Extermination............
+12
Michel_Savoie
géronimo43
spitz
acrosylve
piratkey
stak
pat21
G.Paquin
nounours84
chenevert
Hector de Troie
jf88
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Extermination............
Lettre ouverte aux défenseurs de la nature (dont les chasseurs).
Bonjour,Je chasse de temps à autre aux « Fourasses », chasse périurbaine de 350 hectares située près de Nancy (54) entre Villers les Nancy et Laxou. Ce lot est chassé exclusivement à l’arc, il héberge un parcours de santé et de nombreux promeneurs ainsi que des groupes scolaires le fréquente.
Quelques rares potagers mal ou non protégés des sangliers on conduit leurs propriétaires à se plaindre des dégâts.
Le lieutenant de louveterie du secteur a fait réaliser par les employés communaux des cages pièges pour prendre et abattre les sangliers, sans distinction d’âge ou de sexe.
Le Préfet en tête, la Fédération des Chasseurs et les Elus du secteur ont approuvés et cautionnés l’extermination d’environ 160 animaux !
L’agrainage des sangliers avec du maïs est interdit dans ce secteur mais le louvetier en emploi pour drainé les suidés vers ses cages.
Quid de la venaison ?
Pour la saison 2013/2014, un seul sanglier a été prélevé à l’arc sur le lot des « Fourasses », très peu ont été vu.
Les chasseurs dont je suis ne peuvent que dénoncer de tels agissements, inacceptables !
Dernière édition par jf88 le Mar 29 Avr - 16:32, édité 1 fois
jf88- Membre Bienfaiteur
Re: Extermination............
Bigre 2,2 sangliers tués à l'hectare par le louvetier (160 sur 350 Ha) et vous n'en avez tué qu'un seul en 2013 !! Ne t'étonne pas que l'autorité administrative se soit tournée vers des moyens plus radicaux...
Le louvetier a été mandaté par les autorités administratives pour faire de la destruction et il l'a fait. Les moyens mis en oeuvres ne me choquent pas: il ne fait pas de la chasse mais de la destruction. Dans d'autres pays ce sont des snipers professionnels ou de la destruction en hélico façon full metal Jacket (Australie, Texas...), ou encore du poison ou du gaz comme les oies et canard en hollande etc....
Encore une fois ce qui me choque c'est qu'avec autant de sanglier présent vous n'en ayez tué qu'un seul
Le louvetier a été mandaté par les autorités administratives pour faire de la destruction et il l'a fait. Les moyens mis en oeuvres ne me choquent pas: il ne fait pas de la chasse mais de la destruction. Dans d'autres pays ce sont des snipers professionnels ou de la destruction en hélico façon full metal Jacket (Australie, Texas...), ou encore du poison ou du gaz comme les oies et canard en hollande etc....
Encore une fois ce qui me choque c'est qu'avec autant de sanglier présent vous n'en ayez tué qu'un seul
Hector de Troie- Messages : 3954
mon avis personnel..... je trouve tout ces moyens degueulasse.....
chenevert- Messages : 406
nounours84- Membre Bienfaiteur
les zones periurbaines demandent une presence forte des chasseurs. les tirs administratifs ne se font jamais par hasard et les locataires des Fourasses ont sans doute ete prevenus par arrete municipal ou prefectoral. D`accord avec toi hector pour le nombre de sangliers tues a l`arc.........pas fameux
Sujet a derapage
Sujet a derapage
G.Paquin- Membre Bienfaiteur
quesque tu propose comme solution qui soit efficace et qui n'affecte pas la sensiblerie politiquement correct ?chenevert a écrit:mon avis personnel..... je trouve tout ces moyens degueulasse.....
la louvéterie a réussi la ou les chasseurs ont échoués....
pat21- Messages : 3639
tiens voilà bien quelque chose qui met le doigt sur une ambiguité présente dans notre monde de la chasse
le chasseur se doit d'etre régulateur et s 'il ne le fait pas on fait appel a des moyens plus radicaux qui ne s'apparente plus a de la chasse ;
tout le dilemne est dans ce qu' on appelle réguler , bien souvent ça veut dire dans la bouche de ceux qui utilisent ce terme , éliminer plus ou moins complètement les animaux en question c'est surement là l'ambiguité de cette situation le chasseur est lui content d'une présence de sanglier , le décideur n'en veut pas
nous avons çà par chez nous en caricature , il y a des endroits a 0 sanglier et dès qu' on en signale un une battue administrative est annoncée pour l'&éliminer
drole de moyen de rendre la chasse attractive
pour ma part , je ne souhaite pas etre régulateur , je m 'y refuse meme , je ne me conçois pas comme chasseur régulateur un point c'est tout , comme ça je suis très tranquille vis a vis de ce problème
et si c 'est trôp dérangeant je chasserais ailleurs si nécessaire
, et il faut bien dire que souvent l'arc n'est pas un moyen efficace de réguler ,surtout si dans ce terme on comprend d'éliminer plus ou moins complètement des sangliers dérangeant dans une zone périurbaine, mieux vaut les méthodes plus radicales précitées mais ce n'est plus de la chasse
souvent d'ailleurs régulier à l' arc amène a des comportements déviants assez similaires
alors je laisse très volontiers ces chasses comme çà je ne tombe pas dans ce piège , et je m'inscris dans une pratique où je vais pour mon plaisir dans un lieu préservé de ce genre de situation , il faut comprendre que de toutes les façons c'est comme cela que les autorités vont concevoir la chasse ( dégats = gros sous )et non pas comme un plaisir octroyé par la loi ce" qui a été le cas au départ
le chasseur se doit d'etre régulateur et s 'il ne le fait pas on fait appel a des moyens plus radicaux qui ne s'apparente plus a de la chasse ;
tout le dilemne est dans ce qu' on appelle réguler , bien souvent ça veut dire dans la bouche de ceux qui utilisent ce terme , éliminer plus ou moins complètement les animaux en question c'est surement là l'ambiguité de cette situation le chasseur est lui content d'une présence de sanglier , le décideur n'en veut pas
nous avons çà par chez nous en caricature , il y a des endroits a 0 sanglier et dès qu' on en signale un une battue administrative est annoncée pour l'&éliminer
drole de moyen de rendre la chasse attractive
pour ma part , je ne souhaite pas etre régulateur , je m 'y refuse meme , je ne me conçois pas comme chasseur régulateur un point c'est tout , comme ça je suis très tranquille vis a vis de ce problème
et si c 'est trôp dérangeant je chasserais ailleurs si nécessaire
, et il faut bien dire que souvent l'arc n'est pas un moyen efficace de réguler ,surtout si dans ce terme on comprend d'éliminer plus ou moins complètement des sangliers dérangeant dans une zone périurbaine, mieux vaut les méthodes plus radicales précitées mais ce n'est plus de la chasse
souvent d'ailleurs régulier à l' arc amène a des comportements déviants assez similaires
alors je laisse très volontiers ces chasses comme çà je ne tombe pas dans ce piège , et je m'inscris dans une pratique où je vais pour mon plaisir dans un lieu préservé de ce genre de situation , il faut comprendre que de toutes les façons c'est comme cela que les autorités vont concevoir la chasse ( dégats = gros sous )et non pas comme un plaisir octroyé par la loi ce" qui a été le cas au départ
stak- Messages : 3591
c'est suite à la destruction des sangliers qu'il n'en a été tué q'un
j'attendais la parution dans la presse pour en parler et je dis à peu près la même chose que le journaliste mais avec mon point de vue
j'attendais la parution dans la presse pour en parler et je dis à peu près la même chose que le journaliste mais avec mon point de vue
jf88- Membre Bienfaiteur
JF88, Certaines pratiques des Louvetiers restent choquantes pour une multitude de chasseurs,cependant,si les Louvetiers sont intervenus,c'est que les chasseurs qui avaient la charge du territoire ont echoués.
C'est a vous (chasseurs a l'arc) de faire en sorte que cela ne ce reproduise plus.
C'est a vous (chasseurs a l'arc) de faire en sorte que cela ne ce reproduise plus.
piratkey- Messages : 963
je me permet d'intervenir..... je ne suis pas chasseur.... mais je sais que les sanglier se deplacent beaucoup.... il est possible que quand jf chassait avec ses amis, la harde n'était pas la.....
...... quand aux louvetiers.... ce ne sont pour moi que de sinistres personnes assoiffés du plaisir de tuer.... jke sais de quoi je parle.... je me suis branché severe avec l'un d'eux.....
belle assimilation, bravo !!chenevert a écrit:...... quand aux louvetiers.... ce ne sont pour moi que de sinistres personnes assoiffés du plaisir de tuer.... jke sais de quoi je parle.... je me suis branché severe avec l'un d'eux.....
En gros t'as vu un c.., donc tous pareil.
je m'incline devant une si belle analyse.
pat21- Messages : 3639
b'en peut etre que tu en connais de bien..... moi non....
La question est très sensible et il faut bien savoir de quoi on parle.
Dans une zone ou la presence des sangliers pose un problème et ou les archers sont chargé de le resoudre, ma petite expérience m'a montré que l'atteinte de l'objectif passe par autre chose que le prelèvement.
Pour moi il est completement utopique de penser pouvoir realiser avec un arc ne serais-ce que 10 % d'un prélèvement realisable à la carabine. L'espérer et appuyer une convention de regulation dessus c'est courir à l'échec à tout les coups.
Voila peut etre la raison pour laquelle on a ordoné au lieutenant de louveterie de faire son boulot.
Dans notre cas, (Camargue), nous atteignons nos objectifs non pas par le prélèvement, (moins de 10 sangliers par saison sur prés de 2000 ha), mais par le dérangement.
En gros, lorsque l'on repère une zone ou les sangliers sont cantonnés, on la chasse sans relache jusqu'a ce qu'ils en aient ras le bol d'avoir des indiens aux fesses qui leur casse les co....s. Au bout d'un moment, assez rapide, ils changent de crèmerie et vont chez les voisins qui les reçoivent avec du plomb et assurent l'aspect "cotas" de la régulation visée.
Si en plus les archers arrivent à laisser un peu d'odeur de sang dans la zone avec un ou deux prelèvements, le résultat est d'autant plus vite atteint. Les gros noirs ils n'aiment pas qu'on les dérange dans leur sieste et encore moins quand ça sent la mort ...
ça marche si bien que nous sommes obligé de changer regulièrement de zone pour espérer faire chasse car après quelques sorties dans le mème secteur, il n'y a plus de sanglier ou très peu.
Cette année nous avons mème eu des reflèxions des chasseurs à tir voisins qui à force de faire de jolis tableaux autour de chez nous, ont eu peur d'avoir moins de sangliers à chasser dans le futur. Preuve que la régulation par la chasse à l'arc marche, mais plus par le dérangement que par le prélèvement.
Sans pretendre avoir completement la solution au problème, qui peut etre complexe en fonction des spécificités de lieu de personne ou autre, si certains d'entre vous ont la charge de ce genre de mission, je peux volontier donner quelques conseils pour la rédaction des conventions et la pratique de la chasse pour que les rachers aient plus de chance d'honorer leurs objectifs.
Dans une zone ou la presence des sangliers pose un problème et ou les archers sont chargé de le resoudre, ma petite expérience m'a montré que l'atteinte de l'objectif passe par autre chose que le prelèvement.
Pour moi il est completement utopique de penser pouvoir realiser avec un arc ne serais-ce que 10 % d'un prélèvement realisable à la carabine. L'espérer et appuyer une convention de regulation dessus c'est courir à l'échec à tout les coups.
Voila peut etre la raison pour laquelle on a ordoné au lieutenant de louveterie de faire son boulot.
Dans notre cas, (Camargue), nous atteignons nos objectifs non pas par le prélèvement, (moins de 10 sangliers par saison sur prés de 2000 ha), mais par le dérangement.
En gros, lorsque l'on repère une zone ou les sangliers sont cantonnés, on la chasse sans relache jusqu'a ce qu'ils en aient ras le bol d'avoir des indiens aux fesses qui leur casse les co....s. Au bout d'un moment, assez rapide, ils changent de crèmerie et vont chez les voisins qui les reçoivent avec du plomb et assurent l'aspect "cotas" de la régulation visée.
Si en plus les archers arrivent à laisser un peu d'odeur de sang dans la zone avec un ou deux prelèvements, le résultat est d'autant plus vite atteint. Les gros noirs ils n'aiment pas qu'on les dérange dans leur sieste et encore moins quand ça sent la mort ...
ça marche si bien que nous sommes obligé de changer regulièrement de zone pour espérer faire chasse car après quelques sorties dans le mème secteur, il n'y a plus de sanglier ou très peu.
Cette année nous avons mème eu des reflèxions des chasseurs à tir voisins qui à force de faire de jolis tableaux autour de chez nous, ont eu peur d'avoir moins de sangliers à chasser dans le futur. Preuve que la régulation par la chasse à l'arc marche, mais plus par le dérangement que par le prélèvement.
Sans pretendre avoir completement la solution au problème, qui peut etre complexe en fonction des spécificités de lieu de personne ou autre, si certains d'entre vous ont la charge de ce genre de mission, je peux volontier donner quelques conseils pour la rédaction des conventions et la pratique de la chasse pour que les rachers aient plus de chance d'honorer leurs objectifs.
acrosylve- Messages : 2040
ca que JF88 ne vous dit pas, c'est que cette chasse, à l'ambiance hyper sympathique, que je connais pour y avoir tué 2 sangliers lors d'une battue ( pas retrouvés dans l'immédiat) présente également des contraintes délicates à appliquer.
c'est, comme très souvent en péri-urbain, un lieu de promenade pour les cavaliers, les VTT, les promeneurs et leurs chiens, les motos, et j'en passe...
la chasse n'y est pas ouverte en permanence, on y chasse qu'en semaine ( il y a encore des gens qui travaillent et pour qui il est impossible de s'absenter de son boulot 2 jours / semaine....) , il y a des horaires à respecter, des lieux à éviter, la présence des chasseurs se doit d'y être discrète, à l'inverse de celle du louvetier qui fait son boulot efficacement.
elle ne s'y déroule qu'en poussée silencieuse, sans aucun chien et toute action plus "puissante ou efficace" présenterait des dangers pour les véhicules utilisant les voies rapides qui délimitent la zone de chasse, par les animaux se défilant.
les jardins en périphérie ne sont pas ou très mal clôturés, ce qui invite les noirauds à venir se nourrir sur les fruits ou les légumes.
comme partout, on y emm...de les chasseurs, êtres abjects et sanguinaires, sauf si on retrouve sa pelouse ou son jardin remué.
là, on crie, on râle, on menace.
les animaux sont à leurs places absolument partout...
ce sont les hommes qui sont venus installer des routes et des jardins au milieu de leur espace vital, alors au lieu d'exterminer ces bestiaux, que tous ces incapables fassent ce qu'ils font de mieux, qu'ils aillent chez Castotruc ou Leroymachin dépenser, acheter des clôtures par exemple...
si il y a des intéressés par quelques battues silencieuses sur ce territoire, je peux vous donner le moyen de joindre l'adjudicataire qui se fera sans aucun doute une joie de vous y recevoir, sans contrainte excessive...et comme je l'ai dit dans une ambiance très sympa !
on y rencontre des Parigots, des gars du Jura, de Lyon, de la Meuse, des Bretons, enfin des chasseurs à l'arc de partout...cool non ?
la suite en MP
c'est, comme très souvent en péri-urbain, un lieu de promenade pour les cavaliers, les VTT, les promeneurs et leurs chiens, les motos, et j'en passe...
la chasse n'y est pas ouverte en permanence, on y chasse qu'en semaine ( il y a encore des gens qui travaillent et pour qui il est impossible de s'absenter de son boulot 2 jours / semaine....) , il y a des horaires à respecter, des lieux à éviter, la présence des chasseurs se doit d'y être discrète, à l'inverse de celle du louvetier qui fait son boulot efficacement.
elle ne s'y déroule qu'en poussée silencieuse, sans aucun chien et toute action plus "puissante ou efficace" présenterait des dangers pour les véhicules utilisant les voies rapides qui délimitent la zone de chasse, par les animaux se défilant.
les jardins en périphérie ne sont pas ou très mal clôturés, ce qui invite les noirauds à venir se nourrir sur les fruits ou les légumes.
comme partout, on y emm...de les chasseurs, êtres abjects et sanguinaires, sauf si on retrouve sa pelouse ou son jardin remué.
là, on crie, on râle, on menace.
les animaux sont à leurs places absolument partout...
ce sont les hommes qui sont venus installer des routes et des jardins au milieu de leur espace vital, alors au lieu d'exterminer ces bestiaux, que tous ces incapables fassent ce qu'ils font de mieux, qu'ils aillent chez Castotruc ou Leroymachin dépenser, acheter des clôtures par exemple...
si il y a des intéressés par quelques battues silencieuses sur ce territoire, je peux vous donner le moyen de joindre l'adjudicataire qui se fera sans aucun doute une joie de vous y recevoir, sans contrainte excessive...et comme je l'ai dit dans une ambiance très sympa !
on y rencontre des Parigots, des gars du Jura, de Lyon, de la Meuse, des Bretons, enfin des chasseurs à l'arc de partout...cool non ?
la suite en MP
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
surement une paire de personne influentes auprés de la prefecture à suffit à pousser à cette destruction qui ne me semble pas normal non plus, triste ces cituations, et je plaind l'adjudicataire pour la saison à venir
géronimo43- Messages : 158
Sujet chaud s'il en est, et que l'avenir vas encore amplifier, puisque dans certaine région dont la mienne les louvetiers vont aussi déjà tirer des biches et des cerfs de nuit au phare
Je fréquente des lieutenant de louveterie toute l'année, je rappelle juste que ces gens sont des bénévoles en tout point (heure gratuites, armes et munitions gratuites, kilomètre et ils en font beaucoup gratuit), aux ordres du préfet, et qu'une de leur réflexions générales
est je fais le boulot que les chasseurs aurait du faire.
le préfet leur donne des ordres de tir qu'après amples vérification, j 'en suis témoin, faut savoir que les arrêtés de régulations des louvetier sont sous la surveillance juridique extrême de toute les associations écologiste , toujours prête a procéder a des recours en justice pour un oui ou un non.
Dans le cas précis cité, vu la réalisation du louvetier, 160 sangliers, force est de constater que les chasseurs n'ont pas fais leur boulot, et que la notion d'équilibre agro sylve cynégétique , leur as complètement échappé, s'il en fait fait 10 ou 20, mes pensées aurait été différentes.
Si comme chasseur et archer j 'avais la chance d'avoir un territoire comme cela , je peut t'assurer que j 'y serais quasiment tous les jours
on sous estime très mal comme le dit fort justement Acrosylve la pression qu'il faut mettre pour faire baisser ou bouger une population de sangliers, en savoie dans des endroits a très fort dégâts cela nous as pris 5 ans a coup de chasse forcenés, approche affut battue, battue administrative, allongement période de chasse, tir de nuit, pour revenir à une population normale, et rassure toi il reste toujours des sangliers.
Il faut savoir que même dans des conditions difficile périurbaine ou souvent la chasse est circonscrite par des mesures administratives, et des conditions de cohabitation avec les autres humains difficile en cas de difficulté a réaliser les objectifs on peut toujours négocier avec les autorités, genre ouverture au 15 avril ou 1 er juin comme dans les département de l'est, etc, etc
n 'oublions jamais que les dits écologiste, nous attendent toujours au virage, pour pouvoir dire
Voyez les chasseurs sont incapable de gérer correctement les équilibres, donc une des raisons première de la chasse est caduque.
Que l'on soit chasseur , au fusil, a l 'arc , je ne conseillerai qu'une chose
Aller à la chasse.
je comprend ta réaction, et partage tes sentiments devant l 'ampleur de la destruction, mais regardons bien les choses objectivement, que ce soit en matière de chasse ou même d'autre sujet à l'époque actuelle, ce n 'est pas toujours forcément la faute des autres.
Je fréquente des lieutenant de louveterie toute l'année, je rappelle juste que ces gens sont des bénévoles en tout point (heure gratuites, armes et munitions gratuites, kilomètre et ils en font beaucoup gratuit), aux ordres du préfet, et qu'une de leur réflexions générales
est je fais le boulot que les chasseurs aurait du faire.
le préfet leur donne des ordres de tir qu'après amples vérification, j 'en suis témoin, faut savoir que les arrêtés de régulations des louvetier sont sous la surveillance juridique extrême de toute les associations écologiste , toujours prête a procéder a des recours en justice pour un oui ou un non.
Dans le cas précis cité, vu la réalisation du louvetier, 160 sangliers, force est de constater que les chasseurs n'ont pas fais leur boulot, et que la notion d'équilibre agro sylve cynégétique , leur as complètement échappé, s'il en fait fait 10 ou 20, mes pensées aurait été différentes.
Si comme chasseur et archer j 'avais la chance d'avoir un territoire comme cela , je peut t'assurer que j 'y serais quasiment tous les jours
on sous estime très mal comme le dit fort justement Acrosylve la pression qu'il faut mettre pour faire baisser ou bouger une population de sangliers, en savoie dans des endroits a très fort dégâts cela nous as pris 5 ans a coup de chasse forcenés, approche affut battue, battue administrative, allongement période de chasse, tir de nuit, pour revenir à une population normale, et rassure toi il reste toujours des sangliers.
Il faut savoir que même dans des conditions difficile périurbaine ou souvent la chasse est circonscrite par des mesures administratives, et des conditions de cohabitation avec les autres humains difficile en cas de difficulté a réaliser les objectifs on peut toujours négocier avec les autorités, genre ouverture au 15 avril ou 1 er juin comme dans les département de l'est, etc, etc
n 'oublions jamais que les dits écologiste, nous attendent toujours au virage, pour pouvoir dire
Voyez les chasseurs sont incapable de gérer correctement les équilibres, donc une des raisons première de la chasse est caduque.
Que l'on soit chasseur , au fusil, a l 'arc , je ne conseillerai qu'une chose
Aller à la chasse.
je comprend ta réaction, et partage tes sentiments devant l 'ampleur de la destruction, mais regardons bien les choses objectivement, que ce soit en matière de chasse ou même d'autre sujet à l'époque actuelle, ce n 'est pas toujours forcément la faute des autres.
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
je ne met pas tes paroles en doute mais ce n'est pas partout que les lieutenants de louveterie agissent aprés amples vérifications du préfet, ça me fait un peu rire....
J'ai dénoncé une battue administrative organisé par un lieutenant de louveterie ou les gars étaient postés sur la route (canon de 12 devant mon pare brise), ça aussi c'est justifié par le préjet ???
Bien sur je ne dis pas que tous sont comme ça mais comme partout des gens logiques et honnete et des profiteurs
J'ai dénoncé une battue administrative organisé par un lieutenant de louveterie ou les gars étaient postés sur la route (canon de 12 devant mon pare brise), ça aussi c'est justifié par le préjet ???
Bien sur je ne dis pas que tous sont comme ça mais comme partout des gens logiques et honnete et des profiteurs
géronimo43- Messages : 158
Ce sujet prends une tournure que je n'envisageais pas.
Sa lecture permet de se faire une idée précise des positions de chacun.
Je ne veux pas être à la base de conflits, donc messieurs les modérateurs, si vous voyez que cela dérape, je ne vous tiendrai pas rancune de verrouiller le sujet.
Merci
Je ne veux pas être à la base de conflits, donc messieurs les modérateurs, si vous voyez que cela dérape, je ne vous tiendrai pas rancune de verrouiller le sujet.
Merci
jf88- Membre Bienfaiteur
jf88 a écrit:Ce sujet prends une tournure que je n'envisageais pas.
Merci
Salut tous le monde,
mème si ce sujet fait apparaitre des opinions differentes sur la louveterie je pense qu'il aborde une question très interressante qui peut profiter un un grand nombre d'archers, a savoir la régulation des espèces gibiers dans les milieux sensibles.
Je pense que ce serais plus intelligent de mettre de coté la question du bien fondé de l'action mené par le lieutenant de louveterie dans la foret de jf88, et de se pencher un peu plus sur les problèmes que l'on peut rencontrer quand on a une mission de régulation à l'aide de la chasse à l'arc.
Cette opération de destruction massive à découlé d'un echec des archers dans leur mission certainement à cause d' erreurs dans les moyens et les objectifs qu'ils se sont donnés. Après la forme qu'elle à pris et la façon dont elle à été mené est un autre problème.
En poussant le bouchon un peu plus loin on pourait se dire qu'ils ont eu de la chance que ce soit le lieutenant de louveterie qui est fait son boulot plutot que d'avoir eu droit à un empoisonement, voir une contamination des sangliers par un agriculteur ou un riverin exedé, (voir le problème des sangliers Ardechois ou a prioris on ne sait pas encore d'ou est venu la contamination).
Pour revenir aux opérations de régulation grace à la chasse à l'arc, je suis intimement convaicu que c'est une oportinuité extraordinaire pour nous de pouvoir pratiquer notre passion sur des térritoires non boulversés par la chasse à l'arme à feu et donc très intérréssants puisque nous allons y trouver des animaux tranquiles en densité importantes. Si en plus vous ajoutez le fait que ces chasses sont souvent gratuites vous imaginez un petit peu l'intéret que nous avons à nous engoufrer dans le crenaux en travaillant un peu notre crédibilité.
La prolifération du grands gibier et la multiplication des milieux sensibles, (reserves, forets périurbaines, parcs, golfs, centres équestres .... etc), constituent une véritable aubaine pour les archers qui peuvent etre la solution au problème des gestionnaires de ces térritoires qui croyez moi, n'ont pour la plupart du temps, pas envie du tout de recourrir à des moyens radicaux.
A nous archers de nous unir, de travailler nos méthodes, de proposer des interventions structurées pour obtenir des resultats et satisfaire ceux qui nous font confiance pour regler un problème de surpopulation ou de dégat de gibier.
En Camargue nous avons remonter une petite association appelé " les archers de Camargues" en parallèle de mon association de base " Sagitta" pour répondre spécifiquement à ce genre de demandes. A chaque demande nous travaillons sur une convention ou toutes les spécificités du térritoire et de la chasse, sont étudiées, ( fréquentation, gibier, contraintes, législation, sécurité, etc ....) pour définir un cadre d'intervention, (methode de chasse, horaires, nombre de chasseur, prélèvement etc ...).
Ces conventions personalisées sont ensuite signées. A ce moment la, attention, charge à nous de les honorer.
Ceux qui sont deja venu en Camargue et qui nous connaissent un peu savent que c'est un véritable boulot, mais que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Je souscris totalement à ce propos d'Acrosylve, présentant une solution pleine de bon sens, de pragmatisme et de sérénité à ce débat qui en avait un peu besoin.
La situation que connait très bien Acrosylve en Camargue peut se transposer sur des milliers de territoires en France, que ce soit sur du grand ou du petit gibier, et où les spécificités de notre arme favorite nous offrent des chances d'intervention extraordinaires ! Evidemment, il ne faut pas être parfois trop difficile quant au manque de sauvagerie et de naturel du cadre...
La situation que connait très bien Acrosylve en Camargue peut se transposer sur des milliers de territoires en France, que ce soit sur du grand ou du petit gibier, et où les spécificités de notre arme favorite nous offrent des chances d'intervention extraordinaires ! Evidemment, il ne faut pas être parfois trop difficile quant au manque de sauvagerie et de naturel du cadre...
Manu87- Membre Bienfaiteur
NB en protection des cultures rien ne pourra jamais etre aussi efficace qu'un lieutenant de louveterie pouvant intervenir aussi de nuit puisqu'il agit dans le cadre de la "destruction"
sur des cultures Mettez des archers dans des arbres , il en tueront un , une semaine après ce sera rebelotte et les cochonous attendrons que les copain s'en aillent a la nuit tombée pour aller se baffrer et les resultats des archers seront très vite completements nul
de plus il y a des departements ou des lieutenant de louveterie interviennent deja a l'arc ( pour info dejà au moins 6 ou 7 dans les AM...) ils n'ont plus besoin de nous en plus ils peuvent mettre la "lumiere" avec des arcs "tactical" equipés comme des portes avions . .
bien sur cela vaut le coup d'essayer de s'immiscer dans le systeme surtout dans le cadre des zones protegées ou moins dérangès les gorets eront toujours plus cool et moins nocturnes ...
la camargue est un bel exemple dans le sud
sur des cultures Mettez des archers dans des arbres , il en tueront un , une semaine après ce sera rebelotte et les cochonous attendrons que les copain s'en aillent a la nuit tombée pour aller se baffrer et les resultats des archers seront très vite completements nul
de plus il y a des departements ou des lieutenant de louveterie interviennent deja a l'arc ( pour info dejà au moins 6 ou 7 dans les AM...) ils n'ont plus besoin de nous en plus ils peuvent mettre la "lumiere" avec des arcs "tactical" equipés comme des portes avions . .
bien sur cela vaut le coup d'essayer de s'immiscer dans le systeme surtout dans le cadre des zones protegées ou moins dérangès les gorets eront toujours plus cool et moins nocturnes ...
Manu87 a écrit:Je souscris totalement à ce propos d'Acrosylve, présentant une solution pleine de bon sens, de pragmatisme et de sérénité à ce débat qui en avait un peu besoin.
Merci Manu, effectivement c'est transposable avec bien sur des adaptations au conditions spécificités de chaque territoire. Nous le faisons deja chez nous :
_ grand territoire sans publique mais avec 30 000 canards et oies à ne pas déranger, ( 2000 ha reserve privée) : pratique de toutes les chasses. Grasse à une grande confiance gagnée après 5 années de partenaria nous avons meme obtenue cette année la permission d'utiliser deux ou trois petits chiens leveur de gibier, (pas de grands courants) dans certains coins .
_ petit territoire avec public en permanance sur le terrain au milieu des remises à sanglier, (200 ha parc regional de camargue) : chasse uniquement affut/approche en petit comité au milieu de promeneurs avec une forte proportion d'écologistes, normale. Pour la petite histoire au depart les gestionaires du parc nous demendaient d'etre discrets, aujourd'hui après avoir également passé la période d'éssais avec succé nous nous deplaçons sur le sentier de promenade et on fait la causette avec les promeneurs auquels on explique notre mission et pourquoi nous avons un arc dans la main. Je touche du bois, mais a ce jour nous n'avons jamais eu de mauvais contact, bien au contraire les gens sont toujours épatés que le parc ai recourt à autre chose que les coups de fusil pour reguler des animaux.
_ encore plus petit territoire, un centre équestre de 42 ha aux abords d'aix en pce : chasse affut le soir et le matin des le premier juin mais en dehors des heures de frequentation.
J'aurais d'autres exemples à vous donner avec d'autres spécificités mais ce qui est le plus intérréssant c'est de voir que nous avons aujourd'hui plusieurs territoires de chasse uniquement et simplement grace au bouche à oreilles. De un territoire nous sommes passé à 6 en quelques années uniquement dans notre coin , c'est vous dire l'immense potentiel de chasse qu'il y a à l'echelon national.
Tout n'a pas été tous le temps rose pour en arrivé là. Nous avons egalement eu notament des soucis de cotas, mais en posant les problèmes sur une table avant d'en arriver au clasch et en se cassant la tète pour trouver des solutions, aujourd'hui nos partenarias fonctionnent, (objectifs de régulation et d'éfarouchement atteinds) et nos chasses ne cessent de gagner en interet.
kibok a écrit:NB en protection des cultures rien ne pourra jamais etre aussi efficace qu'un lieutenant de louveterie pouvant intervenir aussi de nuit puisqu'il agit dans le cadre de la "destruction"
kibok a entièrement raison , lorsqu'il faut faire dégager des animaux de zones de gagnage il n'y a pas de solution un arc à la main, on le vois bien dans les riz chez nous ou dans les vignes. Des que la nuit arrive les animeaux n'ont rien a craindre des archers "conventionnels" sur les zones ou ils cassent la croute.
Par contre la ou notre action est éfficace, je peux vous l'assurer après plusieurs années de pratique intense, c'est sur les zones ou ils viennent se remiser.
Un marais, un roncier a coté d'un jardin, un fouré au milieu d'un golf, si des animaux viennent s'y abriter traquez les trois ou quatre fois d'affilé, dégomez en un au passage et vous verez qu'ils iront faire la sieste chez le voisin. Comme cela si un jour les autorités viennent faire une battue de régulation sur le lieux ou vous avez la charge de la régulation , ils ne trouverons personnes. Si des degats subsistes ils iront la faire chez le voisin, ou la nuit mais la aussi les animaux viendront de chez le voisin.
C'est sur ce tableau la qu'il faut jouer.
moi je comprends pas... en corse ils ont pas trop ce problème là
plus sérieusement, chasser de nuit ça se fait dans des tas d'autres pays sans qu'on y passe pour un "chasseur non conventionnel"...peut être qu'un jour on y aura droit, nous autres chasseurs, au même titre que les "zexterminateurs"...et que c'est pas pour autant que l'un deviendra l'autre ou vice versa !
plus sérieusement, chasser de nuit ça se fait dans des tas d'autres pays sans qu'on y passe pour un "chasseur non conventionnel"...peut être qu'un jour on y aura droit, nous autres chasseurs, au même titre que les "zexterminateurs"...et que c'est pas pour autant que l'un deviendra l'autre ou vice versa !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2