La Flechtite
+14
grégonimo
drum
erwann22
PhilB
Melo
chevreuil
haiko
jojbricole
foufouche
pat21
fredval
chassearc
coypus
Gandin
18 participants
Page 1 sur 1
La Flechtite
C'est de la daube ou je m'y prends comme un pied ?
Je m'applique, pourtant, tout bien comme en 40, mais mes plumes volent au vent comme des libélulles au bout de quelques tirs ou du 1er...
On m'avait conseillé la superglu, mais le tube sèche aprés le 1er usage...
je suis un manche, avouez !!
Je m'applique, pourtant, tout bien comme en 40, mais mes plumes volent au vent comme des libélulles au bout de quelques tirs ou du 1er...
Gandin- Messages : 157
Re: La Flechtite
Nan, c'est normal...Cette colle, c'est de la daube en barre tube!...y compris la Platinium....
Au Us, il y a une colle exceptionnelle, que nos distributeurs hexagonnaux feraient bien d'importer, c'est la Goattuff...Ca colle pas, ça soude !, et en plus instantannément...et elle résiste sans soucis à l'eau.....
Au Us, il y a une colle exceptionnelle, que nos distributeurs hexagonnaux feraient bien d'importer, c'est la Goattuff...Ca colle pas, ça soude !, et en plus instantannément...et elle résiste sans soucis à l'eau.....
coypus- Membre Bienfaiteur
La superglue (et plus généralement les colles cyano, doivent être rebouchées le plus vite possible et remisée au réfrigérateur (permet une meilleure conservation).
chassearc- Messages : 73
Mon experience : normalement ça fonctionne bien avec, j'en met très peu sur la plume, a mon avis , cela dépends du support (bois ,carbon ou alu) si c'est de l'alu, bien le dégraisser préalablement avec de l’acétone.
voila, bon collage.ou bon courage ,
cordialement
voila, bon collage.ou bon courage ,
cordialement
fredval- Messages : 72
100 % de pattex.
c'est de loin la meilleur colle pour les plumes sur toute surface.
un seul inconvénient, le temps de prise....faut compter 1/2 heure par plume.
c'est de loin la meilleur colle pour les plumes sur toute surface.
un seul inconvénient, le temps de prise....faut compter 1/2 heure par plume.
pat21- Messages : 3639
10 mns sur fut bois depuis 20 ans et très très peu de décollage avec de la fleche Tite
Sûrement comme dit plus haut, fut ou tube mal nettoyé
Si la plume est bien mise et calée, trop de colle ne nuit pas non plus
!!!!!!!!!!!!!!
Sûrement comme dit plus haut, fut ou tube mal nettoyé
Si la plume est bien mise et calée, trop de colle ne nuit pas non plus
!!!!!!!!!!!!!!
La Fleshtite marche très bien sur des futs légèrement poncés/nettoyés. J'ai essayé depuis peu la colle 21, mieux que la cyano et moins cassante. (Elle ne sèche pas dans le tube.) :t+:En 10mn trois plumes encoche et pointe avec la 21, immédiatement prêt au tir.
haiko- Messages : 1499
+1 .... ca c'est vraiment nickel .. comme tu l'ami un ptit point de colle ... pour ma part je une petit ligature avec du fil pour le montage mouche sur le devant des plumes et c'est parfait....
chevreuil- Messages : 1003
chevreuil a écrit:jojbricole a écrit:Et avec cela beaucoup plus rapide non ??? Double face ....
Et le résultat après moult tirs dans les bois est plus que bon .
Juste un point de colle a chaque extrémité de la plume et c'est parti !!!!
Melo,
j'utilise ça aussi depuis des années et je fais la ligature avec le même ruban en l'étirant légèrement pour ne pas le casser, pour le décoller avec un séchoir à cheveux pour le chauffer légèrement et je récupère mes plumes nat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1 .... ca c'est vraiment nickel .. comme tu l'ami un ptit point de colle ... pour ma part je une petit ligature avec du fil pour le montage mouche sur le devant des plumes et c'est parfait....
Melo- Messages : 1646
J'ai des flèches montées à la Flechtite il y a plus de 20 ans, jamais je ne perd une plume.
Je colle sur fûts bois nettoyés à l'alcool à brûler, le bois est nu, je vernis lorsque la flèche est finie.
Je colle sur fûts bois nettoyés à l'alcool à brûler, le bois est nu, je vernis lorsque la flèche est finie.
PhilB- Messages : 259
Jamais de problème en 30 ans avec la Flechtite, jamais dégraissé un fût non plus.
Un point de colle devant et derrière.
Par contre avec le double face, les plumes bougent.
La flechtite tient super bien sur du vernis ou vitrificateur acrylique.
Un point de colle devant et derrière.
Par contre avec le double face, les plumes bougent.
La flechtite tient super bien sur du vernis ou vitrificateur acrylique.
erwann22- Messages : 2861
jamais eu de problème avec la fletchtite , l'ancienne ou la platinium que ce soit sur le bois , l'alu ou le carbone . je laisse sécher une vingtaine de minutes dans la pince puis je leur fout la paix jusqu'au lendemain .
mais , j'ai tout mon temps , .......ceci explique celà
mais , j'ai tout mon temps , .......ceci explique celà
drum- Membre Bienfaiteur
Un manche, je ne sais pas, soit tes fûts sont extrêmement gras et la colle ne prend pas, soit tu ne mets pas assez de colle, soit ton empeuneuse ne serre pas assez la plume sur la flèche.TGandin a écrit:C'est de la daube ou je m'y prends comme un pied ?
Il faut bien laisser sécher chaque plume presque 15 mn.
C'est avec la flechtite platinium que j'ai eu le plus de soucis de décollage... le double face va très bien et depuis quelques temps j'utilise avec grande satisfaction la glue en gel Sader... et bien ça adhére!
grégonimo- Messages : 2938
Surpris... La Platinium est vraiment excellente. Je dégraisse toujours avant collage, soit à l'acétone sur du carbone, soit à l'alcool sur les wraps. Je passe aussi un coup d'acétone avec un coton-tige sur l'embase de la plume, ça mouille l'embase poreuse de la plume et aide la colle à bien se mêler avec. Je passe un petite biseau de bois entre la base supérieure de la plume et le bord de la pince, car sur mes Bitzs, les pinces hélicoïdales ne permettent pas forcément une bonne pression sur le milieu de la plume ; comme ça la plume est descendue de 1 mm par rapport au bord de la pince, et tout se cale comme il faut en descendant la pince contre le fût. Je laisse une 1/2 h de séchage, pas moins.
Il suffit d'essayer de démonter des empennages pour se rendre compte à quel point c'est du collage solide ! Et en rapport qualité/prix, c'est la solution la plus économique de loin.
Il suffit d'essayer de démonter des empennages pour se rendre compte à quel point c'est du collage solide ! Et en rapport qualité/prix, c'est la solution la plus économique de loin.
Manu87- Membre Bienfaiteur
C'est vrai qu'avant utilisation de la flèche, il peut se passer plus d'une semaine dans mon cas.
Je confirme, moyennant de laisser sécher, c'est tout bon !
chassearc- Messages : 73
Tout pareil pour moi , tant de séchage par contre , 10 mm par plume .
vidoc- Messages : 482
Manu87 a écrit:Surpris... La Platinium est vraiment excellente. Je dégraisse toujours avant collage, soit à l'acétone sur du carbone, soit à l'alcool sur les wraps. Je passe aussi un coup d'acétone avec un coton-tige sur l'embase de la plume, ça mouille l'embase poreuse de la plume et aide la colle à bien se mêler avec. Je passe un petite biseau de bois entre la base supérieure de la plume et le bord de la pince, car sur mes Bitzs, les pinces hélicoïdales ne permettent pas forcément une bonne pression sur le milieu de la plume ; comme ça la plume est descendue de 1 mm par rapport au bord de la pince, et tout se cale comme il faut en descendant la pince contre le fût. Je laisse une 1/2 h de séchage, pas moins.
Tout pareil pourtant! Je pense que le soucis venait de la trop grande quantité de colle appliquée! Avec la glue en gel, je mets 1 point tous les 5 mm et j'étale sur la longueur avec un cure-dent depuis nickel!
Manu87 a écrit:Surpris... La Platinium est vraiment excellente. Je dégraisse toujours avant collage, soit à l'acétone sur du carbone, soit à l'alcool sur les wraps. Je passe aussi un coup d'acétone avec un coton-tige sur l'embase de la plume, ça mouille l'embase poreuse de la plume et aide la colle à bien se mêler avec. Je passe un petite biseau de bois entre la base supérieure de la plume et le bord de la pince, car sur mes Bitzs, les pinces hélicoïdales ne permettent pas forcément une bonne pression sur le milieu de la plume ; comme ça la plume est descendue de 1 mm par rapport au bord de la pince, et tout se cale comme il faut en descendant la pince contre le fût. Je laisse une 1/2 h de séchage, pas moins.
Je reconnais bien là toute la méticulosité de Manu87. Pis ça marche, ...
Pour ma pomme la flechtite sert au collage des vannes après dégraissage et ponçage. Pour les plumes naturelles, c'est double face et points de flechtite aux extrémités. J’avoue que les plumes naturelles comme je le dis au montage sont "toujours vivantes" et ont tendance à ne pas s’accommoder de la rectitude de la pince de l'empenneuse ( tel que le dit Erwann22, elles bougent !!! ).
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
L'Antilope a écrit:Manu87 a écrit:Surpris... La Platinium est vraiment excellente. Je dégraisse toujours avant collage, soit à l'acétone sur du carbone, soit à l'alcool sur les wraps. Je passe aussi un coup d'acétone avec un coton-tige sur l'embase de la plume, ça mouille l'embase poreuse de la plume et aide la colle à bien se mêler avec. Je passe un petite biseau de bois entre la base supérieure de la plume et le bord de la pince, car sur mes Bitzs, les pinces hélicoïdales ne permettent pas forcément une bonne pression sur le milieu de la plume ; comme ça la plume est descendue de 1 mm par rapport au bord de la pince, et tout se cale comme il faut en descendant la pince contre le fût. Je laisse une 1/2 h de séchage, pas moins.
Je reconnais bien là toute la méticulosité de Manu87. Pis ça marche, ...
1/2 heure par plume...si tu en fais 12 en x4, il te faut 24h00...manu tu es mon idole
bon sinon le double face ça marche pas trop mal non plus
sur les vanes, je viens de tester la "blazer bond" c'est une tuerie (en + c'est le genre de tube qui peut se réutiliser 15 jours plus tard sans que ça pete entre les doigts ou qu'il faille réaléser le conduit pour que la colle puisse sortir!) ...prochaines plumes nat j'essaye avec !
Je n'ai aucun mérite... Les empenneuses sont sur le coin de ma table de travail, et vu le nombre d'heures que j'y passe par semaine, les flèches se font pour ainsi dire toutes seules, en une minute, j'ai mis 3 plumes sous presse. Ce mode opératoire est une adaptation à mes contraintes professionnelles !
C'est rigolo ça ! Vaut mieux une pause empennage qu'une pause clope !Manu87 a écrit:Je n'ai aucun mérite... Les empenneuses sont sur le coin de ma table de travail, et vu le nombre d'heures que j'y passe par semaine, les flèches se font pour ainsi dire toutes seules, en une minute, j'ai mis 3 plumes sous presse. Ce mode opératoire est une adaptation à mes contraintes professionnelles !
Je procède par ateliers à la semaine. ..atelier découpe de plumes, atelier taille de fûts, atelier collage, atelier ligature ... un peu chaque jour pendant ma pause déjeuner ! Le travail se fait bien et sans précipitation !
Je monopolise un peu la table de notre cuisine commune mais mes collègues sont compatissant.
Puis à la maison on est jamais peinard !
On a tous nos petits trucs !...
Page 1 sur 1