Mission impossible
+3
stak
pat21
foudarme
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mission impossible
En janvier dernier je m'étais décidé à acheter un Howard Hill mais suite à un conflit avec le ministre
des finances:q+: , j'ai finalement dû abandonner ce projet. J' ai donc vendu deux arcs afin de financer l'achat
de matériaux destinés à la fabrication d'un longbow . Est-il possible de faire un piquet à tomate dépourvu de
deflex et de reflex d'environ 60 livres et qui soit confortable à tirer:affraid: ou est-ce tout bonnement mission
impossible?
des finances:q+: , j'ai finalement dû abandonner ce projet. J' ai donc vendu deux arcs afin de financer l'achat
de matériaux destinés à la fabrication d'un longbow . Est-il possible de faire un piquet à tomate dépourvu de
deflex et de reflex d'environ 60 livres et qui soit confortable à tirer:affraid: ou est-ce tout bonnement mission
impossible?
Invité- Invité
Re: Mission impossible
je dirais oui...moins tu as de longueur de branche qui travaille, moins tu as de masse de branche en mouvement, moins tu as de choc, la longueur des fondus doit donc faire la différence, non? et puis dès lors qu'il est compatible corde moderne, dèjà ça change considérablement la donne...toute est une question de reflex et de masse de branches en déplacement.
foudarme- Messages : 6176
le soucis avec des branches courtes sur un piquet à tomate, un vrai sans D/R, c'est que ça barre très très vite.
avec les branches longues, c'est plus confortable à armer, mais comme le dit foudarme, ça secoue pas mal!
pour 28" d'allonge, pour moi mini 68" de long....sans D/R, le piquet droit comme un I.
avec les branches longues, c'est plus confortable à armer, mais comme le dit foudarme, ça secoue pas mal!
pour 28" d'allonge, pour moi mini 68" de long....sans D/R, le piquet droit comme un I.
pat21- Messages : 3639
Donc ce serait potentiellement possible.
Quand tu parles de reflex, tu ne parles pas de la forme de l'arc mais du mouvement
des branches pour revenir à leur position initiale?
Quand tu parles de reflex, tu ne parles pas de la forme de l'arc mais du mouvement
des branches pour revenir à leur position initiale?
Invité- Invité
D'après toi Pat 68 serait le compromis entre confort et stabilité?
Invité- Invité
bien souvent on croit que la solution est dans le matériel , en fait c'est le bonhomme qui compte surtout
un piquet faut savoir tirer avec ,un point c'est tout , une fois la technique de ce type d'arc maitrisée le handschock si redouté par certain est une rigolade
et un piquet par contre faut que ça soit grand sinon gare a la barre a mine et là faut par contre avoir une paire d'épaule surdimensionné pour en faire quelque chose s' il est court
donc si tu fabriques fais le grand à 27/28 ;68 pouces est un minimum a mon avis
après faudra pas tirer comme avec un compound , bien pousser l'arc dans la paume de la main , bras d'arc pas tendu comme un i , et pas aller chercher une allonge excessive , max commissure des lèvres mais surtout pas plus loin et après roules ma poule
bonnes flèches a toi
un piquet faut savoir tirer avec ,un point c'est tout , une fois la technique de ce type d'arc maitrisée le handschock si redouté par certain est une rigolade
et un piquet par contre faut que ça soit grand sinon gare a la barre a mine et là faut par contre avoir une paire d'épaule surdimensionné pour en faire quelque chose s' il est court
donc si tu fabriques fais le grand à 27/28 ;68 pouces est un minimum a mon avis
après faudra pas tirer comme avec un compound , bien pousser l'arc dans la paume de la main , bras d'arc pas tendu comme un i , et pas aller chercher une allonge excessive , max commissure des lèvres mais surtout pas plus loin et après roules ma poule
bonnes flèches a toi
stak- Messages : 3591
Ok, merci pour ces réponses. Je pense que je vais m'octroyer plus de temps de réflexion
avant de commencer mon arc.
avant de commencer mon arc.
Invité- Invité
quand je parle de deflex ou reflex, c'est bien sur arc débandé....sans la corde quoi.
un arc droit ou un piquet à tomate, est pour moi droit comme un I, ou légèrement reflex.
il existe une règle pour allonge longueur d'arc....arc droit.
longueur de l'arc, égale à 2X1/2 l'allonge.
a moduler bien évidement, c'est pas à prendre au pied de la lettre..... si t'as 31 d'allonge, c'est pas envisageable un arc de 75" !!!
si vraiment tu veux faire un vrai arc droit, pas un deflex/reflex, et que tu as 28" d'allonge, fait gaffe, si tu as 28" d'allonge avec un recurve par exemple, avec un LB droit tu risque d'avoir que 27", fait un 70" si tu veux un peu de confort, certes relatif avec un tel engin !!
un arc droit ou un piquet à tomate, est pour moi droit comme un I, ou légèrement reflex.
il existe une règle pour allonge longueur d'arc....arc droit.
longueur de l'arc, égale à 2X1/2 l'allonge.
a moduler bien évidement, c'est pas à prendre au pied de la lettre..... si t'as 31 d'allonge, c'est pas envisageable un arc de 75" !!!
si vraiment tu veux faire un vrai arc droit, pas un deflex/reflex, et que tu as 28" d'allonge, fait gaffe, si tu as 28" d'allonge avec un recurve par exemple, avec un LB droit tu risque d'avoir que 27", fait un 70" si tu veux un peu de confort, certes relatif avec un tel engin !!
Hormis stak qui apparemment est un stakhanoviste (sans mauvais jeu de mots) du longbow, les avis sur le
confort d'un tel arc paraissent assez mitigés. A moins comme le disait Stak d'avoir une technique irréprochable
et parfaitement adapté à ce type de modèle.
Au vu du cout de l'achat des matériaux, il faut vraiment que je réfléchisse la chose.
confort d'un tel arc paraissent assez mitigés. A moins comme le disait Stak d'avoir une technique irréprochable
et parfaitement adapté à ce type de modèle.
Au vu du cout de l'achat des matériaux, il faut vraiment que je réfléchisse la chose.
Invité- Invité
mais nannn faut pas t 'inquiéter le pat c'est un anxieux c'est tout
anxieux, non, mais chercher le confort dans un arc droit, ça se trouve.....72"@24" d'allonge !!
non; franchement, on peu dire qu'un LB soit l'archétype de l'arc confortable !
ça barre vite, ça vibre, ça secoue, c'est lent, mais ça, c'est pas forcément un inconvénient...quoique...
mais après, c'est pas déplaisant de tirer avec.
un autre avantage, pour la fabrication, c'est quand même plus simple...un simple chevron bien droit et bien plan et tu as ton moule...
le stak il nous parle de confort, mais raconte nous se que tu as fait subir à ton HH....
non; franchement, on peu dire qu'un LB soit l'archétype de l'arc confortable !
ça barre vite, ça vibre, ça secoue, c'est lent, mais ça, c'est pas forcément un inconvénient...quoique...
mais après, c'est pas déplaisant de tirer avec.
un autre avantage, pour la fabrication, c'est quand même plus simple...un simple chevron bien droit et bien plan et tu as ton moule...
le stak il nous parle de confort, mais raconte nous se que tu as fait subir à ton HH....
72 à 24 d'allonge ça va faire du 78 à 28 , côté confort ok mais côté pratique
raconte nous ce que tu as fait à ton HH
Invité- Invité
sunka sapa a écrit:
Barbie fait du tir à l'arc ,,,
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
sunka sapa a écrit:72 à 24 d'allonge ça va faire du 78 à 28 , côté confort ok mais côté pratique
GRRR,
je voulais dire, longueur de l'arc 72" et une allonge de 24"....ça doit être encore souple, indépendamment de la puissance !!
moi j'ai rien fait....g pas de HH !
L'Antilope a écrit:sunka sapa a écrit:
Barbie fait du tir à l'arc ,,,
J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" , ça doit être mon esprit maçonnesque...
Je partirais, à priori sur un longbow sans deflex ni reflex de 68 pouces pour une puissance souhaitée entre 55 et 60 livres.
Les laminations en partant du dos vers le ventre seraient:
_ fibre de verre
_plaquage palissandre de santos
_bambou
_ fibre de carbone
_âme érable
_poignée palissandre de santos
_fibre de carbone
_bambou
_fibre de verre
Je partirais, à priori sur un longbow sans deflex ni reflex de 68 pouces pour une puissance souhaitée entre 55 et 60 livres.
_ fibre de verre
_bambou
_ fibre de carbone
_âme érable
_fibre de carbone
_bambou
_fibre de verre
Invité- Invité
l'antilope est moi avons vus son arc.....barbie lui va si bien....sunka sapa a écrit:J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" , ça doit être mon esprit maçonnesque...
_ fibre de verre
_bambou
_ fibre de carbone
_âme érable
_fibre de carbone
_bambou
_fibre de verre
pour quelle allonge ton projet ?
68" ça va aller si t'as 27" d'allonge.....en restant confortable....relativement !
je serai toi, le carbone serait juste sous le plaquage, c'est la qu'il peu exprimer au mieux son potentiel.
tes laminations, parallèle ou dégressive ?
plutôt dégressive à mon avis, mais léger....genre 1mm au mètre.
A vrai dire, j'ai 28 d'allonge. Par rapport à ce qu'avait dit Stak précédemment , position du bras d'arc, ancrage maximum
à la commissure des lèvres, je me suis dit que 68 pouces conviendraient pas mal.
Pour ce qui est du carbone, je voulais l'utiliser surtout pour son apport en stabilité et c'est pourquoi je pensais le mettre
plus prêt de la poignée.
Pour ce qui est de la dégressivité des laminations bambou, est-ce nécessaire?
à la commissure des lèvres, je me suis dit que 68 pouces conviendraient pas mal.
Pour ce qui est du carbone, je voulais l'utiliser surtout pour son apport en stabilité et c'est pourquoi je pensais le mettre
plus prêt de la poignée.
Pour ce qui est de la dégressivité des laminations bambou, est-ce nécessaire?
Invité- Invité
ah ça prend tournure , 68 c'est très bien en fait
et pas trop puissant alors
de toutes les façons pour fabriquer un arc faut surement mieux commencer par un piquet
et pas trop puissant alors
de toutes les façons pour fabriquer un arc faut surement mieux commencer par un piquet
sunka sapa a écrit:J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" , ça doit être mon esprit maçonnesque...
et quelle est la couleur préférée de Barbie et de toutes les petites filles ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
C'est sur que ça simplifie les choses. Surtout que j'ai déjà subit deux revers. Le dernier c'est sur
le moule que j'avais présenté dans la rubrique fabrication d'arc titré "deuxième essai ". La première
fois, j'avais fait une erreur dans les épaisseurs de laminations. La seconde fois, à cause du reflex
très prononcé de l'arc que je voulais faire, j'ai trop serré mes presses et ça a créé des "plis".
Je voulais m'essayer au longbow et m'acheter un Hill mais cela n'a pas pu se faire alors du coup je
me suis dit allez, c'est l'occasion de concilier le désir de faire un arc et celui d'essayer les arcs
droits. Mais comme il y en a pour plus de deux cent euros de matériaux plus le respect du travail
en amont de l'artisan qui les fournit, je ne veux pas faire un engin qui détruit les cervicales qui
soit lent et peu stable. J'aime pas les arcs qui ne servent qu' en décoration sur le râtelier.
le moule que j'avais présenté dans la rubrique fabrication d'arc titré "deuxième essai ". La première
fois, j'avais fait une erreur dans les épaisseurs de laminations. La seconde fois, à cause du reflex
très prononcé de l'arc que je voulais faire, j'ai trop serré mes presses et ça a créé des "plis".
Je voulais m'essayer au longbow et m'acheter un Hill mais cela n'a pas pu se faire alors du coup je
me suis dit allez, c'est l'occasion de concilier le désir de faire un arc et celui d'essayer les arcs
droits. Mais comme il y en a pour plus de deux cent euros de matériaux plus le respect du travail
en amont de l'artisan qui les fournit, je ne veux pas faire un engin qui détruit les cervicales qui
soit lent et peu stable. J'aime pas les arcs qui ne servent qu' en décoration sur le râtelier.
Invité- Invité
C'est pas vrai quand même, ça existe les arcs roses
on peut avoir des photos???
on peut avoir des photos???
Invité- Invité
sunka sapa a écrit:J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" , ça doit être mon esprit maçonnesque...
_ fibre de verre
_bambou
_ fibre de carbone
_âme érable
_fibre de carbone
_bambou
_fibre de verre
A ta place, je ne metrais qu'une lame fibre de carbone (si tu y tiens vraiment) sous le placage comme dit Pat, et coté dos. Sinon tu vas avoir un arc raide et "sec"....
kiowa- Membre Bienfaiteur
Pourquoi tu veux mettre du placage et de la fibre de carbone ?sunka sapa a écrit:J'ai pas compris la vanne sur "Barbie fait du tir à l'arc" , ça doit être mon esprit maçonnesque...
_ fibre de verre
_bambou
_ fibre de carbone
_âme érable
_fibre de carbone
_bambou
_fibre de verre
Pour le placage, tu vas perdre 1.20 mm de bois ce qui est (à mon avis) bien dommage et je pense aussi qu'il y a bien mieux à mettre que de l'érable.
Idem pour le carbone, pas vraiment nécessaire pour un longbow, tu pourrais le faire avec 4 laminations, il sera bien plus confortable.
Le bambou peut être adossé à des essences bien intéressantes comme l'Oranger des Osages, l'If ou l'amarello.
Personnellement, j'utilise une combinaison qui est très intéressante, bambou, osage, bambou, osage, pas de carbone, juste de la fibre en dos et ventre bien sur avec un léger déflex réflex et je te garantie que cette combinaison n'a pas grand chose à envier aux arcs avec du carbone.....
Mais bon, c'est toi qui vois......
Phil 38- Messages : 525
Bonjour Phil
Pour ce qui est du plaquage, c'est uniquement pour l'aspect visuel.
Quand au carbone, c'est pour apporter un peu plus de stabilité.
L' érable parce que c'est une lamination qui me reste qui vient de chez Kauffer.
Je n'ai pas à ma disposition les essences de bois dont tu parles et j'ai dû vendre un SKB et un super LMA
pour pouvoir financer mon projet. Peut être qu'un jour avec un budget plus élevé je pourrai effectivement
me payer de l'If ou de l'osage et tenter de réaliser des arcs plus.......bois
Pour ce qui est du plaquage, c'est uniquement pour l'aspect visuel.
Quand au carbone, c'est pour apporter un peu plus de stabilité.
L' érable parce que c'est une lamination qui me reste qui vient de chez Kauffer.
Je n'ai pas à ma disposition les essences de bois dont tu parles et j'ai dû vendre un SKB et un super LMA
pour pouvoir financer mon projet. Peut être qu'un jour avec un budget plus élevé je pourrai effectivement
me payer de l'If ou de l'osage et tenter de réaliser des arcs plus.......bois
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2