Système TD à la bigjim
+8
arrows-arcs-enfants
ttk
Steph31
foudarme
coypus
chevreuil
kibok
kiowa
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Système TD à la bigjim
Je mr suis trompé en disant coté ventre.... c'est bien coté dos dont je parlait. 5mm d'épaisseur au manchon. Le faire le plus droit possible est plus judicieux pour éviter tout jeux. Le pire c'est que j'ai pensé à le faire droit et puis j'ai changé au dernier moment:face:
kiowa- Membre Bienfaiteur
Tu nous a fait quoi là ?????????
T'as plus de bois pour allumer le barbecue ou quoi ?
Tu as un mail.
Steph31- Messages : 353
Hummm!!.... Je pense qu'avec un gros "biais" tu solliciterais moins sur les extrémités du manchon....
(plus tu as de surface de contacte, plus tu réparties la charge de pression)
Vue que la coupe ici est très peu incliné, sa dois pas mal lui tiré sur la couenne...
Du coups, tu travail directement sur le manchon!...
(plus tu as de surface de contacte, plus tu réparties la charge de pression)
Vue que la coupe ici est très peu incliné, sa dois pas mal lui tiré sur la couenne...
Du coups, tu travail directement sur le manchon!...
j.louis 974- Messages : 151
Pour la faire courte, et après avoir regardé mon North, le Bear, et le falco, je crains que tu n'aie trop arrondi la face avant de la partie mâle de l'emboitement...D'autre part, si tu as enroulé de la fibre de carbone dans ton manchon, 5 mm d'epaisseur, c'est à mon avis bien trop, car tu as affaibli en conséquence cette partie mâle, sur un arc qui n'était pas initialement conçu pour être coupé en deux...
D'après ce que je peux voir sur les photos, tu sembles avoir eu également un petit problème de démoulage....
Quoiqu'il en soit, et dans l'état actuel des choses, te restent deux solutions...soit reconstituer la partie mâle et refaire le manchon en conséquence, soit bourrer le manchon de résine armée, et emboîter en force la branche du bas à sa place...tu feras ainsi un mono-bloc avec un take-down...saches que tu seras un précurseur dans ce domaine!....
D'après ce que je peux voir sur les photos, tu sembles avoir eu également un petit problème de démoulage....
Quoiqu'il en soit, et dans l'état actuel des choses, te restent deux solutions...soit reconstituer la partie mâle et refaire le manchon en conséquence, soit bourrer le manchon de résine armée, et emboîter en force la branche du bas à sa place...tu feras ainsi un mono-bloc avec un take-down...saches que tu seras un précurseur dans ce domaine!....
coypus- Membre Bienfaiteur
coypus a écrit:...tu feras ainsi un mono-bloc avec un take-down...saches que tu seras un précurseur dans ce domaine!....
Tu la ramènes parce que tu n'as plus rien à tècdauniser ?
Circus- Messages : 991
Circus a écrit:coypus a écrit:...tu feras ainsi un mono-bloc avec un take-down...saches que tu seras un précurseur dans ce domaine!....
Tu la ramènes parce que tu n'as plus rien à tècdauniser ?
Figures-toi que je suis en train de regarder mon Ragim Taîga de travers!!....J'expérimenterai bien un nouveau système!!...
Ok la partie male a refaire en mieux...par contre..a tester....le manchon est incassable...j'ai tapé dessus avec un marteau...il n'a pas bronché!
Pour le TD pas TD....on me l'a déja fait...
Bref...a suivre .
Bref...a suivre .
kiowa a écrit:Ok la partie male a refaire en mieux...par contre..a tester....le manchon est incassable...j'ai tapé dessus avec un marteau...il n'a pas bronché!
Bref...a suivre .
Pour ce qui est de la solidité du manchon, je veux bien te croire!!!....La fibre et la résine, ça a des propriétés insoupçonnées...C'est pas pour rien qu'on utilise cela dans des applications pointues!!...Et puis, à notre niveau, c'est pas bien compliqué à mettre en oeuvre....
quoiqu'il en soit, bravo pour cette expérimentation...C'est comme cela que l'on avance!....
ahhh oui !!! l'histoire du TD monobloc ca me dit quelque chose ...kiowa a écrit:Ok la partie male a refaire en mieux...par contre..a tester....le manchon est incassable...j'ai tapé dessus avec un marteau...il n'a pas bronché!
Bref...a suivre .
Noel G- Messages : 1088
.[/quote]
ahhh oui !!! l'histoire du TD monobloc ca me dit quelque chose ...[/quote]
ahhh oui !!! l'histoire du TD monobloc ca me dit quelque chose ...[/quote]
Un truc tout con...... j'aurais été plus malin de découper la poignée avec le biseau dans l'autre sens:suspect: .
Le travail coté dos aurait été different:idea:
01.07.2013kiowa a écrit: Un truc tout con...... j'aurais été plus malin de découper la poignée avec le biseau dans l'autre sens:suspect: .
Non, Monsieur...ta poignée est coupée ds le bon sens...(si j'en juge par les photos)
Plus tu as de surface plane d'appui en face avant, mieux ça vaut
En fait l'axe de fléchissement de la branche basse par rapport à celle du haut est situé en partie basse du manchon, côté ventre....donc, plus tu éloignes le biseau de ce point, mieux cela va tenir, et avec moins de contraintes....
Si tu coupes ton biseau dans l'autre sens, tu favoriseras le déboitement en exercice normal. (bandage de l'arc, et armement)...
coypus a écrit:
Non, Monsieur...ta poignée est coupée ds le bon sens...(si j'en juge par les photos)
En fait l'axe de fléchissement de la branche basse par rapport à celle du haut est situé en partie basse du manchon, côté ventre....donc, plus tu éloignes le biseau de ce point, mieux cela va tenir, et avec moins de contraintes....
Si tu coupes ton biseau dans l'autre sens, tu favoriseras le déboitement en exercice normal. (bandage de l'arc, et armement)...
Ben justement....... la partie courte est coté ventre et non pas dos...regarde bien les photos....
C'est bien ce que je dis....D'un point de vue mécanique, ton biseau est coupé dans le bon sens!...quand tu bandes ton arc, ou que tu l'armes, les deux faces du biseau ne portent en appui l'une sur l'autre..elles sont juste au contact (selon l'ajustage du manchon...bien sûr)...En imaginant que tu le coupes dans l'autre sens, là elle vont porter à pleine charge, au risque de les voir glisser l'une sur l'autre au fur a mesure des décoches (secousses), provoquant un déboîtement partiel de l'arc....Pour bien visualiser le processus, regarde le systeme Canale, qui est en fait très voisin, au manchon fibre près....kiowa a écrit:coypus a écrit:
Ben justement....... la partie courte est coté ventre et non pas dos...regarde bien les photos....
Ben c'est étonant, les facteurs qui utilisent ce procédé semblent faire l'inverse?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3