chevreuil dormant
+7
O'MANU
Manu87
art chais
foudarme
lymnocryptes
pivert
tontoncroket
11 participants
Page 1 sur 1
chevreuil dormant
Salut à tous
je voudrais vous faire partager ces quelques lignes pour avoir votre avis ou éxpériences vecues lors d'approches au chevreuil.
Voilà je suis un fada du chevreuil ,été comme hiver , je l'observe dans son milieu, j'éssayes souvent de comprendre pourquoi tel ou tel posture , pourquoi il se dérobe
et oû, des tas d'éxpériences m'ont permis de pouvoir les approcher avec plus de sérénitée ,sans éxces de confiance bien-sur ,ne l'oublions pas ,l'humilitée est le propre du chasseur à l'arc .
Néamoins il y a tout de même une question qui n'a encore pas trouvée de réponse .
J'ai vu à plusieurs reprises des chevreuils dormants ,
et oui c'est pas une connerie ,dans différentes situations ,
certaines étaient liées au froid éxtrème sur du jeune chevreuil,
mais d'autres en saison plus clémente ,et c'est là que je n'ai pas de réponse .
Cet animal gréguaire est il doté d'une inteligence qui serait stimulée par
son instinct de survie ?
Je vous explique le topo.....
Au mois d'octobre
, je part faire une approche en pleine journée avec ma fille (11ans) qui est toute éxcitée de tester son nouveau shaggy made in moi .
Territoire arc only , peinard pour la sécurité,donc pas de problème pour contaminer généreusement celle qui héritera de mes quelques bouts de bois accrochés au mur.
Mon objectif ,qu'elle puisse voir du chevreuil à moins de 20 m ,tant pis pour le
bracelet , la relation avec la mort elle l'a eut depuis longtemps , en revanche ,
un prélèvement en live , c'est ce qu'elle voudrait , mais je vais attendre encore quelques années .
Nous progressons dans un long bois ,très étroit mais très long et pentu , celui ci
donne sur un plateau de verdure parsemé de terres cultivées séparées de haies
de si de là.
Le chevreuil vit sur ces terres car elles rassemblent le biotope et la quietude qu il
recherche .Après plus d'une heure de pas mesurés sur une piste dépourvue de toute brindille pouvant trahir notre présence , et oui il y'en a des fois dans les
bois , il suffit d'passer une journée a nettoyer le sol et le tour est joué .
La lisière atteinte , les jumelles sont de mise , à la recherche d'une pointe
d'oreille au milieu de l'herbe ,ou d'une silhouette qui ne fait pas partie du décor .
Et là ,à 60 mêtres du bois , j'apperçois une silhouette noire couchée le long
de la haie perpendiculaire à notre lisière .Je regarde ma fille , et je lui fait comprendre avec les yeux ,que ce que nous étions venu chercher était tout proche .
Je lui donne les
jumelles , en gardant de vue ce chevreuil que je n'ai pas encore identifié.
Je sort l'apn pour zoomer sur la bête , et là je reste con , jamais vu ça , il
fermait les yeux.
Pour moi y'avait un loup , notre chers chevreuil , roi de la méfiance , aurait mis le
réveil pour la prochaine collation ?
Ça tenait pas debout , avec tous les stratagèmes de fou que j'ai pu observer
durant 5 années de chasse à l'arc je m'attendais au pire .
Et là , avec de l'éxpérience (celle qui consiste à ne pas se focaliser tout de
suite sur celui qui va faire de vous un chasseur heureux )j'apperçois
un deuxième chevreuil couché à quelques mètres de l'autre.
Nos yeux avaient omis de le distinguer .
Un vrai caméléon, invisible à l'oeil nu , comme le lièvre qui part dans les pieds
parce qu'on allait marcher dessus .......
Nous y voilà , un qui dors et l'autre qui bosse , il était là le hic .
Après quelques minutes ,ma fille me propose d'aller le chasser ...
Essuyant un léger sourir en coin je lui recommande de ne pas bouger de là
car ils vont certainement venir jusqu'a elle .
Je lui laisse l'apn et je part doucement contourner cette haie pour me rapprocher
au plus près .
A ma grande surprise , de l'autre coté de la haie , il y' avait les mêmes ,
couchés également , demi tour et retour à la case départ .
Je lui éxplique le topo , et je tente de faire le grand tour , pour tenter d' arriver
à l'autre éxtémité de la haie .Je ne serais plus à bon vent,
mais qu'importe , si je me fais piffer ,les 4 chevreuils devraient
partir dans le bois près de ma fille , et là l'objectif sera
atteint .
Je reparts donc confiant , pas de bruit en route , le contour bien entamé , je suis
prèsque de l'autre coté en prennant en compte la position des 4
chevreuils pour entammer une énième approche .
Quand d'un coup un cinquième chevreuil se lève d'un coup à 20 metres de moi , et part en direction des 2 premiers .je ne l'avait pas vu , j'était focalisé
sur les préssédents , ils sont déscendus comme prévu dans le bois
.
Ma fille s'est fait de nouveaux copains , en figeant cet instant dans ses souvenirs
, elle à compris que la chasse qu'elle devra aborder aura
certainement beaucoups d'instants comme celui qu'elles vient de
vivre .
Enseignement : qui peut le plus ,peut le moins .
Y'a t'il eut un stratège de surveillance calculé , de la part de ces 5 chevreuils ?
pour déjouer toute prédation avec un visu à 360 °
Ou le fait du hasard à fait qu'aucun de ces chevreuils étaient approchables .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
je voudrais vous faire partager ces quelques lignes pour avoir votre avis ou éxpériences vecues lors d'approches au chevreuil.
Voilà je suis un fada du chevreuil ,été comme hiver , je l'observe dans son milieu, j'éssayes souvent de comprendre pourquoi tel ou tel posture , pourquoi il se dérobe
et oû, des tas d'éxpériences m'ont permis de pouvoir les approcher avec plus de sérénitée ,sans éxces de confiance bien-sur ,ne l'oublions pas ,l'humilitée est le propre du chasseur à l'arc .
Néamoins il y a tout de même une question qui n'a encore pas trouvée de réponse .
J'ai vu à plusieurs reprises des chevreuils dormants ,
et oui c'est pas une connerie ,dans différentes situations ,
certaines étaient liées au froid éxtrème sur du jeune chevreuil,
mais d'autres en saison plus clémente ,et c'est là que je n'ai pas de réponse .
Cet animal gréguaire est il doté d'une inteligence qui serait stimulée par
son instinct de survie ?
Je vous explique le topo.....
Au mois d'octobre
, je part faire une approche en pleine journée avec ma fille (11ans) qui est toute éxcitée de tester son nouveau shaggy made in moi .
Territoire arc only , peinard pour la sécurité,donc pas de problème pour contaminer généreusement celle qui héritera de mes quelques bouts de bois accrochés au mur.
Mon objectif ,qu'elle puisse voir du chevreuil à moins de 20 m ,tant pis pour le
bracelet , la relation avec la mort elle l'a eut depuis longtemps , en revanche ,
un prélèvement en live , c'est ce qu'elle voudrait , mais je vais attendre encore quelques années .
Nous progressons dans un long bois ,très étroit mais très long et pentu , celui ci
donne sur un plateau de verdure parsemé de terres cultivées séparées de haies
de si de là.
Le chevreuil vit sur ces terres car elles rassemblent le biotope et la quietude qu il
recherche .Après plus d'une heure de pas mesurés sur une piste dépourvue de toute brindille pouvant trahir notre présence , et oui il y'en a des fois dans les
bois , il suffit d'passer une journée a nettoyer le sol et le tour est joué .
La lisière atteinte , les jumelles sont de mise , à la recherche d'une pointe
d'oreille au milieu de l'herbe ,ou d'une silhouette qui ne fait pas partie du décor .
Et là ,à 60 mêtres du bois , j'apperçois une silhouette noire couchée le long
de la haie perpendiculaire à notre lisière .Je regarde ma fille , et je lui fait comprendre avec les yeux ,que ce que nous étions venu chercher était tout proche .
Je lui donne les
jumelles , en gardant de vue ce chevreuil que je n'ai pas encore identifié.
Je sort l'apn pour zoomer sur la bête , et là je reste con , jamais vu ça , il
fermait les yeux.
Pour moi y'avait un loup , notre chers chevreuil , roi de la méfiance , aurait mis le
réveil pour la prochaine collation ?
Ça tenait pas debout , avec tous les stratagèmes de fou que j'ai pu observer
durant 5 années de chasse à l'arc je m'attendais au pire .
Et là , avec de l'éxpérience (celle qui consiste à ne pas se focaliser tout de
suite sur celui qui va faire de vous un chasseur heureux )j'apperçois
un deuxième chevreuil couché à quelques mètres de l'autre.
Nos yeux avaient omis de le distinguer .
Un vrai caméléon, invisible à l'oeil nu , comme le lièvre qui part dans les pieds
parce qu'on allait marcher dessus .......
Nous y voilà , un qui dors et l'autre qui bosse , il était là le hic .
Après quelques minutes ,ma fille me propose d'aller le chasser ...
Essuyant un léger sourir en coin je lui recommande de ne pas bouger de là
car ils vont certainement venir jusqu'a elle .
Je lui laisse l'apn et je part doucement contourner cette haie pour me rapprocher
au plus près .
A ma grande surprise , de l'autre coté de la haie , il y' avait les mêmes ,
couchés également , demi tour et retour à la case départ .
Je lui éxplique le topo , et je tente de faire le grand tour , pour tenter d' arriver
à l'autre éxtémité de la haie .Je ne serais plus à bon vent,
mais qu'importe , si je me fais piffer ,les 4 chevreuils devraient
partir dans le bois près de ma fille , et là l'objectif sera
atteint .
Je reparts donc confiant , pas de bruit en route , le contour bien entamé , je suis
prèsque de l'autre coté en prennant en compte la position des 4
chevreuils pour entammer une énième approche .
Quand d'un coup un cinquième chevreuil se lève d'un coup à 20 metres de moi , et part en direction des 2 premiers .je ne l'avait pas vu , j'était focalisé
sur les préssédents , ils sont déscendus comme prévu dans le bois
.
Ma fille s'est fait de nouveaux copains , en figeant cet instant dans ses souvenirs
, elle à compris que la chasse qu'elle devra aborder aura
certainement beaucoups d'instants comme celui qu'elles vient de
vivre .
Enseignement : qui peut le plus ,peut le moins .
Y'a t'il eut un stratège de surveillance calculé , de la part de ces 5 chevreuils ?
pour déjouer toute prédation avec un visu à 360 °
Ou le fait du hasard à fait qu'aucun de ces chevreuils étaient approchables .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]
Invité- Invité
Re: chevreuil dormant
une belle histoire et de bien jolie photo
tontoncroket- Messages : 48
pivert- Messages : 94
Bonjour,
C'est très intéressant.
JJ
C'est très intéressant.
JJ
lymnocryptes- Messages : 711
j'ai chassé 4 ans durant des chevreuils qui vivaient dans des peupleraies....de façon quasi systématique, une fois éduqués, ils se couchent de façon à pouvoir couvrir l'amont et l'aval des rangées d'arbres...je me souviens d'un binôme particulièrement retord qui m'a donné bien du mal ayant pris l'habitude de systématiquement dormir tête bêche...ça m'a pris un nombre incalculable d'approches pour tuer le premier et seulement une seule pour tuer sa jumelle...à noter que les mouflons couvrent volontiers les 4 points cardinaux dès lors que le volume du troupeau le permet ou que le biotope l'impose.
Les chevreuils sarthois ont donc été d'une grande utilité pour appréhender les mouflons Jean ?
art chais- Messages : 472
Je confirme ; je pense aussi qu'il s'agit d'un comportement délibéré de leur part. J'ai pu observer des dispositions astucieuses dans des petits prés à moutons en longueur et sinueux le long de la rivière : 4 chevreuils, tous à découvert, mais étalés de telle manière que chacun puisse surveiller un accès tout en restant vu des autres. C'est malin ces petites bêtes là !...
Petit reportage instructif, et photos bien sympa, Mamba !
Petit reportage instructif, et photos bien sympa, Mamba !
Dernière édition par Manu87 le Ven 22 Fév - 10:34, édité 1 fois
Manu87- Membre Bienfaiteur
Même constat pour le chamois! En milieu de matinée, quand ils se posent, ils choisissent toujours l'endroit adéquat pour bloquer toute possibilité d'approche. Ils le font en parfaite conscience de leurs sens et du milieu environnant. (soit avec un visuel sur 360°, soit en bloquant un accès grasse au vent, là où ils n'ont pas le visuel, soit en se calant près d'un endroit qu'il est impossible de franchir sans bruit) et très souvent en jouant des trois stratégies. En groupe c'est encore plus flagrant. Ce n'est donc pas le fruit du hasard.
O'MANU a écrit:Même constat pour le chamois! En milieu de matinée, quand ils se posent, ils choisissent toujours l'endroit adéquat pour bloquer toute possibilité d'approche. Ils le font en parfaite conscience de leurs sens et du milieu environnant. (soit avec un visuel sur 360°, soit en bloquant un accès grasse au vent, là où ils n'ont pas le visuel, soit en se calant près d'un endroit qu'il est impossible de franchir sans bruit) et très souvent en jouant des trois stratégies. En groupe c'est encore plus flagrant. Ce n'est donc pas le fruit du hasard.
c'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a encore....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Désolé Mamba si je ripe un peu de capréolus!
Pour le sanglier c'est la même histoire. nous croyons souvent que l'animal affectionne les endroits de végétation dense et qu'il aime se piquer le cul! point du tout! C'est juste la conséquence de sa stratégie. Il à bien conscience de son handicap visuel, du coup, en choisissant un couvert dense pour sa bauge il sacrifis totalement sa vision mais oblige ses agresseurs à jouer avec les même arguments que lui (odorat et ouïe). et là il aura l'avantage.
Pour le sanglier c'est la même histoire. nous croyons souvent que l'animal affectionne les endroits de végétation dense et qu'il aime se piquer le cul! point du tout! C'est juste la conséquence de sa stratégie. Il à bien conscience de son handicap visuel, du coup, en choisissant un couvert dense pour sa bauge il sacrifis totalement sa vision mais oblige ses agresseurs à jouer avec les même arguments que lui (odorat et ouïe). et là il aura l'avantage.
Ben, ils sont plus malins les chevreuils du nord ou plus souvent victimes des chasseurs à l'approche. J'ai eu l'occasion, cet été par une chaleur étouffante, d'approcher une chêvre qui dormait tellement bien que ça faisait plaisir. Elle ronflait même, avec de temps en temps des coups d'oreille pour chasser les mouches. Elle avait la tête légèrement à couvert et l'arrière train dans le passage....tranquille....
zabaltz- Membre Bienfaiteur
zabaltz a écrit:Ben, ils sont plus malins les chevreuils du nord ou plus souvent victimes des chasseurs à l'approche. J'ai eu l'occasion, cet été par une chaleur étouffante, d'approcher une chêvre qui dormait tellement bien que ça faisait plaisir. Elle ronflait même, avec de temps en temps des coups d'oreille pour chasser les mouches. Elle avait la tête légèrement à couvert et l'arrière train dans le passage....tranquille....
et dans les foins, l'été, rien de plus facile que d'approcher les chevreuils...tirer en revanche c'est une autre paire de manche !
Cela m'est déja arrivé de buter......c'est bien le mot , sur un chevreuil alors que j'en approchais un autre. Il était couché dans les herbes hautes, tellement concentré sur mon approche. On ne le voyais pas. Il s'est levé a 2m de moi me laissant comme un c..... et pourissant mon approche de ses aboiements
kiowa- Membre Bienfaiteur
As tu essayé la technique de la veste rouge à plusieurs chasseurs ?O'MANU a écrit:Même constat pour le chamois! En milieu de matinée, quand ils se posent, ils choisissent toujours l'endroit adéquat pour bloquer toute possibilité d'approche. Ils le font en parfaite conscience de leurs sens et du milieu environnant. (soit avec un visuel sur 360°, soit en bloquant un accès grasse au vent, là où ils n'ont pas le visuel, soit en se calant près d'un endroit qu'il est impossible de franchir sans bruit) et très souvent en jouant des trois stratégies. En groupe c'est encore plus flagrant. Ce n'est donc pas le fruit du hasard.
fred- Messages : 3799
fred a écrit:
As tu essayé la technique de la veste rouge à plusieurs chasseurs ?
Quoi qu'est ce?
Il faut être deux.O'MANU a écrit:fred a écrit:
As tu essayé la technique de la veste rouge à plusieurs chasseurs ?
Quoi qu'est ce?
Tu laisses ton binome faire l'approche par le bas avec une veste de couleur vive. il s'arrètera dès qu'il aura été detecté par les chamois. il devra bouger lentement sur place pour que les guetteurs focalisent tout leur attention.
En aucun cas ce pode de chasse n'a pour intention de rabattre les animaux, ce qui serait parfaitement interdit par la législation en vigueur
Pendant ce temps la l'autre fait le tour et effectue une approche par le haut, c'est très productif et les contacts très proche.
A+++++++
fred
fred- Messages : 3799
Page 1 sur 1