Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

combien de brins à ma corde? partie 3

+2
kiowa
foudarme
6 participants

combien de brins à ma corde? partie 3 Empty combien de brins à ma corde? partie 3

Message par foudarme Lun 1 Avr - 9:46

Pour clore ce comparatif, quelques remarques formulées à partir des observations faites au tir...

En préambule, je rapporte ici une très intéressante question qui a été posée à la fin de la deuxième partie et qui permet de synthétiser l'ensemble des enjeux qui repose sur la corde de votre arc:

CANNELLE65 a écrit: mais qu’es ce que tu entends par très stable à la décoche?

c'est assez simple comme principe, c'est une succession de liens de cause à effet: plus la fibre manque d'élasticité, plus elle gagne en rigidité; plus elle gagne en rigidité moins elle a tendance à se déformer sous la contrainte momentanée; moins elle a tendance à se déformer sous la contrainte momentanée et plus elle a tendance à résister aux contraintes de décoche; en l'occurrence les désynchronisations (annulaire qui "traine" sur la corde) ou contacts intempestifs (bout du nez, de vetement ou que sais-je) qui sont les formes les plus habituelles de contraintes qui peuvent être anormalement exercées au moment de la libération...on comprend donc qu'une telle fibre puisse être plus éprouvante pour l'arc qui se retrouve en situation de devoir absorber des fréquences vibratoires plus importantes retransmises par une corde qui ne s'est pas déformée pour absorber la pression excédentaire générée par une opération malencontreuse (si quelqu'un ne visualise pas ce principe il lui suffit d'aller taper de toutes ses forces sur un arbre d'abord avec un bout de tuyau d'arrosage, puis avec une batte de base ball, il devrait vite percevoir la différences entre rigidité et élasticité); sur les arcs tradi ça donne un risque de casse beaucoup plus élevé en cas de décoche à vide et plus de bruit au tir; mais un flambage beaucoup moins exacerbé en cas de décoche hasardeuse...et donc une décoche plus stable (CQFD)
sur les fibres élastiques, c'est tout le contraire...

Quelle que soit la fibre, il y a donc un équilibre (compromis) à trouver et qui n'a rien à voir avec les incontournables impératifs de sécurité (RC = 16 x la puissance de l'arc).

L'enjeu est donc:

- sur les fibres sans élasticité (objectif stabilité): déterminer le nombre de brins maximum que l'on puisse se permettre sans que l'arc ne devienne trop bruyant ou trop inconfortable,

- sur les fibres avec élasticité (objectif confort/silence): déterminer le nombre de brins minimum à conserver pour que le tir ne devienne pas trop instable

Cette combinaison est propre à chaque arc puisqu'elle dépend aussi de la rigidité des branches et de l'angle de corde qui eux mêmes sont propres à chaque allonge et type de géométrie.

De grandes tendances se dégagent néanmoins et dans la plupart des cas, dans les puissances de 50 à 60#, on s'oriente habituellement vers des cordes de 12 brins (pour les fibres à 125# de résistance et +) dans la monde de la chasse...chez les ciblards, le compromis est plutôt entre 16 et 18 brins pour des puissances nettement moindres...les ciblards se moquent du bruit (enfin s'il y en a moins, ils apprécient, comme tout le monde); se fichent des vibrations parasites qu'ils neutralisent par le poids de leurs poignées et l'utilisation d'amortisseurs de vibration et dispositifs de stabilisation très élaborés (de nouvelles poignées apparaissent avec des compartiments internes pouvant être remplis de liquide!) ; pour eux, compte avant tout la stabilité à la décoche (et à l'étirement!) et, ensuite, si possible, le confort général qui n'est qu'une donnée secondaire par rapport à la première...de ce fait le 8125 est la fibre qu'ils utilisent le plus...quelques visionnaires sont toutefois passés à l'astro (cf ecap sur integralsport)

J'ajouterai néanmoins deux notions supplémentaire:

- plus le ratio de twisting est faible moins la corde a d'élasticité (et peut apparaître comme plus sèche au tir)
- plus le ratio de twisting est faible et moins elle est sujette à l'étirement durant le tir pour peu que les choses aient été bien faites durant la stabilisation (le cas échéant).

Dernière édition par foudarme le Lun 1 Avr - 11:32, édité 5 fois

Revenir en haut Aller en bas

combien de brins à ma corde? partie 3 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 3

Les résultats avec l'astro:

Tout compte fait j'ai monté 3 cordes: 8/16 (rescapée du test performance), 12/14 (que j'avais faite lors de l'arrivée de cet arc) et 14 brins (que j'ai faite hier soir)...à noter que la 14 brins a un très faible ratio de twisting (15 tours) ce qui la rend assez sèche à l'usage.

Le constat est très simple: sur mon recurve (et cet aspect est important car je ne pense pas que ce soit forcément le même cahier des charges sur un LB (pas de contact sur les branches) ou sur un hybride (cf épisode SRX)) la stabilité, le bruit, les vibrations résiduelles, le silence et le confort semblent inversement proportionnels au nombre de brins ...

Ce qui veut dire que moins il y a de brins, moins la corde est stable à la décoche, moins elle est stable à l'étirement, moins elle fait de bruit, moins elle génère de vibrations parasites et plus elle semble confortable à tirer...

8 brins: meilleur silence, quasiment aucune vibration, meilleur confort, décoche ultrasensible qui se traduit par une dégradation très nette du silence et du vol (marsouinage) en cas de décoche hasardeuse.

12 brins: meilleur compromis, le silence est bon, le niveau de vibration très satisfaisant et tout se passe bien tant que la décoche reste correcte (en revanche, en cas d'erreur, ça dysfonctionne normalement selon les canons usuels)...

14 brins: silence et vibration un cran au dessous, résistance sensiblement plus élevée aux erreurs de décoche...un vrai rail, la corde rattrape les très mauvaises erreurs de décoche avec une évidence indiscutable...à titre personnel c'est la corde que je vais utiliser en astro.

Pour le silence, j'ai mis mon épouse et mon ainé à contribution, rejouant deux fois tout le protocole histoire d'être certain qu'il n'y avait pas de doute possible...constat des deux: avec la 14 la décoche est moins silencieuse mais les flèches font beaucoup moins de bruit quand elles passent à leur niveau (distance de tir 35m, position des observateurs à mi parcours, 2x6 flèches): et ça ça veut dire que le spine dynamique est meilleur parce que le flambage est tout simplement meilleur du fait de la stabilité de la corde.

mon conseil:

Si vous avez une décoche parfaite et régulière, en astro (D10; angel) et en recurve, orientez vous vers une 10 ou 8 brins selon la puissance de votre arc; elle durera surement moins longtemps, sera nettement moins stable à l'étirement et à la décoche mais vous apportera plus de confort, de silence et peut être 1 ou 2fps de plus selon la nature du TF utilisé...en cas de mauvaise décoche ça partira n'importe où mais au moins vous saurez pourquoi!

Si, par contre, comme moi vous avez une décoche laborieuse ou si vous utilisez un arc trop court par rapport aux exigences de votre allonge ou si vous souhaitez tout simplement assurer le coup à tous les coups, alors orientez vous systématiquement vers un nombre de brins plus élevé (12 voire 14) la qualité du vol primera tout autre élément.

Dernière édition par foudarme le Lun 1 Avr - 14:09, édité 15 fois

combien de brins à ma corde? partie 3 Empty Re: combien de brins à ma corde? partie 3

les résultats avec le 8125:

Désolé, il va falloir attendre un peu et pas avant une dizaine de jours dans le meilleur des cas... j'en ai ma claque (et oui parce qu'en plus j'ai essayé le trophy et le 8190 et là j'en suis juste à ma 12ème corde pour ce test combien de brins à ma corde? partie 3 1027014229 ) donc je vais un peu reprendre les entrainements sans me poser de questions à 2 balles !

Ayant déjà pas mal tiré avec la 12 et la 14, il y a de fortes chances, néanmoins, pour que les conclusions se recoupent...mais qui sait, le 8125 nous reserve-t-il peut-être quelque excellente surprise en 8 brins...est il plus stable que l'astro dans cette configuration critique, là est la véritable question !

Message par kiowa Lun 1 Avr - 20:28

Houaw.........que du plaisir à lire tes test. vraiment bien avec des questionnements simples et raisonnés comme j'aime combien de brins à ma corde? partie 3 2788579149 combien de brins à ma corde? partie 3 2788579149
Merci à toi pour le temps passé.....
Il vas y avoir des cordes à vendre bientôt combien de brins à ma corde? partie 3 251698391
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Manu87 Mar 2 Avr - 10:28

foudarme a écrit:
avec la 14 la décoche est moins silencieuse mais les flèches font beaucoup moins de bruit quand elles passent à leur niveau (distance de tir 35m, position des observateurs à mi parcours, 2x6 flèches): et ça ça veut dire que le spine dynamique est meilleur parce que le flambage est tout simplement meilleur du fait de la stabilité de la corde.

Peut être une photo crépusculaire en pause avec une encoche lumineuse permettrait-elle d'objectiver le phénomène ?...

Merci encore pour ce considérable travail ; voici qui aide à définir une bonne corde de chasse : tolérante (beaucoup de paramètres en tir réel de chasse sont susceptibles de dégrader la gestuelle générale et la décoche) et relativement silencieuse ; donc 12 brins semble en effet un compromis optimum pour pas mal d'entre nous.

ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

"La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par kiowa Mar 2 Avr - 12:11

Manu87 a écrit:
foudarme a écrit:

avec la 14 la décoche est moins silencieuse mais les flèches font beaucoup moins de bruit quand elles passent à leur niveau (distance de tir 35m, position des observateurs à mi parcours, 2x6 flèches): et ça ça veut dire que le spine dynamique est meilleur parce que le flambage est tout simplement meilleur du fait de la stabilité de la corde.

Peut être une photo crépusculaire en pause avec une encoche lumineuse permettrait-elle d'objectiver le phénomène ?...

Merci encore pour ce considérable travail ; voici qui aide à définir une bonne corde de chasse : tolérante (beaucoup de paramètres en tir réel de chasse sont susceptibles de dégrader la gestuelle générale et la décoche) et relativement silencieuse ; donc 12 brins semble en effet un compromis optimum pour pas mal d'entre nous.

+100000 allez Jean, encore un petit peu de boulôt:pirat:
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par nikou Mar 2 Avr - 16:48

Super intéréssant , quel boulot cheerscheerscheers , laissons lui un peu de repos, il l' a bien mérité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nikou

Message par SINGLEBEVEL Mer 3 Avr - 9:27

Bravo Jean et merci ATO de partager sur le net ce genre de test ! ! !

SINGLEBEVEL

Message par piratkey Sam 6 Avr - 14:52

Merci pour le partage pirat
piratkey
piratkey

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé