Question sur 2 épaisseurs différentes de FdV
+3
pollux
kiowa
shadowrunner
7 participants
Page 1 sur 1
Question sur 2 épaisseurs différentes de FdV
Bonjour la compagnie !
Je me demandais s'il était possible de mettre sur un même arc :
- une lamination de fibre de verre de 0,8 au dos
- une lamination de fibre de verre de 1 au ventre
Je sais que la fibre de verre pèse lourd dans le sandwich d'un arc : ne serait-ce pas un moyen d'augmenter légèrement les perfs d'un arc en diminuant la masse des branches ?
Je pense qu'idéalement il faudrait un réflexe plus prononcé sur un arc construit comme ça, histoire d'éviter un suivi de corde comme sur mon prototype "parfaitement droit" en sortie de moule, et qui a prit environ 2 mm de suivi de corde à l'usage (bien que la FdV en dos et en ventre soit identique).
L'inverse (1 mm en dos et 0,8 mm en ventre) me semblerait plus risqué à cause de la force de compression excercée sur la fibre de verre plus "faible" en ventre.
Connaissez-vous des bowyers qui ont essayés ?
Voilà, c'était ma question à 100 balles .
Bonnes flèches à tous, les copains.
Je me demandais s'il était possible de mettre sur un même arc :
- une lamination de fibre de verre de 1 au ventre
Je sais que la fibre de verre pèse lourd dans le sandwich d'un arc : ne serait-ce pas un moyen d'augmenter légèrement les perfs d'un arc en diminuant la masse des branches ?
Je pense qu'idéalement il faudrait un réflexe plus prononcé sur un arc construit comme ça, histoire d'éviter un suivi de corde comme sur mon prototype "parfaitement droit" en sortie de moule, et qui a prit environ 2 mm de suivi de corde à l'usage (bien que la FdV en dos et en ventre soit identique).
L'inverse (1 mm en dos et 0,8 mm en ventre) me semblerait plus risqué à cause de la force de compression excercée sur la fibre de verre plus "faible" en ventre.
Connaissez-vous des bowyers qui ont essayés ?
Voilà, c'était ma question à 100 balles .
Bonnes flèches à tous, les copains.
shadowrunner- Messages : 250
Re: Question sur 2 épaisseurs différentes de FdV
Contrairement à ce que tu penses, met la fibre la plus fine en ventre. Cela ne pose aucun problème.
Dernière édition par kiowa le Ven 11 Oct - 6:18, édité 1 fois
kiowa- Membre Bienfaiteur
Salut,
Je ne suis qu'un petit amateur et pas un pro mais je l'ai fais, 1mm en dos et 0.8 en ventre, sur un longboww droit.
Il fonctionne toujours très bien.
Je ne suis qu'un petit amateur et pas un pro mais je l'ai fais, 1mm en dos et 0.8 en ventre, sur un longboww droit.
Il fonctionne toujours très bien.
pollux- Messages : 318
Merci du retour les copains.
En ce moment, je re-re-re-re lis la série des "The traditionnal bowyer bible", et dans le chapitre sur les performances des arcs ils parlent de l'importance du ventre de l'arc d'encaisser des contraintes induites par le backing (pour des arcs tout bois, genre bambou/Ipe).
Et puis en réfléchissant sur les arcs composites (corne sur le ventre et tendon en backing) je me disais que le ventre de l'arc devait encaisser plus de contraintes liées à la compression que le dos de l'arc, qui lui travaille en tension uniquement.
D'ou ce raisonnement sur la fibre de verre plus épaisse en ventre...
Bon, d'accord, il n'y a plus un diptère dans la pièce ou je suis, ou alors ils serrent les fesse...
En ce moment, je re-re-re-re lis la série des "The traditionnal bowyer bible", et dans le chapitre sur les performances des arcs ils parlent de l'importance du ventre de l'arc d'encaisser des contraintes induites par le backing (pour des arcs tout bois, genre bambou/Ipe).
Et puis en réfléchissant sur les arcs composites (corne sur le ventre et tendon en backing) je me disais que le ventre de l'arc devait encaisser plus de contraintes liées à la compression que le dos de l'arc, qui lui travaille en tension uniquement.
Bon, d'accord, il n'y a plus un diptère dans la pièce ou je suis, ou alors ils serrent les fesse...
2 mm de suivi de corde... c'est KOLOSSAL !!!
mais non !!! c'est peanuts !!!
2mm, on peu même pas appeler ça du suivi de corde !!
mais non !!! c'est peanuts !!!
2mm, on peu même pas appeler ça du suivi de corde !!
pat21- Messages : 3639
Les arcs qui se cassent coté branches le sont plus souvent au niveau du DOS Après, ne réfléchit pas trop, cela donne mal à la tête et racourçit les nuitsshadowrunner a écrit:Merci du retour les copains.
La nuit, je fais pas que réfléchir...
@ Pat21 : ben oui, je sais, mais bon... C'est quand même 2 mm
@ Kiowa : make sense. Thanks buddy.
C'est bien ce que je disait, les nuits sont plus courtes:o+:shadowrunner a écrit: La nuit, je fais pas que réfléchir...
tu n'as qu'à chauffer les branches au décapeur thermique et leur redonner le reflex perdu....shadowrunner a écrit: La nuit, je fais pas que réfléchir...
Au fait tu fais exprés de m'écrire en anglois.......moi qui suis nul dans cette langue
Dernière édition par kiowa le Ven 11 Oct - 11:39, édité 1 fois
Moi ? Naaaaaaaaaannnnn.....
@ Pat21 : ça peut marcher tu crois ?
Encore un fil qui se barre en c*uille...
Vous êtes incorrigibles les mecs.
shadowrunner a écrit:Moi ? Naaaaaaaaaannnnn.....
Essaye toujours, c'est vrais que 2mm c'est ENORME
shadowrunner a écrit:Moi ? Naaaaaaaaaannnnn.....
bien sur que ça va marcher.....mieux que l'arc après !!!
encore que, et sans plaisanterie, je suis quasiment certain que ça peu être fiable.
le plus dur doit être la maitrise de la température.
je vois bien un truc comme ça....
mise de l'arc sur une forme et contre forme avec légèrement plus de reflex que celui souhaité, genre 3-4mm pour rattraper les 2mm. passage au four à 60° pendant 7-8 heures.
démouler quand c'est froid.
c'est un peu le même principe que pour rattraper une branche qui vrille sous l'eau chaude....
tu teste et tu nous dit ?
Pat :
Je tente le coup et je t'envoie l'arc pour la première flèche de test...
Blague à part, je pense qu'une fois l'epoxy polymérisée, même un passage à chaud ne doit pas pouvoir induire de reflex. Ceci dit, faudrait vraiment que j'essaie pour en avoir le coeur net. Affaire à suivre...
Je tente le coup et je t'envoie l'arc pour la première flèche de test...
Blague à part, je pense qu'une fois l'epoxy polymérisée, même un passage à chaud ne doit pas pouvoir induire de reflex. Ceci dit, faudrait vraiment que j'essaie pour en avoir le coeur net. Affaire à suivre...
une fois polymérisé, à mon avis aucun moyen de faire machine arrrière
antonin- Messages : 1083
Tu tournes l'arc a l'envers pour tirer en gaucher et la il sera un peu reflex de 2mm
Hector de Troie- Messages : 3954
Tu parles en connaisseur....Hector de Troie a écrit:Tu tournes l'arc a l'envers pour tirer en gaucher et la il sera un peu reflex de 2mm
Si je tourne l'arc à l'envers :e-:il sera toujours ambidextre : il n'a pas de fenêtre d'arc...
Je suis d'accord avec toi Antonin, pour moi une fois la polymérisation effectuée pas de retour en arrière.
Délamination dû à la chaleur : oui
Courbure d'une branche : non.
Je suis d'accord avec toi Antonin, pour moi une fois la polymérisation effectuée pas de retour en arrière.
Délamination dû à la chaleur : oui
Courbure d'une branche : non.
"Je me demandais s'il était possible de mettre sur un même arc :
- une lamination de fibre de verre de 1 au ventre"
Oui, sans problème.
"Je sais que la fibre de verre pèse lourd dans le sandwich d'un arc : ne serait-ce pas un moyen d'augmenter légèrement les perfs d'un arc en diminuant la masse des branches ?"
En théorie, on va dire que oui, puisque tu diminues un peu le poids des branches. Je dis bien un peu puisque, à puissance égale, ce que tu vas retirer en fibre, il faudra le compenser par du bois.
Un conseil : avant de coller des fibres plus ou moins épaisses, d'ajouter du carbone, de coller des tips wedge, des power lams, un riser plus ou moins long etc., etc., ..., il faut avoir une base de travail aboutie que tu maitrises et connaisses bien. Ensuite, si tu veux l'améliorer, ne modifie qu'une chose à la fois pour te rendre compte ou non d'un changement en terme de perf, de confort ou les deux.
- une lamination de fibre de verre de 1 au ventre"
Oui, sans problème.
"Je sais que la fibre de verre pèse lourd dans le sandwich d'un arc : ne serait-ce pas un moyen d'augmenter légèrement les perfs d'un arc en diminuant la masse des branches ?"
En théorie, on va dire que oui, puisque tu diminues un peu le poids des branches. Je dis bien un peu puisque, à puissance égale, ce que tu vas retirer en fibre, il faudra le compenser par du bois.
Un conseil : avant de coller des fibres plus ou moins épaisses, d'ajouter du carbone, de coller des tips wedge, des power lams, un riser plus ou moins long etc., etc., ..., il faut avoir une base de travail aboutie que tu maitrises et connaisses bien. Ensuite, si tu veux l'améliorer, ne modifie qu'une chose à la fois pour te rendre compte ou non d'un changement en terme de perf, de confort ou les deux.
Bonjour Virgil, et merci de me répondre. Ton article paru sur la lune il y a quelques années m'a été d'une très grande inspiration, et d'une aide précieuse : clair, didactique, en un mot impeccable. Maître : . Je le dis comme je le pense.
Effectivement, je cherche encore ma base de travail. J'avoue être fasciné par les D bows, à poignée travaillante, sans fenêtre d'arc. L'arc primitif, en somme...
Pour l'instant, le seul arc viable que j'ai fabriqué est constitué d'une seule latte d'érable légèrement dégressive avec de la FdV 1mm en dos et en ventre. Le moule, c'est un profilé d'acier plat. J'ai pressé le sandwich avec des anneaux découpés dans une chambre à air de VTT.
L'arrache, quoi, mais qui m'a permis de comprendre bien des choses, notemment au niveau de la degressivité des lames de bois, l'allègement maximal des poupées,etc...
Bref, je travaille autour de ça. Faut que j'établisse ma base avant de tester des trucs plus funky.
Le problème sur lequel je bute le plus est la largeur de l'arc au point de passage de flèche : idéalement assez large pour assurer une bonne stabilité à l'arc en tension, mais suffisamment étroit pour assurer une sortie de flèche correcte.
Effectivement, je cherche encore ma base de travail. J'avoue être fasciné par les D bows, à poignée travaillante, sans fenêtre d'arc. L'arc primitif, en somme...
Pour l'instant, le seul arc viable que j'ai fabriqué est constitué d'une seule latte d'érable légèrement dégressive avec de la FdV 1mm en dos et en ventre. Le moule, c'est un profilé d'acier plat. J'ai pressé le sandwich avec des anneaux découpés dans une chambre à air de VTT.
L'arrache, quoi, mais qui m'a permis de comprendre bien des choses, notemment au niveau de la degressivité des lames de bois, l'allègement maximal des poupées,etc...
Bref, je travaille autour de ça. Faut que j'établisse ma base avant de tester des trucs plus funky.
Le problème sur lequel je bute le plus est la largeur de l'arc au point de passage de flèche : idéalement assez large pour assurer une bonne stabilité à l'arc en tension, mais suffisamment étroit pour assurer une sortie de flèche correcte.
Page 1 sur 1