casse flèches bois
+2
erwann22
JHC
6 participants
Page 1 sur 1
casse flèches bois
Bonjour, j'aurais voulu savoir si les personnes qui tirent des flèches bois auraient constaté une différence
de résistance entre les inserts à coller parallèles et ceux coniques.
J'ai toujours utilisé les inserts à coller coniques et j' ai beaucoup de casse juste à la limite arrière de celui ci.
Je me demandais donc si le problème était aussi récurant sur ceux parallèles.
de résistance entre les inserts à coller parallèles et ceux coniques.
J'ai toujours utilisé les inserts à coller coniques et j' ai beaucoup de casse juste à la limite arrière de celui ci.
Je me demandais donc si le problème était aussi récurant sur ceux parallèles.
Invité- Invité
Re: casse flèches bois
Des inserts-inserts, ou des pointes?
Pour les pointes, il n'y a pas de différences de solidité.
Pour les pointes, il n'y a pas de différences de solidité.
JHC- Membre Bienfaiteur
Tu divises la casse par 10 avec le système parallèle.
erwann22- Messages : 2854
Y a pas photo!!
erwann22- Messages : 2854
Pour moi pas de différence entre conique ou pas, là ou il y a casse la section est la même puisque la rupture est au ras de la pointe.
Beaucoup de casse à l'impact sur cible paille compressée.
Le jour ou j'ai trouver une différence c'est quand je suis passé à l'alu......
Beaucoup de casse à l'impact sur cible paille compressée.
Le jour ou j'ai trouver une différence c'est quand je suis passé à l'alu......
cagire31- Membre Bienfaiteur
Je suis aussi passé partiellement à l'alu mais j'aime le bois, et j'aime par dessus tout préparer mes
flèches bois ( vernis, laine d'acier ... )
Avec l'arc que tu m'as cédé Cagire, le bois s'impose.
Invité- Invité
..trois flèches a écrit:Je suis aussi passé partiellement à l'alu mais j'aime le bois, et j'aime par dessus tout préparer mes
En effet tu as raison, moi aussi j'aime beaucoup le bois.
J'ai constaté que j'avais un peu moins de casse avec le pin compressé qu'avec le cèdre.
Il me semble que j'avais lu quelque part que le bouleau offrait une bonne résistance mais
j'en ai jamais trouvé.
Il me semble que j'avais lu quelque part que le bouleau offrait une bonne résistance mais
j'en ai jamais trouvé.
Invité- Invité
trois flèches a écrit:J'ai constaté que j'avais un peu moins de casse avec le pin compressé qu'avec le cèdre.
j'en ai jamais trouvé.
En magasin Pôle Emploi peut-être. Courage.
Big foot- Membre Bienfaiteur
ça serait étonnant qu'il aient quelque chose en magasin ceux laBig foot a écrit:trois flèches a écrit:J'ai constaté que j'avais un peu moins de casse avec le pin compressé qu'avec le cèdre.
j'en ai jamais trouvé.
En magasin Pôle Emploi peut-être. Courage.
Invité- Invité
Oui, les fûts en pin sont plus solide que les fûts en cèdre; je l'ai constaté à de nombreuses reprises.
Et aussi plus lourd, les fûts cèdre sont très léger.
Pour les flèches en photo ci-dessus : pin Finlandais, diamètre 23/64. Les flèches (spine 60 @ 28) pèsent 610 à 630 grains terminées avec des pointes de 145 grains.
Pour la technique de peinture : je met le fond blanc, je laisse sécher. Le lendemain je met des coups de pinceau n'importe comment (gris anthracite) et aussitôt (donc flèche à réaliser une à une) je fais rouler la flèche sur du film étirable en laissant le film adhérer et je décolle. Ça fait ventouse et ça créé l'effet "marbré".
Pour les bagues, machine à cresting de ma fabrication visible là : http://fidjbow.com/?page_id=683
Plumes bicolore que je coupe à la main et que j'assemble ensuite.
Et aussi plus lourd, les fûts cèdre sont très léger.
Pour les flèches en photo ci-dessus : pin Finlandais, diamètre 23/64. Les flèches (spine 60 @ 28) pèsent 610 à 630 grains terminées avec des pointes de 145 grains.
Pour la technique de peinture : je met le fond blanc, je laisse sécher. Le lendemain je met des coups de pinceau n'importe comment (gris anthracite) et aussitôt (donc flèche à réaliser une à une) je fais rouler la flèche sur du film étirable en laissant le film adhérer et je décolle. Ça fait ventouse et ça créé l'effet "marbré".
Pour les bagues, machine à cresting de ma fabrication visible là : http://fidjbow.com/?page_id=683
Plumes bicolore que je coupe à la main et que j'assemble ensuite.
Super idée le coup du film alimentaire. Tu vernis par dessus la peinture ou bien tu en utilises
une particulière ? Je sais que ça fait beaucoup de question mais la photo m'a donné tout de suite
envie de m'y coller.
une particulière ? Je sais que ça fait beaucoup de question mais la photo m'a donné tout de suite
envie de m'y coller.
Invité- Invité
J'utilise des peintures à l'eau. En fait à Bricorama ils vendent des échantillons des différentes couleur de peinture murale.
Ça vaut 2 € et avec un petit pot tu fais déjà pas mal de flèche.
Ensuite 2 à 3 couche de vernis incolore mat ou satiné. Ça colle un peu en paille et notamment sur du stramit mais bon... Pas encore la solution à ça.
Sur les 3D pas de soucis.
Il faudrait ne pas les vernir mais en extérieur avec l'humidité ça pose aussi des soucis.
A lors je me promène avec un morceau de laine d'acier dans la poche pour retirer la paille collée.
Ça vaut 2 € et avec un petit pot tu fais déjà pas mal de flèche.
Ensuite 2 à 3 couche de vernis incolore mat ou satiné. Ça colle un peu en paille et notamment sur du stramit mais bon... Pas encore la solution à ça.
Sur les 3D pas de soucis.
Il faudrait ne pas les vernir mais en extérieur avec l'humidité ça pose aussi des soucis.
A lors je me promène avec un morceau de laine d'acier dans la poche pour retirer la paille collée.
Ok, super. J'ai été voir ton système pour les cresting, c'est simple et ingénieux.
Du coup je vais faire une tentative, fûts bambou, pointes à coller parallèles et peinture à la Fidjbow.
Du coup je vais faire une tentative, fûts bambou, pointes à coller parallèles et peinture à la Fidjbow.
Invité- Invité
Pour être honnête, le seul inconvénient de mon système cresting est que ça tourne un peu vite avec la perceuse. Même avec mon variateur au mini.
Mais bon ça fonctionne quand même et ça permet les résultats que tu as vu.
Mais bon ça fonctionne quand même et ça permet les résultats que tu as vu.
je monte toutes mes fleches bois avec des pointes top hat ,et je trouve quelles encaissent plutot pas mal,en tout cas jamais de casse dans du stramit
en regle generale mes fleches cassent plus dans le milieu ou partie basse mais pas a au ras de la pointe
en regle generale mes fleches cassent plus dans le milieu ou partie basse mais pas a au ras de la pointe
herve22- Membre Bienfaiteur
La méthode un peu plus détaillée :
1) Je positionne un morceau de scotch à la longueur voulue pour arrêter « net » la peinture.
2) J’applique la peinture blanche (ou autre couleur, en tout cas toujours la couleur la plus claire en premier). Je laisse sécher (très rapide avec les acrylique, mais par principe j’attend le lendemain pour la suite).
3) J’utilise du film étirable de cuisine pour réaliser l’effet « marbré ». Je positionne un morceau de film à plat sur une table. J’applique ensuite des coups de pinceau d’une couleur plus foncées (gris anthracite dans les flèches ci-dessous), je donne des petites touches au hasard un peu partout et sans chercher à recouvrir. Je fais ensuite rouler la flèche sur le film étirable, ça colle un peu, je laisse le film s’enrouler autour du fût en maintenant une partie du film (l’extrémité) a plat sur la table pour pouvoir dérouler ensuite le film qui est autour du fût. Selon l’effet désiré, faite 2/3 passages. Le morceau de film va permettre de réaliser 3 à 4 flèches, après il est trop sale; jetez le et prenez un morceau propre.
4) Laissez sécher, faites quelques « bagues » à la peinture (voir rubrique « Cresting ») pour compléter si vous le souhaitez. Puis appliquez 2 à 3 couches de vernis incolore mat ou satiné. J’applique le vernis au pinceau par couches successives à 1 journée d’intervalle. J’ai déjà essayé la méthode de « trempage », mais je trouve que la couche de vernis est trop épaisse et le vernis colle ensuite en cible. Mieux vaut plusieurs couches très fine et en tirant bien le vernis qu’une couche trop épaisse.
Page 1 sur 1