avis sur la puissance de tir
+13
Manu87
cagire31
Seb.Messina
spitz
Papé J.
haiko
chenevert
CANAIMA
Big foot
hitmantoto
sierraleonn
fred
gallinago
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: avis sur la puissance de tir
"D'accord" sur les petis racitiques ?
CANAIMA- Messages : 2307
....un archer m'a dit aussi que ce n'etait pas les memes livres que l'on utilisait a l'epoque.... et moi aussi je suis perplexe la dessus..... les mecs devaient envoyer 4 bottes de 24 fleches sur les troupes adversses... 96 trait a l'affilée au minimum 80".... qui peut faire ça aujourd'hui?.... cagire n'a pas tort...les mecs etaient mal nourries... pas de toubib a l'epoque.... moyenne d'age maxi 30-35 ans... je ne sais pas si on sera un jour la veritée la dessus....
chenevert- Messages : 406
....de plus la selection naturelle faisait des ravages en ce temps.... le moindre probleme de santée, si minime qu'il soit, l'enfant mourrait.... seul les plus resistants tenaient le coup....
chenevert a écrit:....un archer m'a dit aussi que ce n'etait pas les memes livres que l'on utilisait a l'epoque.... et moi aussi je suis perplexe la dessus........
Réponse Wikipedia
Au Moyen Âge, sa valeur en France variait suivant les provinces entre 380 g et 552 g.
Il fallait notamment distinguer entre la livre de poids, divisée en 12 onces (cf. libra), et la livre de poids de marc (1 marc = 8 onces) qui valait 2 marcs, soit 16 onces (cf. mina).
Avant l’adoption du système métrique par la loi du 7 avril 1795, l’unité de référence en France était la livre de Paris, livre de poids de marc qui valait 489,5 g. Elle était divisée en 16 onces de 8 gros, chaque gros valant 72 grains. Pour convertir les livres parisiennes ou françaises en kg il faut multiplier le nombre de livres par 0,4895.
Le 12 février 1812, fut définie la livre métrique de 500 g, parmi les unités usuelles transitoires, afin de faciliter le passage des unités de mesure traditionnelles au système métrique.
Tandis que les autres mesures dites usuelles (abolies en 1839) n’ont pas été adoptées par le peuple, la livre comme demi-kilogramme se maintient jusqu’à nos jours dans la langue française.
fred- Messages : 3799
Pour toutes ces questions, je vous recommande la lecture du "Longbow, le grand Arc occidental" de Gilles Bongrain, qui fait autorité en la matière, et est un vrai pratiquant d'archerie médiévale, facteur d'arc et forgeron amateur, ce qui lui permet de parler à partir d'expériences et de sensations concrètes, ce que les historiens érudits n'arrivent pas toujours à faire...
Manu87- Membre Bienfaiteur
c'est terrible toute cette décadence
depuis les temps reculés de la masse d'arme , du grand longbow les hommes sont tombés petit a petit en décrépitude ; ils sont devenus fragiles
les épaules se sont rabougries , les tendons effrités
tout va a vau l'eau un point c'est tout
c' était vrai en europe et aussi dans les peuples cavaliers des steppes d'asie centrale
les puissances d'arc n'ont rien a voir avec ce qu' on utilise maintenant mais c'était pour faire la guerre et pas chasser ( fallait traverser les armures )pour chasser c'était plutôt 40 /50 livres
un homme normalement constitué tirait dans les 110 livres
à 90 livres je n'ose imaginer quel sobriquet vous était destiné pour designer votre mollesse
ceux qui possédaient la force du tigre tiraient dans les 160 livres
et on tirait tous les jours énormement, la puissance s'augmentait au fil du temps autant qu' on puisse le savoir
pour les grands longbows anglais les puissances étaient similaires
ahhhh quel regret , quel dommage que je ne sois pas né plus tot , on devait manger énormement j'imagine aussi et boire un peu
la vie devait alterner entre ripaille et arc
par contre bien peu devait peser 65 kg
signé le géant vert
depuis les temps reculés de la masse d'arme , du grand longbow les hommes sont tombés petit a petit en décrépitude ; ils sont devenus fragiles
c' était vrai en europe et aussi dans les peuples cavaliers des steppes d'asie centrale
les puissances d'arc n'ont rien a voir avec ce qu' on utilise maintenant mais c'était pour faire la guerre et pas chasser ( fallait traverser les armures )pour chasser c'était plutôt 40 /50 livres
à 90 livres je n'ose imaginer quel sobriquet vous était destiné pour designer votre mollesse
et on tirait tous les jours énormement, la puissance s'augmentait au fil du temps autant qu' on puisse le savoir
ahhhh quel regret , quel dommage que je ne sois pas né plus tot , on devait manger énormement j'imagine aussi et boire un peu
signé le géant vert
stak- Messages : 3591
Et une rente pour l'ostéo :
Pendant la guerre de Cent Ans, des arcs longs de 120 à 130 livres étaient particulièrement répandus (à comparer aux arcs actuels qui nécessitent une force de 40 à 80 livres). La sélection des archers se fait donc de façon très poussée et vise à ne retenir que des recrues capables de tirer avec de tels arcs. L’entraînement suivi, qui commence dès l'âge de 7 ans, est long et complexe : on a retrouvé des stigmates osseuses (au rachis, aux doigts de la main droite, de même qu'à l’avant-bras et au poignet gauches) de cet entraînement sur des squelettes d’archers anglais
Sélection et entraînement des archers
Pendant la guerre de Cent Ans, des arcs longs de 120 à 130 livres étaient particulièrement répandus (à comparer aux arcs actuels qui nécessitent une force de 40 à 80 livres). La sélection des archers se fait donc de façon très poussée et vise à ne retenir que des recrues capables de tirer avec de tels arcs. L’entraînement suivi, qui commence dès l'âge de 7 ans, est long et complexe : on a retrouvé des stigmates osseuses (au rachis, aux doigts de la main droite, de même qu'à l’avant-bras et au poignet gauches) de cet entraînement sur des squelettes d’archers anglais
gallinago- Messages : 279
tout a fait mon cher et c'est une règle qu' il faut conserver pour ceux qui veulent tirer une forte puissance
avoir la constitution qui le permet
et s'entrainer quotidiennement au fil du temps sinon gare a la casse
avoir la constitution qui le permet
et s'entrainer quotidiennement au fil du temps sinon gare a la casse
Il y avait un docu- sympa- sur Napoléon à la TV l'autre jour (ELBE, 100 j- et Waterloo), à l'occasion duquel j'ai entendu un truc que j'avais déjà lu: les grognards de la Garde étaient des "géants", ce qui les rendait encore plus impressionnants avec leurs cicatrices et leurs très grosses moustaches, à savoir pour l'époque, dans les 1m75!!!!!! (les géants, hein, pas les moustaches).
Du temps de l'archerie à cheval, les piétons et archers "géants" devaient pas être nombreux, et être encore plus petits.
Il ne devaient donc pas être bien lourds non plus.
L'archer devait fréquemment mourir d'accident de parcours entre 20 et 40 ans, et de vieillesse entre 40 et 50.
Ils étaient surement bien plus rustiques et velus que nouzautes, mais, c'est peut-être pas plus mal de ne plus être capables de tracter 160# entre la poire et le fromage.
Du temps de l'archerie à cheval, les piétons et archers "géants" devaient pas être nombreux, et être encore plus petits.
Il ne devaient donc pas être bien lourds non plus.
L'archer devait fréquemment mourir d'accident de parcours entre 20 et 40 ans, et de vieillesse entre 40 et 50.
Ils étaient surement bien plus rustiques et velus que nouzautes, mais, c'est peut-être pas plus mal de ne plus être capables de tracter 160# entre la poire et le fromage.
JHC- Membre Bienfaiteur
pour confirmer, il suffit de regarder la hauteur des linteaux dans les vieilles bâtisses...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
ça m'étonne qu'on n'est pas encore un super calé du forum qui ai fait une intervention sur le
rapport entre un arc du moyen age et un de maintenant
j'imagine que pour avoir une vitesse de flèche similaire, il aurait fallu tirer un arc bien plus puissant.
Il serait peut être temps de faire appel à la rubrique "archéo and ethno " et surement que le docteur
pourrait nous apporter plus de lumières...
rapport entre un arc du moyen age et un de maintenant
j'imagine que pour avoir une vitesse de flèche similaire, il aurait fallu tirer un arc bien plus puissant.
Il serait peut être temps de faire appel à la rubrique "archéo and ethno " et surement que le docteur
pourrait nous apporter plus de lumières...
Invité- Invité
les longbows monoxyles tournent à 140-150 fps à 10gr/lb, alors oui effectivement ça pousse pas bien vite....
Même moins qu'un Hill vous imaginez??
Malgré tout, même si ça sort pas vite et que ça fait mal quand on décoche, les livres à tracter restent les mêmes que ça soit full carbone ou tout bois
Même moins qu'un Hill vous imaginez??
Malgré tout, même si ça sort pas vite et que ça fait mal quand on décoche, les livres à tracter restent les mêmes que ça soit full carbone ou tout bois
antonin- Messages : 1083
Les flèches étaient lourdes, près de 1500 grains, et étaient destructrices de par leur quantité de mouvement : toute armure de fer était percée en dessous de 100 m ! Mais beaucoup de tirs étaient paraboliques, il suffisait d'envoyer la flèche assez haut pour qu'elle fasse du mal en retombant. Je ne sais pas au bout de combien de temps une flèche se stabilise à sa vitesse maximale, entre gravitation et résistance de l'air, mais ce n'est peut être pas là que la puissance devait être la plus significative, plutôt en ce qui concerne la portée, pour déquiller les types d'en face qui se croient à l'abri, et pour les tirs tendus sur des charges de cavalerie. Stak a bien raison, c'était une grande époque !...
Dernière édition par Manu87 le Mer 15 Oct - 19:04, édité 1 fois
Manu87- Membre Bienfaiteur
deconne pas stak.... t'est pas bien avec nous??.... tu as vue l'esperance de vie au moyen age??....allons... allons... pas de regrets....meme si notre epoque n'est pas si rose que ça, c'est quand meme mieux qu'avant....stak a écrit:c'est terrible toute cette décadence
signé le géant vert
un peu moins loin dans le temps
ce genre de réglage hors norme a été utilisé par hill pour l'éléphant
l'arc utilisé faisait si je me souviens bien 115 livres les flèches environ 1500 grains
ily a une vidéo des tirs qu' il enchaine ; on voit très bien que la gestuelle pour se servir d'une telle arquebuse n' a pas grand chose a voir avec le tir posé qu' affectionne certains qui utilisent 45 livres
là il est pas trop question de rester a l' allonge on ouvre et on lache , tout le jeu est d'ouvrir correctement l'arc après c'est tout droit et la décoche n'est plus un soucis
sur la succession de tirs on voit bien qu' il coince un peu sur le dernier
ce genre de réglage hors norme a été utilisé par hill pour l'éléphant
l'arc utilisé faisait si je me souviens bien 115 livres les flèches environ 1500 grains
ily a une vidéo des tirs qu' il enchaine ; on voit très bien que la gestuelle pour se servir d'une telle arquebuse n' a pas grand chose a voir avec le tir posé qu' affectionne certains qui utilisent 45 livres
là il est pas trop question de rester a l' allonge on ouvre et on lache , tout le jeu est d'ouvrir correctement l'arc après c'est tout droit et la décoche n'est plus un soucis
sur la succession de tirs on voit bien qu' il coince un peu sur le dernier
"les livres à tracter restent les mêmes que ça soit full carbone ou tout bois"
J'ai eu un Guy Wakatanka (sans carbone) de 51# en 62" et j'ai un Westwind (donc carbone) de 50#. Je n'y connais rien ni en frabrication ni en mécanique mais j'écoute mes épaules et elles me disent que les mêmes livres (à 1 livres pres) peuvent être vachement différentes à tracter suivant l'arc...
J'ai eu un Guy Wakatanka (sans carbone) de 51# en 62" et j'ai un Westwind (donc carbone) de 50#. Je n'y connais rien ni en frabrication ni en mécanique mais j'écoute mes épaules et elles me disent que les mêmes livres (à 1 livres pres) peuvent être vachement différentes à tracter suivant l'arc...
c'est exact mon cher et on s'en rend compte tout particulièrement quand on s'amuse a aller au delà de 80 là on sent très bien les différences d'agrément entre les arcs et les difficiles donnent une drôle d'impression genre essayer de déplacer un mur en tirant dessus
la grand piquet est de loin ce qui est le plus confort au delà de 80 livres à ouvrir , à la décoche d'aucun trouve que cela vibre ......... un peu
en recurve la taille de l'arc devient aussi déterminante, on aime d'emblée qu' il soit grand mais le recurve est toujours plus douloureux a l 'ouverture que le grand piquet ; un je ne sais quoi dans les épaules qui indique qu' on joue un peu avec le feu
s'échauffer devient déterminant et c'est un des problèmes de l'usage de ce genre d'arc a la chasse ; car justement on ne l'est pas échauffé .....
faut chauffer la colle pour monter a 90 , on peut éventuellement faire des tirs a allonge réduite au début mais le risque est grand si on ouvre dans le froid du petit matin un engin de ce genre
mais c'est amusant par contre
la grand piquet est de loin ce qui est le plus confort au delà de 80 livres à ouvrir , à la décoche d'aucun trouve que cela vibre ......... un peu
en recurve la taille de l'arc devient aussi déterminante, on aime d'emblée qu' il soit grand mais le recurve est toujours plus douloureux a l 'ouverture que le grand piquet ; un je ne sais quoi dans les épaules qui indique qu' on joue un peu avec le feu
s'échauffer devient déterminant et c'est un des problèmes de l'usage de ce genre d'arc a la chasse ; car justement on ne l'est pas échauffé .....
faut chauffer la colle pour monter a 90 , on peut éventuellement faire des tirs a allonge réduite au début mais le risque est grand si on ouvre dans le froid du petit matin un engin de ce genre
stak a écrit:
signé : l'ostéopathe du Stack....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
mon cher spitz ne vous inquiétez point pour moi ; je suis prudent comme un vieux serpent
je m'échauffe bien plus longuement qu'avant (enfin presque toujours ) ne tire plus au delà de 70 bourrins que bien échauffé ou l' été , et évites les arcs de plus de 80( enfin en essayant un peu de temps en temps pour voir si je peux encore ) , la sagesse en quelque sorte
la température extérieure est un élément a prendre en compte c'est bien plus aisé quand il fait bien chaud , c'est bien plus délicat et dangereux quand il fait frisquet
sur le séjour du caroux où il avait fait si froid j'ai chassé tout le séjour avec un schaf marqué 67 à 28 ce qui correspond a une puissance qui me va bien mais je n'aurais jamais pu faire avec un plus puissant bien loin du séjour assez farfelu où j'avais pris le hill puissant ( 93 à 28 )
quand il fait bien froid je me mets une couche de plus sur le haut pour avoir les épaules bien au chaud en me disant que ça protège
attention d'ailleurs à la puissance d'arc dans le froid ou la fatigue parce que on a vite fait de faire couic , en espagne avais pris deux schaf un marqué 65 à28 en réserve et un 73 à 28 avec lequel j'ai chassé 4 jours , ça allait impec je l' ouvrais sans problème le tenait bien à l' allonge
au 5 eme jour , je me lève un peu fatigué et je bande le schaf on va chasser et là couic , l'arc je le tenais plus bien il a fallu_ redescendre en puissance
maitriser l'arc c'est aussi tenir compte de ce genre d’élément si vous faites deux heures de chasse bien reposé c'est pas du tout la même mayonnaise avec 4 jours de marche dans la montagne et la fatigue accumulée et le sommet est atteint si dès que vous enlevez les gants vos doigts sont gelés
c'est d'ailleurs un des éléments qui rend bien utile le fait de posséder une gamme de puissance utilisable assez large , dans le dur on prend un arc mou
je m'échauffe bien plus longuement qu'avant (enfin presque toujours ) ne tire plus au delà de 70 bourrins que bien échauffé ou l' été , et évites les arcs de plus de 80( enfin en essayant un peu de temps en temps pour voir si je peux encore ) , la sagesse en quelque sorte
la température extérieure est un élément a prendre en compte c'est bien plus aisé quand il fait bien chaud , c'est bien plus délicat et dangereux quand il fait frisquet
sur le séjour du caroux où il avait fait si froid j'ai chassé tout le séjour avec un schaf marqué 67 à 28 ce qui correspond a une puissance qui me va bien mais je n'aurais jamais pu faire avec un plus puissant bien loin du séjour assez farfelu où j'avais pris le hill puissant ( 93 à 28 )
quand il fait bien froid je me mets une couche de plus sur le haut pour avoir les épaules bien au chaud en me disant que ça protège
attention d'ailleurs à la puissance d'arc dans le froid ou la fatigue parce que on a vite fait de faire couic , en espagne avais pris deux schaf un marqué 65 à28 en réserve et un 73 à 28 avec lequel j'ai chassé 4 jours , ça allait impec je l' ouvrais sans problème le tenait bien à l' allonge
au 5 eme jour , je me lève un peu fatigué et je bande le schaf on va chasser et là couic , l'arc je le tenais plus bien il a fallu_ redescendre en puissance
maitriser l'arc c'est aussi tenir compte de ce genre d’élément si vous faites deux heures de chasse bien reposé c'est pas du tout la même mayonnaise avec 4 jours de marche dans la montagne et la fatigue accumulée et le sommet est atteint si dès que vous enlevez les gants vos doigts sont gelés
c'est d'ailleurs un des éléments qui rend bien utile le fait de posséder une gamme de puissance utilisable assez large , dans le dur on prend un arc mou
fait la courbe force allonge et tu auras la réponse.....CANAIMA a écrit:"les livres à tracter restent les mêmes que ça soit full carbone ou tout bois"
pat21- Messages : 3639
Stack a dit :
c'est d'ailleurs un des éléments qui rend bien utile le fait de posséder une gamme de puissance utilisable assez large
voila une phrase à conserver et à transmettre à nos ministres des finances....
un homme comme Stack devrait être sur une hotline et confirmer à nos douces toutes les bonnes raisons qui rendent nécessaires les achats compulsifs...
moi je vote pour lui !
c'est d'ailleurs un des éléments qui rend bien utile le fait de posséder une gamme de puissance utilisable assez large
voila une phrase à conserver et à transmettre à nos ministres des finances....
un homme comme Stack devrait être sur une hotline et confirmer à nos douces toutes les bonnes raisons qui rendent nécessaires les achats compulsifs...
moi je vote pour lui !
Pat 21, ouahoo ! J'ai deja du mal avec l'archerie... S'il faut rajouter maths et physique je suis mort.
Mais non C'est pas compliqué....CANAIMA a écrit:Pat 21, ouahoo ! J'ai deja du mal avec l'archerie... S'il faut rajouter maths et physique je suis mort.
Tu note la puissance à chaque pouce d'allonge supplémentaire.
Et tu vite voir et comprendre comment un arc de même puissance qu'un autre peu être plus ou moins souple....
pat21- Messages : 3639
....b'en dit donc.... je ne pensez pas que demander un avis si je n'etait pas trop nul aille si loin..... puisqu'on parle d'echauffement,...faites gaffe aussi a la chaleur... on transpire beaucoup... et c'est là quand les dentons manque de flotte que les dendinites surviennent..je m'en suis tapé deux en plein été.... une fois en coupant du bois,et une autre en montant un mur de pierre.... alors pensez a bien boire.... et pas du pinard.... de la flotte...
.... et je fait des fautes... c'est pensai... j'ai ecrit pensez....(cave que je suis)....
chenevert a écrit:....b'en dit donc.... je ne pensez pas que demander un avis si je n'etait pas trop nul aille si loin..... puisqu'on parle d'echauffement,...faites gaffe aussi a la chaleur... on transpire beaucoup... et c'est là quand les dentons manque de flotte que les dendinites surviennent..je m'en suis tapé deux en plein été.... une fois en coupant du bois,et une autre en montant un mur de pierre.... alors pensez a bien boire.... et pas du pinard.... de la flotte...
au final la masse déplacée totale sera plus importante sur un arc souple plus que sur un arc à courbe linéaire, alors comment faut il comprendre ce confort?
Stak le dit bien d'ailleurs, les longbows droits sont plus agréables dans les fortes puissances, mais à côté de ça vous dites qu'une "livre sur un arc souple" est moins importante qu'une livre sur un arc plus linéaire... Un peu contradictoire non?
antonin- Messages : 1083
Page 2 sur 2 • 1, 2