Préparation
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Préparation
ça y est, je vais enfin avoir un peu de temps cet été pour concrétiser mon projet de fabrication d'arc!
Je pars d'un design "longbow" avec 2" de déflex et 4" de réflexe. 3 ames paralleles de 2,5mm avec le bois que j'ai sous la main (frene et peut etre accacia suivant ce que j'arrive à sortir en lames) et de la FDV en 0,8 pour finir le sandwich.
L'objectif est de sortir un arc de 62" et +/- 50#.
En faisant le gabarit qui va me servir pour préparer le moule je me demande combien de "retrait à la cuisson" je dois prévoir ? est ce qu'ajouter 5mm de réflexe en bout de branche sera suffisant pour compenser ?
Je pars d'un design "longbow" avec 2" de déflex et 4" de réflexe. 3 ames paralleles de 2,5mm avec le bois que j'ai sous la main (frene et peut etre accacia suivant ce que j'arrive à sortir en lames) et de la FDV en 0,8 pour finir le sandwich.
L'objectif est de sortir un arc de 62" et +/- 50#.
En faisant le gabarit qui va me servir pour préparer le moule je me demande combien de "retrait à la cuisson" je dois prévoir ? est ce qu'ajouter 5mm de réflexe en bout de branche sera suffisant pour compenser ?
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
Ah ça c'est une bonne nouvelle
5mm sont suffisant oui! Tu as l'air bien parti, hâte de voir ce que ça donne
5mm sont suffisant oui! Tu as l'air bien parti, hâte de voir ce que ça donne
antonin- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31
Localisation : paris
Re: Préparation
Je n’ai pas encore pris le temps de mettre à jour ce post. J’aurais préféré avoir déjà fini mon arc. Mais j’ai encore quelques soucis techniques et de temps disponible…
En attendant voici déjà un aperçu de la préparation.
Airhose :
Le matériel de départ :
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Tournage des manchons :
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Assemblage :
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Test à 6 bars :
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ATTENTION lors du test vers quoi on oriente les extrémités !!! S’il y en a une qui lâche ça par vite ! (un pot de fleur en a fait les frais !)
En attendant voici déjà un aperçu de la préparation.
Airhose :
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ATTENTION lors du test vers quoi on oriente les extrémités !!! S’il y en a une qui lâche ça par vite ! (un pot de fleur en a fait les frais !)
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
Moule :
Matériel de départ : 2 planches MDF en 19mm et 2 CP de 3mm.
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Les planches MDF sont collées et prises en sandwich avec le CP le tout et visé ensemble. Avec la colle ça fini très prés des 45mm de largeur de la fibre.
Pendant que ça sèche je prépare le gabarit qui me servira pour tracer et découper le profil du moule. Pour le design je suis parti du plan de KennyM récupéré sur TG, que j’ai ensuite modifié pour tenter maximiser l’énergie stockée (J’ai fait plusieurs essais en utilisant Supertiller pour ça). Je suis curieux de voir ce qui va en ressortir ???!
Je suis donc partie d’une planche de CP 10mm sur laquelle j’ai tracé les lignes horizontales et vertical pour reporter les projections de ma moitié d’arc tout les 1’’ avec le plus de précision possible. Je l’ais ensuite découpé à la scie sauteuse pour finir avec la lime et une cale à poncer.
Il ne faut vraiment pas négliger cette étape. Le gabarit c’est la base du moule.
Maintenant que la colle du moule a séché je commence par tracer une ligne au centre dans le sens de la largeur et une ligne dans la longueur qui me servira à placer mon gabarit. Pour vérifier la perpendicularité je préfère faire une vérification 3-4-5 que de me fier à l’équerre (la taille de la mienne étant de plus réduite !)
Le demi-gabarit est mise en place puis vissé sur le moule. Je trace ainsi la forme sur la première moitié du moule. Ensuit je démonte et retourne le gabarit pour tracé l’autre moitié. Je fais toujours plusieurs vérifications par rapport aux traits verticale et horizontale avant de visser.
Une fois que la forme et complètement tracé je dépose le gabarit pour découper la forme à la scie sauteuse en gardant 5mm de marge par rapport au trait.
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Puis rebelote, je remets en place le gabarit (maintenant que j’ai les trous des vis plus de problème d’alignement).
Le reste se fait à la défonceuse en utilisant une fraise de copiage. Cette étape peut paraitre simple mais demande quand même de l’attention. Personnellement je me suis fait avoir par la longueur des vis que j’ai utilisées pour le sandwich. Celles-ci étaient un poil longues et certaines ont eu tendance à soulever très légèrement le CP à l’autre bout du sandwich. « Très légèrement » mais suffisamment pour modifier l’appui de la défonceuse.
Depuis j’ai lu une astuce sur TG : fixer la défonceuse sur une planche (avec un perçage pour la fraise) afin d’augmenter la surface d’appui. Ça évite aussi les « dérapages »
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Une fois le travail à la défonceuse achevé il faut assembler les deux parties du moule. J’ai utilisé pour cela des plats acier de 4*50mm et de la tige fileté de 8mm.
Les plats doivent être percés par paire pour être rigoureusement identiques. Pour les perçages sur le moule j’ai maintenue en place les deux éléments serrés l’un contre l’autre avec des cales entre.
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Pour les 3 tiges supérieures qui se démontent à la main j’ai brasé les écrous sur le plat opposé. Par contre la prochaine fois j’utiliserai minimum du diamètre 12mm pour les écrous et la tige. Le 8mm n’est ne tiens pas à l’utilisation.
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Matériel de départ : 2 planches MDF en 19mm et 2 CP de 3mm.
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Les planches MDF sont collées et prises en sandwich avec le CP le tout et visé ensemble. Avec la colle ça fini très prés des 45mm de largeur de la fibre.
Pendant que ça sèche je prépare le gabarit qui me servira pour tracer et découper le profil du moule. Pour le design je suis parti du plan de KennyM récupéré sur TG, que j’ai ensuite modifié pour tenter maximiser l’énergie stockée (J’ai fait plusieurs essais en utilisant Supertiller pour ça). Je suis curieux de voir ce qui va en ressortir ???!
Je suis donc partie d’une planche de CP 10mm sur laquelle j’ai tracé les lignes horizontales et vertical pour reporter les projections de ma moitié d’arc tout les 1’’ avec le plus de précision possible. Je l’ais ensuite découpé à la scie sauteuse pour finir avec la lime et une cale à poncer.
Il ne faut vraiment pas négliger cette étape. Le gabarit c’est la base du moule.
Maintenant que la colle du moule a séché je commence par tracer une ligne au centre dans le sens de la largeur et une ligne dans la longueur qui me servira à placer mon gabarit. Pour vérifier la perpendicularité je préfère faire une vérification 3-4-5 que de me fier à l’équerre (la taille de la mienne étant de plus réduite !)
Le demi-gabarit est mise en place puis vissé sur le moule. Je trace ainsi la forme sur la première moitié du moule. Ensuit je démonte et retourne le gabarit pour tracé l’autre moitié. Je fais toujours plusieurs vérifications par rapport aux traits verticale et horizontale avant de visser.
Une fois que la forme et complètement tracé je dépose le gabarit pour découper la forme à la scie sauteuse en gardant 5mm de marge par rapport au trait.
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Puis rebelote, je remets en place le gabarit (maintenant que j’ai les trous des vis plus de problème d’alignement).
Le reste se fait à la défonceuse en utilisant une fraise de copiage. Cette étape peut paraitre simple mais demande quand même de l’attention. Personnellement je me suis fait avoir par la longueur des vis que j’ai utilisées pour le sandwich. Celles-ci étaient un poil longues et certaines ont eu tendance à soulever très légèrement le CP à l’autre bout du sandwich. « Très légèrement » mais suffisamment pour modifier l’appui de la défonceuse.
Depuis j’ai lu une astuce sur TG : fixer la défonceuse sur une planche (avec un perçage pour la fraise) afin d’augmenter la surface d’appui. Ça évite aussi les « dérapages »
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Une fois le travail à la défonceuse achevé il faut assembler les deux parties du moule. J’ai utilisé pour cela des plats acier de 4*50mm et de la tige fileté de 8mm.
Les plats doivent être percés par paire pour être rigoureusement identiques. Pour les perçages sur le moule j’ai maintenue en place les deux éléments serrés l’un contre l’autre avec des cales entre.
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Pour les 3 tiges supérieures qui se démontent à la main j’ai brasé les écrous sur le plat opposé. Par contre la prochaine fois j’utiliserai minimum du diamètre 12mm pour les écrous et la tige. Le 8mm n’est ne tiens pas à l’utilisation.
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ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
salut,
petite question : as tu l'intention de passer ton moule au four?
si oui tu n'as pas peur que ton bois travail avec la chaleur?
certaines personnes avant de construire leur moule passent leurs planches (avant découpe) au four pour voir si elle teindrons la chaleur sans éventuellement se vriller.
étonnant tes manchons maisons.....
francs archers- Messages : 290
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 59
Localisation : LONGJUMEAU
Re: Préparation
Les matériaux étant symétriques dans le sandwich je ne suis pas trop inquiet du vrillage. Maintenant mon but etait de faire un "proto". Je l ai fait avec les matériaux que j avais sous la main.
Si le moule tiens pour un arc c est bien. Si il tient pour plusieurs c'est mieux. Mais d ici la j'aurais certainement de nouvelles idée de moule et surtout : j'y suis pas encore
Si le moule tiens pour un arc c est bien. Si il tient pour plusieurs c'est mieux. Mais d ici la j'aurais certainement de nouvelles idée de moule et surtout : j'y suis pas encore
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Préparation arc #1
J'ai une question pour les facteurs du forum:
Pour faire une poigné lamellé bois/bois (sans fibre ou micarta) est ce qu'un collage à l'époxy est indispensable ou est ce qu'un collage avec de la Titebond II ou III est suffisant?
Merci d'avance
Pour faire une poigné lamellé bois/bois (sans fibre ou micarta) est ce qu'un collage à l'époxy est indispensable ou est ce qu'un collage avec de la Titebond II ou III est suffisant?
Merci d'avance
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
Epoxy! J'ai eu des casses avec de la bois, maintenant je prends aucun risque
antonin- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 31
Localisation : paris
Re: Préparation
Ca m'a l'air bien engagé tout ça.
La suite, la suite....
Pour le collage de la poignée, Epoxy.
La suite, la suite....
Pour le collage de la poignée, Epoxy.
Phil 38- Messages : 525
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 57
Localisation : Dauphiné
Re: Préparation
Beau boulot de préparation. Y a plus qu'a.......
kiowa- Membre Bienfaiteur
- Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 60
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .
Re: Préparation
c'est quoi la matière des manchons ?
ton embout de gonflage, c'est quoi ? tubeless, schraders ?
je suis entrain de finir mon hair hose avec des manchons alu pompier.
et je sais pas trop quoi utiliser comme embout de gonflage....
il faut que je perce le capot obturateur pour fixer l'embout....mais lequel choisir ?
ton embout de gonflage, c'est quoi ? tubeless, schraders ?
je suis entrain de finir mon hair hose avec des manchons alu pompier.
et je sais pas trop quoi utiliser comme embout de gonflage....
il faut que je perce le capot obturateur pour fixer l'embout....mais lequel choisir ?
pat21- Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 61
Localisation : buzy 64
Re: Préparation
Bonjour Pat21,
j'ai fait les manchons avec des chutes de teflon que j'avais sous la main.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution (le teflon glisse beaucoup plus que de l'alu). Pour l'embout j'ai simplement pris celui d'une chambre à air. Je n'avais pas pensé à prendre une valve de tubless et je ne sais pas comment il faudrait la fixer mais ça semble une bonne solution.
j'ai fait les manchons avec des chutes de teflon que j'avais sous la main.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution (le teflon glisse beaucoup plus que de l'alu). Pour l'embout j'ai simplement pris celui d'une chambre à air. Je n'avais pas pensé à prendre une valve de tubless et je ne sais pas comment il faudrait la fixer mais ça semble une bonne solution.
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
La valve de tubeless ce rentre tout simplement en force.
En plus ça vaux peanuts....
En plus ça vaux peanuts....
pat21- Messages : 3639
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 61
Localisation : buzy 64
Re: Préparation
La calibreuse :
Je suis partie d’une perceuse à colonne récupérée. La table rapportée est une planche de CP en 30mm. Le système de réglage de l’épaisseur est tout ce qu’il y a de plus simple. L’important est de placer la vis de réglage à une distance minimum du cylindre de ponçage de 2 fois celle entre le cylindre et l’axe de rotation du bras. Ça permet d’avoir un bon rapport de réduction de 2 : 0,5mm sur la vis de réglage correspond à un déplacement de 0,25mm au niveau du cylindre de ponçage.
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Je suis partie d’une perceuse à colonne récupérée. La table rapportée est une planche de CP en 30mm. Le système de réglage de l’épaisseur est tout ce qu’il y a de plus simple. L’important est de placer la vis de réglage à une distance minimum du cylindre de ponçage de 2 fois celle entre le cylindre et l’axe de rotation du bras. Ça permet d’avoir un bon rapport de réduction de 2 : 0,5mm sur la vis de réglage correspond à un déplacement de 0,25mm au niveau du cylindre de ponçage.
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ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
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Le cylindre de ponçage est en rondelle de CP collées à l’époxy sur un rond en acier. Il est rectifié sur le bras avant collage du papier verre dessus.
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C’est loin d’un matériel industriel mais ça fonctionne pour calibrer des lames ! il faut par contre être patient si ont veut enlever plus d’1mm sur les lames. Les passes sont de 0,2mm maxi
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Le disque sous le cylindre doit servir d’appuis pour le gabarit de poignée. C’est la prochaine étape.
Le cylindre de ponçage est en rondelle de CP collées à l’époxy sur un rond en acier. Il est rectifié sur le bras avant collage du papier verre dessus.
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C’est loin d’un matériel industriel mais ça fonctionne pour calibrer des lames ! il faut par contre être patient si ont veut enlever plus d’1mm sur les lames. Les passes sont de 0,2mm maxi
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Le disque sous le cylindre doit servir d’appuis pour le gabarit de poignée. C’est la prochaine étape.
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
j'adore les bricolages inventifs avec presque rien BRAVO
même si on utilise des machines un peu plus sophistiquées, tu as raison de ne pas passer plus de 0,2mm, ça peu bourrer, ça abime la machine et peu ruiner l'âme.
même si on utilise des machines un peu plus sophistiquées, tu as raison de ne pas passer plus de 0,2mm, ça peu bourrer, ça abime la machine et peu ruiner l'âme.
Re: Préparation
Mise à jour pour le "air hose": j'ai refais un embout pour y adapter un valve longue de pneu tubless. Il suffit de percer au bon diamètre et de rentrer la valve en force.
J'ai testé le montage à 6 bars et 60°C avant de passer au collage de mon arc. Aucun soucis, pas de perte de pression.
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J'ai testé le montage à 6 bars et 60°C avant de passer au collage de mon arc. Aucun soucis, pas de perte de pression.
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ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
bravo, quel courage, je ne me doutais pas qu'il y avait tant de travail!
trapdoor44- Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Préparation
Merci ! C'est long la premiere fois surtout quand tu n'as pas régulièrement du temps a y consacrer
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
Une question pour les facteurs du forum:
Comment est ce que vous gérez la poussière de fibre dans l'atelier?
Est ce que vous aspirez la poussière pendant le travail? après?
Je n'ai pas d'experience mais je ne fais pas trop confience aux aspirateurs. Est ce que la poussière de fibre reste bien à l'interieur ou est ce qu'il faut un sac ou un filtre spécial?
merci d'avance pour vos conseils.
Comment est ce que vous gérez la poussière de fibre dans l'atelier?
Est ce que vous aspirez la poussière pendant le travail? après?
Je n'ai pas d'experience mais je ne fais pas trop confience aux aspirateurs. Est ce que la poussière de fibre reste bien à l'interieur ou est ce qu'il faut un sac ou un filtre spécial?
merci d'avance pour vos conseils.
Dernière édition par ztontonz le Ven 9 Jan - 8:48, édité 1 fois
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
_________________
"Ne placer son esprit ni sur l’arc, ni sur la flèche, ni sur la cible, ni sur sa propre posture. Ne placer son esprit nul part pour qu’il soit partout…"
http://www.latelierdarcs.fr/
Re: Préparation
Merci Phil,
je garde cette idée pour le cas ou je continue après cet arc.
En attendant j'ai commencé à travailler la fibre dehors aujourd'hui pour ne pas polluer l'atelier.
je garde cette idée pour le cas ou je continue après cet arc.
En attendant j'ai commencé à travailler la fibre dehors aujourd'hui pour ne pas polluer l'atelier.
ztontonz- Messages : 396
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 41
Localisation : Oise
Re: Préparation
Pour la poussière, masque plus aspirateur pendant le travail....
kiowa- Membre Bienfaiteur
- Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 60
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .
Re: Préparation
Bonjour,
Pour la fibre, le FFP3 ne suffit pas, le mieux c'est un masque a cartouche, un aspirateur au plus pres de la pièce usinée, le filtre "hotte" peut etre un plus mais il ne doit pas être placé trop haut..
Greg
Pour la fibre, le FFP3 ne suffit pas, le mieux c'est un masque a cartouche, un aspirateur au plus pres de la pièce usinée, le filtre "hotte" peut etre un plus mais il ne doit pas être placé trop haut..
Greg
carbow64- Messages : 81
Date d'inscription : 08/08/2011
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