Il y a des jours comme ça.........
+19
gallinago
ttk
caméléoliv
sapeur55
kibok
letub
Hector de Troie
Michel_Savoie
pivert
acrosylve
arnaud 45
spitz
Steph31
murphy0363
piratkey
Noel G
cagire31
fafa33
kiowa
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Il y a des jours comme ça.........
Desman fever !!!!!!!!!letub a écrit:Photos des tireurs (les 2 animaux prélevés avec un desman...je vais m'en faire faire un!):
une première avec JC à Droite
C'est contagieux
Noel G- Messages : 1088
[quote="letub"]Photos des tireurs (les 2 animaux prélevés avec un desman...je vais m'en faire faire un!):
une deuxième avec Alex à droite
[
des archers avec des sangliers morts, c'est toujours beau....
bravo les gars !!!
une deuxième avec Alex à droite
[
des archers avec des sangliers morts, c'est toujours beau....
bravo les gars !!!
Dernière édition par spitz le Mar 3 Déc - 16:49, édité 1 fois
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Alex avait effectivement tué un beau sanglier de plus de 80 kg l'année dernière.
Pour mes flèches. Lames zwikey Delta.
Alex a tiré deux flèches, la première loupée trop haute sur semble t il le premier sanglier que j'ai tiré. Nous avons hier retrouvé du sang à cet endroit.
Malheureusement, en compagnie, les animaux bléssé si ce n'est pas mortel restent avec les autres.
Cela n'a pas été a notre avantage....
Pour mes flèches. Lames zwikey Delta.
Alex a tiré deux flèches, la première loupée trop haute sur semble t il le premier sanglier que j'ai tiré. Nous avons hier retrouvé du sang à cet endroit.
Malheureusement, en compagnie, les animaux bléssé si ce n'est pas mortel restent avec les autres.
Cela n'a pas été a notre avantage....
Dernière édition par kiowa le Mar 3 Déc - 13:22, édité 1 fois
kiowa- Membre Bienfaiteur
Un grand bravo à vous tous, c'est tout de même une belle chasse.
cagire31- Membre Bienfaiteur
Mais c'est un pays de cocagne !!! bravo pour ces deux sangliers pour les autres que dire .... ma premiere réaction instinctive serait de penser qu'une fois une fleche lachée et une bete tapée il faut rengainer l'artillerie et laisser passer le reste jusqu'a que l'histoire soit finie mais bon on ne sait jamais pris par l'ambiance ... et puis c'est bien connu "le faites ce que je dis mais ..." Heureux aussi de voir Yves en pleine forme !!!
C'est exactement ce que je me suis dit, mais pour la prochaine fois.....kibok a écrit:Mais c'est un pays de cocagne !!! bravo pour ces deux sangliers pour les autres que dire .... ma premiere réaction instinctive serait de penser qu'une fois une fleche lachée et une bete tapée il faut rengainer l'artillerie et laisser passer le reste jusqu'a que l'histoire soit finie mais bon on ne sait jamais pris par l'ambiance ... et puis c'est bien connu "le faites ce que je dis mais ..." Heureux aussi de voir Yves en pleine forme !!!
Aussi, c'est bien la première fois que je vois autant de sangliers passer à mon poste, notemment à celui là....une quinzaine en tout....
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais aller pister vers le roncier avec mon chien Gino....au cas ou des fois...
Bonne chance !!
Noel G- Messages : 1088
Allez, je vous garde le ponpon pour la fin!
Le pire de tout c'est que j'avais ma caméra GOPRO sur le front.... Je me suis dit que je verrais bien les atteintes et que le film allait être super sauf que.....je n'ai pas appuyé sur le bon bouton......donc pas de film .....
La totale quoi...
Le pire de tout c'est que j'avais ma caméra GOPRO sur le front.... Je me suis dit que je verrais bien les atteintes et que le film allait être super sauf que.....je n'ai pas appuyé sur le bon bouton......donc pas de film .....
La totale quoi...
Comme dit dans le titre "il y a des jours comme çà ...."
sapeur55- Messages : 133
Si je te comprends bien, sur tes trois tirs de sangliers tu n'as retrouvé qu'une seule flèche ? ...
et celle de ton sanglier retrouvé mort ? ...
et celle de ton sanglier retrouvé mort ? ...
caméléoliv- Messages : 489
Et laisser le Wolverine au ratelier ?letub a écrit: (les 2 animaux prélevés avec un desman...je vais m'en faire faire un!):
Pas sympa ça .
PS : Félicitations pour cette belle chasse ( surtout a Alex et JC, l'arc ne fait pas tout).
Au 15 .....
Steph31- Messages : 353
en même temps une zwickey delta qui traverse entièrement, je ne vois pas trop comment améliorer le pouvoir vulnérant.....Ici c'est juste une question du placement de la lésion.Hector de Troie a écrit:en resumé:
4 fleches, un loupé deux blessés et un tué
Désolé pour toi !
Dans une chasse à l'arc ou la precision du tir reste assez aleatoire, il faut privilegier un projectile le plus vulnérant possible et/ou qui laisse le plus d'indices.
letub- Admin
Kiowa tire à 31" d allonge pres de 60# c'est dommage d'utiliser des bilames de largeur de coupe modeste avec autant d energie. Une Magnus 1 150 gr avec bleeder fait 38 mm sur 24 mm ou une grosse trilame et traverse pareil ( 2 trous) sur des animaux de poids modeste comme ça à cette force d'arc
Ensuite une flèche qui rentre avec un très gros trou et reste dans la bête sans trous de sortie donne probablement plus d'indices par effet drain que deux plaies fines qui se bouchent ou coagulent vite.
C'est un débat sans fin, mais plus la lésion des tissus est massive plus la létalité augmente et les indices avec.
Ensuite une flèche qui rentre avec un très gros trou et reste dans la bête sans trous de sortie donne probablement plus d'indices par effet drain que deux plaies fines qui se bouchent ou coagulent vite.
C'est un débat sans fin, mais plus la lésion des tissus est massive plus la létalité augmente et les indices avec.
Hector de Troie- Messages : 3954
Hector, mon arc fait 52# a mon allonge........
une stinger avec ces deux petites lames fait elle la difference niveaux létalité? surement non?
fafa33- Messages : 768
Kiowa combien pèsent tes flèches?
Pour revenir à ta chasse: en battue sur des bêtes qui courent et avec l'adrénaline...du tireur la precision restera toujours assez aléatoire puisque le tireur ne choisit rien: ni l'allure de la bête, ni le moment ou elle apparaît ni l'angle de tir ( dans une certaine mesure) ni même le fait d'être prêt à tirer dans sa tête au moment où... Le placement de la flèche dans ces conditions reste assez binaire: dedans ou non.
L'analyse du tir après est également assez rock and roll comme kiowa le décrit bien d'ailleurs. Reste donc la balistique lésionnelle puisque c'est à peu près le seul élément sur lequel on puisse jouer.
Avec une stinger ou même une lame d' un pouce de large on peut tuer vite et bien n'importe quelle bête c'est sur si la lame coupe au bon endroit. Mais c'est quand la lame ne passe pas là ou on souhaitait que l'avantage des gros trous/ grosse lésion apparaît.
Un sur trois vus " correctement" tirés, malgré un chien de sang c'est très peu. et ce n'est pas du tout une critique mais un constat.
Est ce que plus de coupe aurait donné un meilleur résultat? Peut être pas mais il suffit de raisonner avec un peu de bon sens statistique...
Pour revenir à ta chasse: en battue sur des bêtes qui courent et avec l'adrénaline...du tireur la precision restera toujours assez aléatoire puisque le tireur ne choisit rien: ni l'allure de la bête, ni le moment ou elle apparaît ni l'angle de tir ( dans une certaine mesure) ni même le fait d'être prêt à tirer dans sa tête au moment où... Le placement de la flèche dans ces conditions reste assez binaire: dedans ou non.
L'analyse du tir après est également assez rock and roll comme kiowa le décrit bien d'ailleurs. Reste donc la balistique lésionnelle puisque c'est à peu près le seul élément sur lequel on puisse jouer.
Avec une stinger ou même une lame d' un pouce de large on peut tuer vite et bien n'importe quelle bête c'est sur si la lame coupe au bon endroit. Mais c'est quand la lame ne passe pas là ou on souhaitait que l'avantage des gros trous/ grosse lésion apparaît.
Un sur trois vus " correctement" tirés, malgré un chien de sang c'est très peu. et ce n'est pas du tout une critique mais un constat.
Est ce que plus de coupe aurait donné un meilleur résultat? Peut être pas mais il suffit de raisonner avec un peu de bon sens statistique...
Dernière édition par Hector de Troie le Mar 3 Déc - 19:40, édité 2 fois
Salut les copains,kiowa a écrit:C'est exactement ce que je me suis dit, mais pour la prochaine fois.....kibok a écrit:Mais c'est un pays de cocagne !!! bravo pour ces deux sangliers pour les autres que dire .... ma premiere réaction instinctive serait de penser qu'une fois une fleche lachée et une bete tapée il faut rengainer l'artillerie et laisser passer le reste jusqu'a que l'histoire soit finie mais bon on ne sait jamais pris par l'ambiance ... et puis c'est bien connu "le faites ce que je dis mais ..." Heureux aussi de voir Yves en pleine forme !!!
Aussi, c'est bien la première fois que je vois autant de sangliers passer à mon poste, notemment à celui là....une quinzaine en tout....
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais aller pister vers le roncier avec mon chien Gino....au cas ou des fois...
boooooouuuuuh!!! vaste sujet que ce sujet la, et autant vous dire que c'est, (presque), mon cotidien. Depuis 5 ans que je pratique l'activité, (dans un autre pays de cocagne), je revi toutes mes joies et mes, ( enormes deceptions), dans les lignes de Kiowa.
Bon il est l'heure de paser a table et cherie vient de me regarder avec des yeux de pit-bull, (faut dire que hier je suis ENFIN rentrer un peu tard chargé ...), mais je vous exprime mon ressenti et les moyens que nous mettons en place chez nous pour que les archers puissent recolter les fruits de cette technique de chasse (la battue) qui permet tout de mème de voir un paquet d'animeaux.
A bientot et courage Kiowa, on est un certain nombre a avoir vecu ce genre d'aventure avec les mèmes resultats. Ensuite quand tu as digéré et refléchis, tu te rend compte qu'il y a plein de maximes vrais comme celle la : " mieux vaut un tiens que deux tu l'aura " et les actions de chasse suivantes deviennent très vites bien plus fructueuses.
A plus.
acrosylve- Messages : 2040
Hector, les flèches utilisées pour cette sortie fesaient 500/510 grains.
Toutes les flèches ont été retrouvée brisées. Sauf celle du chevreuil et de la bête rousse du deuxième tir...qui elles sont intactes.
Toutes les flèches ont été retrouvée brisées. Sauf celle du chevreuil et de la bête rousse du deuxième tir...qui elles sont intactes.
Dernière édition par kiowa le Mar 3 Déc - 20:20, édité 1 fois
letub a écrit:
en même temps une zwickey delta qui traverse entièrement, je ne vois pas trop comment améliorer le pouvoir vulnérant.....Ici c'est juste une question du placement de la lésion.
OUAIP !
Kiowa tes flèches sortent de ton arc proche des 190 fps soit un KE de 40+ bien assez pour réfléchir à transformer un peu de l'énergie qui est perdue après le second trou pour rien en coupe supplémentaire. Tu devrais juste essayer vraiment et comme ça tu te ferais ton idée
Dans tous les cas ça sera pas pire
En plus c'est écologique de ne pas gaspiller l'énergie
Dans tous les cas ça sera pas pire
En plus c'est écologique de ne pas gaspiller l'énergie
Bien voila, tout est dit.Hector de Troie a écrit:Kiowa combien pèsent tes flèches?
Après quelques betes vus flèchées je remarque deux choses :
- quand l'ateinte est bonne (coeur ou deux poumons), quelques soit la largeur de la lame, (1 "à 2") l'animal gros ou petit meurt a la mème vitesse: quelques secondes.
- quand l'ateinte est plus arrière ( visceres, foie), ce qui va faire la différence c'est la quantité de tissus meurtris pour afaiblir l'animal et le fait que ces tissus vont sortir de la carcasse de la béte pour se rependre sur la piste de l'animal et facilité la recherche. Parce que recherche il y aura forcement puisque l'animal vivre plus longtemps et donc parcourir une certaine distance avant de mourir. Je rajoute une chose importante dans ce cas la, c'est que la grosseur du trou, le fait que la flèche ai traversé et une position basse des orifices pour permetre l'écoulement rapide qui vont etre primordiaux pour la recherche. En effet plus il y a d'indices pour le chien, mais aussi pour le conducteur qui peut avoir une confirmation visuel du travail du chien plus il y aura reussite.
Personnelement j'aplique la methode depuis quelques temps et j'avoue etre très séduit, je vous en parle bientot.
- quand l'ateinte est moins bonnes
J'ai bien reçu la photo hier: bravo
Au sujet de la battue, après pas mal de galère d'organisation et le constat que les les animaux etaient à 99 % tirés a des vitesses trop élevées pour 99 % des chasseurs en actions, nous en sommes arrivé à la methode suivante.
Très simplement si l'on regarde comment se deroule une battue on remarque que l'on a trois zones :
La première c'est la traque ou les animaux sont levés, la deuxième c'est la zone de transition vers la remise, la troisième c'est la remise.
Le schema classique de déplacement du gibier c'est : je suis deranger dans la traque, je detale vers ma remise, et je me refugie dans ma remise ou je me cache.
Le schema classique du placement des chasseurs c'est "ventre au bois" au sortie de la traque au debut de la zone de transition, a l'endrois ou les animaux déboulent plein fer les chiens aux fèsses .... La suite vous la devinez .
Le truc il consiste tout simplement a plutot placer les postés à la fin de la zone de transition juste avant la remise de refuge. A ces postes les animaux arrivent bien plus tranquilement et peuvent offrir de vrais conditions de tir éfficaces. Ceci demande une bonne conaissance des différentes remises refuges, des bonnes coulées pour les rejoindre, et des bons postes forcement à repérer et à préparer à l'avance. Du travail, mais c'est aussi ça la chasse et peut etre le plus pationnant.
En Camargue c'est ce que nous commençons a faire et grace au concourt et aux bons conseils de pas mal d'entre vous (cevenols, alpins, gardois et vauclusiens) pas mals de postes clés vont voir le jour mème très loin des zones de traque. Je rajoute en passant que d'un point de vus sécurité, (et tranquilité des organisateurs), c'est également un gros plus.
Très simplement si l'on regarde comment se deroule une battue on remarque que l'on a trois zones :
La première c'est la traque ou les animaux sont levés, la deuxième c'est la zone de transition vers la remise, la troisième c'est la remise.
Le schema classique de déplacement du gibier c'est : je suis deranger dans la traque, je detale vers ma remise, et je me refugie dans ma remise ou je me cache.
Le schema classique du placement des chasseurs c'est "ventre au bois" au sortie de la traque au debut de la zone de transition, a l'endrois ou les animaux déboulent plein fer les chiens aux fèsses .... La suite vous la devinez .
Le truc il consiste tout simplement a plutot placer les postés à la fin de la zone de transition juste avant la remise de refuge. A ces postes les animaux arrivent bien plus tranquilement et peuvent offrir de vrais conditions de tir éfficaces. Ceci demande une bonne conaissance des différentes remises refuges, des bonnes coulées pour les rejoindre, et des bons postes forcement à repérer et à préparer à l'avance. Du travail, mais c'est aussi ça la chasse et peut etre le plus pationnant.
En Camargue c'est ce que nous commençons a faire et grace au concourt et aux bons conseils de pas mal d'entre vous (cevenols, alpins, gardois et vauclusiens) pas mals de postes clés vont voir le jour mème très loin des zones de traque. Je rajoute en passant que d'un point de vus sécurité, (et tranquilité des organisateurs), c'est également un gros plus.
Hector de Troie a écrit:
Il y en a quelques uns a féliciter aussi ces temps ciacrosylve a écrit:Hector de Troie a écrit:
Après avoir passé et repassé la scène dans ma tête, ayant tiré les sangliers en contrebas, les deux flèches sont vraissemblablement passé trop haute au dessus de le colonne vertébrale ce qui expliquerais le sang rouge fonçé et le bout de muscle en emporte bièce coincé dans un morceau de flèche cassé..... En tout cas je l'espère car plus basses de 10 cm, ces flèches traversaient les poumons sans soucis.... A cette époque, les sangliers ont une épaisse couche de graisse en plus de leur crinière dont je n'ai pas tenu compte.....
Dernière édition par kiowa le Mer 4 Déc - 11:39, édité 1 fois
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3