partie basse du territoire est composée d'alternance de petites plaines pentues et de zones boisées.
On descend du 4x4,progression lente entrecoupée de coups de jumelles.Après à peine 20',Lionel repère un groupe de cerfs à 100m sur le versant opposé de la petite vallée.En bas de celle ci,une petite combe arborée où chemine le lit d'un ruisseau asséché.On passe en mode approche en essayant de ne pas déranger le repas des macaques perchés au dessus de nos têtes.Nous quittons le chemin qui longe le haut de cette petite combe pour rentrer dans la partie boisée.Le sol est tapissé de feuilles mortes et de gros rochers.Notre progression reste malgré tout assez silencieuse et ne dérange pas les singes qui festoient.Le groupe de cerfs s'est rapproché de cette combe par l'autre versant et pénètrent dans la forêt pour venir déguster les reliquats du petit déjeuner des macaques.Lionel me demande de prendre position au sommet de la pente,je choisi donc un rocher qui domine la scène ,avec une coulée devant moi,et m'assieds dessus.
Grand bruit au fond de la combe des sabots qui font rouler les pierres et des flancs qui frottent les palmes lors de leurs lents déplacements.Il doit bien y avoir 8 à 10 animaux disséminés dans le bois,plus ou moins cachés par la végétation.Un cerf avance,environ 18 mètres mais 3/4 face et avec des palmes qui le cache en grande partie,un autre le suit.
Lionel me signale une biche derrière un palmier à 15 mètres ,sous moi.Je ne vois rien.Silence,immobilité de cette femelle qui finit par avancer,je distingue enfin sa tête de profil.Elle s'arrête à nouveau ,écoute longuement avant de reprendre sa marche lente,elle tourne,monte droit vers moi sur quelques mètres et tourne à nouveau pour me montrer son flanc gauche.Immobile,elle écoute.Je ne bouge pas un doigt,attends qu'elle avance un peu pour que sa tête soit cachée par la végétation.Cela se produit enfin et, quand je ne vois plus que son corps,j'arme en me levant lentement.Elle doit être à ce moment là à environ 12 mètres en contrebas.
Je décoche,vol parfait de ma flèche qui se fiche un peu haut et à la limite arrière de son thorax.Bruit sec de l'impact qui me fait penser à une flèche de colonne mais la biche démarre dans un grand bruit de branches cassées qui sème la panique dans le reste de la harde.Très vite elle se couche.Je ne suis pas très confiant dans mon atteinte et Lionel non plus.Il distingue mon cresting fluo et me demande de tirer une autre flèche mais de l'endroit où je me trouve,je ne vois rien.Je tente d'approcher mais cela provoque la fuite de la biche.Le couvert est épais et à part le bruit on ne distingue rien.Les fuites des autres animaux perturbent notre écoute de la biche blessée et quand le silence revient ,nous sommes un peu dubitatifs.Nous descendons pour tenter de trouver du sang mais pas grand chose.On tente alors de trouver une piste dans le lit du ruisseau mais rien sur 50 mètres.
Lionel décide de revenir vers l'endroit où la biche s'est couchée ce qui me semble en effet la meilleure option.Il retrouve l'endroit maculé d'une une grosse tache de sang rouge.Cela me rassure un peu.Nous commençons à suivre la piste au sang assez discrète pendant la course de l' animal.Une gouttelette ici,une autre là.Lionel a vraiment l'oeil exercé.Arrivé au fond de la combe,de nouveau une grosse tache de sang rouge,puis un autre 5 mètres plus haut en remontant le versant d'en face.Le sang est abondant et rouge ,sans bulle, et au fur et à mesure de ces indices,je reprends confiance.Lionel,deux mètres devant moi arrive au sommet de la pente et je l'entends dire:"elle est morte".
Est ce son sentiment ou l'a t il vraiment vu morte ? Je me préparais à une recherche assez longue et en fait la biche est bien là,gisante, après une distance de fuite d'une trentaine de mètres.La trilame a sans doute tranché l'aorte en passant sous la colonne.
Belle matinée sous le soleil Mauricien naissant.Les hommages sont rendus et les photos fixent mon sourire avec ce bel animal qui feront l'étonnement de ma petite famille pendant le petit déjeuner.
Beaucoup de rencontres pendant ce séjour avec entre autres:un faon gracié à 4 mètres et une grand cerf non tiré à 15 mètres de peur que la végétation dévie ma flèche.
Encore une fois merci, Lionel mon pote !
Le lieu est paradisiaque,Lionel adorable qui m'a appris qu'un guide n'est pas une contrainte ,bien au contraire ,mais une aide non négligeable pour se rapprocher du gibier convoité,sachant que l'approche finale est réservé au seul chasseur.Avoir autant de rencontres en seulement trois jours de chasse ne peut se faire qu'avec l'aide d'un professionnel aussi efficace que discret.
Mais revenons à la chasse elle même.Trois jours découpés en une journée pleine et 4 matinées où l'on chasse de 5h30 à 8h00 ce qui permet de retrouver sa petite famille pour le petit déjeuner et passer ensuite le reste de la journée ensemble.
Cette chasse du matin est courte mais intense en rencontres car la chaleur ne confine pas encore les cerfs dans les remises où ils ruminent.
Premier jour donc.Sentier Goyave qui domine l'Océan Indien et dont la partie basse du territoire est composée d'alternance de petites plaines pentues et de zones boisées.
On descend du 4x4,progression lente entrecoupée de coups de jumelles.Après à peine 20',Lionel repère un groupe de cerfs à 100m sur le versant opposé de la petite vallée.En bas de celle ci,une petite combe arborée où chemine le lit d'un ruisseau asséché.On passe en mode approche en essayant de ne pas déranger le repas des macaques perchés au dessus de nos têtes.Nous quittons le chemin qui longe le haut de cette petite combe pour rentrer dans la partie boisée.Le sol est tapissé de feuilles mortes et de gros rochers.Notre progression reste malgré tout assez silencieuse et ne dérange pas les singes qui festoient.Le groupe de cerfs s'est rapproché de cette combe par l'autre versant et pénètrent dans la forêt pour venir déguster les reliquats du petit déjeuner des macaques.Lionel me demande de prendre position au sommet de la pente,je choisi donc un rocher qui domine la scène ,avec une coulée devant moi,et m'assieds dessus.
Grand bruit au fond de la combe des sabots qui font rouler les pierres et des flancs qui frottent les palmes lors de leurs lents déplacements.Il doit bien y avoir 8 à 10 animaux disséminés dans le bois,plus ou moins cachés par la végétation.Un cerf avance,environ 18 mètres mais 3/4 face et avec des palmes qui le cache en grande partie,un autre le suit.
Lionel me signale une biche derrière un palmier à 15 mètres ,sous moi.Je ne vois rien.Silence,immobilité de cette femelle qui finit par avancer,je distingue enfin sa tête de profil.Elle s'arrête à nouveau ,écoute longuement avant de reprendre sa marche lente,elle tourne,monte droit vers moi sur quelques mètres et tourne à nouveau pour me montrer son flanc gauche.Immobile,elle écoute.Je ne bouge pas un doigt,attends qu'elle avance un peu pour que sa tête soit cachée par la végétation.Cela se produit enfin et, quand je ne vois plus que son corps,j'arme en me levant lentement.Elle doit être à ce moment là à environ 12 mètres en contrebas.
Je décoche,vol parfait de ma flèche qui se fiche un peu haut et à la limite arrière de son thorax.Bruit sec de l'impact qui me fait penser à une flèche de colonne mais la biche démarre dans un grand bruit de branches cassées qui sème la panique dans le reste de la harde.Très vite elle se couche.Je ne suis pas très confiant dans mon atteinte et Lionel non plus.Il distingue mon cresting fluo et me demande de tirer une autre flèche mais de l'endroit où je me trouve,je ne vois rien.Je tente d'approcher mais cela provoque la fuite de la biche.Le couvert est épais et à part le bruit on ne distingue rien.Les fuites des autres animaux perturbent notre écoute de la biche blessée et quand le silence revient ,nous sommes un peu dubitatifs.Nous descendons pour tenter de trouver du sang mais pas grand chose.On tente alors de trouver une piste dans le lit du ruisseau mais rien sur 50 mètres.
Lionel décide de revenir vers l'endroit où la biche s'est couchée ce qui me semble en effet la meilleure option.Il retrouve l'endroit maculé d'une une grosse tache de sang rouge.Cela me rassure un peu.Nous commençons à suivre la piste au sang assez discrète pendant la course de l' animal.Une gouttelette ici,une autre là.Lionel a vraiment l'oeil exercé.Arrivé au fond de la combe,de nouveau une grosse tache de sang rouge,puis un autre 5 mètres plus haut en remontant le versant d'en face.Le sang est abondant et rouge ,sans bulle, et au fur et à mesure de ces indices,je reprends confiance.Lionel,deux mètres devant moi arrive au sommet de la pente et je l'entends dire:"elle est morte".
Est ce son sentiment ou l'a t il vraiment vu morte ? Je me préparais à une recherche assez longue et en fait la biche est bien là,gisante, après une distance de fuite d'une trentaine de mètres.La trilame a sans doute tranché l'aorte en passant sous la colonne.
Belle matinée sous le soleil Mauricien naissant.Les hommages sont rendus et les photos fixent mon sourire avec ce bel animal qui feront l'étonnement de ma petite famille pendant le petit déjeuner.
Beaucoup de rencontres pendant ce séjour avec entre autres:un faon gracié à 4 mètres et une grand cerf non tiré à 15 mètres de peur que la végétation dévie ma flèche.
Encore une fois merci, Lionel mon pote !
Dernière édition par Le vieux Bill le Lun 10 Déc 2012 - 21:38, édité 4 fois
Félicitation Patrick !! tu y étais avec Oliv ? J'espère que tu seras aussi bon à Néron Samedi !!! Hi Hi HI
art chais- Messages : 472
BRAVO pour cette belle biche ....
arnaud 45- Messages : 630
bon et bien je suis tranquille pour les deux semaines à venir
art chais a écrit:Félicitation Patrick !! tu y étais avec Oliv ? J'espère que tu seras aussi bon à Néron Samedi !!! Hi Hi HI
Sans Oliv. uniquement en famille.
Néron samedi,présent avec le petit frère du Bigjim "Mauricien".
Les lièvres,c'est une autre histoire,quant aux faisans....
Félicitations, merci pour le récit, difficile de voir "qu'ailleurs" il fait chaud, une destination de rêve pour plus tard, ici la glace commence à prendre sur les plans d'eau et les cerfs se cachent avec les détonations d'armes à feu.
Melo- Messages : 1646
Pour un gars qui ne voulait pas y aller la première fois? j'ai bien fait de te présenter Lio.
J'espère que j'aurais autant de réussite que toi dans 15 jours.
On se voit à Néron de toute façon.
OLivier
J'espère que j'aurais autant de réussite que toi dans 15 jours.
On se voit à Néron de toute façon.
OLivier
SELFWOOD- Messages : 17
Melo a écrit:Félicitations, merci pour le récit, difficile de voir "qu'ailleurs" il fait chaud, une destination de rêve pour plus tard, ici la glace commence à prendre sur les plans d'eau et les cerfs se cachent avec les détonations d'armes à feu.
Période sans doute un peu difficile chez toi en ce moment.Cerfs furtifs,pas de moto...
Les lendemains seront plus souriants,courage et qui sait un petit tour à Maurice ??
Je te donnerai,qd tu le désireras,les renseignements utiles.
Bravo belle biche, et merci pour le récit.
suscrofa 83- Messages : 273
encore bravo l' ami !
frarc- Messages : 742
frarc a écrit:encore bravo l' ami !
!!! BRAVO !!!
Ohe- Membre Bienfaiteur
super bravo:cheers:
pivert- Messages : 94
que dire de plus que les autres Atoistes ?
t'as du prendre un p'n de pied ! chapeau bas !
et comme on ne le dit certainement pas là bas : weidmannsheil !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Manu87- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:que dire de plus que les autres Atoistes ?
En effet mais le plus grand pied, je l'ai pris le lendemain lors d'une approche d'une harde en fin de chasse le matin.
Lionel repère en cerf en lisière d'un bois à 150m de nous.Il espère d'autres animaux dans le bois.On débute l'approche par le bois et on distingue deux animaux qui viennent vers nous.Je me prépare mais leur progression n'ira pas plus loin.Ils se couchent pour ruminer.Seule solution,l'approche à distance de tir.
Un pas après l'autre à la vitesse du caméléon,choisissant chaque endroit où ma chaussure se posera.Après une vingtaine de mètres parcourus,le groupe se décale et je vois presque dix cerfs,biches et faons.Malheureusement ils ne viennet pas dans ma direction et rajoutent 20 mètres de distance entre nous.
Il faut reprendre l'approche,pas à pas,lentement,un regard au sol puis un autre sur les animaux en alternance.J'arrive à 15m,le groupe est calme mais décide à nouveau de s'écarter et reprend à nouveau 15m.Il faut à nouveau recommencer,heureusement il n'y a pas de vent.J'arrive enfin à 15m du groupe et m'assieds sur un rocher.Un Faon vient vers moi,me regarde mais ne me distingue pas.Il est à 4-5m et décide de se coucher.Aïe,pas facile de bouger avec ce faon aussi près.
Je n'ai aucune envie de le tirer et de rentrer en annonçant à ma fille la mort d'un petit,aussi je fixe mon attention sur un daguet qui suit le faon.Même attitude,il me fixe aussi sans me capter,finit par tourner la tête mais le faon est trop près pour que je tente le moindre mouvement.Je suis presque au milieu de la harde tranquille qui rumine et ce sont des images inoubliables.
Enfin le faon décide de rejoindre le groupe,le daguet est partis depuis longtemps et la harde se relève,un animal après l'autre pour sortir du bois lentement.Reste un très grand cerf à ma gauche,15m.Enfin il se lève,je fais de même et lentement arme en fixant ce point sur le thorax derrière son antérieur.Pleine allonge que je tiens plusieurs secondes avant de ramener doucement ma flèche.Je n'ai pas décoché.Pas sûr de moi,pas sûr du prix du trophée,pas sûr de vouloir tuer un si bel animal... ??? Je ne sais pas !
Il progresse doucement vers la lisière pour rejoindre le reste du groupe,majestueux et s'arrête avant de sortir pour me présenter son flanc droit,3/4 arrière très ouvert,j'arme à nouveau mais cette fois ci beaucoup trop de branches pour tenter quoi que se soit.
Je n'ai rien tenté mais quelle chasse !
Lionel me rejoint sans le moindre bruit et n'en peu plus d'excitation.Il pensait que j'allais décocher ce cerf que j'apprends être un record.Je ne regrette pas.Ce n'était ni son heure ni la mienne.
Dernière édition par Le vieux Bill le Jeu 15 Nov 2012 - 7:24, édité 2 fois
Pour les horaires ,c'était mon choix.Cela me permettait d'être en famille le reste de la journée.Aucune restriction pour chasser l'après midi aussi de 14h00 à la nuit, qui tombe là bas vers 18h30.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ...
Page 1 sur 2