Fabrication d'un arc pour expériences
+5
pat21
letub
cagire31
ztontonz
Pepette
9 participants
Page 1 sur 1
Fabrication d'un arc pour expériences
Bonjour,
Je suis étudiant en classe prépa scientifique, et dans le cadre de mon cursus je dois créer et mener à bien un petit projet, qui consiste à inventer et mettre en place quelques expériences pour répondre à un problème scientifique. Et même si je suis un vrai néophyte en la matière, j'ai décidé de travailler sur les arcs.
Un de mes professeurs, archer, m'a aiguillé sur ce forum
Mon projet est de construire un arc très rudimentaire, et d'effectuer dessus un travail semblable à celui que l'on peut voir dans la section "WTT" de ce forum, en parallèle à quelques expériences sur les matériaux des branches et de la corde.
Dans l'idéal, j'aimerais construire un longbow, avec une seule pièce de bois, la plus homogène possible, de manière à pouvoir le modéliser relativement facilement. On m'a conseillé de regarder du coté du plancher en bambou.
J'ai quelques questions: est-il possible de fabriquer un arc sans poignée renforcée? Et si j'achète du parquet, quelles doivent être l'épaisseur, la largeur, la longueur de la lame? L'arc n'a pas à être très puissant.
J'aimerais également recueillir quelques avis et conseils sur mon projet, car j'avance un peu un terre inconnue.
Merci d'avance
Je suis étudiant en classe prépa scientifique, et dans le cadre de mon cursus je dois créer et mener à bien un petit projet, qui consiste à inventer et mettre en place quelques expériences pour répondre à un problème scientifique. Et même si je suis un vrai néophyte en la matière, j'ai décidé de travailler sur les arcs.
Un de mes professeurs, archer, m'a aiguillé sur ce forum
Mon projet est de construire un arc très rudimentaire, et d'effectuer dessus un travail semblable à celui que l'on peut voir dans la section "WTT" de ce forum, en parallèle à quelques expériences sur les matériaux des branches et de la corde.
Dans l'idéal, j'aimerais construire un longbow, avec une seule pièce de bois, la plus homogène possible, de manière à pouvoir le modéliser relativement facilement. On m'a conseillé de regarder du coté du plancher en bambou.
J'ai quelques questions: est-il possible de fabriquer un arc sans poignée renforcée? Et si j'achète du parquet, quelles doivent être l'épaisseur, la largeur, la longueur de la lame? L'arc n'a pas à être très puissant.
J'aimerais également recueillir quelques avis et conseils sur mon projet, car j'avance un peu un terre inconnue.
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Fabrication d'un arc pour expériences
Salut jeune taupin!
Ahhh le TIPE, quelle grande histoire. Moi je l'avais fait sur les théières. Pourquoi parfois ça coule sur le pantalon plutôt que dans la tasse. Intéressant non?
Bon je ne pourrai pas te donner de sérieux conseils mais tu recevras certainement une réponse à ta question dans les prochaines heures de la part des facteurs d'arc de ce forum.
Éventuellement, va jeter un œil sur sur ce site, de nombreuses modélisations mécaniques concernant l'arc et les flèches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage pour ton boulot, et pour les concours!
Ahhh le TIPE, quelle grande histoire. Moi je l'avais fait sur les théières. Pourquoi parfois ça coule sur le pantalon plutôt que dans la tasse. Intéressant non?
Bon je ne pourrai pas te donner de sérieux conseils mais tu recevras certainement une réponse à ta question dans les prochaines heures de la part des facteurs d'arc de ce forum.
Éventuellement, va jeter un œil sur sur ce site, de nombreuses modélisations mécaniques concernant l'arc et les flèches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage pour ton boulot, et pour les concours!
Bonjour
Voilà un beau projet et une belle occasion de se mettre a l'arc
Je suis vraiment pas le plus qualifié pour répondre mais pour faire un arc d'une seule pièce avec du parquet bambou sans faire de poignée il te faudrait trouver une lame de pres de 2m. Ça me paraît difficile.
Avec le parquet bambou tu risque aussi d'avoir un éclatement sur le dos si tu n'ajoute rien de ce côté. Si tu veux faire quelque chose d'omogene je pense qu'il faut que tu prévois une lame de bois en dos et peut etre en ventre.
Pourquoi ne veux tu pas de poignée ? Pour un soucis de modélisation ?
Voilà un beau projet et une belle occasion de se mettre a l'arc
Je suis vraiment pas le plus qualifié pour répondre mais pour faire un arc d'une seule pièce avec du parquet bambou sans faire de poignée il te faudrait trouver une lame de pres de 2m. Ça me paraît difficile.
Avec le parquet bambou tu risque aussi d'avoir un éclatement sur le dos si tu n'ajoute rien de ce côté. Si tu veux faire quelque chose d'omogene je pense qu'il faut que tu prévois une lame de bois en dos et peut etre en ventre.
ztontonz- Messages : 396
ztontonz a écrit:
A mon avis cela rajoute des opérations collage pressage travail de la poignée et je ne pense pas que ce soit le but de sa recherche.
cagire31- Membre Bienfaiteur
Il y a un article écrit par des coréens sur les perfs des arcs olmpique qui est très intéressant voir ICI
Si tu as besoin d'un coup de main pour les caractérisations, ou pour discuter, fais moi signe.
Si tu as besoin d'un coup de main pour les caractérisations, ou pour discuter, fais moi signe.
letub- Admin
Merci pour vos réponses, et pour les articles.
A priori la présence ou non de poignée n'aura pas une grande influence sur la modélisation, dans tous les cas la partie centrale de l'arc ne stocke pas beaucoup d'énergie.
C'est plus pour éviter de devoir trop travailler sur l'arc, pour pouvoir vite commencer à lancer mes expériences.
Par contre si je pouvais éviter de devoir coller plusieurs pièces pour faire les branches ça compliquerait sans doute la modélisation, il faudrait qu'elles soient le plus homogènes possible.
Je ne compte pas vraiment tirer avec cet arc, donc l'ergonomie n'est pas un problème, mais si il faut vraiment renforcer le milieu, comment procéder?
A priori la présence ou non de poignée n'aura pas une grande influence sur la modélisation, dans tous les cas la partie centrale de l'arc ne stocke pas beaucoup d'énergie.
C'est plus pour éviter de devoir trop travailler sur l'arc, pour pouvoir vite commencer à lancer mes expériences.
Par contre si je pouvais éviter de devoir coller plusieurs pièces pour faire les branches ça compliquerait sans doute la modélisation, il faudrait qu'elles soient le plus homogènes possible.
Je ne compte pas vraiment tirer avec cet arc, donc l'ergonomie n'est pas un problème, mais si il faut vraiment renforcer le milieu, comment procéder?
Invité- Invité
Si tu cherche pas la puissance, et pas une grande allonge, tu peu utiliser une latte de sommier en 140cm.
C'est. Avec ça que j'ai fait les premiers arc de mes gosses.
Pas de collage, juste une découpe des branches.
C'est. Avec ça que j'ai fait les premiers arc de mes gosses.
Pas de collage, juste une découpe des branches.
pat21- Messages : 3639
Une bonne vielle branche de coudrier pour être rudimentaire ça le serait.
Invité- Invité
Rudimentaire oui, mais le soucis avec le bois naturel c'est que c'est pas très homogène, et je veux pouvoir construire un modèle qui colle à la réalité, donc il faut que la réalité soit le plus simple possible.
Et pour la latte de sommier ça risque pas de se casser?
Invité- Invité
Des plats d'aluminium superposés de manière dégressive ? Difficile de trouver plus homogène... Fin 19è, début 20è, on faisait des arcs en duralumin...
Manu87- Membre Bienfaiteur
Si....tout est histoire de sollicitation....Valir23 a écrit:Rudimentaire oui, mais le soucis avec le bois naturel c'est que c'est pas très homogène, et je veux pouvoir construire un modèle qui colle à la réalité, donc il faut que la réalité soit le plus simple possible.
Si tu lui colle 30 d'allonge ça va péter.
La latte de sommier c'est déjà du lamellé collé, donc relativement homogène.
Et si ça casse, ben comme ça vaut pas beaucoup de brouzouf....
Je veux bien faire un geste pour la science il me reste deux laminations en bambou et je veux bien t'en faire cadeau.
Si tu les combines avec les lattes dont te parle Pat ça te fait qu'un seul collage mais quelque chose de stable et je pense
plus solide. Si tu les veux, envoies moi un message en mp et je te les expédie.
Si tu les combines avec les lattes dont te parle Pat ça te fait qu'un seul collage mais quelque chose de stable et je pense
plus solide. Si tu les veux, envoies moi un message en mp et je te les expédie.
Invité- Invité
grégonimo- Messages : 2938
C'est vrai qu'il y a beaucoup de tuto sur la fabrication d'arc en pvc sur you tube.
Invité- Invité
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Le PVC c'est une bonne idée, mais le soucis c'est qu'un tube sera plus compliqué à modéliser qu'une planche. Je pense donc que je vais me trouver deux trois lattes de sommier histoire de lancer mes premieres expériences, et puis je verrai si j'ai le temps pour quelque chose de plus sophistiqué plus tard.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses et vos propositions, ce forum a vraiment une super communauté!
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet
En tout cas je vous remercie pour vos réponses et vos propositions, ce forum a vraiment une super communauté!
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet
Invité- Invité
Il parle de 20 livres.pat21 a écrit:
Pas mal pour une expérience, mais pour survivre un peu léger !!
20-30 # maxi !!
Juste bon à faire des petits trous dans un ratasse !!
Il écrit qu'il n'hésiterait pas à utiliser cet arc pour le lapin, raton-laveur, opossum et autres petits gibiers. Je lui souhaite bien du courage quand même.
fragaria vesca- Messages : 135
En gardant le principe, j'avais vu un tuto du même genre ou le type doublait la lamination en bambou
juste par de nombreuse ligatures et ça avait l'air sommaire mais efficace.
juste par de nombreuse ligatures et ça avait l'air sommaire mais efficace.
Invité- Invité