moule et longueur d'arcs
2 participants
Page 1 sur 1
moule et longueur d'arcs
Bonjour,
Je me pose la question suivante:
Pour une forme conçue pour un arc de 62", par exemple, pouvons-nous l'utiliser pour la fabrication d'arcs de longueurs autres, sans qu'il n'y ai trop de différences dans les courbures? dans quelle limites?
Que font les bowyers confirmés du forum?
Je me pose la question suivante:
Pour une forme conçue pour un arc de 62", par exemple, pouvons-nous l'utiliser pour la fabrication d'arcs de longueurs autres, sans qu'il n'y ai trop de différences dans les courbures? dans quelle limites?
Que font les bowyers confirmés du forum?
kalatigui- Messages : 265
Re: moule et longueur d'arcs
Cela dépend de beaucoup de chose, de la forme, et du travail que tu désire avoir sur tes branches. Mais tu peux toujours faire un arc plus court, les caractéristiques changeront plus ou moins en fonction du dessin de ton arc. Tu peux descendre de 2" sans trop changer.
kiowa- Membre Bienfaiteur
salut Kiowa et merci de ta réponse.
Donc si je comprend bien il faut un moule par longueur d'arc?
Il n'y a pas de tolérance du style une forme calculée pour 60" qui irait pour du 58" mais aussi du 62"?
Donc si je comprend bien il faut un moule par longueur d'arc?
Il n'y a pas de tolérance du style une forme calculée pour 60" qui irait pour du 58" mais aussi du 62"?
Je parle ici pour des formes semi-recurve, hybrides et long-bow
perso avec un moule pour un arc de 64" tu peux descendre jusqu'a 60" sans trop de différence, le travail s'effectuant plus en avant sur les branches dans le cas d'un hybride....en tout cas c'est mon avis. Tu changes juste la souplesse au niveau de l'allonge maxi et le sweetspot qui descendrai en racourcissant l'arc.
Pour un semi recurve tu fais un moule pour une longueur et pour les longbow c'est comme plus haut.
En tout cas c'est ce que je pense
Pour un semi recurve tu fais un moule pour une longueur et pour les longbow c'est comme plus haut.
kiowa a écrit:perso avec un moule pour un arc de 64" tu peux descendre jusqu'a 60" sans trop de différence, le travail s'effectuant plus en avant sur les branches dans le cas d'un hybride....en tout cas c'est mon avis. Tu changes juste la souplesse au niveau de l'allonge maxi et le sweetspot qui descendrai en racourcissant l'arc.
Merci pour ta réponse Kiowa
je suis en train de refaire un moule et cette question me taraudait! Donc on peux envisager une tolérance de 4 pouces. Merci encore!
Mais sache que cela risque d'influencer sur les performances en plus ou en moins.
kiowa a écrit:Mais sache que cela risque d'influencer sur les performances en plus ou en moins.
Alors tu crois que les pros ont un moule/longueur d'arc?
kalatigui a écrit:kiowa a écrit:Mais sache que cela risque d'influencer sur les performances en plus ou en moins.
Alors tu crois que les pros ont un moule/longueur d'arc?
En théorie oui, en pratique je n'en sais absolument rien.....
Page 1 sur 1