Snapshooting
+20
Corbeau
velvet45
bois debout
bastien45
hitmantoto
erwann22
bibou
ttk
over soul
Noel G
fragaria vesca
kibok
stak
zazarc
Duplessis
sierraleonn
chevreuil
grégonimo
vincent 22
Circus
24 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Snapshooting
Bonjour à tous,
Voilà maintenant plus de 10 ans que je pratique le tir instinctif, que j’ai commencé en autodidacte en regardant la cassette de la ffca avec Armand Mamy-rahaga ! J’avais déjà un début de maladie de la carte qui ne s’est jamais résorbée. Je tire donc depuis mes débuts en tir instinctif avec cette maladie de la carte qui s’est plus ou moins aggravée. Au fil du temps j’ai appris à l’apprivoiser et j’ai donc naturellement adapté ma technique en fonction.
A l’époque je ne savais pas que cette technique était le Snapshooting.
Pour moi cette technique de tir est vraiment agréable à utiliser dans le sens ou le mouvement est rapide, vous ne stressez pas les muscles et il est donc assez facile de tirer longtemps et avec des arcs assez puissant sans trop se fatiguer. De plus ce tir permet des tirs réflexes et des tirs extrêmement rapides.
A mon avis cette technique présente plus de défaut que d’inconvénient. Il faut beaucoup d’entrainement et d’expérience pour maîtriser ce geste et être précis car toute la mise en mouvement et l’acquisition de la visée se fait très rapidement. Tout doit « couler » avec précision !
C’est typiquement avec ce genre de technique que l’on a des" jours sans" et des" jours avec" car la confiance en soi et primordial pour ne pas dégrader le geste.
Pour un archer qui est capable de tenir son ancrage sans problème il faut à mon avis utiliser cette technique avec parcimonie pour ne pas installer le défaut de la sous allonge qui est le point difficile à gérer en snapshooting.
Je voulais savoir si parmi vous certains utilisent cette technique ponctuellement ou tout le temps et comment l’abordez-vous ?
Pour illustrer une petite vidéo. Les critiques sont les bienvenues si elles sont constructives.
Voilà maintenant plus de 10 ans que je pratique le tir instinctif, que j’ai commencé en autodidacte en regardant la cassette de la ffca avec Armand Mamy-rahaga ! J’avais déjà un début de maladie de la carte qui ne s’est jamais résorbée. Je tire donc depuis mes débuts en tir instinctif avec cette maladie de la carte qui s’est plus ou moins aggravée. Au fil du temps j’ai appris à l’apprivoiser et j’ai donc naturellement adapté ma technique en fonction.
A l’époque je ne savais pas que cette technique était le Snapshooting.
Pour moi cette technique de tir est vraiment agréable à utiliser dans le sens ou le mouvement est rapide, vous ne stressez pas les muscles et il est donc assez facile de tirer longtemps et avec des arcs assez puissant sans trop se fatiguer. De plus ce tir permet des tirs réflexes et des tirs extrêmement rapides.
A mon avis cette technique présente plus de défaut que d’inconvénient. Il faut beaucoup d’entrainement et d’expérience pour maîtriser ce geste et être précis car toute la mise en mouvement et l’acquisition de la visée se fait très rapidement. Tout doit « couler » avec précision !
C’est typiquement avec ce genre de technique que l’on a des" jours sans" et des" jours avec" car la confiance en soi et primordial pour ne pas dégrader le geste.
Pour un archer qui est capable de tenir son ancrage sans problème il faut à mon avis utiliser cette technique avec parcimonie pour ne pas installer le défaut de la sous allonge qui est le point difficile à gérer en snapshooting.
Je voulais savoir si parmi vous certains utilisent cette technique ponctuellement ou tout le temps et comment l’abordez-vous ?
Pour illustrer une petite vidéo. Les critiques sont les bienvenues si elles sont constructives.
Re: Snapshooting
J'aime bien ta vidéo. Elle montre le défaut qu'on a tous, il me semble, quand on veut/doit tirer vite. L'allonge n'est pas "à plein" et on voit bien sur les ralentis ta tête se rapprocher de la corde pour combler les quelques cm que la main de corde ne veut pas finir de tirer.
Par expérience, il m'est plus facile de tirer vite avec la pleine allonge si c'est accompagné d'un mouvement du corps, pour suivre une balle ou un lapin.
Se filmer est un exercice qu'on devrait tous faire, enfin uniquement ceux qui sont photogéniques
Par expérience, il m'est plus facile de tirer vite avec la pleine allonge si c'est accompagné d'un mouvement du corps, pour suivre une balle ou un lapin.
Se filmer est un exercice qu'on devrait tous faire, enfin uniquement ceux qui sont photogéniques
Circus- Messages : 991
Merci de ton ressenti! En effet le fait de se filmer est très instructif car l'on voie plein de chose que l'on ne ressent pas forcément lors du tir!
Tu n'est pas seul !
C'est en fait très troublant et décourageant de ne plus être maître de son geste .
J'y travaille mais ce n'est pas simple .
Ce post. devrait bien m'aider aussi .
C'est en fait très troublant et décourageant de ne plus être maître de son geste .
J'y travaille mais ce n'est pas simple .
Ce post. devrait bien m'aider aussi .
vincent 22- Messages : 204
Il m'arrive de tirer, en chasse, de la sorte et souvent ça fait mouche ! Par contre je ne m'y suis jamais entraîné et je n'y tient pas vraiment, je trouve cela trop perturbant par rapport à une séquence de tir classique où l'encrage me permet d'assurer "la visée " .
J'appelle ça des tirs reflexes mais c'est vraisemblablement la même chose !
grégonimo- Messages : 2938
le snapshooting n'est pas en soi une mauvaise technique de tir , perso je l'utiliser a l'époque , d'autant plus que je tirer avec un arc puissant et je chasser surtout le petit gibier c'est trés efficace et il faut s'entrainer régulierement .... mais elle a le défaut de ces avantages , a savoir pas de tenue a l'ancrage , et un effondrement de la posture , et surtout du bras d'arc qui tombe pour visualiser a l'impact ... et comme tu l'écrit trés justement il y a des" jours sans" et des" jours avec car la confiance en soi et primordial pour ne pas dégrader le geste. tous simplement parce que le geste etant trés rapide , les infos mental sont difficile a mémoriser et a reproduire .... il m'arrive encore d'utiliser cette méthode , mais elle n'est plus figer comme unique , j'ai travailler pas par la suite pour sur la tenue a l'ancrage ... afin de pouvoir tenir quelques seconde l'arc en tenue de tir .... dans la pleine allonge ..
le travail a la paille est un trés bon entrainements ... on arme on garde a l'ancrage quelques seconde en comptant ... et on revient desarmer l'arc sans effectuer de tir .... une ou deux fois ; puis tu effectue t'on tir ... en décochant .
une cette technique de garder l'ancrage , tu t'entraine a garder la posture , a savoir de ne pas laisser retomber le bras d'arc ...
Voili voilou
le travail a la paille est un trés bon entrainements ... on arme on garde a l'ancrage quelques seconde en comptant ... et on revient desarmer l'arc sans effectuer de tir .... une ou deux fois ; puis tu effectue t'on tir ... en décochant .
une cette technique de garder l'ancrage , tu t'entraine a garder la posture , a savoir de ne pas laisser retomber le bras d'arc ...
Voili voilou
chevreuil- Messages : 1003
je tirai comme toi avant ,quel dommage d'être enfermé comme ça, ta vidéo montre bien la limite de précision de cette technique.
tu peux vaincre ça ,tout vient uniquement des émotions qu'on ne maitrise pas il faut à chaque fois se donner un objectif par flèche et je jamais tirer juste pour le plaisir de trier.
lionel.
tu peux vaincre ça ,tout vient uniquement des émotions qu'on ne maitrise pas il faut à chaque fois se donner un objectif par flèche et je jamais tirer juste pour le plaisir de trier.
lionel.
sierraleonn- Messages : 878
Mon cher Overd Soul
Ta très bonne analyse contient la réponse. Ce type de visée n'est pas régulière et manque de précision. Le snapshooting n'est qu'un mot.
Quand tu regardes des bons archers même si leur mouvement est rapide, leur position est toujours pensée et l'encrage toujours effectué.
Hill avait une musculature de percheron ce qui lui permettait de tirer vite mais dans un mouvement et une prise de visée régulière.
Le lapin est une grande école, comme la chasse aux rats dans les rues de Marseilles de nuit et en patin à roulettes avec un L.B.
Mais c'était une autre époque....
Ta très bonne analyse contient la réponse. Ce type de visée n'est pas régulière et manque de précision. Le snapshooting n'est qu'un mot.
Quand tu regardes des bons archers même si leur mouvement est rapide, leur position est toujours pensée et l'encrage toujours effectué.
Hill avait une musculature de percheron ce qui lui permettait de tirer vite mais dans un mouvement et une prise de visée régulière.
Le lapin est une grande école, comme la chasse aux rats dans les rues de Marseilles de nuit et en patin à roulettes avec un L.B.
Mais c'était une autre époque....
Duplessis- Messages : 285
Circus a écrit:J'aime bien ta vidéo. Elle montre le défaut qu'on a tous, il me semble, quand on veut/doit tirer vite. L'allonge n'est pas "à plein" et on voit bien sur les ralentis ta tête se rapprocher de la corde pour combler les quelques cm que la main de corde ne veut pas finir de tirer.
+1 .....un jour un ami m'a filmé c'était UNE GROSSE CATASTROPHE .......et depuis, je travaille: le point d'encrage,la décoche et la position du bras d'arc...... oui, il y a du boulot!!!
bibou- Messages : 649
Tout pareil , il n'y a qu'en se filmant que l'on se rend compte de nos positions ... Sinon en séquence de tir "normal" , quand tu es dans ton vrai rythme , je te trouve relativement constant et c'est lorsque tu essayes de tirer plus vite que ton bras de corde n'est pas en place au moment de la décoche ... En tir instinctif ,comme le disait AMR ,le rythme est primordial , c'est aussi ce qui conditionne le cerveau à garder ses repères...bibou a écrit:Circus a écrit:J'aime bien ta vidéo. Elle montre le défaut qu'on a tous, il me semble, quand on veut/doit tirer vite. L'allonge n'est pas "à plein" et on voit bien sur les ralentis ta tête se rapprocher de la corde pour combler les quelques cm que la main de corde ne veut pas finir de tirer.
+1 .....un jour un ami m'a filmé c'était UNE GROSSE CATASTROPHE .......et depuis, je travaille: le point d'encrage,la décoche et la position du bras d'arc...... oui, il y a du boulot!!!
zazarc- Messages : 2044
je te trouve bien sévère sur ton tir
mon cher tu viens à l' allonge la plupart du temps et ta décoche est dynamique en fait tu décoches vers la commissure des lèvres la plupart du temps par contre ton geste n'est pas constant et c'est le très gros problème avec ce type de façon de tirer
il faut faire les deux types de tir en faisant du tir en maintenant l' ancrage pour avoir l'allonge constante à l'entrainement
ce tir d'instantanéité pose le soucis de l'allonge mais en fait on s'aperçoit que certains sont précis avec ce type de tir en chasse réelle ( de près )
les très grand tireurs comme hill par exemple maitrises çà et l'utilises en tirant ( notamment quand il tire les arcs très puissants )mais ce n'est pas leur technique habituelle car il font un leger stop à l'allonge (imperceptible souvent comme schulz )
ils ont par contre une reproductibilité du geste qui est parfaite
le problème de cette gestuelle est la reproductibilité du geste qui est très difficile a obtenir par rapport a tir tenu plus classique ou avec l'entrainement on y arrive plus facilement
je serais toi je travaillerais le tir tenu à l' entrainement pour essayer de s'ancrer dans le schéma corporel une gestuelle constante d'ouverture de l' arc
après souvent quand on a ce type de gestuelle a la chasse c'est celle ci qui ressort et non pas le tir tenu ... parfois cela aboutit a deux gestuelles : celle qu'on a a la paille et celle qui sort sur du gibier ... c'est d'ailleurs très souvent comme çà
pour cette gestuelle la sous allonge vient encore plus facilement quand on tire en mouvement rapide et c'est aussi une façon de travailler l'ouverture ( faire de l'arc trap)
tout le problème est d'ouvrir l'arc constamment en position a l'identique les bras et les épaules c'est bien sur infiniment plus compliqué qu' en tirant tir tenu mais le tir tenu perd en spontanéité ; il faut savoir aller de l'un a l'autre a l"entrainement a mon avis
une autre façon de le travailler et d'ouvrir lentement l' arc pour venir à l allonge plus lentement ( attention faut bien etre à l' aise avec l'arc car c'est plus difficile d'ouvrir lentement l' arc ) on a comme çà capacité plus grande a percevoir l'allonge correcte
une autre façon de faire est de tirer sans controle visuel ( ranger les enfants dans la maison avant ) et d'essayer de sentir l'ouverture de l arc avec les épaules )
mon cher tu viens à l' allonge la plupart du temps et ta décoche est dynamique en fait tu décoches vers la commissure des lèvres la plupart du temps par contre ton geste n'est pas constant et c'est le très gros problème avec ce type de façon de tirer
il faut faire les deux types de tir en faisant du tir en maintenant l' ancrage pour avoir l'allonge constante à l'entrainement
ce tir d'instantanéité pose le soucis de l'allonge mais en fait on s'aperçoit que certains sont précis avec ce type de tir en chasse réelle ( de près )
les très grand tireurs comme hill par exemple maitrises çà et l'utilises en tirant ( notamment quand il tire les arcs très puissants )mais ce n'est pas leur technique habituelle car il font un leger stop à l'allonge (imperceptible souvent comme schulz )
ils ont par contre une reproductibilité du geste qui est parfaite
le problème de cette gestuelle est la reproductibilité du geste qui est très difficile a obtenir par rapport a tir tenu plus classique ou avec l'entrainement on y arrive plus facilement
je serais toi je travaillerais le tir tenu à l' entrainement pour essayer de s'ancrer dans le schéma corporel une gestuelle constante d'ouverture de l' arc
après souvent quand on a ce type de gestuelle a la chasse c'est celle ci qui ressort et non pas le tir tenu ... parfois cela aboutit a deux gestuelles : celle qu'on a a la paille et celle qui sort sur du gibier ... c'est d'ailleurs très souvent comme çà
pour cette gestuelle la sous allonge vient encore plus facilement quand on tire en mouvement rapide et c'est aussi une façon de travailler l'ouverture ( faire de l'arc trap)
tout le problème est d'ouvrir l'arc constamment en position a l'identique les bras et les épaules c'est bien sur infiniment plus compliqué qu' en tirant tir tenu mais le tir tenu perd en spontanéité ; il faut savoir aller de l'un a l'autre a l"entrainement a mon avis
une autre façon de le travailler et d'ouvrir lentement l' arc pour venir à l allonge plus lentement ( attention faut bien etre à l' aise avec l'arc car c'est plus difficile d'ouvrir lentement l' arc ) on a comme çà capacité plus grande a percevoir l'allonge correcte
une autre façon de faire est de tirer sans controle visuel ( ranger les enfants dans la maison avant ) et d'essayer de sentir l'ouverture de l arc avec les épaules )
stak- Messages : 3591
Dans mes souvenirs Fred bear lui même tirait en snap dans la plupart de ses vidéos non ?
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
Très difficile voir complètement impossible quand on souffre d'une grosse maladie de la carte. Il faut déjà être sur la voie de la rémission pour pouvoir commencer à le pratiquer.stak a écrit:
fragaria vesca- Messages : 135
Idem pour moi !!grégonimo a écrit:Il m'arrive de tirer, en chasse, de la sorte et souvent ça fait mouche ! Par contre je ne m'y suis jamais entraîné et je n'y tient pas vraiment, je trouve cela trop perturbant par rapport à une séquence de tir classique où l'encrage me permet d'assurer "la visée " .
Autre méthode "radicale", tu n'encoches pas de flèche à chaque armement une sur trois par exemple (ou aléatoire géré par un assistant, encore plus difficile ) , tu effectues ces armements "fictifs" avec la bonne gestuelle l'ancrage correct et la même concentration/détermination sur le visuel et je ne pense pas que tu fera de décoches à vide même réflexe ou inconsciente (sinon dommage ... ), au début ça fou un peu la trouille que ça parte tout seul mais cela permet de "choquer" le cerveau et de lui faire trouver une autre voie.
Noel G- Messages : 1088
pour fred bear il vient à l 'allonge constante mais je crois qu' il y a un tenu imperceptible avant la décochekibok a écrit:Dans mes souvenirs Fred bear lui même tirait en snap dans la plupart de ses vidéos non ?
la plupart des très grands tireur font comme cela
p
pour fred bear sur les vidéo de chasse c'est imperceptible mais le tir est remarquablement constant en gestuelle aussi ,
faut remettre la vidéà de paul schaf sur la chèvre : tir en snap shooting un peu en sous allonge sur le premier tir et le second est plus abouti il vient alors mieux a l'allonge,au sol faut parfois ouvrir l'arc et tirer très vite
sur le buffle tir avec une venue à l' allonge et un tenu très court ( mais c'est un entrainement)
faut maitriser le tir tenu al 'entrainement c'est indispensable sinon on a une allonge qui est vraiment trop variable ..
faut regarder la vidéo de schulz aussi il vient à l'allonge tiens de manière imperceptible a l 'allonge et lache, c'est au longbow et il vient un peu devant la commissure et non pas loin derrière bien sur fred bear ouvre un peu plus l'arc
le problème de ce tir est qu' il n'est vraiment maitrisé que par des archers qui ont tirer des milliers de lfèches
faut absolument tirer en tir tenu à l'entrainement , faire un tenu a la chasse meme court est surement la voie la plus sure aussi pour etre régulier et efficace ; je crois que le kibok fait çà par exemple c'est d'ailleurs surement pour çà qu' il nous envoie régulièrement des photos inadmissibles de grosses betes mortes
le tir non tenu est aussi bien plus sensible aux émotions de chasses et on a vite fait de fiare une lamentable sous allonge ou une prestigieuse sur allonge qui vous envoie la flèche bien dessous ou bien dessus l'animal convoité( et j'en sais quelque chose )
stak- Messages : 3591
D'accord avec toi fragaria vesca, impossible pour moi de venir à l'allonge et de tenir donc de possiblité de réaliser les exercices du stak!!
Noel G je peux venir à l'ancrage et tenir si j'arme devant un mur par exemple, en fait quand je sais que je n'ai pas le droit de décocher. Mais dès qu'il y'a visuel ou objectif à atteindre à ce moment là je ne peux pas tenir à l'allonge.
Croyez moi j'ai lu et relu tout ce que je pouvais trouver, fais tout les exercice possible rien n'y fait du coup je m’entraîne à avoir un point de contact le plus régulier possible, et travail tout les autres points de la technique pour que la seul variable reste l'allonge.
Noel G je peux venir à l'ancrage et tenir si j'arme devant un mur par exemple, en fait quand je sais que je n'ai pas le droit de décocher. Mais dès qu'il y'a visuel ou objectif à atteindre à ce moment là je ne peux pas tenir à l'allonge.
Croyez moi j'ai lu et relu tout ce que je pouvais trouver, fais tout les exercice possible rien n'y fait du coup je m’entraîne à avoir un point de contact le plus régulier possible, et travail tout les autres points de la technique pour que la seul variable reste l'allonge.
Entièrement d'accord avec ton dernier message stak, les émotions font énormément varier le geste à la chasse ou à la cible (dés qu'il ya pression ou enjeu)!
Schulz à vraiment un geste incroyable je trouve ses vidéo sont riches d'enseignement.
Schulz à vraiment un geste incroyable je trouve ses vidéo sont riches d'enseignement.
IL faut donc stopper ou ralentir les entraînements pour développer une activité qui permet de maîtriser les émotions puis reprendre doucement.over soul a écrit:Entièrement d'accord avec ton dernier message stak, les émotions font énormément varier le geste à la chasse ou à la cible (dés qu'il ya pression ou enjeu)!
A essayer également le tir dans l'obscurité ou les yeux fermés.
Noel G- Messages : 1088
le clicker muet , tu connais ?
depuis que j ai monté mes flèches avec un external footing bien chanfreiné,
la sensation du tube qui " remonte " de l épaisseur de l external, j attends ce moment presque imperceptible pour décocher, l allonge devient constante
sans meme y penser . Cela fait 2 reperes pour la décoche ,la commissure des lèvres avec le majeur ET la remontée du tube, une petite sensation dans l armement , problème résolu , décoche toujours a pleine allonge meme dans le tir en swing, en plein mouvement .
Commence avec un external très long sur une , deux flèches puis tu raccourcis la longueur par cm sur les autres, tu augmenteras l allonge sans meme te forcer, juste attendre ce petit frein pour décocher.
depuis que j ai monté mes flèches avec un external footing bien chanfreiné,
la sensation du tube qui " remonte " de l épaisseur de l external, j attends ce moment presque imperceptible pour décocher, l allonge devient constante
sans meme y penser . Cela fait 2 reperes pour la décoche ,la commissure des lèvres avec le majeur ET la remontée du tube, une petite sensation dans l armement , problème résolu , décoche toujours a pleine allonge meme dans le tir en swing, en plein mouvement .
Commence avec un external très long sur une , deux flèches puis tu raccourcis la longueur par cm sur les autres, tu augmenteras l allonge sans meme te forcer, juste attendre ce petit frein pour décocher.
Merci du tuyau ttk c'est une chose que je n'avais pas essayer encore!
Noel G les yeux fermé ne marche pas non plus!! Et malheureusement mes entrainement sont déjà trop espacés à mon gout. En ce moment à peine un par semaine!
Noel G les yeux fermé ne marche pas non plus!! Et malheureusement mes entrainement sont déjà trop espacés à mon gout. En ce moment à peine un par semaine!
over soul a écrit:Merci du tuyau ttk c'est une chose que je n'avais pas essayer encore!
Au début ne chanfreine pas l external, ce sera la " butée", ensuite tu sentiras le passage du chanfrein, presque imperceptible!
tu peux déja essayer avec une ligature de fil collée sur le tube, ça va créer un point repérable, au dela de ton allonge actuelle variable, qui devrait devenir fixe si tu te forces un peu, attendre ce petit moment a chaque tir
- après de longues périodes sans arcs , afin de bien décomposer mon mouvement: armement, encrage respiration et lâché...., je reprends mes premiers tirs les yeux fermés.......
"c'est la méditation du "tong fou", période: zenification totale"
"c'est la méditation du "tong fou", période: zenification totale"
bibou- Messages : 649
Ta séquence de tir est très belle, il te manque juste deux pouces d'allonge pour un tir académique.
Tu devrais essayer un contrôleur d'allonge à clic comme celui d'Hunter niche si ça peux te rassurer.
Mais si tu es précis de cette façon, pourquoi veux tu changer de style de tir?
Tu devrais essayer un contrôleur d'allonge à clic comme celui d'Hunter niche si ça peux te rassurer.
erwann22- Messages : 2861
+1erwann22 a écrit:Ta séquence de tir est très belle, il te manque juste deux pouces d'allonge pour un tir académique.
Le clicker n'a ps fonctionné pour moi.
J'aimerai gagner en contrôle sur mon tir, là je suis "l'esclave de la maladie de la carte" et c'est extrêmement frustrant. Mais après j'adore cet technique de tir, j'aimerai juste être capable de faire les deux.
Cela fait quasiment 10 ans que je tire en snap donc j'arrive à être régulier et précis là n'est pas trop le souci. Je connais aussi mes arc par coeur, cela aide beaucoup!
J'aimerai gagner en contrôle sur mon tir, là je suis "l'esclave de la maladie de la carte" et c'est extrêmement frustrant. Mais après j'adore cet technique de tir, j'aimerai juste être capable de faire les deux.
Cela fait quasiment 10 ans que je tire en snap donc j'arrive à être régulier et précis là n'est pas trop le souci. Je connais aussi mes arc par coeur, cela aide beaucoup!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 3