Le rusé renard à l'affût
+7
Seb.Messina
Manu87
Ti racoon
grégonimo
Taitai
spitz
kibok
11 participants
Page 1 sur 1
Le rusé renard à l'affût
Bonjour à vous amis archers!
Grand débutant en chasse, et à l'arc, je bâti petit à petit mon expérience et veux partager avec vous pour recevoir vos critiques et conseils. J'ai pas mal progressé sur cible, 3D et parcours nature, mais sur le terrain, c'est une tout autre paire de manches.
Depuis quelques semaines, je tente de flécher un goupil... En effet, j'ai repéré un bon coin à renards, des "tutes" habitées en sous-bois. Je me suis équipé d'un shaggie, filet sur la tête et c'est parti mon kiki !
1ère tentative: ça marche, je suis à bon vent, en léger surplomb sur une des entrées, la plus fréquentées sur ma gauche (ça tombe bien je suis droitier). Je n'attends pas bien longtemps avant que maître renard ne montre son nez. Il s'arrête net à moins de 5 mètres de moi, regarde dans ma direction. Je ne bouge plus, ne respire plus, j'ai le cœur à 200, mais j'ai confiance, je suis à bon vent et j'ai le soleil dans le dos. Puis il fait demi-tour et s'enfuit à droite, j'arme et je tire, persuadé que c'est bon, mais à la décoche, il fait un bond de coté et ma flèche lui passe entre les pattes !!! Raté ! Je verrais un autre de ses congénères ce matin là, mais impossible de tirer, il est dans le sale à 7-8 mètres, trop d'obstacles entre lui et moi.
2ème tentative: le soir, vu personne...
3ème tentative: ce matin, je suis en poste vers 9:30, même endroit. Le premier se pointe complètement sur ma gauche, je l'aperçois du coin de l’œil et comme un gros benêt je tourne la tête pour mieux le voir. Donc repérage et fuite instantanée, même pas eu le temps de lever mon arc. Deuxième rouquin, il arrive du contrebas à droite, je le vois dans les rayons de soleil, je me prépare, fébrile je manque de faire tomber ma flèche, heureusement à ce moment-là il ne me voit pas. Il arrive à proximité de l'entrée de la tute, je suis ancré prêt à tirer et là vrouuum il pique un sprint sur les 3 derniers mètres et s'engouffre, encore raté. Il ressortira 20 minutes plus tard, je ne le vois que de cul, rien à faire je peux pas tirer.
Qu'est-ce que je tire de ces expériences ?
1 - le shaggie c'est super comme camouflage, il a juste fallu que je coupe la manche gauche pour éviter que la corde ne se prenne dans les "poils"
2 - même à moins de 5 mètres, un renard est capable d'éviter une flèche...
3 - il est très très difficile de tirer, même avec des occasions pareilles, c'est super frustrant !!
4 - putain qu'il est long mon arc...
Voilà, histoire de vider un peu mon sac, parce que je deviens un peu accroc aux renards, mais c'est super frustrant comme chasse...
Et surtout je suis preneur de tout conseil pour améliorer mon score qui s'élève donc à 5 - 0 en faveur des renards...
Grand débutant en chasse, et à l'arc, je bâti petit à petit mon expérience et veux partager avec vous pour recevoir vos critiques et conseils. J'ai pas mal progressé sur cible, 3D et parcours nature, mais sur le terrain, c'est une tout autre paire de manches.
Depuis quelques semaines, je tente de flécher un goupil... En effet, j'ai repéré un bon coin à renards, des "tutes" habitées en sous-bois. Je me suis équipé d'un shaggie, filet sur la tête et c'est parti mon kiki !
1ère tentative: ça marche, je suis à bon vent, en léger surplomb sur une des entrées, la plus fréquentées sur ma gauche (ça tombe bien je suis droitier). Je n'attends pas bien longtemps avant que maître renard ne montre son nez. Il s'arrête net à moins de 5 mètres de moi, regarde dans ma direction. Je ne bouge plus, ne respire plus, j'ai le cœur à 200, mais j'ai confiance, je suis à bon vent et j'ai le soleil dans le dos. Puis il fait demi-tour et s'enfuit à droite, j'arme et je tire, persuadé que c'est bon, mais à la décoche, il fait un bond de coté et ma flèche lui passe entre les pattes !!! Raté ! Je verrais un autre de ses congénères ce matin là, mais impossible de tirer, il est dans le sale à 7-8 mètres, trop d'obstacles entre lui et moi.
2ème tentative: le soir, vu personne...
3ème tentative: ce matin, je suis en poste vers 9:30, même endroit. Le premier se pointe complètement sur ma gauche, je l'aperçois du coin de l’œil et comme un gros benêt je tourne la tête pour mieux le voir. Donc repérage et fuite instantanée, même pas eu le temps de lever mon arc. Deuxième rouquin, il arrive du contrebas à droite, je le vois dans les rayons de soleil, je me prépare, fébrile je manque de faire tomber ma flèche, heureusement à ce moment-là il ne me voit pas. Il arrive à proximité de l'entrée de la tute, je suis ancré prêt à tirer et là vrouuum il pique un sprint sur les 3 derniers mètres et s'engouffre, encore raté. Il ressortira 20 minutes plus tard, je ne le vois que de cul, rien à faire je peux pas tirer.
Qu'est-ce que je tire de ces expériences ?
1 - le shaggie c'est super comme camouflage, il a juste fallu que je coupe la manche gauche pour éviter que la corde ne se prenne dans les "poils"
2 - même à moins de 5 mètres, un renard est capable d'éviter une flèche...
3 - il est très très difficile de tirer, même avec des occasions pareilles, c'est super frustrant !!
Voilà, histoire de vider un peu mon sac, parce que je deviens un peu accroc aux renards, mais c'est super frustrant comme chasse...
Et surtout je suis preneur de tout conseil pour améliorer mon score qui s'élève donc à 5 - 0 en faveur des renards...
Taitai- Messages : 57
kibok- Membre Bienfaiteur
Re: Le rusé renard à l'affût
t'es encore loin du score de certains ATOistes.....une seule solution...persévère !!!!
le renard est un beau gibier !
le renard est un beau gibier !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Persévère , et tu peux peut etre essayer au tree stand ?
Meme expérience que toi mais encore plus prés,affut au sol avec shaggie,le renard est venu butter dans mon siege de battue..........
Meme expérience que toi mais encore plus prés,affut au sol avec shaggie,le renard est venu butter dans mon siege de battue..........
Ti racoon- Messages : 459
Ti racoon a écrit:Persévère , et tu peux peut etre essayer au tree stand ?
Génial !!! J'adore cette impression de faire partie du décor...
Tree stand, je connais très mal. Et j'avoue que ça me fait plus kiffer l'affût au sol, plus difficile sûrement, mais bon, je dois être un peu maso !
C'est déjà beau de les voir! La patience ça paye toujours!
Je n'en ai jamais croisé et c'est pas faute d'avoir essayé!
Je n'en ai jamais croisé et c'est pas faute d'avoir essayé!
grégonimo- Messages : 2938
Plus difficile parce que le moindre mouvement est visible et tu te fait capter dés que tu "clignes de l'oeil"!Il va falloir etre plus malin que le renard et limiter tes mouvements au maximum.
Bonne chance
Bonne chance
Ti racoon- Messages : 459
Je ne tire pas les renards (sauf légitime défense des personnes, des biens et du territoire, je ne tue un animal que si je le mange après, même le ragondin) mais sa réputation de malice et d'intelligence est tout à fait justifiée. De manière générale pour pas mal de gibier, surtout lapin et chevreuil, un animal qui t'a vu, sur l'oeil comme on dit, est parfaitement capable d'éviter une flèche à 5 m... J'arrête là, trop de souvenirs cuisants... Donc, ne le tirer que lorsqu'il ne se doute absolument pas de ta présence ; construire ses affûts et approches en vue de cette situation ; plus facile à dire qu'à faire !
Manu87- Membre Bienfaiteur
Bon, je suis pas si mauvais que ça alors... Patience et persévérance, je vais bien finir par y arriver !
Mais c'est finaud, un renard... Je vais tenter de "construire" un affût, genre branche tombée au sol, et me cacher derrière, pour voir...
Et quand je dis "il regarde dans ma direction", à un moment donné, il lève les yeux, pourtant je suis sûr qu'il ne voit pas les miens ! Mais j'ai l'impression qu'il me regarde droit dedans... Ça fait drôle quand même.
Mais c'est finaud, un renard... Je vais tenter de "construire" un affût, genre branche tombée au sol, et me cacher derrière, pour voir...
Et quand je dis "il regarde dans ma direction", à un moment donné, il lève les yeux, pourtant je suis sûr qu'il ne voit pas les miens ! Mais j'ai l'impression qu'il me regarde droit dedans... Ça fait drôle quand même.
J'en ai eu deux fois à moins d'un mètre .... pas eu le temps d'armer sans être repéré ....
le dernier c'était cet été !
Il a regardé dans ma direction sans me voir au début pourtant assis en face de lui !!
Il n'est pas parti loin, et c'est un pin qui lui a peut être sauvé la vie .... je n'ai pas voulu imiter Coypus !!
Le récit à lire ici
le dernier c'était cet été !
Il a regardé dans ma direction sans me voir au début pourtant assis en face de lui !!
Il n'est pas parti loin, et c'est un pin qui lui a peut être sauvé la vie .... je n'ai pas voulu imiter Coypus !!
Le récit à lire ici
bonsoir attention si tu y va trop souvent ils vont vite comprendre qu il ont affaire a un prédateur et ils vont plus sortir qu a la nuit et un affut au sol a cote de leur terrier c est pas l idéal pour l instant il y a eu l effet de surprise mais ca risque de ne durer !!!
pour ma pars et pour ne pas être repérer et pour avoir l occasion de faire une belle flèche le tree stand c est le mieux un renard en fin de saison c est très méfiant seul les jeune se font avoir facilement
pour ma pars et pour ne pas être repérer et pour avoir l occasion de faire une belle flèche le tree stand c est le mieux un renard en fin de saison c est très méfiant seul les jeune se font avoir facilement
brokhanarc12- Messages : 63
Taitai a écrit:
Un desman ou un Tuktu c'est bien plus court et plus souple.... bon OK je sait, tu adore ton arc...... aller j’arrête de chambrer... ..pas mal tout de même d'avoir pister tous ces bestiaux...
cagire31- Membre Bienfaiteur
Je reste attentif à ce que fait Jean-Claude de son proto 79 livres...
Oui mais a ton allonge de 31+.... et plus souple que le tiensbqui fait beaucoup moins...... .Taitai a écrit:Je reste attentif à ce que fait Jean-Claude de son proto 79 livres...
pour tes renards..... tu es trop pres des trous....... affute plutot dans les 50 m autour.. et fait le crie de la souris.......
kiowa- Membre Bienfaiteur
La base c'est de tirer sur un animal qui n'est pas sur l'oeil. Pour cela il faut te débrouiller de pouvoir armer et tirer à un moment ou le goupil pense à autre chose que le danger.
Personnelement, j'abandonnerai tous postes aux sols ou tentatives aux abords immediats du trou qui constituent forcement une zone ou les animaux sont sur leurs gardes. Je me reculerai un peu et preferai tirer d'un peu plus loin mais de façon posés sur un animal qui pense que tous est tranquile .
Personnelement, j'abandonnerai tous postes aux sols ou tentatives aux abords immediats du trou qui constituent forcement une zone ou les animaux sont sur leurs gardes. Je me reculerai un peu et preferai tirer d'un peu plus loin mais de façon posés sur un animal qui pense que tous est tranquile .
acrosylve- Messages : 2040
kiowa a écrit:Oui mais a ton allonge de 31+.... et plus souple que le tiensbqui fait beaucoup moins...... .Taitai a écrit:Je reste attentif à ce que fait Jean-Claude de son proto 79 livres...
pour tes renards..... tu es trop pres des trous....... affute plutot dans les 50 m autour.. et fait le crie de la souris.......
Kwâ mon arc... Y'a un blème avec ma barre à mine ?! Bon c'est vrai qu'il est raide, mais il est simple, il est beau, il me plaît... Maintenant si t'es encombré par ton proto de bourrin invendable, je peux peut-être t'aider à débarrasser ton atelier...
Le cri de la souris !!! Avec mes cordes vocales façon boudin, ça va payer au fond des bois !! J'vais me faire attraper par un mec oui !!!
Par contre, comme tu le dis et Acrosylve aussi, maintenant que j'ai repéré les principaux points d'accès, faut que trouve le point qui va bien pour les avoir 3/4 arrière... Dans ce cas précis les coulées sont à une dizaine de mètres des trous, faut que je sois un peu plus retord que ça, je leur facilite le travail là, ça va pas...
J'ai repéré ce matin des nouveaux terriers, en plaine, grattés de frais. Il y a 3 arbres entre les trous et le bois, à une vingtaine de mètres, je pense que c'est le passage principal pour aller au bois, les tutes sont vraiment à découvert, je me dis qu'ils doivent faire au plus simple du point A au point B... Un autre poste à repérer !
Ti racoon, Brokhanarc12, sur ce nouveau poste je vais tenter de monter un affût dans un des arbres, faut que j'étudie ça de plus près.
Merci à tous de vos bons conseils, je vais essayer de mettre tout ça en oeuvre dès que possible.
Page 1 sur 1