Alignement insert/pointe, insert/lame ?
+14
pollux
Melo
MICKEY 69/71
SINGLEBEVEL
pat21
kiowa
RobinDaWood
grégonimo
coypus
Noel G
fred
zazarc
kibok
Circus
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Alignement insert/pointe, insert/lame ?
kibok a écrit:ben la cher Circus tu te pose vraiment beaucoup beaucoup de questions ...
Ben oui, comme toujours.
Pis comme disait Coypus, j'ai le pression qui monte en vu d'aller taquiner les cornus avec lui justement. Du coup, je remet tout à plat/en cause.
Je reprend tous les fondamentaux et je pinaille, forcément.
Et comme s'il était au courant de mes tourments, y'a le Pierre qui m'enjoint d'aller faire un tour sur TAM où un de ses arcticles présente l'optimisation d'un Bear montana. Du coup, je vais être obligé de raboter mes poupées, enfin celles de l'arc...
Circus- Messages : 991
jackplouf aime ce message
Ah? Parce que c'est le Montana qui va monter Là Haut? Et White Swan, alors, il reste en bas?....Ça va être pratique à monter, ta canne à pêche!!Si, au moins tu consentais à le couper en deux, mais non, même pas!..Circus a écrit:kibok a écrit:ben la cher Circus tu te pose vraiment beaucoup beaucoup de questions ...
Ben oui, comme toujours.
Pis comme disait Coypus, j'ai le pression qui monte en vu d'aller taquiner les cornus avec lui justement. Du coup, je remet tout à plat/en cause.
Et comme s'il était au courant de mes tourments, y'a le Pierre qui m'enjoint d'aller faire un tour sur TAM où un de ses arcticles présente l'optimisation d'un Bear montana. Du coup, je vais être obligé de raboter mes poupées, enfin celles de l'arc...
coypus- Membre Bienfaiteur
Circus a écrit:kibok a écrit:ben la cher Circus tu te pose vraiment beaucoup beaucoup de questions ...
Ben oui, comme toujours.
met y une bonne corde dejà ...
Pupuss a écrit:
Ah? Parce que c'est le Montana qui va monter Là Haut? Et White Swan, alors, il reste en bas?....
Pas de panique, le white sera du trajet aussi. Mais chaque chose en son temps. De toute façon, les deux équipés de manchons caoutchouc me serviront de bâton de marche.
kibok a écrit:
met y une bonne corde dejà ...
Y'a une astro foudarmisée peut être un peu vieille mais bien cirée qu'a eut bougé mais qui bouge plus.
[quote="Circus"]
Monter avec deux arcs, c'est pas con...un duvet autour, et on a un brancard, pour si, des fois, t'étais trop mort pour descendre à pinces!!...Mais y'a p'tet plus malin a faire, y'a des trous Là Haut, mais ça depend des arcs, en fait...
Manquerait plus qu'elle pète Là Haut!!...Pupuss a écrit:
Y'a une astro foudarmisée peut être un peu vieille mais bien cirée qu'a eut bougé mais qui bouge plus.
Monter avec deux arcs, c'est pas con...un duvet autour, et on a un brancard, pour si, des fois, t'étais trop mort pour descendre à pinces!!...Mais y'a p'tet plus malin a faire, y'a des trous Là Haut, mais ça depend des arcs, en fait...
Circus a écrit:
de la colle à chaud
coypus a écrit:l'époxy bi-composants
kibok a écrit:b super glue truc
Les pro pourraient-ils nous donner les avantages et les inconvénients de chaque type de colle pour cette opération? (Résine, bi-composant, super glue, etc)
Pepette a écrit:repositionnable rapidement avec un briquet...rapide a coller.. tenue moyenne à mon gout.Circus a écrit:
de la colle à chaudtenue béton, on a le temps de bien positionner l'enfféron, délai de prise long avec la bleue...plus rapide avec la rouge et trop rapide avec la verte !coypus a écrit:l'époxy bi-composantsPrise ultra rapide..... et aprioris ça tiens bien pour l'usage.kibok a écrit:b super glue truc
Les pro pourraient-ils nous donner les avantages et les inconvénients de chaque type de colle pour cette opération? (Résine, bi-composant, super glue, etc)
pat21- Messages : 3639
Pour ce qui le concerne, résine époxy bi-composants "rapide", j'en ai à profusion...Collage souple...Pepette a écrit:Circus a écrit:
de la colle à chaudcoypus a écrit:l'époxy bi-composantskibok a écrit:b super glue truc
Plus de cyanoacrylate (loctite), collage trop,"sec" à mon goût, j'en avais marre de laisser mes fields+insert dans les (encadrements!) des cibles!
Je n'ai pas essayé les colles à chaud....
Quelque soit ta colle, soigne le dégraissage, c'est là le secret!...
Merci pour l'astuce Coypus car j'avoue que je galère assez souvent avec cette opération surtout avec mes Simmons interceptors que je monte sur des adaptateurs aciers de 75 grains.
Ceci dit je me demande quel est le degré d'alignement minimum nécessaire pour qu'une bilame large à très large vole comme il faut ?
Je dis ça parce-que certaines fois je m'arrache les cheveux pour que la lame tourne vraiment impécablement bien dans mes mains après collage, c'est a dire sans le moindre petit mouvement de patate, sans y parvenir. Ca tourne bien, mais ca godille encore très très légèrement. Et bien quand je tire sur cible même à trente mètres ses lames moins bien alignées que celles qui le sont parfaitement, je ne vois pas de différence de précision .
Est ce que je prend trop la tète a vouloir un alignement vraiment, vraiment parfait ????
Amis les rois des tests et des réglages, merci de vos réponses.
Ceci dit je me demande quel est le degré d'alignement minimum nécessaire pour qu'une bilame large à très large vole comme il faut ?
Je dis ça parce-que certaines fois je m'arrache les cheveux pour que la lame tourne vraiment impécablement bien dans mes mains après collage, c'est a dire sans le moindre petit mouvement de patate, sans y parvenir. Ca tourne bien, mais ca godille encore très très légèrement. Et bien quand je tire sur cible même à trente mètres ses lames moins bien alignées que celles qui le sont parfaitement, je ne vois pas de différence de précision .
Est ce que je prend trop la tète a vouloir un alignement vraiment, vraiment parfait ????
Amis les rois des tests et des réglages, merci de vos réponses.
acrosylve- Messages : 2040
Pepette a écrit:
... les avantages et les inconvénients de chaque type de colle pour cette opération? (Résine, bi-composant, super glue, etc)
Comme Pupuss, je trouve que la cyanoa a tendance à casser dans les impacts un peu soutenus.
Aucuns problèmes pour la bi-composant, si ce n'est pour récupérer l'insert, l'adaptateur, la lame. Ca marche en chauffant fort au risque de détremper.
Le top pour moi c'est le baton de colle à chaud. Pas cher, repositionnable à l'envie si l'on prend garde de ne pas brûler la colle.
acrosylve a écrit:
tu sais Yann j'avais toujours entendu que les Zwickeys deltas c'etait de la HUM parce que qu'impossible a faire voler droit etc etc etc ... ben avec un fleche bien tunée ça vole nickel avec un alignement correct et en plus c'est large extremement facile a aiguiser et ça coute pas cher ... je viens d'en preparer 6 pour un copain et juste en enlevent le surpluss de peinture verte a l'interieur du cone a l'acetone l'alignement est parfait ...
ceci dit si tu gratouilles si besoin avec une lime queue de rat le cone de la lame en pas très longtemps tu obtiendras un alignement tout a fait correct en tout cas c'est mon experience ...
cela dit je n'ai jamais essayé de tirer même sur cible a 30 m mais même si toi tu remarques que cela n'impacte pas les groupements avec ta F1 WAYANA tu as dejà donné la reponse ...
Circus a écrit:Pepette a écrit:
... les avantages et les inconvénients de chaque type de colle pour cette opération? (Résine, bi-composant, super glue, etc)
Comme Pupuss, je trouve que la cyanoa a tendance à casser dans les impacts un peu soutenus.
Aucuns problèmes pour la bi-composant, si ce n'est pour récupérer l'insert, l'adaptateur, la lame. Ca marche en chauffant fort au risque de détremper.
Le top pour moi c'est le baton de colle à chaud. Pas cher, repositionnable à l'envie si l'on prend garde de ne pas brûler la colle.
+1 ! pour moi rien de neuf !
l'ideal pour le collage à la résine genre flech-tite, c'est le collage tres chaud.
pendant des années je me suis emm....dé avec une bougie ou un briquet.
depuis qque temps, revenu des collages à l'epoxy, j'utile un petit chalumeau avec cartouche de gaz.
bien chauffer l'insert, le baton de resine, en enduire l'insert et presser fortement en prenant appui sur la pointe, ne pas hésiter à repasser le tout devant la flamme
meme avec les ace en 200 grains,c'est impec
lorsque la résine ressort de la lame, tremper le tout dans un verre d'eau froide pour saisir le tout
le surplus de resine s'enleve alors tres facilement
le fait que la resine soit tres chaude implique un centrage parfait des le premier essai en principe
dans le cas contraire une rechauffe et ca marche !!
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Voila comment je fais pour aligner une lame sur son adaptateur,surtout les Zwickey et les Stos qui ont un cone legerement ovale.
On prend une lame, un adaptateur et un insert,on place l'adaptateur dans l'insert,on degraisse l'adaptateur et l'interieur du cone de la lame,on depose de la colle epoxy 5 mn (si on doit un jour la décoller,elle ce désagrége plus rapidement que les epoxy a prise plus lente) sur l'adaptateur,on place la lame sur l'adaptateur,on pose l'adapteur/insert debout sur un bout de bois dur et avec un marteau on tape assez sechement (2 ou 3 fois) sur la pointe de la lame,ceci oblige le cone de la lame a perdre son coté ovale et a bien prendre sa place sur l'adaptateur,la,vous avez une lame parfaitement alignée avec l'adaptateur.
Si vous ne voulez pas émousser la pointe de votre lame,il faut faire le procesus inverse,il suffit de placer la pointe de la lame sur un bout de bois tres dur et taper au marteau sur le cul de l'insert.
Voila c'est fini
On prend une lame, un adaptateur et un insert,on place l'adaptateur dans l'insert,on degraisse l'adaptateur et l'interieur du cone de la lame,on depose de la colle epoxy 5 mn (si on doit un jour la décoller,elle ce désagrége plus rapidement que les epoxy a prise plus lente) sur l'adaptateur,on place la lame sur l'adaptateur,on pose l'adapteur/insert debout sur un bout de bois dur et avec un marteau on tape assez sechement (2 ou 3 fois) sur la pointe de la lame,ceci oblige le cone de la lame a perdre son coté ovale et a bien prendre sa place sur l'adaptateur,la,vous avez une lame parfaitement alignée avec l'adaptateur.
Si vous ne voulez pas émousser la pointe de votre lame,il faut faire le procesus inverse,il suffit de placer la pointe de la lame sur un bout de bois tres dur et taper au marteau sur le cul de l'insert.
Voila c'est fini
piratkey- Messages : 963
Page 2 sur 2 • 1, 2