Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Cordes pour les trads

4 participants

Cordes pour les trads Empty Cordes pour les trads

Message par Dahu Dim 20 Avr - 9:37

Bonjour.

Encore un post sur les cordes.

Au fil des posts sur le forum je vois des ca et la des noms de "boutique" commentés sur la qualité de leur fabrication.

Je me demandais qu'est-ce qui fait que ces cordes sont plus desirables que d'autres?

Est ce lié aux materiaux employés?
Le process de fabrication?
Le talent/minutie du facteur pour la realisation des "tresses"?

On trouve des tutos pour faire ses flamandes sur le net.

Est il possible d'approcher la qualité de ces realisations a la maison avec du materiel basique?
Si oui quelles sont les petites astuces qui vont aider a faire une bonne corde?

Dahu

Revenir en haut Aller en bas

Cordes pour les trads Empty Re: Cordes pour les trads

Message par jackplouf Dim 20 Avr - 10:29

materiaux employés pour sur.

Est il possible d'approcher la qualité de ces realisations a la maison avec du materiel basique?
très certainement et addapter à ton arc et alonge pour la vitesse et de son après plusieurs essais, en terme de matériaux, de mélange de matériaux, tu trouveras certainement la corde qui te va bien. certain fous d'ici en fessaient apparemment des très bonnes au moins égale à celles des enseignes reconnues. 

Je pense que c'est plus une philosophie qu'une raison technique, tu fait tes silencieux ou tu les achète?  tu monte tes plumes ou tu achète des flèches montées avec des vannes.

Pour moi c'est plus de cet Ordre.

Mais je n'ai pas les compétences des certain pour te répondre sur tout.
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Dahu Dim 20 Avr - 19:26

Je suis daccord avec toi sur le plaisir de faire les choses soit meme.

Neanmoins si l'on regarde l'aspect mecanique.
Un archer a tout interet a monter ses fleches ne serais ce que pour optimiser le reglage.
Il y a un interet financier quasi immediat aussi.

Pour la corde, cela me parait assez accessible, mais je pense que c'est un domaine assez technique, c'est la raison pour laquelle je me pose ces questions.

Le gain financier en fast est assez faible, et si un pro fait un travail tres au dessus de ce que je peux esperer, je vais continuer d'acheter mes cordes.

Meme si tresser sa propre corde est une idée qui me seduit.

Dahu

Message par Hector de Troie Lun 21 Avr - 6:43

Faire ses cordes torsadées fait partie du "jeu" mais avant d'avoir le parfait coup de main pour que la corde torsadée que tu veux faire de 151 cm fasse parfaitement cette longueur en étant ni trop ni pas assez torsadée il te faut avoir passé beaucoup d'heures à faire tes cordes et beaucoup d'essais infructueux. Pour que ta corde soit d'emblée stable il te fauta pré étirer, pour qu'elle soit parfaitement cylindrique sans pratiquement voir les torons il te faut en plus la frotter fort pour la chauffer (burnishing) avec un bon coup de main, etc...
A cela tu rajoutes la palette de couleurs de fil si tu veux que tes arcs aient des cordes differentes etc...
Au final le choix est simple soit tu as besoin d'une ou deux cordes tous les 18 mois et tu veux un truc d'emblée impeccable à 15-20€ pièce chez un bon facteur de corde: ça s'appelle du pragmatisme soit tu investis beaucoup de temps et pas mal d'argent pour, au final , un résultat au mieux égal mais pas tout de suite  Very Happy et là ça s'appelle la passion...

Hector de Troie

Message par nounours84 Lun 21 Avr - 7:12

Et là s'affrontent le rationnel et l'irrationnel : le pragmatisme et la passion ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nounours84
nounours84
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé