Lion's Heart, ébène et padouk
+10
spitz
bibou
L'Atelier d'Arcs
kiowa
David-Off
Oliv'
Pepette
le grand yaka
grégonimo
antonin
14 participants
Page 1 sur 1
Lion's Heart, ébène et padouk
De retour après une longue absence dans cette rubrique...
Depuis le WTT 2014 j'ai pu tirer quelques conclusions sur la dynamique des modèles que j'avais présentés, après le passage sur le banc, les discussions avec les différents bowyer du forum et les journées de tir.
J'ai donc décliné une version 2 de mon longbow de 62".
Les aspects techniques :
- 51#@28"
- longueur de 59" (au lieu de 62")
- un petit pouce de reflex de plus
- poignée de 43cm (comme avant)
- branches parallèles (comme avant)
- 32mm aux fondus, 12 aux poupées (contre 36mm aux fondus, 20mm à 20cm des poupées et 12 aux poupées)
- fenêtre à 0mm (comme avant)
Je voulais améliorer le léger handschock qui était légèrement présent sur le premier. J'avais le sentiment qu'il était dû à un déséquilibre entre le déflex et le reflex, amplifié par la largeur des branches et le faible poids de l'arc.
Place aux photos!
avec une flèche Viking Arrows (mais chuuuut..... )
L'overlay est en ébène de Cormandel, en padouk, et les filets noirs sont en sycomore teinté noir.
La poignée est en ébène de Macassar, avec un insert en padouk en arc de cercle et deux filets en sycomore teinté noir.
Il y a un insert E-Beam en Padouk dans la poignée. Le placage des branches est en palissandre des Indes.
Je ne ressens pas de handschock, malgré le poids réduit de l'arc (moins de 600g). Là c'est vraiment le point positif de l'arc à mon sens.
Il est vraiment agréable à tirer, il me permet d'être précis même à longue distance et pardonne je pense beaucoup les erreurs de décoche. La poignée y est pour beaucoup car je l'ai mieux réussie que les précédentes, elle place vraiment bien ma main au creux du grip.
Je ne suis sûrement pas objectif, mais je suis fier de cet arc qui marque une vraie évolution dans ma manière de travailler. Encore du travail pour avoir un vernis parfait, mais mécaniquement parlant c'est je pense un bon arc de chasse...
Si David, Arnaud ou d'autres qui l'ont essayé passent par ici vous pourrez peut être en parler avec vos mots
Merci!
Depuis le WTT 2014 j'ai pu tirer quelques conclusions sur la dynamique des modèles que j'avais présentés, après le passage sur le banc, les discussions avec les différents bowyer du forum et les journées de tir.
J'ai donc décliné une version 2 de mon longbow de 62".
Les aspects techniques :
- 51#@28"
- longueur de 59" (au lieu de 62")
- un petit pouce de reflex de plus
- poignée de 43cm (comme avant)
- branches parallèles (comme avant)
- 32mm aux fondus, 12 aux poupées (contre 36mm aux fondus, 20mm à 20cm des poupées et 12 aux poupées)
- fenêtre à 0mm (comme avant)
Je voulais améliorer le léger handschock qui était légèrement présent sur le premier. J'avais le sentiment qu'il était dû à un déséquilibre entre le déflex et le reflex, amplifié par la largeur des branches et le faible poids de l'arc.
Place aux photos!
avec une flèche Viking Arrows (mais chuuuut..... )
L'overlay est en ébène de Cormandel, en padouk, et les filets noirs sont en sycomore teinté noir.
La poignée est en ébène de Macassar, avec un insert en padouk en arc de cercle et deux filets en sycomore teinté noir.
Il y a un insert E-Beam en Padouk dans la poignée. Le placage des branches est en palissandre des Indes.
En termes de tir, j'en suis ravi!
Il sort dans les 175fps, sachant qu'il est plus puissant, plus fin, plus reflex et plus court que la version 1, qui affichait 173fps je crois.
Je n'ai pas fait de courbe poids/allonge mais je le sens barrer vers les 29", ce qui était l'objectif secondaire : rapprocher le travail des branches des fondus tout en les affinant. C'est pour moi un très bon point, je garde le même point de barre avec 3" de moins.Je ne ressens pas de handschock, malgré le poids réduit de l'arc (moins de 600g). Là c'est vraiment le point positif de l'arc à mon sens.
Il est vraiment agréable à tirer, il me permet d'être précis même à longue distance et pardonne je pense beaucoup les erreurs de décoche. La poignée y est pour beaucoup car je l'ai mieux réussie que les précédentes, elle place vraiment bien ma main au creux du grip.
Je ne suis sûrement pas objectif, mais je suis fier de cet arc qui marque une vraie évolution dans ma manière de travailler. Encore du travail pour avoir un vernis parfait, mais mécaniquement parlant c'est je pense un bon arc de chasse...
Si David, Arnaud ou d'autres qui l'ont essayé passent par ici vous pourrez peut être en parler avec vos mots
Merci!
Dernière édition par antonin le Mar 30 Juin - 18:07, édité 1 fois
antonin- Messages : 1083
Re: Lion's Heart, ébène et padouk
Salut Antonin,
Il best splendide!
L'assemblage des bois est somptueux, les courbes de toutes beautées... si en plus de ça il est confortable et qu'il pédale, tu as raison : il doit être un bon compagnon de terrain!
Bravo pour ton travail et tes recherches pour améliorer tes arcs!
PS : si tu as besoin d'avis objectifs, je me porte volontaire pour être testeur agréé! lol
Il best splendide!
L'assemblage des bois est somptueux, les courbes de toutes beautées... si en plus de ça il est confortable et qu'il pédale, tu as raison : il doit être un bon compagnon de terrain!
Bravo pour ton travail et tes recherches pour améliorer tes arcs!
PS : si tu as besoin d'avis objectifs, je me porte volontaire pour être testeur agréé! lol
grégonimo a écrit:
Merci de ton avis, c'est gentil
Tu ne crois pas si bien dire, d'ici un an je viens vous rejoindre dans le coin de Bordeaux! et mes arcs viennent avec moi
Wouaha! Trop cool!
Pour tes études je présume? Dans quel coin?
Ça sera un plaisir de te rencontrer!
Pour tes études je présume? Dans quel coin?
Ça sera un plaisir de te rencontrer!
Pour le boulot, je vais essayer de trouver du travail dans la région. Marre de Paris
Je me joindrais à vous à l'Ucag33 quand je serai installé, dès cet hiver je viendrai quelques fois tâter le terrain alors ça sera l'occasion!
Je me joindrais à vous à l'Ucag33 quand je serai installé, dès cet hiver je viendrai quelques fois tâter le terrain alors ça sera l'occasion!
Très jolies couleurs! Tu as dit que les branches sont paralelles... Il n'y a pas de lamelles degressives ?
le grand yaka- Messages : 76
Moi qui viens du sud-ouest, le vrai, je dois le reconnaître, on vit bien ici au nord! C'est un bon choix de destination pour quitter la capitale!
Au plaisir...
Au plaisir...
le grand yaka a écrit:Très jolies couleurs! Tu as dit que les branches sont paralelles... Il n'y a pas de lamelles degressives ?
Non, même épaisseur de branches aux fondus et aux poupées.
Je vais peut être en faire un de 62" sur le même moule mais avec 1mm/m de dégressivité. A priori ça va lisser la courbe poids/allonge et être légèrement plus rapide, à voir.
grégonimo a écrit:Moi qui viens du sud-ouest, le vrai, je dois le reconnaître, on vit bien ici au nord! C'est un bon choix de destination pour quitter la capitale!
Au plaisir...
Au plaisir oui, je ne manquerai pas de te faire signe!
Là, c'est la claâÂâasse Antonin!! Très bel assemblage, et des perfs encore en hausse... que dire de plus que les copains??
Tant qu'à quitter la capitale, il fait beau toute l'année ici, et on a du beau gibier aussi...!!
Entre Lion's Heart et Wild Horse, tu décrirais comment la différence d'approche technique?
Un Coeur de Lion à 60/65 lbs, ça le ferait...?
Merci pour le partage et encore bravo!!
Tant qu'à quitter la capitale, il fait beau toute l'année ici, et on a du beau gibier aussi...!!
Entre Lion's Heart et Wild Horse, tu décrirais comment la différence d'approche technique?
Un Coeur de Lion à 60/65 lbs, ça le ferait...?
Merci pour le partage et encore bravo!!
Oliv'- Messages : 264
grégonimo- Messages : 2938
Testé et approuvé ! Souple, nerveux, léger, pas de vibrations, une belle sortie de flèche, bref, j'ai vraiment flashé dessus.
Il me semble qu'il était aux alentours de 55#, puissance que je n'ai pas ressenti en tirant dessus mais Antonin en dira plus. Pour ce qui est de la vitesse de sortie, les 175fps sont avec des flèches lourdes et longue, très longues
Juste pour terminer, les photos, pourtant très belles, sont bien loin de faire ressortir la beauté de cet arc, une pure beauté.
Quelques photos un situ : https://plus.google.com/photos/105412008118496954150/albums/6149874401288224401
Il me semble qu'il était aux alentours de 55#, puissance que je n'ai pas ressenti en tirant dessus mais Antonin en dira plus. Pour ce qui est de la vitesse de sortie, les 175fps sont avec des flèches lourdes et longue, très longues
Juste pour terminer, les photos, pourtant très belles, sont bien loin de faire ressortir la beauté de cet arc, une pure beauté.
Quelques photos un situ : https://plus.google.com/photos/105412008118496954150/albums/6149874401288224401
David-Off- Membre Bienfaiteur
Bravo Antonin, superbe ce petit arc... .
Si il te convient c'est qu il est réussi, c'est le plus important .
Le sud... . Si pas de boulot de Bordeaux tu peux aussi chercher vers toulouse..
Si il te convient c'est qu il est réussi, c'est le plus important .
Le sud... . Si pas de boulot de Bordeaux tu peux aussi chercher vers toulouse..
kiowa- Membre Bienfaiteur
Han ! Je m'aperçois que je n'ai même pas évoqué le grip ! Bah en fait mis à part qu'il est juste génial avec une prise en main qui tombe pile poil comme il faut, je n'ai pas grand chose à dire. PURE JOIE !
David-Off- Membre Bienfaiteur
Très bel arc Antonin, c'est plaisant de te voir revenir avec de belles évolutions dans ta facture.
Phil
Phil
Dernière édition par L'Atelier d'Arcs le Mer 1 Juil - 4:47, édité 1 fois
salut Antonin, très belle réalisation faite avec gout pour le choix des bois et très belle ligne de l'arc débandé!!!
très bonne continuation !!! tu réalises des petites merveilles......
très bonne continuation !!! tu réalises des petites merveilles......
bibou- Messages : 649
très chouette Antonin...
dommage de ne pas avoir une caractérisation complète !
dommage de ne pas avoir une caractérisation complète !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Très beau travail Antonin. bravo!!
Et un passionné de l'arc traditionnel doué de plus dans la facture d'arc pour tenter de convertir les infidèles à l'UCAG... j'en jubile déjà
Et un passionné de l'arc traditionnel doué de plus dans la facture d'arc pour tenter de convertir les infidèles à l'UCAG... j'en jubile déjà
Robindelarbre- Messages : 1309
salut à tous,
j'ai eu l'occasion d'avoir l'arc d'Antonin dans les mains lors de notre dernière rencontre chez Julien (viking arrows), il est MAGNIFIQUE , un superbe travail,
je suis fan , continu comme cela:s+:,
j'ai eu l'occasion d'avoir l'arc d'Antonin dans les mains lors de notre dernière rencontre chez Julien (viking arrows), il est MAGNIFIQUE , un superbe travail,
je suis fan , continu comme cela:s+:,
francs archers- Messages : 290
Oliv' a écrit:
Question intéressante Olivier
Tout d'abord, le Wild Horse dont parle Oliv' est un proto que je suis en train de mettre au point, en même temps que je finalise le Green Hornet.
C'est un hybride très reflex, de 64".
La poignée fait 47cm, 1,5" de deflex et 5" de reflex. Il est dégressif de 3mm/m, et la barre apparaît vers les 29".
Le Wild Horse v1 qu'a Sandra est encore légèrement différent du Wild horse v2.
Celui de Sandra a seulement 2mm/m de dégressivité et il barre à plus de 30" voir même 31". Ça ne me servait à rien alors j'ai fait travaillé plus loin des fondus pour rapprocher le sweet spot des 28".
On a un profil typé longbow, avec toutefois une légère bascule en fin d'allonge. Plus souple qu'un longbow classique mais moins que le Lion's Heart.
En comparaison avec le Lion's Heart, dont la vitesse à 10gpp doit être de 175fps.... avec les même flèches à 35m, le Wild Horse les envoie 30cm plus haut que le Lion's Heart! Par extrapolation il sort à 180-185fps environ mais je ne saurais être plus précis.
Par contre le proto est vraiment très léger et je ne remarque pourtant pas de handschock marqué.
Les approches sont vraiment différentes :
- le Lion's Heart devait être un arc facile à maîtriser et agréable pour la chasse. La souplesse est privilégiée.
- le Wild horse est voulu résolument plus longbow. Je voulais booster les perfs : il est plus difficile à dompter et pardonne moins, mais qu'est ce qu'il pousse Trop pour moi limite, je vais réfléchir à son évolution, le rendre plus docile tout en gardant un bon trait.
Un Coeur de Lion de 65# ça le fait oui mais attends de voir le Green Hornet et le Wild Horse finis!
David, Thierry merci pour vos appréciations qui me font plaisir! Les prochains auront un "petit plus" espérons...
Merci à tous de vos messages d'encouragement!
PS : Spitz, je les amènerai à la prochaine session, les trois modèles en version définitive
Yes !
Et j espere en essayer un en 60 ou 65 #@28 mais que je puisse tirer à mon allonge ...
Et j espere en essayer un en 60 ou 65 #@28 mais que je puisse tirer à mon allonge ...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
très beau , moi je dit tu a de l'avenir dans la facture d'arc ,encore bravo .
SU-PER-BE !!! bravo Antonin , très jolie travail et chapeau pour l'amélioration ! un travail soigné et réfléchi .
zazarc- Messages : 2044
Page 1 sur 1