tapis d'arc
+13
erwann22
chassearc
Mpanya
coypus
L'Antilope
LUCKY 82
zazarc
jcurwen31
julien
jf88
pat21
gui27
indialain
17 participants
Page 1 sur 1
tapis d'arc
voici peu être un élément de l'arc au quel on prête peu d’attention .
mais quel est le bon choix .
je me suis laisser dire qu'un tapis plus mou style feutrine amortirai plus les imperfections du tir ,il jouerai plus un rôle d'amortisseur qu'un tapis plus raid en cuir par exemple .
quant au tapis de fenêtre véritable berger pour peaufiner un réglage .
quel sont vos avis sur la questions .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais quel est le bon choix .
je me suis laisser dire qu'un tapis plus mou style feutrine amortirai plus les imperfections du tir ,il jouerai plus un rôle d'amortisseur qu'un tapis plus raid en cuir par exemple .
quant au tapis de fenêtre véritable berger pour peaufiner un réglage .
quel sont vos avis sur la questions .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: tapis d'arc
Pour moi cuir dur et lisse en Cordovan , je pense que plus il est dur et lisse = meilleur sortie de flèche , mais peut être que j'ai tort ........ , en tout cas très bonne question .
gui27- Messages : 168
Foudarme en avait parlé il y a quelques temps.
pour faire simple, un tapis fin et "dur" ne se déforme pas et donc n'influe pas sur le spine de la flèche....et donc sur la
sortie de flèche...
pas comme avec un tapis épais et "mou" ou la flèche finie par s'enfoncer et modifie donc le détalo et le centrage...
enfin si j'ai tout bien compris !!
Mais cela semble logique.
pour faire simple, un tapis fin et "dur" ne se déforme pas et donc n'influe pas sur le spine de la flèche....et donc sur la
sortie de flèche...
pas comme avec un tapis épais et "mou" ou la flèche finie par s'enfoncer et modifie donc le détalo et le centrage...
enfin si j'ai tout bien compris !!
Mais cela semble logique.
pat21- Messages : 3639
Le mieux que j'ai trouvé pour moi c'est la peau de veau de chez 3R, fine et très silencieuse
De toute façon, théoriquement, la flèche n'est que peu en contact avec le tapis lors du tir.
De toute façon, théoriquement, la flèche n'est que peu en contact avec le tapis lors du tir.
jf88- Membre Bienfaiteur
Bonjour,
j'ai essayé pas mal de configurations, pour moi le meilleur est un tapis fin et lisse mais également le moins souple possible. Pour cela j'utilise du box calf cuir de veau qui a subit un tannage au chrome et ensuite lissé.
Il y a également la queue de castor que j'utilise actuellement sur un arc mais dès qu'il sera usé je repasserai au box.
Il y a ensuite un compromis entre trop dure et trop souple c'est le cuir gras. Il me semble que c'est ce qu'utilise un facteur d'arc du forum.
Je peux t'envoyer quelques échantillons de cuir avec lesquels tu pourras te confectionner tes tapis d'arc et voir ce qui te conviens le mieux. tu payes juste le cout de l'envoi.
si ça t'intéresses fait moi signe.
a+
j'ai essayé pas mal de configurations, pour moi le meilleur est un tapis fin et lisse mais également le moins souple possible. Pour cela j'utilise du box calf cuir de veau qui a subit un tannage au chrome et ensuite lissé.
Il y a également la queue de castor que j'utilise actuellement sur un arc mais dès qu'il sera usé je repasserai au box.
Il y a ensuite un compromis entre trop dure et trop souple c'est le cuir gras. Il me semble que c'est ce qu'utilise un facteur d'arc du forum.
Je peux t'envoyer quelques échantillons de cuir avec lesquels tu pourras te confectionner tes tapis d'arc et voir ce qui te conviens le mieux. tu payes juste le cout de l'envoi.
si ça t'intéresses fait moi signe.
a+
julien- Messages : 409
Bonjour à tous,
certains d'entre vous auraient ils un retour d'expériences concernant l'usage du velcro coté boucle pour cet usage?
Cela semble simple et peu coûteux.
certains d'entre vous auraient ils un retour d'expériences concernant l'usage du velcro coté boucle pour cet usage?
jcurwen31- Messages : 7
c'est le genre de tapis fourni avec certains arcs ... ça fonctionne bien , c'est fin mais s'use relativement vite , surtout quand on est pas très pointilleux sur le réglage .jcurwen31 a écrit:Bonjour à tous,
je suis repassé au Cordovan ou au castor après avoir essayé plusieurs sortes de cuirs et de poils .
zazarc- Messages : 2044
salut
je n utilisse que ca et j en suis super content mais que sur le plancher pas sur la fenetre coller au double face ( et tout petit juste un tube et demie ) si arc bien regler ca bouge pas
je n utilisse que ca et j en suis super content mais que sur le plancher pas sur la fenetre coller au double face ( et tout petit juste un tube et demie ) si arc bien regler ca bouge pas
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
zazarc a écrit:c'est le genre de tapis fourni avec certains arcs ... ça fonctionne bien , c'est fin mais s'use relativement vite , surtout quand on est pas très pointilleux sur le réglage .jcurwen31 a écrit:Bonjour à tous,
je suis repassé au Cordovan ou au castor après avoir essayé plusieurs sortes de cuirs et de poils .
Salut Zazarc, peux-tu nous donner ta source pour du cordovan ? Le dernier marchand de cuirs que j'ai vu ne savait même pas ce que c'est,...
Dernière édition par L'Antilope le Mar 12 Jan - 21:39, édité 1 fois
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Si, dans une brocante tu trouves un affûteur à rasoirs (coupe choux) en bon état, c'est ce cuir qu'il y aura dessus...L'Antilope a écrit:zazarc a écrit:c'est le genre de tapis fourni avec certains arcs ... ça fonctionne bien , c'est fin mais s'use relativement vite , surtout quand on est pas très pointilleux sur le réglage .jcurwen31 a écrit:Bonjour à tous,
Salut Zazarc, peux-tu nous donner ta source pour du cordovan ? Le dernier marchand de cuirs que j'ai vu ne savais même pas ce que c'est,...
coypus- Membre Bienfaiteur
Concernant le tapis d'arc, je suis surpris de voir que personne n'aborde le problème du bruit . En hiver lorsqu'il fait très froid la nature est silencieuse et l'air glacé emporte très bien les sons. il m'est arrivé plusieurs fois de voir des chevreuils, lorsque j'étais au tree stand, lever la tête parce qu'il avaient entendus le chuintement du fût sur le tapis d'arc… A moins de 10 ou 15 mètres cela n'a rien d'exceptionnel. Lorsque j'avais un tapis d'arc en peau de phoque de chez 3 rivers je n'avais pas ce problème. Maintenant avec mon tapis d'arc en cuir je mets du talc dessus et aussi sur mon gant. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
Mpanya- Messages : 508
Le velcro fonctionne très bien ; l'avantage c'est qu'il existe plusieurs épaisseurs de boucles, donc de tapis !
Pour ce qui est de l'usure, je n'ai pas noté de grosse différence par rapport à ceux vendus dans le commerce (la version synthétique évidemment, comparons ce qui est comparable).
Un peu de ruban adhésif double face (genre celui utilisé pour coller les moquettes) et le tour est joué.
i ça s'use, vu le prix de revient......
Pour ce qui est de l'usure, je n'ai pas noté de grosse différence par rapport à ceux vendus dans le commerce (la version synthétique évidemment, comparons ce qui est comparable).
Un peu de ruban adhésif double face (genre celui utilisé pour coller les moquettes) et le tour est joué.
i ça s'use, vu le prix de revient......
chassearc- Messages : 73
C'est vrai que certains gants font un bruit monstrueux à l'armement, je me faisait la réflexion l'autre jour.Mpanya a écrit:Concernant le tapis d'arc, je suis surpris de voir que personne n'aborde le problème du bruit . En hiver lorsqu'il fait très froid la nature est silencieuse et l'air glacé emporte très bien les sons. il m'est arrivé plusieurs fois de voir des chevreuils, lorsque j'étais au tree stand, lever la tête parce qu'il avaient entendus le chuintement du fût sur le tapis d'arc… A moins de 10 ou 15 mètres cela n'a rien d'exceptionnel. Lorsque j'avais un tapis d'arc en peau de phoque de chez 3 rivers je n'avais pas ce problème. Maintenant avec mon tapis d'arc en cuir je mets du talc dessus et aussi sur mon gant. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé.
erwann22- Messages : 2861
Du talc ?? Tiens je suis étonné...Du stéarate de zinc, OK ou tout simplement un peu de graisse sur les tubes.
chassearc- Messages : 73
fourrure de sanglier vous devriez essayez
zarc- Messages : 281
j'aurais peur que ça raye mes flèches, non ?
BEBEL- Messages : 1497
Ouais! Puis c'est marrant à tanner le sanglier...
grégonimo- Messages : 2938
BEBEL a écrit:j'aurais peur que ça raye mes flèches, non ?
Rien à craindre si tu mets le poil dans le bon sens !
Thibault 77- Messages : 235
je fait tout mes tapis avec ça , c'est increvables évitez les partit dure et épaisse sa sert a rien .
effectivement ça parait vraiment très robuste ....
je suis en revanche plus réservé sur le côté esthétique, un peu trop "grossier" pour moi, mais ce n'est qu'une affaire de goût ....
quelle colle tu utilises ? tu le préformes avant ?
je suis en revanche plus réservé sur le côté esthétique, un peu trop "grossier" pour moi, mais ce n'est qu'une affaire de goût ....
quelle colle tu utilises ? tu le préformes avant ?
pour le coté estetique un coup de feutre indélibile noir et sa le fait coller avec du double facepuor moquettes il sont en deux partit
ha il y a 2 morceaux ... ok !
merci !
merci !