tests amusants
+13
Manu87
Big foot
ttk
jf88
kiowa
Pepette
spitz
antunez 40
kibok
chdru
Corbeau
pat21
foudarme
17 participants
Page 1 sur 1
tests amusants
test 1
On aurait tendance à nous bassiner parfois les oreilles avec les prétendues spécificités des arcs droits retro qui entraîneraient des contraintes hors normes tant en terme de réglage que d'utilisation... Force est de constater que ceux qui véhiculent ces croyances forcent quand même un tantinet la dose...démonstration en image...
Certes en terme de rendement, l'arc droit n'est sûrement pas ce qu'il y a de mieux ; certes en terme de souplesse à l'ancrage c'est même assez catastrophique pour l'immense majorité d'entre eux ; certes en terme d'ergonomie de poignée et de confort de tir, c'est un référentiel complétement dépassé, certes en terme de tolérance aux approximations de spine ça demande bien plus de méticulosité dans la sélection du spine dynamique mais, en contrepartie, ce qui ne marche pas apparaît aussi de façon beaucoup plus évidente.... En contrepartie également l'angle de corde permet une décoche super propre, la géométrie est parfaitement silencieuse et les branches ont une stabilité torsionnelle optimale ce qui supprime un aspect déterminant dans l'accroissement du paradoxe lié à l'instabilité de la décoche... Enfin, ils sont largement avantagés en terme de clearance en raison de la faible dimension de la fenêtre de tir qui peut se contourner beaucoup plus facilement que sur un recurve dont la FDT est souvent très profondément évidée... Bref ces arcs n'ont donc pas que des inconvénients et l'on comprend parfaitement que certains puissent se laisser séduire par leur charme romantique à peine suranné...
J'ai donc joué le test suivant... J'ai pris mon border Falcon en 65#@28 pour 68"... ça doit faire plus de 6 ans que je n'ai plus touché cet arc que j'ai surtout acheté pour ma collection... Pour ne pas me laisser d'avantage, j'ai tourné la corde et réglé le détalonnage au pifomètre de ce qui correspond habituellement à mon détalonnage moyen...la FDT est bien évidemment positive, au moins de 5mm voire beaucoup plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai commencé le test à 20h00...à 20h17, il était terminé...
pour la première volée, j'ai pris 5 fûts/flèche, tirés à 5 mètres, tous de la même longueur et composés de spines complètement différents sélectionnés, à dessein, sans le moindre discernement :
- encoche rouge translucide 1: spine 400 avec pointe de 125gr + outsert (40gr)
- encoche verte : spine 350 avec pointe de 200gr + outsert (40gr)
- encoche rouge opaque : spine 300 avec pointe de 250gr + outsert (40gr)
- encoche rouge translucide 2: spine 250 avec pointe de 300gr + ousert (40gr)
- fleche empennage rose: spine 300 avec pointe de 315gr + outsert (40gr)
j'ai obtenu ce résultat :
Dans la foulée et au pas de charge, j'ai viré les spines 300 et 250 (puisqu' impossible à assouplir avec un poids de pointe déjà au taquet) et je n'ai gardé que le 350 et le 400... J'ai alors mis une pointe de 200gr au 400 et de 300gr au 350, histoire de voir ce que cela donnerait... à 5 mètres j'ai alors obtenu ça :
Voyant que l'encoche verte était validée (spine 350), j'ai simplement changé la pointe du spine 400 en passant à 250gr et je me suis mis alors à 9 mètres sans plus attendre...j'ai alors obtenu ça :
Puis ça, toujours à 9 mètres (désolé pour les groupements surement perfectibles mais comme je suis un blaireau qui ne sait pas tirer ni se servir d'un arc tradi (sic) d'un autre côté ça rend la démonstration complétement universelle ce qui est déjà ça) :
Soit au final, durée du test 17 minutes, montre en main, photos incluses, pour trouver 2 bases de spines dynamiques conformes sur la base de 2 spines statiques complètement différents et en partant de rien...2 bases qui bien sûr mériteront d'être peaufinés à 15 puis 20 mètres en travaillant sur la longueur du fût (par retouches de 3mm) et éventuellement sur le détalonnage....un test qui, au passage, permet aussi de faire voler en parallèle une flèche monstrueusement sur-spinée avec un empennage de voilure encore très raisonnable.
avec comme winners :
Si donc après tout celà et vos propres expérimentations, vous tombez encore sur un visionnaire qui vient vous expliquer combien il a de mérites à utiliser un arc retro ô combien plus difficile à régler...ma foi rendez lui service, faites lui un grand sourire et surtout ne lui répondez rien qui pourrait lui permettre de changer d'avis...car nul n'est prophète en son pays.
Dernière édition par foudarme le Sam 25 Avr - 14:49, édité 4 fois
Re: tests amusants
test 2
sans pour autant que cela ne devienne un plaidoyer pour les config extrêmes qui s'adressent à un public averti (d'un autre côté comme je suis un blaireau qui ne sait ni tirer ni utiliser un arc tradi, ça laisse quand même sa chance à tout le monde ce qui est, somme toute, hautement encourageant), je me suis essayé ce matin à un petit comparatif avec mon black douglas entre une 4x4"/pointe field (jaune) et une 4x2"/lame (rouge) montée vite fait, pour la circonstance, sur la même base vap + outsert + 200gr...
Une fois réglée la clearance (ça touchait dur le tapis avec les 2" alors que ça ne touche absolument pas avec les 4" dont le point le plus haut n'est pas tout à fait au même endroit), ça vole comme un rail...
j'ai mis, en photo, les 2 plus belles volées à 30 mètres (sur 4) sachant que la dispersion des deux autres n'est dû qu'à mon propre manque de précision...
il y a surement encore un peu de travail à faire sur le détalonnage et/ou le spine dynamique car je n'ai pas un alignement parfait des encoches à l'impact mais c'est, même à ce stade, largement suffisant pour pourfendre n'importe quelle bestiole en précision...
A noter que dans cette config, avec une eclipe pesant 25gr de moins j'ai obtenu des résultats encore meilleurs qu'avec la grosse trilame utilisée, à dessein, pour ce test (vol souvent considéré comme plus sensibles même si de mon point de vue ça se discute largement)...donc config qui donnera de toute façon une bonne tolérance aux approximations de spine ou de coefficient balistique de la pointe...
par contre j'ai pas encore fait écouter la signature sonore à mon épouse...donc je n'ai aucune info à vous donner pour l'instant à ce sujet...la visibilité du vol de flèche est également en retrait avec la config 2" en couleur rouge (mais l'absence de wrap fluo n'arrange pas non plus les choses).
ci dessous les mêmes tirs mais avec en + la distance 3 mètres qui ne rentrait pas sur la photo précédente...
au bon spine, même avec un empennage minimum, une décoche passable (la mienne) mais une excellente stabilité de branches (et de corde), la flèche est stabilisée dès le premier mètre et puis ensuite à chaque distance...et je suis sûr que je peux obtenir exactement la même chose avec un LB droit (décoche beaucoup plus propre et excellente stabilité torsionnelle) en dépit d'une fenêtre très positive... la seule différence c'est qu'il faut être plus exigeant sur le spine dynamique de départ (ce qui est aussi assez facile à trouver cf ci dessus)....après une flèche qui vole c'est une flèche qui vole...quel que soit le propulseur, les contraintes sont les mêmes dès qu'elle a franchi la fenêtre de tir; le tout c'est de réussir cette étape et tout ce qui la prépare/favorise !
Une fois réglée la clearance (ça touchait dur le tapis avec les 2" alors que ça ne touche absolument pas avec les 4" dont le point le plus haut n'est pas tout à fait au même endroit), ça vole comme un rail...
j'ai mis, en photo, les 2 plus belles volées à 30 mètres (sur 4) sachant que la dispersion des deux autres n'est dû qu'à mon propre manque de précision...
il y a surement encore un peu de travail à faire sur le détalonnage et/ou le spine dynamique car je n'ai pas un alignement parfait des encoches à l'impact mais c'est, même à ce stade, largement suffisant pour pourfendre n'importe quelle bestiole en précision...
A noter que dans cette config, avec une eclipe pesant 25gr de moins j'ai obtenu des résultats encore meilleurs qu'avec la grosse trilame utilisée, à dessein, pour ce test (vol souvent considéré comme plus sensibles même si de mon point de vue ça se discute largement)...donc config qui donnera de toute façon une bonne tolérance aux approximations de spine ou de coefficient balistique de la pointe...
par contre j'ai pas encore fait écouter la signature sonore à mon épouse...donc je n'ai aucune info à vous donner pour l'instant à ce sujet...la visibilité du vol de flèche est également en retrait avec la config 2" en couleur rouge (mais l'absence de wrap fluo n'arrange pas non plus les choses).
ci dessous les mêmes tirs mais avec en + la distance 3 mètres qui ne rentrait pas sur la photo précédente...
au bon spine, même avec un empennage minimum, une décoche passable (la mienne) mais une excellente stabilité de branches (et de corde), la flèche est stabilisée dès le premier mètre et puis ensuite à chaque distance...et je suis sûr que je peux obtenir exactement la même chose avec un LB droit (décoche beaucoup plus propre et excellente stabilité torsionnelle) en dépit d'une fenêtre très positive... la seule différence c'est qu'il faut être plus exigeant sur le spine dynamique de départ (ce qui est aussi assez facile à trouver cf ci dessus)....après une flèche qui vole c'est une flèche qui vole...quel que soit le propulseur, les contraintes sont les mêmes dès qu'elle a franchi la fenêtre de tir; le tout c'est de réussir cette étape et tout ce qui la prépare/favorise !
Malgré ça, je suis même pas sûr qu'il n'y ai pas un "oui mais..." qui traîne !!!
Et pis, si t'avais mis des grannnnnndes plumes, tes fléches tu les auraient coupées en deux !
Mon bon, c'est visible que tu sais pas tirer....
Merci pour ce test simple qui met les pendules à l'heure !
Et pis, si t'avais mis des grannnnnndes plumes, tes fléches tu les auraient coupées en deux !
Mon bon, c'est visible que tu sais pas tirer....
Merci pour ce test simple qui met les pendules à l'heure !
pat21- Messages : 3639
pat21 a écrit:Merci pour ce test simple
Simple... mais bien carré.
Corbeau- Messages : 184
bon la madame à tranché: absolument totalement silencieux et un peu moins quand la décoche n'est pas propre (je me suis fait une belle tendinite en retirant les flèches de la cible depuis quelques jours et ce soir ça sortait moins facilement propre autant pour l'une que pour l'autre)...
Je ne suis pas d'accord..... mais je ne sais pas pourquoi!!!
chdru- Membre Bienfaiteur
chdru a écrit:Je ne suis pas d'accord..... mais je ne sais pas pourquoi!!!
Merci, c'est très parlant!
antunez 40- Membre Bienfaiteur
bravo.
vraiment j'admire ce dévouement à la recherche, cette simple et remarquable démarche intellectuelle vers la vérité scientifique, ce temps passé, cet argent dépensé pour du matériel qui ne sert qu'a la démonstration, cet investissement personnel qui ne profite qu'à ceux qui sont suffisamment éclairés pour en profiter.
et gratuitement, ce qui est incroyable de nos jours.
vraiment j'admire ce dévouement à la recherche, cette simple et remarquable démarche intellectuelle vers la vérité scientifique, ce temps passé, cet argent dépensé pour du matériel qui ne sert qu'a la démonstration, cet investissement personnel qui ne profite qu'à ceux qui sont suffisamment éclairés pour en profiter.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Pfffffuuuuu faudrait qu'on se cotise pour te payer un stage de tir instinctif.... je viendrais avec toi
Jean tu es un véritable livre à déguster sans modération.
Bravo pour ces tests.
Jean tu es un véritable livre à déguster sans modération.
Bravo pour ces tests.
Dernière édition par kiowa le Sam 25 Avr - 21:09, édité 1 fois
kiowa- Membre Bienfaiteur
merci
jf88- Membre Bienfaiteur
kibok- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:bravo.
je voulais dire la meme chose, donc pas mieux
merci
ttk- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:bravo.
Pourquoi est-ce qu'on fréquente ce forum, à ton avis ?
Même si personnellement je n'ai pas l'éclairage à tous les étages.
Merci Foudarme.
Big foot- Membre Bienfaiteur
CQFD... Bravo pour ce travail, c'est on ne peut plus clair !!
Je suis surpris que le bord de fuite très droit du 4x2" soit silencieux. J'en ai monté pour voir, mais en léger hélicoïdal, et ce n'était pas très bon. Je vais essayer soit en droit, soit avec un bord de fuite plus pentu du coup.
Je suis surpris que le bord de fuite très droit du 4x2" soit silencieux. J'en ai monté pour voir, mais en léger hélicoïdal, et ce n'était pas très bon. Je vais essayer soit en droit, soit avec un bord de fuite plus pentu du coup.
Manu87- Membre Bienfaiteur
Lumineux....
Merci Mr foudarme
Merci Mr foudarme
saraxhu- Membre Bienfaiteur
Ben en fait avec mon 1er arc j'ai obtenu ce genre de groupement à 5m dès le 1er jour.
Puis je me suis amusé à tracer des lignes dans tous les sens...au bout d'une semaine j'étais en sur allonge vu que je m'étais tout procuré chez un vrai professionnel de la profession
A mon avis si ils ont tenu le haut du panier pendant autant de siècles c'est qu'ils allient simplicité de conception et apprentissage aisé pour être opérationnel rapidement.
Puis je me suis amusé à tracer des lignes dans tous les sens...au bout d'une semaine j'étais en sur allonge vu que je m'étais tout procuré chez un vrai professionnel de la profession
A mon avis si ils ont tenu le haut du panier pendant autant de siècles c'est qu'ils allient simplicité de conception et apprentissage aisé pour être opérationnel rapidement.
Gandin- Messages : 157
Gandin a écrit:Ben en fait avec mon 1er arc j'ai obtenu ce genre de groupement à 5m dès le 1er jour.
ou plutôt simplicité de facture...mais attention, certains facteurs comme north archery sont capables de conserver le look retro tout en produisant des arcs techniquement beaucoup plus élaborés...à la décoche ça se sent immédiatement !
Jean tu nous écrit un livre bientôt ................. non je rigole MERCI
babow- Membre Bienfaiteur
de temps en temps il faut quand même remettre les justes choses a leur justes place ....
sur ce le desert m'appelle bises soyez sages !
sur ce le desert m'appelle bises soyez sages !
tout a fait d'accord avec jean sur le fait que ce genre d'instrument se règle ultra simplement çà fait d'ailleurs partie du plaisir que j'ai a les utiliser
tiens ce midi dbow je prends des futs carbones ( bon c'est hérétique mais c'est pour la bonne cause ) il est marqué 73 à28 la fenetre est très décentré ( il fait peut etre un peu plus a mon allonge je le verrais proche de 80
j'ai des 340 des 300 des 250 dangerous game
au feeling je me dis le 340 dépasse un peu ( toutes mes flèches dépassent assez largement de la fenetre ) je me dis ça doit le faireavec pas trop de poids
je commence avec du poids 200 trop mou en quelque flèches j'arrive a une belle sortie droite avec 125grains devant
essai avec le 300 coupé un peu plus court que mes 340 j'ai jusqu' a 300 grains de poids devant et c'est trop raide
qu' a cela ne tienne j'ai des rebel hunter plus longue de quelques pouces 75 95
deux trois flèches d'essai : sortie droite avec 250 grains devant
et puis me reste des dangerous game en 300 le fut plus fin devrait mieux sortir , elles sont coupés plus court par contre que les rebel hunter et j'ai l'éclair me reste une massue faite a l'unité de 450 grains ( si je me souviens bien )
essai avec le fut 300 et la 450 grians : c'est tout droit magique un obus
ce type d'arc est facile a régler plus qu' un fenetre très centré ; bien sur c'est 5 minutes d'essai on peut affiner les choses mais le réglage comme vous le faites avec des carbones est très simple avec un instrument comme çà la difficulté est plus grande avec du bois car c'est moins facile a moduler et chaque fut n'est pas à l' identique
après tiens si vous avez de quoi faire une lame de 450 grains j'essaye dessus avec la carbone en question il est fort probable qu' elle n'aura pas besoin de plume pour voler droit au vu de la sortie faite ce midi
ahhhh c'est amusant
ah j'oubliais j'ai pas dit que c'était pas facile a régler; c'est plus pointu et paradoxalement on se rend plus facilement compte de ce qui sort bien ou pas j'ai voulu insister sur autre chose : c'est plus difficile a utiliser
tiens ce midi dbow je prends des futs carbones ( bon c'est hérétique mais c'est pour la bonne cause ) il est marqué 73 à28 la fenetre est très décentré ( il fait peut etre un peu plus a mon allonge je le verrais proche de 80
j'ai des 340 des 300 des 250 dangerous game
au feeling je me dis le 340 dépasse un peu ( toutes mes flèches dépassent assez largement de la fenetre ) je me dis ça doit le faireavec pas trop de poids
je commence avec du poids 200 trop mou en quelque flèches j'arrive a une belle sortie droite avec 125grains devant
essai avec le 300 coupé un peu plus court que mes 340 j'ai jusqu' a 300 grains de poids devant et c'est trop raide
qu' a cela ne tienne j'ai des rebel hunter plus longue de quelques pouces 75 95
deux trois flèches d'essai : sortie droite avec 250 grains devant
et puis me reste des dangerous game en 300 le fut plus fin devrait mieux sortir , elles sont coupés plus court par contre que les rebel hunter et j'ai l'éclair me reste une massue faite a l'unité de 450 grains ( si je me souviens bien )
essai avec le fut 300 et la 450 grians : c'est tout droit magique un obus
ce type d'arc est facile a régler plus qu' un fenetre très centré ; bien sur c'est 5 minutes d'essai on peut affiner les choses mais le réglage comme vous le faites avec des carbones est très simple avec un instrument comme çà la difficulté est plus grande avec du bois car c'est moins facile a moduler et chaque fut n'est pas à l' identique
après tiens si vous avez de quoi faire une lame de 450 grains j'essaye dessus avec la carbone en question il est fort probable qu' elle n'aura pas besoin de plume pour voler droit au vu de la sortie faite ce midi
ahhhh c'est amusant
ah j'oubliais j'ai pas dit que c'était pas facile a régler; c'est plus pointu et paradoxalement on se rend plus facilement compte de ce qui sort bien ou pas j'ai voulu insister sur autre chose : c'est plus difficile a utiliser
stak- Messages : 3591
Y'a pas de maisstak a écrit:tiens ce midi dbow je prends des futs carbones ( bon c'est hérétique mais c'est pour la bonne cause )...
Drum l'avait mesuré à 68 lbs @ 28" AMO, ce qui fait 73 lbs @ 28" réels (distance ventre de poignée / encoche), si je ne m'abuse.stak a écrit:tiens ce midi dbow je prends des futs carbones ( bon c'est hérétique mais c'est pour la bonne cause ) il est marqué 73 à28 la fenetre est très décentré ( il fait peut etre un peu plus a mon allonge je le verrais proche de 80
Oui, et puis ça semble plus difficile de gérer la masse totale de la flèche avec du bois, sauf si on cherche absolument à tirer lourd (votre cas en chasse).stak a écrit:..... la difficulté est plus grande avec du bois car c'est moins facile a moduler et chaque fut n'est pas à l' identique
Si je veux tirer 55 lbs à seulement 10 gpp, je pars sur quoi en fût bois, avant d'essayer différentes masses en pointes ?
Corbeau- Messages : 184
Page 1 sur 1