Grizzly ou ACE
+15
kibok
kristo307
L'Antilope
subotaï
Noel G
Ohe
CANAIMA
spitz
erwann22
letub
stak
Manu87
ben des bois
ttk
antonin
19 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Grizzly ou ACE
Salut à tous!
Je suis en ce moment dans les réflexion d'avant chasse.... là où on met tout au point, où on se dit que tout est nickel à 18h... et lorsque 21h arrive on commence à regarder les autres lames etc qui existent en se disant : "mmh pourquoi pas celle là, elle a l'air plus résistante..."
Bref je vais pas tourner autour du pot :
Mon set up :
arc de 53#@28", allonge de 28".
Flèches de 43g = ratio de 12,5gr/lb
Pour le moment je tire des ACE en 160grs ça sort super bien et ça groupe pareil en field et enlamé, de ce côté je suis ultra confiant.
Vikingarrows va me sortir un jeu de flèches du tonnerre indestructibles, avec avants futs queue de billard en ipé et dégressifs à 5/16 côté encoche. Pour en avoir vu voler c'est des missiles.....
Ne tirant pas une grosse puissance, je suis confiant sur l'efficacité de tout ça sur un chevreuil sans problèmes, sur un sanglier jusqu'à 50-60 kg aussi.
Je me demande alors jusqu'où je peux pousser la limite d'efficacité : je voudrais éviter de me priver d'occasions de tir sur des sangliers dans des conditions de tir pas idéale, à savoir pas de trois quart arrière à chaque fois par exemple...
Je me demande alors si je devrais pas tester des lames du style grizzly qui ont un single bevel réputé dévastateur et qui sont plus solides.
Y aurait il une réelle différence de pénétration dans le cas d'une atteinte pas top du style omoplate sur un sanglier de 60-70kg entre une lame ACE (avec tanto) et une single bevel Grizzly?
En aucun cas je ne veux tenter de tir un peu limite, mais sur mes premières chasses je veux être en confiance et l'expérience que vous pouvez apporter m'aiderait un peu!
Merci de vos retours,
Antonin
Je suis en ce moment dans les réflexion d'avant chasse.... là où on met tout au point, où on se dit que tout est nickel à 18h... et lorsque 21h arrive on commence à regarder les autres lames etc qui existent en se disant : "mmh pourquoi pas celle là, elle a l'air plus résistante..."
Bref je vais pas tourner autour du pot :
Mon set up :
arc de 53#@28", allonge de 28".
Flèches de 43g = ratio de 12,5gr/lb
Pour le moment je tire des ACE en 160grs ça sort super bien et ça groupe pareil en field et enlamé, de ce côté je suis ultra confiant.
Vikingarrows va me sortir un jeu de flèches du tonnerre indestructibles, avec avants futs queue de billard en ipé et dégressifs à 5/16 côté encoche. Pour en avoir vu voler c'est des missiles.....
Ne tirant pas une grosse puissance, je suis confiant sur l'efficacité de tout ça sur un chevreuil sans problèmes, sur un sanglier jusqu'à 50-60 kg aussi.
Je me demande alors jusqu'où je peux pousser la limite d'efficacité : je voudrais éviter de me priver d'occasions de tir sur des sangliers dans des conditions de tir pas idéale, à savoir pas de trois quart arrière à chaque fois par exemple...
Je me demande alors si je devrais pas tester des lames du style grizzly qui ont un single bevel réputé dévastateur et qui sont plus solides.
Y aurait il une réelle différence de pénétration dans le cas d'une atteinte pas top du style omoplate sur un sanglier de 60-70kg entre une lame ACE (avec tanto) et une single bevel Grizzly?
En aucun cas je ne veux tenter de tir un peu limite, mais sur mes premières chasses je veux être en confiance et l'expérience que vous pouvez apporter m'aiderait un peu!
Merci de vos retours,
Antonin
antonin- Messages : 1083
Re: Grizzly ou ACE
si tu groupes et tires bien avec tes ACE, que tu es en confiance avec, alors tu peux aller chasser toutes les grosses bètes que tu veux!
j aime la Muzzy phantom SS, j en ai plein d autres, je ne tire que la muzzy, c est pas un modele de solidité , mais elle passe quand meme( pas l omoplate d un sanglier, mais 2 omoplates de brocard adulte, des fémurs!
je suis en confiance et ça me réussit, c est ça la clée!! la confiance , celle que tu aimes tirer, que tu as tiré déja , qui t a réussi!!
la ACE est solide et facile a affûter, économique par dessus le marché , bonne largeur de coupe 30mm, bref excellente lame, très bon choix.
j aime la Muzzy phantom SS, j en ai plein d autres, je ne tire que la muzzy, c est pas un modele de solidité , mais elle passe quand meme( pas l omoplate d un sanglier, mais 2 omoplates de brocard adulte, des fémurs!
je suis en confiance et ça me réussit, c est ça la clée!! la confiance , celle que tu aimes tirer, que tu as tiré déja , qui t a réussi!!
la ACE est solide et facile a affûter, économique par dessus le marché , bonne largeur de coupe 30mm, bref excellente lame, très bon choix.
Dernière édition par ttk le Mar 14 Oct - 19:57, édité 1 fois
ttk- Membre Bienfaiteur
coucou anthonin je tire les deux ACE et grizzly sur sangliers j'ai une petite préférence pour grizzly qui éclate plus les os .....
un soir je tire un gros pépére sanglier entre chien et loup avec ACE a environs 6metres l'animal se retourne sur le dos se debat et reparre de plus belle hors je pense qu' avec une Grizzly il serai resté sur le carreaux et aurai plus pénétré dans le béte..cette animal a été tué l'année d'aprés et le President de l'ACCA m'avait appélé pour me montrer ma lame ACE anquisté dans l'humerus...
une Grizzly pour moi pénétre d'avantage elle se faufile mieux je pense...!!
ensuite je préfére les fut en carbone fin qui pénétre d'avantage que le bois meme si comme toi je trouve sa plus jolis!!!
il faut savoir et je dis sa sans prétention que le sanglier au de la de 60kg est un vrai Gladiateur et sa seul faiblesse c coeur ou poumons ,si il est touché ailleur tu ne le retrouvera pas et surment que tu ne le reverras jamais surtout les gros....
voila j'espere t'avoir aider. hesite pas a me poser d'autre questions j'y repônderai avec grand plaisir carv le sanglier est vraiment un animal merveilleux....!!
un soir je tire un gros pépére sanglier entre chien et loup avec ACE a environs 6metres l'animal se retourne sur le dos se debat et reparre de plus belle hors je pense qu' avec une Grizzly il serai resté sur le carreaux et aurai plus pénétré dans le béte..cette animal a été tué l'année d'aprés et le President de l'ACCA m'avait appélé pour me montrer ma lame ACE anquisté dans l'humerus...
une Grizzly pour moi pénétre d'avantage elle se faufile mieux je pense...!!
ensuite je préfére les fut en carbone fin qui pénétre d'avantage que le bois meme si comme toi je trouve sa plus jolis!!!
il faut savoir et je dis sa sans prétention que le sanglier au de la de 60kg est un vrai Gladiateur et sa seul faiblesse c coeur ou poumons ,si il est touché ailleur tu ne le retrouvera pas et surment que tu ne le reverras jamais surtout les gros....
voila j'espere t'avoir aider. hesite pas a me poser d'autre questions j'y repônderai avec grand plaisir carv le sanglier est vraiment un animal merveilleux....!!
ben des bois- Messages : 113
Dans ses études, le bon Dr Ashby a testé l'ACE et lui reprochait de pas très bien se faufiler dans de l'os cassé à cause du procédé de fabrication de la ferrule, par repliement de petites languettes circulaires. ça donne une surface rugueuse qui accroche pas mal et fait perdre en pénétration en effet. Je fais confiance à des travaux qui produisent plus de résultats (tirs multiples sur des carcasses) qu'on arrive à en avoir par nos modestes expériences de tirs réels sur animaux (en ce qui me concerne du moins... pas de quoi sortir des statistiques bien représentatives...)
Ben a carrément raison pour le diamètre du fût, et ça c'est pas dur à tester sur de la mousse ou de la planche, ou les deux. Tiens, histoire de te jeter cyniquement dans des réflexions horribles et indécises : Une ACE sur fût carbone fin pénètrera sans doute mieux qu'une Grizzly sur fût bois...
Pourquoi crois-tu que je tire de l'Eclipse 125 gr sur des VAP à plus de 30% de FOC ?... Je laisse le mato rétro et hyper tradi à ceux - genre Stak - qui ont l'allonge et la puissance pour le rendre efficace... Le sage est celui qui connait ses limites !
Ben a carrément raison pour le diamètre du fût, et ça c'est pas dur à tester sur de la mousse ou de la planche, ou les deux. Tiens, histoire de te jeter cyniquement dans des réflexions horribles et indécises : Une ACE sur fût carbone fin pénètrera sans doute mieux qu'une Grizzly sur fût bois...
Pourquoi crois-tu que je tire de l'Eclipse 125 gr sur des VAP à plus de 30% de FOC ?... Je laisse le mato rétro et hyper tradi à ceux - genre Stak - qui ont l'allonge et la puissance pour le rendre efficace... Le sage est celui qui connait ses limites !
Manu87- Membre Bienfaiteur
tout ça c'est des hésitations ,des tergiversations qui n'ont surement pas grande signification surtout si vous chasser le chevreuil
les deux sont surement très bien et si vous tirez plein coffre tout ira parfaitement y compris pour le sanglier
a un point tout de même qui est surement essentiel ;savoir aiguiser parfaitement l'une ou l'autre; force est de reconnaitre que certains ne s'en sortiront pas avec les grizzly alors qu'avec une ace ça parait difficile de ne pas y arriver
pour antonin : quand on a trouvé un réglage de flèche parfait ; on ne fait pas comme moi on ne change plus rien et on va à la chasse avec , ton ace de 160 grains fera le boulot pour toutes les chasses en france ne t'inquiètes pas le plus important est d'avoir un vol de flèche parfait si tu l' as surtout ne changes rien
les deux sont surement très bien et si vous tirez plein coffre tout ira parfaitement y compris pour le sanglier
a un point tout de même qui est surement essentiel ;savoir aiguiser parfaitement l'une ou l'autre; force est de reconnaitre que certains ne s'en sortiront pas avec les grizzly alors qu'avec une ace ça parait difficile de ne pas y arriver
pour antonin : quand on a trouvé un réglage de flèche parfait ; on ne fait pas comme moi on ne change plus rien et on va à la chasse avec , ton ace de 160 grains fera le boulot pour toutes les chasses en france ne t'inquiètes pas le plus important est d'avoir un vol de flèche parfait si tu l' as surtout ne changes rien
stak- Messages : 3591
stak a écrit:
ze question
J'ai vu quelque part des ACE en single bevel...il faut que je retrouve ça.
La remarque de Manu sur le crénelage pouvant freiner la pénétration reste vraie.
La remarque de Manu sur le crénelage pouvant freiner la pénétration reste vraie.
letub- Admin
mais alors on revient a une éventuelle difficulté d'aiguisage puisque justement c'est le single bevel qui fait la difficulté pour ceux qui n'y arrivent pas bien en général
l'aiguisage devrait être l'élément de choix numéro 1 de la lame pour ceux qui n'ont pas subi une formation approfondie dans ce domaine jusqu'à d'ailleurs prendre des toutes aiguisées et avec lame remplaçable pour les plus mauvais
il faut aussi savoir les aiguiser sur le terrain rien ne se désaiguise plus vite que les lames comme celles cités plus haut et il faut pouvoir mettre un petit coup d'aiguisage au milieu de nulle part pour le single bevel il y a un coup a prendre c'est moins évident que la double bevel
l'aiguisage devrait être l'élément de choix numéro 1 de la lame pour ceux qui n'ont pas subi une formation approfondie dans ce domaine jusqu'à d'ailleurs prendre des toutes aiguisées et avec lame remplaçable pour les plus mauvais
il faut aussi savoir les aiguiser sur le terrain rien ne se désaiguise plus vite que les lames comme celles cités plus haut et il faut pouvoir mettre un petit coup d'aiguisage au milieu de nulle part pour le single bevel il y a un coup a prendre c'est moins évident que la double bevel
je viens de mesurer au pied a coulisse, l épaisseur d une ACE en pointe et avec les replis: épaisseur en pointe 1,8mm, avec un repli après la triple épaisseur 1,2mm, cumulée avec 2 replis 1,6mm épaisseur de la lame au plus faible 0,8mm.
Dans tous les cas les replis alternés sont toujour d épaisseur inférieure a la pointe . Si la pointe passe , le reste suivra , enfin entre la théorie et le in vivo il y a des fois des surprises , le mieux: etre prècis dans tous les cas de rencontres sur des gros solitaires..................ça tombe bien il n y en a pas
Dans tous les cas les replis alternés sont toujour d épaisseur inférieure a la pointe . Si la pointe passe , le reste suivra , enfin entre la théorie et le in vivo il y a des fois des surprises , le mieux: etre prècis dans tous les cas de rencontres sur des gros solitaires..................ça tombe bien il n y en a pas
ttk- Membre Bienfaiteur
Merci de vos retours!
ça confirme un peu ce que je me disais, la grizzly est sûrement un peu meilleure mais l'ACE marchera quand même sans problèmes... C'est clair que les aspérités de la férule sont pas extraordinaires, mais vu le faible prix c'est compréhensible qu'ils utilisent ce genre de techniques et de finitions.
L'affûtage d'une single bevel doit être très proche de l'affûtage d'un ciseau à bois, donc je pense que de ce côté là j'aurai pas de problèmes.
Je verrais bien comment je me sens si une occasion de tir se présente sur un sanglier, pour le chevreuil je me pose aucune question.
Et puis faut bien le dire, avec les belles flèches que je vais avoir j'ai bien envie d'y mettre de bonnes lames
ça confirme un peu ce que je me disais, la grizzly est sûrement un peu meilleure mais l'ACE marchera quand même sans problèmes... C'est clair que les aspérités de la férule sont pas extraordinaires, mais vu le faible prix c'est compréhensible qu'ils utilisent ce genre de techniques et de finitions.
L'affûtage d'une single bevel doit être très proche de l'affûtage d'un ciseau à bois, donc je pense que de ce côté là j'aurai pas de problèmes.
Je verrais bien comment je me sens si une occasion de tir se présente sur un sanglier, pour le chevreuil je me pose aucune question.
Et puis faut bien le dire, avec les belles flèches que je vais avoir j'ai bien envie d'y mettre de bonnes lames
Pour le mono-tranchant des Grizzly, comme sur les ciseaux à bois, un très léger contre-tranchant pour bien démorfiler, et le problème est résolu. Leur acier vaut bien celui d'un bon outil, il faut lui demander gentiment et patiemment de devenir rasoir...
alors no problem, je me demandais juste comment enlever le morfil sans toucher au revêtement. Les ciseaux c'est à plat, il faut qu'on ait un tranchant vif immédiatement sur la surface du dessous, si on fait on contre-tranchant alors le tranchant est déporté et ça devient moins efficace et moins précis.
Ce qui me dérange un peu avec les ACE c'est que c'est pas un très bon métal quand même...
J'attends de tirer dans les pierres avec mes ACE pour en faire de lames de petit gibier et je passe commande
Ce qui me dérange un peu avec les ACE c'est que c'est pas un très bon métal quand même...
J'attends de tirer dans les pierres avec mes ACE pour en faire de lames de petit gibier et je passe commande
mon cher vous faites erreur a mon avis ; si tu passes au grizzly le mieux serait de faire tout avec les grizzly le vol en sera différent et une lame pour le petit gibier et une autre pour le grand gibier c'est beaucoup moins qu' une pour tout
c'est un des éléments qui rend particulièrement intéressant les lames pas cher , on peut en détruire quelques unes sans verser de larmes et s'entrainer avec sérénité avec les lames element déterminant pour mentaliser leur vol ....
c'est un des éléments qui rend particulièrement intéressant les lames pas cher , on peut en détruire quelques unes sans verser de larmes et s'entrainer avec sérénité avec les lames element déterminant pour mentaliser leur vol ....
Pour info, voici un article qui traite des facteurs de pénétration (FOC, simple ou double bevel, pointe tanto, diamètre de fut,poids...). Peut être pas pile poil dans la lignée du topic mais intéressant quand même...Et bon courage aussi car c'est en anglais ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Merci de vos réponses!
Je viens de voir les lames grizzly que je voulais commander, une fois que je les aies eues sous les yeux j'ai un peu déchanté. Ca me paraît quand même très proche des ACE en terme de qualité d'acier et je m'attendais à quelque chose de plus épais.
Alors on va rester sur les ACE jusqu'à que j'ai une grosse déconvenue qui me fasse changer d'avis
Et merci pour le lien Pinson!
Je viens de voir les lames grizzly que je voulais commander, une fois que je les aies eues sous les yeux j'ai un peu déchanté. Ca me paraît quand même très proche des ACE en terme de qualité d'acier et je m'attendais à quelque chose de plus épais.
Alors on va rester sur les ACE jusqu'à que j'ai une grosse déconvenue qui me fasse changer d'avis
antonin a écrit:Merci de vos réponses!
Prends des VPA PENETRATOR !!!!
erwann22- Messages : 2861
erwann22 a écrit:antonin a écrit:Merci de vos réponses!
Prends des VPA PENETRATOR !!!!
Prends des SHAAAAAARCS .... SAFARI !!!! ,
Je vends toutes mes autres lames : zwikey, grizzly, ACE, ECLIPSE etc, Il n'y a que les big jim que je garde encore qq temps.
Ces lames ont une éfficacité incomparable tant d'un point de vu pénétration, que hémoragique.
Ce sont des bilames de 39 mm de largeur de coupe HYPER SOLIDE, qui passent à travers les plus gros os, (homoplate d'elan de 450 kg coté oposé à l'entrée), qui font des trous énormes qui permetent un seignement monstrueux interieur comme extérieur.
Elles ne font aucun bruit en vol, (lame pleine), ont une qualité de vol au top, (disperssion à 30 m voisine de 15 cm quand je m'applique), et avec l'affuteur de sharc, (Prix 9 euros), à la maison comme sur le terrain, en qq secondes un débutant en fait des bistouris.
Antonin, fait un tour sur le site de sharc, en voyant leur profil, (fin et convexe en pointe, large et concave au cul), tu comprendra tout et tu te posera moins de questions existentielles.
Ce matin un gros noir des montagnes, (environ 70 kg) tiré à 14 m à l'approche, en a encore fait les frais. Malgrés une flèche un peu arrière, (foi, trippes), la bete à fait 80 m et quant on l'a ouvert à l'intérieur c'était pas beau à voir ....
Je comprend que beaucoup d'autre chasseurs utilisent avec de très bons résultats d'autres lames parcequ'ils ont trouvé un bon set_up avec mais toi qui n'a encore rien essayé, ne passe pas à coté d'une lame qui offre autant d'avantages.
acrosylve- Messages : 2040
Ce type est dingue, il commente tranquille le post sur les lames et discrètement on apprend que cette fois ce n'est pas un sanglier qui prenait un bain, mais bien un solide sus scrofa dans les pentes rocailleuses qui est tombé sous une des flèches du SerYann Killer !!!!
J'en peux plus de lui !!!
Bravo Yann !!!!
J'en peux plus de lui !!!
Bravo Yann !!!!
J'avoue etre dans une période de veine
Pour en revenir a la question d'Antonin et avant un petit réçit, qq petites photos qui illustrent le pouvoir vulnérant des lames larges, notament mes sharc qui avec ses extrémités recourbées ouvrent de très larges trous.
Mon atteinte trop arrière, (je n'ai qu'effleurer un poumon) se serait certainement soldée par une distance de fuite de plusieurs centaines de metres voir plus de ce sanglier à la taille respectable. Mais les très grosses lesions a l'intérieur du foi et des visceres entrainant la noyade du coffre et certainement une terrible douleur ont compensé.
Bien sur la flèche à traversé la bete comme du papier pour se planter 5 m derrière et le sang par terre à grandement facilité le travail du chien de sang auquel j'ai fait appel puisque je savais que mon atteinte etait moyenne et vus le nombre de sangliers qu'il y avait, (entre 25 et 30 ...), j'ai préféré assurer.
Je suis persuadé qu'une lame de 1" aura beaucoup de mal à égaler ce genre de résultat en cas d'atteinte limite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour en revenir a la question d'Antonin et avant un petit réçit, qq petites photos qui illustrent le pouvoir vulnérant des lames larges, notament mes sharc qui avec ses extrémités recourbées ouvrent de très larges trous.
Mon atteinte trop arrière, (je n'ai qu'effleurer un poumon) se serait certainement soldée par une distance de fuite de plusieurs centaines de metres voir plus de ce sanglier à la taille respectable. Mais les très grosses lesions a l'intérieur du foi et des visceres entrainant la noyade du coffre et certainement une terrible douleur ont compensé.
Bien sur la flèche à traversé la bete comme du papier pour se planter 5 m derrière et le sang par terre à grandement facilité le travail du chien de sang auquel j'ai fait appel puisque je savais que mon atteinte etait moyenne et vus le nombre de sangliers qu'il y avait, (entre 25 et 30 ...), j'ai préféré assurer.
Je suis persuadé qu'une lame de 1" aura beaucoup de mal à égaler ce genre de résultat en cas d'atteinte limite.
Bravo Yann !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Il est aussi à noter qu'une trilame aurait certainement causé une mort encore plus rapide au regard de l'atteinte en évitant de créer une plaie sèche.acrosylve a écrit:J'avoue etre dans une période de veine
Mais la chose la plus importante est d'avoir une confiance absolue dans le matériel utilisé, quel qu'il soit.
erwann22- Messages : 2861
Yann, je confirme, tu es en veine... et puis tu sais tirer, ça joue...
Il n'y a pas à douter de l'efficacité d'une telle lame, mais par contre il faut préciser que ça nécessite quand même quelques watts au cul de la flèche, à proportion de la largeur. Connais-tu la vitesse de ta flèche ? Pour la masse, je pense que oui. Ceci permettrait de calculer l'énergie cinétique et la quantité de mouvement, et de savoir que cette lame marche très bien avec ces valeurs.
Il n'y a pas à douter de l'efficacité d'une telle lame, mais par contre il faut préciser que ça nécessite quand même quelques watts au cul de la flèche, à proportion de la largeur. Connais-tu la vitesse de ta flèche ? Pour la masse, je pense que oui. Ceci permettrait de calculer l'énergie cinétique et la quantité de mouvement, et de savoir que cette lame marche très bien avec ces valeurs.
Manu87 a écrit:Yann, je confirme, tu es en veine... et puis tu sais tirer, ça joue...
Salut Manu,
ma flèche fait 680 grains dont 320 grains en pointe (lame+adaptateur: 290g, insert de tube +footing: 30g)
vitèsse de sortie avec le Saramaca de 62# à mon allonge ... je ne sais plus faut regarder les tests du wtt.
Franchement je ne pense pas qu'il faille plus de puissance pour propulser cette lame qu'une autre. Regarde son profil, les deux premiers tiers sont très éfilés et assurent une ouverture du canal de pénétration de façon très éfficace. L'arrière évasé ne fait que finir le travail sur des tissus deja en train de se déchirer. C'est d'ailleur ce qu'explique le fabriquant.
Il y à peu de temps mon materiel de chasse c'était un arc de plus de 66 livres et une flèche de 560 grains avec une fine lame au bout, j'ai tout inversé en tirant aujourd'hui 62# une flèche lourde et une lame large. En comparant mes résultats avec les deux set-up je peux t'assurer que j'ai au moins autant de pénétration avec le nouveau, par contre le pouvoir vulnérant est sans comparaison.
Mème sur les os cette lame est redoutable, (en plus sans tanto), je n'ai pas le temps ce matin mais si tu veux je te fais une serie de photos d'os d'environ 1 cm d'épaisseur completement découpés.
Enfin regarde les photos sur le site de sharc en ouvrant le lien que Sebastien vient de nous donner, tu y véra un paquet d'amériquains au tradi ou de jeune femmes qui posent avec des bébètes à moitier évicérées. Je n'ai pas pris le temps de voir quelle puissance d'arc ils utilisent mais tu sais comme moi que c'est certainement autour des 50-55#.
Franchement si j'avais à revenir sur quelque chose dans mon matos, ce serait tout mais pas mes sharcs mème si je devais perdre 10# sur mon arc.
Pour faire court, où les trouve-t-on (à Hong Kong) ?
CANAIMA- Messages : 2307
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 3