Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.
+43
camembert
Ludo B
Bocoan
ycnelas
arvigna
L'Antilope
grégonimo
erwann22
balzamo
vidoc
hector '
coypus
acrosylve
BEBEL
Robindelarbre
tradoccitant
L'Atelier d'Arcs
sherkhan
ZBROTCH
sergio73
CANAIMA
Big foot
salsadany57
DOM59
sierraleonn
cochise
Manu87
olivier c
ttk
fred
kibok
Hector de Troie
sauromates
Pierre
Drakho
vinimb
papou
babow
Mpanya
Arnvald
Alexandre (la buche)
zabaltz
OrangeEdelweiss
47 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Technique de Tir : Pur instinctif ou Visée.
Thibault 77 a écrit:erwann22 a écrit:Il tirait avec une arbalète, pas un arc.....camembert a écrit:CANAIMA a écrit: disait le gars à la pomme
Qui ça, Guillaume Tell ?
Mais non "banane" Newton.
J'avais compris hein
camembert- Messages : 199
camembert a écrit:Thibault 77 a écrit:erwann22 a écrit:Il tirait avec une arbalète, pas un arc.....camembert a écrit:CANAIMA a écrit: disait le gars à la pomme
Qui ça, Guillaume Tell ?
Mais non "banane" Newton.
J'avais compris hein
Moi j’avais pensé à Steve JOBS......
erwann22- Messages : 2854
et moi à J.Chirac
sherkhan- Messages : 148
Je n'oppose pas le blason FITA à la brique de lait ou n'importe quel objet plus ou moins petit et clair posé sur un sol plus ou moins sombre et uniforme.erwann22 a écrit:Contrairement aux idées reçues, l’entraînement sur blason FITA est très intéressant et permet de se focaliser sur une partie de la cible(le 10 ou la croix )et non pas sur un ensemble comme une brique de lait posée au milieu du jardin.Ludo B a écrit:Si tu peux procure toi le num 23 (mars 2019) du magazine Chasse à l'arc (mag de la FFCA) .
Tu y trouveras pas mal de réponses et d'exercices pratiques très enrichissants.
Ici tu peux consulter un ancien numéro, va en page 28, tu y trouveras un article avec déjà pas mal d'infos (le num 23 est bien plus complet)
https://fr.calameo.com/books/005125229b09da2e56793
Si tu veux te lancer dans le tir instinctif (quelque soit le nom qu'on lui donne, celui là étant trompeur) oublie le blason qui n'est pas une cible adaptée à cet apprentissage. Y'a pas pire en fait.
Lors du tir sur un animal, on vise la puce sur le poil de...et c’est ce que permet un blason. Tu tires un endroit précis du blason, pas un ensemble, une cible dans la cible.
La petite balle blanche posée sur un sol de terre nue et bien sombre c'est effectivement ce qu'il y a de plus facile à atteindre et pas révélateur de la difficulté qu'il y a en effet à isoler un spot sur une masse pas forcément uniforme et pas forcément aussi contrastée.
Je le répète, je ne chasse pas mais sur certaines cibles 3D, ou en billebaude (qui reste ce qui se fait de mieux pour l'apprentissage) il est parfois très difficile d'isoler visuellement ce fameux spot, et c'est tout l'intérêt de ces cibles "difficiles" que certains aimeraient ne pas rencontrer sur leur parcours. Pourtant elles sont les plus intéressantes si on veut progresser.
Mais je maintient que POUR DEBUTER dans l'apprentissage du tir instinctif le blason coloré n'est pas ce qui se fait de mieux sauf à vouloir absolument se compliquer la vie et à vouloir allonger considérablement les premiers temps de l'apprentissage en choisissant une cible très compliquée visuellement pour un tireur instinctif.
En perfectionnement oui, pourquoi pas, pour faire ses premiers pas non.
Il vaut bien mieux bosser sur du blason 2D par ex, si possible grandeur nature (pas trop compliqué pour le chevreuil et le sanglier de petite ou moyenne taille, c'est à dire 90% des gibiers rencontrés en pratique) et de les choisir (ou de les réaliser) avec des contrastes assez réalistes qui ne facilitent pas trop la focalisation sur le spot. On peut même y aller progressivement en commençant avec un spot fortement contrasté et en l'estompant au fur et à mesure de son apprentissage, pour arriver au final à l'isoler sur des cibles sans quasiment aucun contraste.
Sur le blason, avec des zones très colorées et donc perturbantes, ça demande aussi un niveau de concentration visuel très important. Mais c'est très peu transposable au tir sur un gibier, et en terme de tir instinctif les "habitudes" c'est essentiel, et je crains que s'habituer au couleurs criardes d'un blason n'enrichisse pas de la bonne façon la "vidéothèque" de tirs que chaque tireur se fabrique dans un coin du cerveau.
Je passe sur l'article dans le num 23 de Chasse à l'arc, qui expose comment sur un grand gibier comparativement au blason "tous les 9 ne se valent pas", ceux que ça intéressent iront lire ou relire.
J'ajouterais que le spot, sur un gibier, ne correspond jamais au centre d'un blason, quel qu'il soit. Pour éviter de prendre de mauvaises habitudes en terme de positionnement par rapport à un tir à l'horizontale (le plus simple) il faudrait donc commencer par placer ce blason à une hauteur qui amènerait son centre à une hauteur correspondant à celle de la zone vitale d'un grand gibier (classiquement d'un chevreuil et d'un sanglier) sans quoi ce n'est pas très réaliste avec les gibiers rencontrés par chez nous. Si c'est pour aller chasser l'Elan du Cap ou le Wapiti pourquoi pas, mais la zone vitale d'un chevreuil est un tantinet plus basse, à la louche 40 à 45cm du sol? Donc un blason de 40 devrait voir sa base reposer proche du sol pour que son centre se trouve à une hauteur réaliste si le but est de s'entrainer pour la chasse. Tirer à 15m sur un blason placé à hauteur de poitrine devient extrêmement simple après quelques flèches, si la posture est bonne et la gestuelle correcte on ne fait pratiquement que des 10 même en fermant les yeux. Ca permet au moins de se rendre compte que la forme (posture+gestuelle) c'est 95% du tir à l'arc, la visée ne représentant que les 5% restant.
Dernière édition par Ludo B le Mar 31 Déc - 22:16, édité 1 fois
Ludo B- Messages : 702
hello
UN pur Cerveau droit pas besoin de parler c'est naturel chez eux:
https://www.bing.com/videos/search?q=lampi+1oo&&view=detail&mid=7F08D96EBF45948F97CF7F08D96EBF45948F97CF&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlampi%2B1oo%26FORM%3DHDRSC3
avec quelques mots ça prend forme:
https://www.bing.com/videos/search?q=+instinctif+bow&&view=detail&mid=44ECBCD3223212DE80D844ECBCD3223212DE80D8&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3D%2520instinctif%2520bow%26qs%3Dn%26form%3DQBVRMH%26sp%3D-1%26pq%3Dinstinctif%2520bow%26sc%3D0-14%26sk%3D%26cvid%3D5E8E6A03E86A4E7F86AEB761298A96EF
bon réveillon LIONEL.
ps. surligner ,puis copier et coller dans la barre de recherche.
UN pur Cerveau droit pas besoin de parler c'est naturel chez eux:
https://www.bing.com/videos/search?q=lampi+1oo&&view=detail&mid=7F08D96EBF45948F97CF7F08D96EBF45948F97CF&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlampi%2B1oo%26FORM%3DHDRSC3
avec quelques mots ça prend forme:
https://www.bing.com/videos/search?q=+instinctif+bow&&view=detail&mid=44ECBCD3223212DE80D844ECBCD3223212DE80D8&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3D%2520instinctif%2520bow%26qs%3Dn%26form%3DQBVRMH%26sp%3D-1%26pq%3Dinstinctif%2520bow%26sc%3D0-14%26sk%3D%26cvid%3D5E8E6A03E86A4E7F86AEB761298A96EF
bon réveillon LIONEL.
ps. surligner ,puis copier et coller dans la barre de recherche.
sierraleonn- Messages : 878
Impressionnant. Sur la première vidéo, on voit bien dans la dernière volée que le follow through est intervient avec un temps de retard et qu’il est « forcé »
CANAIMA- Messages : 2307
Bonjour
Et bonne année
Après quelques jours d’entraînement avec mon Hybride 60 pouces de 25 livres, j’ai quelques questions :
- ai-je besoin de plus de puissance pour faire du 3D
Ou dois-je plutôt prendre en compte la vitesse de la flèche ?
- quels critères pour savoir si je tire à peu près bien : la balle de tennis à 10 mètres ou plutôt le ballon de basket à 20 mètres.?..ou toute autre référence bien sûr si je ne suis pas assez exigeant !
- j’ai commandé des blunts (1 caoutchouc et 1 plastique 125 grains) un peu au pif, pour essayer sur des cibles mousse 2D que je vais confectionner ..est-ce une bonne idée ou vais-je juste casser mes fûts carbone ?
Merci de vos avis éclairés et des conseils déjà donnés
Et bonne année
Après quelques jours d’entraînement avec mon Hybride 60 pouces de 25 livres, j’ai quelques questions :
- ai-je besoin de plus de puissance pour faire du 3D
Ou dois-je plutôt prendre en compte la vitesse de la flèche ?
- quels critères pour savoir si je tire à peu près bien : la balle de tennis à 10 mètres ou plutôt le ballon de basket à 20 mètres.?..ou toute autre référence bien sûr si je ne suis pas assez exigeant !
- j’ai commandé des blunts (1 caoutchouc et 1 plastique 125 grains) un peu au pif, pour essayer sur des cibles mousse 2D que je vais confectionner ..est-ce une bonne idée ou vais-je juste casser mes fûts carbone ?
Merci de vos avis éclairés et des conseils déjà donnés
Bocoan- Messages : 165
Pour faire du 3D tu n'as pas spécialement besoin de puissance, il faut par contre que le poids de tes flèches soit en accord avec le rendement de ton arc pour avoir suffisamment de trait sur les cibles éloignées, c'est à dire pour conserver une balistique correct et ne pas à avoir à trop corriger en hauteur sur les longues distances. La correction est inévitable au-delà d'une certaine distance mais ça se fait très bien et très "naturellement", c'est à dire à force de répétition et d'enregistrement de la balistique du vol de tes flèches.
La vitesse de flèche n'a pour moi aucun intérêt en 3D, pas en soi, elle est le résultat d'une flèche légère par rapport à la puissance réelle de ton arc à ton allonge, et il s'agit plutôt de trouver le bon poids de flèche, c'est à dire le bon compromis entre le poids de la flèche et la puissance de ton arc à ton allonge, qui assure le meilleurs rendement pour ton arc, ce qui assure une bonne balistique et moins de vibrations et bruits résiduels. Les vibrations dans l'arc et le bruit c'est de l'énergie qui n'a pas été restituée à la flèche, donc une perte de rendement.
De plus une flèche très rapide est bien plus difficile à suivre en vol . A une certaine vitesse elle devient même imperceptible (ça dépend des capacités visuel de chacun) et ça complique très sérieusement le tir instinctif puisque ce mode de tir est basé, comme ça a déjà été dit, sur deux points : ce qu'on appelle la forme, c'est à dire la posture combinée à la gestuelle, et la vision. Pour pouvoir enregistrer mentalement la trajectoire d'une flèche, et à force de répétitions être capable d'en anticiper la trajectoire et donc de positionner la main d'arc au bon endroit "dans le tableau" qui est fonction de la distance à laquelle se situe la cible, il faut au moins être capable de discerner, le plus clairement possible, le vol de tes flèches. Si tu ne vois rien tu n'enregistre rien et tu ne peux donc rien reproduire. C'est la raison pour laquelle il est également important de rendre tes flèches visibles, du moins pendant les premiers temps de ton apprentissage. Ca se fait grâce au choix de la couleur des plumes, du cresting et éventuellement par l'ajout d'un traceur placé au cul de la flèche, entre les plumes et l'encoche.
Pour les blunts reste à voir si leur poids est en adéquation avec le spin de tes flèches. Tu l'as peut-être déjà dis mais je ne me rappelle pas quel point en pointe tu utilises. Si c'est 125 alors ça ira. Si par contre tes flèches sont montées avec un poids de pointe moins important ça n'ira pas (ta flèche se déformera trop avec ce poids accru en pointe) et tu devras te procurer quelques tubes d'avantage spinés pour pouvoir y monter ces blunts plus lourds et avoir au final un spin dynamique correcte.
Il ne faut pas vouloir tirer loin trop vite, ça n'a aucun intérêt et tu risque juste de te décourager. Au "début" (ça dépendra de tes progrès) il faut tirer près, 5/10m et n'augmenter les distances que ta précision ET ta régularité seront au rendez-vous. Bien sur il n'est pas interdit de faire des tirs longs pour le plaisir de voir voler les flèches et pour mesurer de temps en temps tes progrès, mais vraiment je déconseille de vouloir trop vite mettre dans le mille à 20m et plus.
On néglige parfois certaines petites choses qui peuvent se révéler très importantes. Tu ne peux pas savoir, a priori, ce qui va te faire "kiffer". Ca peut être le plaisir visuel de voir tes flèches voler jusqu'au point visé, mais ça peut aussi être une autre sensation, auditive par ex, celle du son à l'impact. Je te conseille d'essayer, avec tes blunts, de tirer sur un ballon en plastique pour la pratique du volley, ou encore mieux du waterpolo. J'en ai trouvé pour quelques euros chez Dec... et personnellement je trouve le son qu'ils produisent à l'impact des blunts très jouissif ! C'est plus important que ça en a l'air, d'ailleurs de nombreux chasseurs parlent de l'effet que leur fait le son caractéristique de la flèche qui atteint la cage thoracique dans la zone vitale d'un grand gibier. Certaines cibles 3D orientées entrainement chasse comporte d'ailleurs une zone vitale d'une texture particulière qui produit un son différent du reste de la cible, ce qui permet d'identifier une bonne flèche à distance, même si visuellement on en est pas assuré.
Certains aiment tirer sur des bouteilles en plastique car elles produisent aussi un son fort à l'impact, mais perso je trouve ça un peu criard. Avec les ballons dont je parle c'est très musical, et ça varie même en fonction de la justesse de ton tir, avec un son franchement différent et plaisant quand ta flèche arrive plein centre, ce qui fait que même de très loin du as un "retour" au sens propre, un retour sonore, sur la qualité de l'atteinte, et, à mon sens, ça fait progresser.
La vitesse de flèche n'a pour moi aucun intérêt en 3D, pas en soi, elle est le résultat d'une flèche légère par rapport à la puissance réelle de ton arc à ton allonge, et il s'agit plutôt de trouver le bon poids de flèche, c'est à dire le bon compromis entre le poids de la flèche et la puissance de ton arc à ton allonge, qui assure le meilleurs rendement pour ton arc, ce qui assure une bonne balistique et moins de vibrations et bruits résiduels. Les vibrations dans l'arc et le bruit c'est de l'énergie qui n'a pas été restituée à la flèche, donc une perte de rendement.
De plus une flèche très rapide est bien plus difficile à suivre en vol . A une certaine vitesse elle devient même imperceptible (ça dépend des capacités visuel de chacun) et ça complique très sérieusement le tir instinctif puisque ce mode de tir est basé, comme ça a déjà été dit, sur deux points : ce qu'on appelle la forme, c'est à dire la posture combinée à la gestuelle, et la vision. Pour pouvoir enregistrer mentalement la trajectoire d'une flèche, et à force de répétitions être capable d'en anticiper la trajectoire et donc de positionner la main d'arc au bon endroit "dans le tableau" qui est fonction de la distance à laquelle se situe la cible, il faut au moins être capable de discerner, le plus clairement possible, le vol de tes flèches. Si tu ne vois rien tu n'enregistre rien et tu ne peux donc rien reproduire. C'est la raison pour laquelle il est également important de rendre tes flèches visibles, du moins pendant les premiers temps de ton apprentissage. Ca se fait grâce au choix de la couleur des plumes, du cresting et éventuellement par l'ajout d'un traceur placé au cul de la flèche, entre les plumes et l'encoche.
Pour les blunts reste à voir si leur poids est en adéquation avec le spin de tes flèches. Tu l'as peut-être déjà dis mais je ne me rappelle pas quel point en pointe tu utilises. Si c'est 125 alors ça ira. Si par contre tes flèches sont montées avec un poids de pointe moins important ça n'ira pas (ta flèche se déformera trop avec ce poids accru en pointe) et tu devras te procurer quelques tubes d'avantage spinés pour pouvoir y monter ces blunts plus lourds et avoir au final un spin dynamique correcte.
Il ne faut pas vouloir tirer loin trop vite, ça n'a aucun intérêt et tu risque juste de te décourager. Au "début" (ça dépendra de tes progrès) il faut tirer près, 5/10m et n'augmenter les distances que ta précision ET ta régularité seront au rendez-vous. Bien sur il n'est pas interdit de faire des tirs longs pour le plaisir de voir voler les flèches et pour mesurer de temps en temps tes progrès, mais vraiment je déconseille de vouloir trop vite mettre dans le mille à 20m et plus.
On néglige parfois certaines petites choses qui peuvent se révéler très importantes. Tu ne peux pas savoir, a priori, ce qui va te faire "kiffer". Ca peut être le plaisir visuel de voir tes flèches voler jusqu'au point visé, mais ça peut aussi être une autre sensation, auditive par ex, celle du son à l'impact. Je te conseille d'essayer, avec tes blunts, de tirer sur un ballon en plastique pour la pratique du volley, ou encore mieux du waterpolo. J'en ai trouvé pour quelques euros chez Dec... et personnellement je trouve le son qu'ils produisent à l'impact des blunts très jouissif ! C'est plus important que ça en a l'air, d'ailleurs de nombreux chasseurs parlent de l'effet que leur fait le son caractéristique de la flèche qui atteint la cage thoracique dans la zone vitale d'un grand gibier. Certaines cibles 3D orientées entrainement chasse comporte d'ailleurs une zone vitale d'une texture particulière qui produit un son différent du reste de la cible, ce qui permet d'identifier une bonne flèche à distance, même si visuellement on en est pas assuré.
Certains aiment tirer sur des bouteilles en plastique car elles produisent aussi un son fort à l'impact, mais perso je trouve ça un peu criard. Avec les ballons dont je parle c'est très musical, et ça varie même en fonction de la justesse de ton tir, avec un son franchement différent et plaisant quand ta flèche arrive plein centre, ce qui fait que même de très loin du as un "retour" au sens propre, un retour sonore, sur la qualité de l'atteinte, et, à mon sens, ça fait progresser.
Bonjour
Merci beaucoup
C’est complet et limpide,
En phase avec les infos retenues auparavant sur le sujet que je viens de relire intégralement
Merci aussi aux précédents contributeurs qui m’ont permis de poser les bonnes questions.
J’essaie ce WE les blunts...125 grs ..mais je viens de vérifier mes pointes..80 grs en spine 600 et 700 sur flèches de 29 pouces...on verra bien
Bonne journée
Merci beaucoup
C’est complet et limpide,
En phase avec les infos retenues auparavant sur le sujet que je viens de relire intégralement
Merci aussi aux précédents contributeurs qui m’ont permis de poser les bonnes questions.
J’essaie ce WE les blunts...125 grs ..mais je viens de vérifier mes pointes..80 grs en spine 600 et 700 sur flèches de 29 pouces...on verra bien
Bonne journée
Puis c’est bien le tir sur ballon avec un blunt pour prendre l’encoche en pleine tronche comme dans la pêche à l’arc quand le fil ne casse pas......
Depuis, c’est ballon en mousse ou rien!!!
Depuis, c’est ballon en mousse ou rien!!!
C'est pour ça que les deux ballons dont je parle sont intéressants, surtout celui de waterpolo d'ailleurs qui est particulièrement souple et dense, il amorti bien mieux les flèches qu'un ballon de foot par ex. Sur, à la louche, 500 flèches, j'ai dû avoir 4 retours dans ma direction, avec une flèche qui revient sur deux ou trois mètres.
Mais c'est bien en effet d'attirer l'attention là dessus et donc de commencer par des tirs éloignés pour vérifier comment se comportent les flèches à l'impact. Dégonfler un peu le ballon atténue fortement l'effet retour.
Pour les blunts y'a un risque de passer de 80 à 125, sur les 700 en tout cas je tenterais pas.
Si tu veux essayer fait le d'abord sur les 600 et observe bien ta flèche en vol. Si tu la vois dandiner du cul ne poursuis pas et procure toi des 500, et essaye de rester le plus proche possible de ton poids de flèches actuelles pour éviter de modifier trop la balistique. Avec seulement 25# au cul ça peut varier assez vite.
Mais c'est bien en effet d'attirer l'attention là dessus et donc de commencer par des tirs éloignés pour vérifier comment se comportent les flèches à l'impact. Dégonfler un peu le ballon atténue fortement l'effet retour.
Pour les blunts y'a un risque de passer de 80 à 125, sur les 700 en tout cas je tenterais pas.
Si tu veux essayer fait le d'abord sur les 600 et observe bien ta flèche en vol. Si tu la vois dandiner du cul ne poursuis pas et procure toi des 500, et essaye de rester le plus proche possible de ton poids de flèches actuelles pour éviter de modifier trop la balistique. Avec seulement 25# au cul ça peut varier assez vite.
Re bonjour
OK, bien compris
Merci à vous deux, je vais être particulièrement prudent et voir ce risque ‘retour d’encoche ´ que je n’ai ni anticipé ni vraiment pigé
Bon appétit
OK, bien compris
Merci à vous deux, je vais être particulièrement prudent et voir ce risque ‘retour d’encoche ´ que je n’ai ni anticipé ni vraiment pigé
Bon appétit
Quand ta flèche percute le ballon plein centre, bien dans l'axe, il peut y avoir un effet "ressort", ou plutôt trampoline, qui fait que ta flèche te revient, pile dans le même axe. Si l'effet est trop important et/ou que tu te trouves trop près, ta flèche risque de revenir jusqu'à l'envoyeur et une encoche ça fait mal !
Si ta flèche tape au centre du ballon, elle va repartir en marche arrière par le chemin par lequel elle est arrivée c’est à dire direct dans ton œil encoche la première.
Donc attention....
Experience vécue avec un Super Kodiak de 65#, ça fait tout drôle........
Donc attention....
Experience vécue avec un Super Kodiak de 65#, ça fait tout drôle........
Vous semblez avoir ou avoir eu une belle collection d’arcs : s’il n’en restait qu’un, juste pour le plaisir, lequel garderiez-vous?
Perso il m’en reste plus d’une centaine sur les 400 que j’ai eu alors:
Blacktail sans hésitation......pour les recurves.
Si je devais garder un longbow, ce serait le Tracker de l’Archerie D’Orvaz sans la moindre hésitation non plus.
Si je devais garder un longbow, ce serait le Tracker de l’Archerie D’Orvaz sans la moindre hésitation non plus.
Blacktailerwann22 a écrit:Perso il m’en reste plus d’une centaine sur les 400 que j’ai eu alors:
On n’a pas eu le temps de tester l’Orvaz l’autre jour à la maison mais quand tu reviens, c’est le premier truc qu’on fait......hitmantoto a écrit:Blacktailerwann22 a écrit:Perso il m’en reste plus d’une centaine sur les 400 que j’ai eu alors:
Le son de l’impact dans la cage : ancrage positif, ça conditionne
Ah l’Orvaz … c’est bien le premier dont je me débarasserai
On ne va pas revenir sur le sujet, t’as un problème personnel avec le fabricant qui n’influence en rien la qualité de son travail.
Cite moi un véritable arc droit de 58” qui te file 0 handshock à 65# pour 28”, perso après avoir eu quelques centaines d’arcs et en avoir essayé quelques autres centaines, j’ai jamais vu ça.
C’est juste magique comme arc!
C’est peut être un arc qui ne s’apprécie que lorsqu’on maîtrise parfaitement le tir à l’arc droit.
Cite moi un véritable arc droit de 58” qui te file 0 handshock à 65# pour 28”, perso après avoir eu quelques centaines d’arcs et en avoir essayé quelques autres centaines, j’ai jamais vu ça.
C’est peut être un arc qui ne s’apprécie que lorsqu’on maîtrise parfaitement le tir à l’arc droit.
Aucun doute que je ne maîtrise pas cette technique là et qu’il ne me reste plus assez de temps à vivre pour apprendre. D’autant plus que j’ai trouvé les arcs et le facteur qui me conviennent.
En parlant de ça, t’en as à vendre?
Ce n'est pas un recurve? Je viens de regarder les photos sur son site.erwann22 a écrit:On ne va pas revenir sur le sujet, t’as un problème personnel avec le fabricant qui n’influence en rien la qualité de son travail.
crazyragondin- Messages : 1344
Oui un «Odd » caractérisé par Letub.
58’’ 62# @ 28’’
58’’ 62# @ 28’’
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9